Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Re: Petites Onken

le Mer 10 Déc 2014 - 16:32
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:Aussi parce que la rotation de phase est de zéro (360 degrés en fait).

Je te suggère ceci: fait une bonne mesure du GPA sans filtre. Imprime la mesure deux fois (2 feuilles) et en te servant du graphique, dessine deux pentes. Une à 18 et une à 24, en te servant de la courbe réelle.

Autrement dit, repère le niveau à 1400 et descend de 18 dB sur une feuille et 24 dB sur l'autre feuille. Même chose à 2800 et à 5600. Tu vas voir ce que ça donne.
Ah ben oui, bonne idée dans ce cas-là le -24 dB.

Ceci dit, je figure l'exercice proposé pour faire des essais sur papier, mais quel est le but recherché si je ne sais pas quel observable utilisé pour être critique envers mes résultats? Qu'est-ce qui me fera dire c'est bon ou pas?

De plus, pourquoi devrais-je partir de 1400 Hz et non 800 Hz comme l'est "théoriquement" mon filtre actuel?

Et enfin, je ne comprends pas pourquoi je dois le faire à 2800 Hz et 5600 Hz? Je comprends que ce sont chacun des octaves suivants, mais quelle est l'importance de faire des graphiques tests aussi loin?

Plein de questions de néophyte... scratch

Bonne soirée,

Sébastien
Je vais essayer d'expliquer d'une autre façon:

Le but est de simuler sur papier la courbe que ça donnerait avec un filtre à 18dB et un autre à 24dB, avant de construire le filtre. Oublie ton filtre actuel. Je mentionne les octaves, parce que c'est plus facile à figurer. 1 octave au dessus de la coupe = -18 ou -24 selon (à peu près, je ne sais pas où se trouve le -3 dB de départ).

Il faut que tu montes assez haut parce que c'est là où se trouvent les problème, ce qu'il y a en dessous n'a pas d'importance.
Sébastien

le Mer 10 Déc 2014 - 16:41
Ok, je comprends mieux.

Mes prochaines questions relèvent plus de la conception, libre au modérateur de la transférer dans la section appropriée:

Robert, de ton côté, est-ce que tu possèdes un arsenal de condos et selfs avec lesquelles tu joues pour bâtir tes filtres? De plus, as-tu créer par exemple un boîtier en contenant beaucoup de sorte à pouvoir changer "on the fly" pour faire des essais? J'avais entendu parler du réputé constructeur français Klinger-Favre qui travaille avec quelque chose du genre.

Sinon, je me demandais aussi quand est-ce qu'un concepteur comme toi travaille avec un filtre numérique?

Merci,

Sébastien
robertG

le Mer 10 Déc 2014 - 17:00
Sébastien a écrit:Ok, je comprends mieux.

Mes prochaines questions relèvent plus de la conception, libre au modérateur de la transférer dans la section appropriée:

Robert, de ton côté, est-ce que tu possèdes un arsenal de condos et selfs avec lesquelles tu joues pour bâtir tes filtres? De plus, as-tu créer par exemple un boîtier en contenant beaucoup de sorte à pouvoir changer "on the fly" pour faire des essais? J'avais entendu parler du réputé constructeur français Klinger-Favre qui travaille avec quelque chose du genre.

Sinon, je me demandais aussi quand est-ce qu'un concepteur comme toi travaille avec un filtre numérique?

Merci,

Sébastien
J'ai un arsenal de petites valeurs de bobines avec lesquelles je peux faire toutes les valeurs en les mettant en série. Pour les caps, j'ai un assortiment de tout se qui se trouve entre .33 et 50 uF. Je n'ai pas de boitier magique, juste une couple de roulettes de ruban électrique Smile  Le meilleur ami du concepteur de filtre, c'est le clip alligator...

Évidemment, travailler avec le DSP c'est le bonheur, sauf que c'est parfois compliqué de "retranscrire" la recette en passif. Je travaille surtout avec Sigma Studio, qui est un logiciel fabriqué par Analog Device pour programmer les chips DSP AD17xx et autres.

J'ai déjà travaillé avec ça:

https://www.parts-express.com/behringer-dcx2496-ultradrive-pro-digital-24-bit-96-khz-loudspeaker-management-system-cros--248-669

Pas cher, ça fait la job. Le son est atroce, mais c'est utile.

Le gros problème du DIY c'est de savoir s'arrêter. Inversement c'est là que se trouve le plaisir de taponner sur quelque chose.
modDIY

le Mer 10 Déc 2014 - 19:30
NyxOne a écrit:Je tiens à donner une petite tape dans le dos à RobertG qui travail pas mal fort pour vous autres les gars. Ça parait peut-être pas mais toute vos petites questions et ...

...

Beau projet, beau travail!
Chuck

Edit : Si le coeur vous en dit, faire une jig de mesure d'impédance n'est pas si dur et ça réduirais un peu le "guess work" de Robert. Aidé le à vous aidé! Wink

Oui Chuck tu as bien raison.

Je donnerais bien un coup de main, mais je n'ai plus beaucoup d'énergie, donc je me contente de l'admin, mes projets et la musique.

C'est un beau projet, lâcher pas, ça n'en vaut la peine.
NyxOne

le Jeu 11 Déc 2014 - 9:44
Juste par soucis de clarté je vais reformuler un peu ce que j'ai dit. 

Quoiqu'il n'y est pas de mal dans un peu reconnaissance publique, mon intention n'était pas provoquer des remerciements mais simplement souligner l'effort de certains membres. Ça ne parait pas toujours mais aider quelqu'un peu parfois prendre pas mal de temps et d'énergie. Sans compter que pour certain sujet c'est assez unilatéral... Wink

Ici je voulais souligner l'effort de soutenu de RobertG pour le projet de Sébastien et Marc St-Pierre. Mais j'aurai pu faire de même pour d'autre membre comme ModDIY qui s'occupe du forum et participe au threads de tous. De pinnocchio et Fab qui sont pas mal dévoué à quiconque ont besoin d'aide en électronique et tous les autres qui ajoute leur grain de sel.

Une petite tape dans le dos fait toujours du bien et ça coûte pas cher!

On a belle communauté! Longue vie à un forum en santé et des membres dévoués et chaleureux! Very Happy

Chuck

Edit: ModDIY, je sais que c'est peut hors sujet alors tu peux bouger ça ailleurs au besoin! Wink
modDIY

le Jeu 11 Déc 2014 - 10:23
Salut Chuck,

Oui c'est un peu hors sujet. Donc je laisse à Sébastien le choix de nous dire s'il veut que l'on déplace les messages.

On revient au sujet du post "Petites Onken..." Very Happy
Sébastien

le Ven 12 Déc 2014 - 14:32
robertG a écrit:Smile  Le meilleur ami du concepteur de filtre, c'est le clip alligator...
Salut Robert,

En fait, on parle d'un "clip alligator à clip alligator" avec un câble entre les deux pour connecter deux composantes ensemble temporairement, évident la soudure? Si c'est ça, j'achète!!!

Sébastien
Sébastien

le Ven 12 Déc 2014 - 14:33
ModDIY a écrit:Salut Chuck,

Oui c'est un peu hors sujet. Donc je laisse à Sébastien le choix de nous dire s'il veut que l'on déplace les messages.

On revient au sujet du post "Petites Onken..."  Very Happy
Salut ModDIY,

Non pas besoin de déplacer, ça me va comme ça. Je suis moi-même sensible au respect des sujets de discussion tout en gardant une certaine ouverture.

Bonne journée,

Sébastien
NyxOne

le Ven 12 Déc 2014 - 15:48
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:Smile  Le meilleur ami du concepteur de filtre, c'est le clip alligator...
Salut Robert,

En fait, on parle d'un "clip alligator à clip alligator" avec un câble entre les deux pour connecter deux composantes ensemble temporairement, évident la soudure? Si c'est ça, j'achète!!!

Sébastien

Je parle à la place de RobertG mais je suis pas mal sur que c'est exactement ce à quoi il fait référence! 

J'aimerais émettre une petite anecdote/avertissement concernant les alligator clip. Il y a environs 2 ans je travaillais sur un projet et j'avais monté un prototype de crossover à l'aide de alligator clip et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les basses fréquences sonnait "boomy". Je sort donc mon micro et quelques mesures plus tard je me rend compte qu'il y a une bosse énorme au pied de la réponse du woofer (également visible dans la réponse du tuning port). Après quelques heures perdu à chercher à gauche et droite je me suis rendu compte que c'était dû à la résistance élevé (1 ohm) de mes alligator clip qui changeait le QTS apparent du woofer et donc du tuning de l'enceinte...

Donc le point est le suivant, toujours acheter des alligator clip de bonne qualité et idéalement en mesuré la résistance car ça vas impacter le travail effectué par le crossover en cours prototypage.

Chuck
robertG

le Ven 12 Déc 2014 - 16:33
Sébastien a écrit:
Salut Robert,

Sébastien
En plein ça!
Sébastien

le Ven 12 Déc 2014 - 22:06
Pour faire suite au message de Chuck sur la résistance inhérent aux pinces croco, avez-vous un modèle de prédilection?

Sébastien
marcstpierre

le Ven 12 Déc 2014 - 22:16
celles-ci.......
Sébastien

le Sam 13 Déc 2014 - 8:13
lol! lol! lol! 

Hihihihi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marc, tu m'as bien fait rire avec ça! C'est de saison. Quand je les achèterai, je calculerai la résistance qu'elles ajoutent drunken 

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Sam 13 Déc 2014 - 8:20
oui j'ai répondu un vendredi soir après la semaine de travail et un peu tard. hihi,j'ai ri comme un fou aussi.sauf que finalement l'idée est pas si bête,j'ai un jeu de câbles a survolter en fil no 4 super-flexibles de 20 pieds ,il doit y avoir 400 brins la dedans,sa ferait de magnifiques câbles a haut-parleurs pour pas cher, si on change les embouts disons, pour quelque chose de plus convivial en audio....Very Happy
le résultat serait survoltant.
robertG

le Sam 13 Déc 2014 - 10:54
marcstpierre a écrit:celles-ci.......
Very Happy
Sébastien

le Sam 13 Déc 2014 - 18:42
Blague à part, j'ai fait un petit saut chez Addison aujourd'hui et j'ai acheté un ensemble de pinces crocodiles câblées. J'ai emprunté leur multimètre pour mesurer la résistance et nous sommes à 0.3 ohms par câble.

Je pourrai utiliser cela pour la suite des choses. J'ai beaucoup d'essais de filtre à venir. Je veux essayer les options dont nous avons parlé avec Robert. Je veux aussi essayer un filtre que Jean Hiraga avait peaufiné cet automne lors d'une rencontre Mélaudia avec des Onken classique qui avaient un 416 dans le bas et une TAD TD-2001 dans le haut:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4079&page=4

D'ailleurs, si nous parlons et avons des enceintes de la famille Onken aujourd'hui, ainsi que des amplificateurs à triodes ou mono-triodes, c'est en grande partie grâce à lui. Il avait apporté ces influences du Japon dans les années 1970-1980.

Bonne soirée,

Sébastien
NyxOne

le Lun 15 Déc 2014 - 10:25
Pour ma part je n'utilise plus de pince crocodiles mais ceci :

C'est des connecteurs de type "Push". 

Tu pince le connecteur pour l'ouvrir, tu insère les pattes des composantes, tu relache et voilà! Smile 
0 résistances et c'est très rapide.

Chuck
Sébastien

le Lun 15 Déc 2014 - 12:10
Bonjour à tous,

J'ai poursuivi les mesures aujourd'hui et je suis très content du résultat. Inspiré par un filtre de Jean Hiraga et les conseils d'un ami sur Elektor, j'obtiens une courbe qui descend beaucoup plus drastiquement pour la fc du 414-8B. Donc, les problèmes en haut de 1000 Hz sont beaucoup plus loin. Je pense que je suis sur la bonne voie.

Pour ce faire, j'ai mis 51uF de valeur sur mon condo. Et là, nous avons une coupure plus réaliste, mais loin des calculs théoriques. Voici une capture d'écran à ce sujet:

Sébastien

le Lun 15 Déc 2014 - 12:18
Comme par magie, cette courbe, prise avec un repère partant de 400 Hz, montre une chute de -18 dB/octave jusqu'à 800 Hz. Donc, -18dB tels qu'évoqués par Robert plus tôt dans la discussion. Par contre, elle se fait avec moins de composantes qu'un "vrai" filtre" d'ordre 3. 

Ensuite, de 800 Hz à 1600Hz, elle est à 0dB/octave! Et de 1500 Hz à 3000Hz, elle est d'environ -28dB par octave.

N'hésitez-pas à me donner des commentaires sur ces essais. Je m'enlignais pour commander des pièces aujourd'hui, mais je vais attendre un peu.

Bonne journée,

Sébastien

P.s.: je vous reviendrai probablement ce soir avec des mesures d'évents de la petite Onken bouchés. C'est très instructif, car ça fait varier la fréquence d'accord. À suivre...
robertG

le Lun 15 Déc 2014 - 12:18
Qu'est-ce que ça donne avec le tweeter? À priori,  le très large plateau de 700 à presque 1,6k semble un petit peu trop large et je ne crois pas que le TAD soit capable de suivre aussi bas, mais je me trompe peut-être
robertG

le Lun 15 Déc 2014 - 12:21
PS pourquoi boucher les évents? Ça va transformer une charge réflex en une quasi-charge en baffle infini (à cause du volume important) et bye bye la basse Smile
Sébastien

le Lun 15 Déc 2014 - 14:27
robertG a écrit:Qu'est-ce que ça donne avec le tweeter? À priori,  le très large plateau de 700 à presque 1,6k semble un petit peu trop large et je ne crois pas que le TAD soit capable de suivre aussi bas, mais je me trompe peut-être
Robert,

Je te reviens ce soir avec une mesure prise ce matin dont le filtre a un condo de 33uF. La courbe est plus progressive. Tu me diras ce que tu en penses. Pour référence, mon filtre utilisait en lieu et place un condo 15uF.

À+

Sébastien
Sébastien

le Lun 15 Déc 2014 - 14:31
robertG a écrit:PS pourquoi boucher les évents? Ça va transformer une charge réflex en une quasi-charge en baffle infini (à cause du volume important) et bye bye la basse Smile
Je vais reformuler mon propos. Il ne s'agit pas de boucher tous les évents, mais un à la fois et de mesurer à chaque fois pour voir l'impact sur l'accord de basse et la réponse des basses. Ce matin, j'ai essayé successivement un, deux, trois et quatre évents bouchés sur un total de 8 (petite Onken originale). Les mesures, à venir ce soir, sont intéressantes.

En fait, je ne suis pas parti du néant pour m'aventurer dans cela, je m'étais inspiré de la démarche faite par Mélaudia avec leur enceinte de référence, la Onken originale de 360l:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1867

Bonne fin de journée,

Sébastien
marcstpierre

le Lun 15 Déc 2014 - 15:44
en fait il aurait du accorder son enceinte a la bonne fréquence, la sa ne sert a rien d'avoir des évents qui ont une surface qui s'approche de la surface du hp,pour les boucher.
NyxOne

le Lun 15 Déc 2014 - 15:57
marcstpierre a écrit:en fait il aurait du accorder son enceinte a la bonne fréquence, la sa ne sert a rien d'avoir des évents qui ont une surface qui s'approche de la surface du hp,pour les boucher.

Parce que c'est le "fun" d'expérimenter et qu'il est possible d'entendre comment ça sonne avec un tuning plus bas. Very Happy

Chuck
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant