Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Petites Onken

le Ven 20 Fév 2015 - 20:08
Bonsoir à tous,

J'ai aussi lu le plus récent passage de Marc et je fonde grande espérance en mes vacances de la semaine de relâche pour le comprendre...  Wink Une semaine de travail, avant une semaine de vacances. Il y a de l'espoir.

En réponse à danyroy52, oui, à l'oreille, ce filtre est ce que j'ai eu de mieux jusqu'à maintenant. Cela dit, il pourra peut-être être peaufiné, surtout en ce qui a trait au 414-8B. Ce sera à suivre, mais pour l'heure, ça ressort du lot. Mon constat est similaire à celui de Robert: ce filtre est mieux que le -6dB et le -12dB/oct que j'ai précédemment essayés.

À+

Sébastien
danyroy52

le Ven 20 Fév 2015 - 20:37
Est-ce que tu vas les amener à la journée diy?
marcstpierre

le Ven 20 Fév 2015 - 21:14

Dernière édition par marcstpierre le Ven 20 Fév 2015 - 21:21, édité 1 fois
marcstpierre

le Ven 20 Fév 2015 - 21:19
tout cela pour dire que si vous mettez des résistances avant votre haut-parleur,pas besoin de zobel pour compenser la variation de l'impédence du haut parleur. 
sinon oubliez tout sa. c'est pas grave.
Sébastien

le Sam 21 Fév 2015 - 14:28
danyroy52 a écrit:Est-ce que tu vas les amener à la journée diy?
Non, je ne les apporterai pas. Dans l'absolu ce serait oui, mais ce fut galère l'année dernière pour apporter mes AMA 3x100. De plus, je pense avoir encore besoin de peaufiner certains éléments sur celles-ci. Donc, je pense plutôt me contenter d'apporter mes mono-blocs à tubes cette année. Il ne reste qu'à convaincre Marc et/ou Robert d'amener leurs enceintes. Very Happy

Bonne journée,

Sébastien
robertG

le Sam 21 Fév 2015 - 14:48
marcstpierre a écrit:tout cela pour dire que si vous mettez des résistances avant votre haut-parleur,pas besoin de zobel pour compenser la variation de l'impédence du haut parleur. 
sinon oubliez tout sa. c'est pas grave.
Imaginons un tweeter dont l'impédance varie de 8 à 12 ohms.

Si je mets une résistance  de 10 ohms en série, la résistance globale va se retrouver entre 18 et 22 ohms.

S'il y a une résistance en parallèle de 5 ohms, la résistance globale va se retrouver entre 3,91 et 4,7 ohms.

Donc, tu as entièrement raison Smile

Merci, j'ai appris quelque chose de nouveau!
modDIY

le Sam 21 Fév 2015 - 15:07
Oui Robert , c'est ce que j'avais compris aussi de l'explication de Marc. Very Happy
robertG

le Sam 21 Fév 2015 - 15:19
modDIY a écrit:Oui Robert , c'est ce que j'avais compris aussi de l'explication de Marc. Very Happy
Ça ne me rentrait pas dans le cerveau... comment quelque chose de si simple pouvait marcher?  Encore merci à Marc pour m'avoir déniaisé!! cheers cheers
Sébastien

le Mer 4 Mar 2015 - 20:56
Bonsoir à tous,

Semaine de relâche oblige, j'ai continué à travailler un peu le filtrage de mes petites Onken. Dernièrement, j'ai pris conscience de certains critères très intéressants concernant la réponse en fréquence cible à la position d'écoute. À ce sujet, voir ici et lire aussi les liens donnés. Plusieurs auteurs/chercheurs de renom y sont cités Floyd E. Toole, Sean Olive et Jean Hiraga:

https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible

Je me suis basé sur cela dans mon analyse. Vite dite, il s'agit d'une réponse en fréquence à la position d'écoute qui est un peu relevée dans le grave, linéaire dans le médium et descendante dans le haut. En ce sens, je trouve que je suis vraiment sur la bonne voie. Autant aux mesures qu'à l'écoute, le filtrage que j'ai actuellement me plaît beaucoup.

Le seul changement que j'ai fait aujourd'hui est l'ajout d'un condo de 3.3uF en parallèle sur la R1 de mon circuit d'atténuation de la TD-2001. J'avais fait des essais avec 1.5uF et 1.7uF et cela n'avait pas d'incidence aux mesures. Par contre, le 3.3uF à généré exactement ce que je voulais.

Entre temps, j'ai pu jaser avec Francis Ibre et il m'a expliqué comment calculer précisément le valeur du condo à mettre à cet endroit en lien avec la fréquence à partir de laquelle on souhaite une remontée. D'ailleurs, je n'ai jamais vu cela sur un calculateur audio. J'avoue que ce serait très pratique.

Voici une mesure prise aujourd'hui:

Suite à cela, je fais un peu de zèle et j'aimerais retravailler la section du creux vers 400 Hz. C'est peut-être son impédance, mais le GPA 414-8B me fait le coup d'un petit creux à cet endroit, même mesuré sans filtre.

De plus, il y a ce creux vers 1k5 Hz de la TD-2001. Je ne sais pas s'il correspond à ce creux congénital largement répertorié dans la littérature et même expliqué par le concepteur de cette compression mythique. Je me demandais si je ne pourrais pas repousser la fréquence de coupure de celle-ci en passant de 1200 à 1000 ou 800 Hz disons. Car quand mesure la TD-2001 seule et que je vois l'effet de mon filtre à -24dB, je réalise que celui-ci descend dès
2000 Hz environ.

Bref, du peaufinage en perspective...

Bonne soirée,

Sébastien
achille49

le Mar 14 Avr 2015 - 10:39
Positionnement du pavillon et du woofer dans la Onken

après en avoir discuté à la journée DIY 2015 j'ai relu  l'article de Jean Hiraga : La petite Onken dans lequel il fait des recommandations pour le positionnement optimal du pavillon et du woofer : soit d'aligner le pavillon au tiers de la profondeur de la membrane grave et à 25 % de la profondeur totale du pavillon
Sébastien

le Mar 14 Avr 2015 - 14:27
Bonjour achille49,

S'il n'y a pas d'erreur sur le personne, nous en avons bien discuté brièvement ensemble lors de la journée DIY. Comme je le disais, ces fins ajustements n'apporteront peut-être pas de résultat audible ou de minimes seulement, c'est du moins ce que démontrent les travaux de Floyd E. Toole, sommité en la matière.

Cela dit, je compte quand même peaufiner cet alignement. Merci de ramener à`ma mémoire l'article de Jean Hiraga sur la petite Onken que j'ai dû lire une dizaine de fois l'année passée avant et pendant mon projet. Smile

D'ailleurs, j'aimerais faire cet ajustement avec la méthode de Dominique Tanguy, méthode détaillée par une vidéo que j'avais vue sur le site du forum franchouillard LS3/5A. En somme, cette méthode utilise un micro et une captation du spectre de fréquence pour arriver pile-poil au bon ajustement.

À suivre...

Sébastien
pinnocchio

le Mar 14 Avr 2015 - 16:08
Séb,

Je voulais te mentionner que j'ai pas mal trippé sur tes "patites" Onken et pavillons TAD! C'était vraiment une superbe sonorité et même pas dans un environnement contrôlé, alors j'ôse même pas penser comment ça doit bien sonner chez toi!

A+
Do
achille49

le Mar 14 Avr 2015 - 18:13
bonjour Sébastien

il n'y a pas erreur sur la personne nous avons bien discuté du sujet brièvement, les Onken sonnaient très bien, j'ai particulièrement apprécié le rendu des TAD avec les pavillons en bois, est-il possible d'avoir le lien de la méthode d'ajustement de Dominique Tanguay, 
Achille
Sébastien

le Mar 14 Avr 2015 - 20:22
pinnocchio a écrit:Séb,

Je voulais te mentionner que j'ai pas mal trippé sur tes "patites" Onken et pavillons TAD! C'était vraiment une superbe sonorité et même pas dans un environnement contrôlé, alors j'ôse même pas penser comment ça doit bien sonner chez toi!

A+
Do
Salut Do,

Merci, c'est super fin! Elles m'ont aussi fait tripper dimanche dernier ces petites Onken.

C'est fou car, on parle quand même d'un design japonais des années 1970... Par contre, quand on regarde encore aujourd'hui en 2015, des systèmes de haut-rendement extrêmement aboutis, comme il s'en trouve au Japon et en France par exemple, les enceintes de la famille Onken sont présentes dans plusieurs de ces installations.

Bonne soirée,

Sébastien
robertG

le Mar 14 Avr 2015 - 20:32
TAD était très en avance sur son temps même en 1974 Smile

Pour la petite histoire, le PDG de Pioneer à l'époque souhaitait non pas concurrencer JBL, mais les écraser. Alors, il a déployé des efforts (fructueux) pour aller chercher Bart Locanthi, l'ingénieur responsable de la création des super moniteurs JBL de la série 43XX, ainsi que des modèles comme le L100 (et des dérivés pros) - une des enceintes les plus populaires de tous les temps.

Donc Locanthi est arrivé chez Pioneer avec la mission de créer ce qui deviendrait des "super JBL". Il a créé les fameuses HPM100, qui sont ni plus ni moins des 4310 améliorés (avec un ruban comme super tweeter). Malheureusement, les HPM n'ont pas été très populaires... 

Il a aussi créé les TAD 1601A, B, C, 1602 et 1603. Il a aussi travaillé sur les TAD TD2001 (et autres) en collaboration avec Shozo Kinoshita. Particularité: membrane Beryllium de 3 pouces! personne n'était arrivé à faire ça! Yamaha travaillait au même moment sur les NS1000 avec beryllium déposé sous vide...

Bref, 40 ans plus tard, ces technologies sont encore à l'avant-garde!
Sébastien

le Mar 14 Avr 2015 - 20:44
achille49 a écrit:bonjour Sébastien

il n'y a pas erreur sur la personne nous avons bien discuté du sujet brièvement, les Onken sonnaient très bien, j'ai particulièrement apprécié le rendu des TAD avec les pavillons en bois, est-il possible d'avoir le lien de la méthode d'ajustement de Dominique Tanguay, 
Achille
Bonsoir Achille,

Je viens de passer 15-20 minutes à rechercher la vidéo sur le forum de LS3/5A. Je vais écrire à Dominique Tanguy et lui demander le lien.

J'y reviendrai...

Sébastien
Sébastien

le Mar 14 Avr 2015 - 20:47
J'ai trouvé! C'est ici:

https://www.youtube.com/watch?v=0Nl2g_eFpcU&feature=youtu.be

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Mar 14 Avr 2015 - 20:53
Et la discussion sur Mélaudia, intéressante aussi:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4329

Sébastien
Scorpion

le Mer 15 Avr 2015 - 8:13
Salut Sébastien, 

Moi aussi j'ai beaucoup aimé tes petites Onken. On sentait bien qu'elles réagissaient à tout ce qui leur était "donné" en amont. Gage d'une excellente réactivité et, ainsi donc; d'une grande transparence. 

Elles possèdent cette rare qualité de pouvoir faire de la magie (pas juste du beau son comme c'est malheureusement trop souvent le cas) lorsque bien associées. 

Au début (pendant la pause du dîner), je suis demeuré sérieusement sur ma faim (sans jeux de mot contextuel ;-)   )....Le match était, à mon avis, non optimal. Le son sortait directement des enceintes. Du son, pas de musique. ..et je me permets de le dire car mon DCB1 était connecté (de mémoire)....

Ensuite, tes réalisations puis celles de Daze....et...pouf !!! La musique flottait partout.

Excellent travail Sébastien ! Tu es parvenu à construire des boîtes à magie.

À+
Scorpion
achille49

le Mer 15 Avr 2015 - 9:33
merci Sébastien ce vidéo explique bien l'alignement des HP d'autant plus que j'ai une paire de HP de type VOT
marcstpierre

le Jeu 28 Mai 2015 - 13:24
Bonjour Sébastien. tu est a quel filtre maintenant sur tes onken? 6db a 800 et 24 db a 1200?  je te pose la question car je retravaille le mien présentement. Very Happy
modDIY

le Jeu 28 Mai 2015 - 14:01
marcstpierre a écrit:Bonjour Sébastien. tu est a quel filtre maintenant sur tes onken? 6db a 800 et 24 db a 1200?  je te pose la question car je retravaille le mien présentement. Very Happy

Salut Marc,

J'ai cherché de mon côté s'il y avais un plan du dernier filtre, et je n'ai rien trouvé. Ça serait bien de voir le plan, si possible bien entendu.
Sébastien

le Jeu 28 Mai 2015 - 17:23
Salut Marc, bonjour à tous,

Marc, tu es sur les bonnes fréquences de coupure et type de filtres. Seulement, c'est aussi relatif à l'impédance de ma compression et de mon woofer. De plus, j'ai mon circuit atténuateur sur le TD-2001 shunté par un condo.

Ça fait vraiment un bail qu'il faut que je mettre ça en schéma, car c'est le résultats de plusieurs essais, conseils et écoutes.

J'essaie de faire cela sous peu et de le présenter ici avec les valeurs exactes.

Bonne soirée,

Sébastien
marcstpierre

le Jeu 28 Mai 2015 - 18:21
est-ce que tu a pris l'impédence a la fréquence de coupure ou tu a pris 8 ohm?
Sébastien

le Jeu 28 Mai 2015 - 18:55
À la fréquence de coupure.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant