Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Re: Petites Onken

le Jeu 28 Mai 2015 - 19:18
tu t'est fait une jig pour la mesurer avec un potentiometre?ou tu a acheté le kit dayton?
Sébastien

le Jeu 28 Mai 2015 - 20:52
Salut Marc,

Non, je n'ai pas jig. Puis, j'ai acheté le kit Dayton chez Solen cet hiver et je ne m'en suis jamais servi. À ce moment là, je venais d'avoir mon nouveau Mac et je n'ai même pas eu le courage de mettre ce qu'il faut pour le faire rouler en PC (le kit Dayton ne prends pas Mac...).

Cela dit, je suis parti du relevé de JMLC pour la TD-2001 qui a largement été étudiée. Pour le 414-8B, je suis parti d'un relevé d'impédance trouvé sur DIYaudio.

Séb
marcstpierre

le Jeu 28 Mai 2015 - 21:02
merci Sébastien.
Sébastien

le Jeu 28 Mai 2015 - 21:15
Comme Marc m'a donné sans le savoir le coup de pied au derrière nécessaire pour relever mon schéma de filtre, chose que je procrastinais à faire depuis des mois, le voici:

marcstpierre

le Jeu 28 Mai 2015 - 21:57
je vais me faire une jig avec un potentiomètre 30 ohm,pour mesurer les miens,il n'y a pas de courbe précise sur le net. Cool
Sébastien

le Ven 19 Juin 2015 - 18:08
Bonjour à tous,

Ayant atteint de bonnes valeurs de filtre, je commence à considérer l'idée de mettre des composantes de meilleures qualité. Pourriez-vous me dire quels sont vos résistances, condensateurs et inducteurs de prédilection?

Sébastien
robertG

le Ven 19 Juin 2015 - 20:50
Pour ma part:

Condensateurs: ClarityCap bleus, série MR
http://www.claritycap.co.uk/products/mr.php

Bobines: 
grosses valeurs:  Ersé à noyau de fer
Moyennes valeurs: Toroidales Jensen à noyeau
Petites valeurs: Goertz à ruban air core

Résistances:
Duelund carbone
Sébastien

le Ven 19 Juin 2015 - 23:08
robertG a écrit:Pour ma part:

Bobines: 

Résistances:
Duelund carbone
Hé! Merci Robert.

ClarityCap, ça me semble du sérieux. Je suis allé voir leur site. Fort intéressant. Par curiosité, as-tu pu les comparer à des Duelund? Si c'est le cas, j'aimerais bien avoir tes impressions. Sinon, tes autres points de comparaison m'intéressent aussi.

Concernant les bobines, simplement pour clarifier l'ordre de grandeur, peut-on parler de:

Petites valeurs: 0.1mH à 2mH environ
Moyennes valeurs: 2.1mH à 4mH environ
Grosses valeurs: 4.1mH et plus...

Et pour les résistances, ces Duelund carbone avaient déjà piqué ma curiosité... En plus, si tu me dit que c'est bon.

À+

Sébastien
marcstpierre

le Sam 20 Juin 2015 - 7:01
En tout cas Sébastien, tu me dira si tu entend une bonne différence.
robertG

le Sam 20 Juin 2015 - 10:09
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:Pour ma part:

Bobines: 

Résistances:
Duelund carbone
Hé! Merci Robert.

ClarityCap, ça me semble du sérieux. Je suis allé voir leur site. Fort intéressant. Par curiosité, as-tu pu les comparer à des Duelund? Si c'est le cas, j'aimerais bien avoir tes impressions. Sinon, tes autres points de comparaison m'intéressent aussi.

Concernant les bobines, simplement pour clarifier l'ordre de grandeur, peut-on parler de:

Petites valeurs: 0.1mH à 2mH environ
Moyennes valeurs: 2.1mH à 4mH environ
Grosses valeurs: 4.1mH et plus...

Et pour les résistances, ces Duelund carbone avaient déjà piqué ma curiosité... En plus, si tu me dit que c'est bon.

À+

Sébastien

Condensateurs Duelund: lorsque je deviendrai un roi du pétrole, donc jamais Sad

De 200 à 5000$ chaque... genre.

Bobines: je dirais sous les ,8 mH pour petites valeurs
,8 à 2 mH pour les moyennes et 2mH et + pour les grosses valeurs. 

En principe, les bobines sur air sont meilleures, mais à un certain point, il y a trop de tours et de cuivre, la résistance monte, etc.

Pour les résistances, si on reste dans l'abordable, les Vishay, Mills, etc. Au delà de 10 watts, mieux vaut des résistance non inductives avec heatsink. Un jour j'aimerais essayer ceci:
http://www.partsconnexion.com/resistors_path.html
jeeracing

le Sam 20 Juin 2015 - 23:03
Dépendement du budjet dans ces composants il y a pas de limite.

Pour ma part en ayant des caisses en constante évolution je reste normalement dans les inducteur solen air, cap solen mkp ou pour pousser un peu plus, obbligato gold, clarity esa. (dans mon budjet ça fit mieu et ça fais la job)

le Mar 23 Juin 2015 - 5:03
Les Duelund:  Oui ils coûte cher, mais après une centaine d'heures tu vas facilement te pardonner cet achat Smile). Un son vrai, réaliste , difficile a s'imaginer avant d'avoir écouté. Moi je me suis tellement pardonné Smile) que j'en ai acheté plusieur pairs .

Les V cap TFTF : un son très détaillé qui garde une douceur, mais l'image est porté quelque peu vers l'avant scène, il me reste a essayer les CUTF . Pour une meilleur description entre les Duelund et les TFTF le membre Pompon (Eric) a fait plusieur écoutes comparative qui pourrait peut-être partager avec nous .

Les Audyn true copper : pour moi l'aubaine du HDG :pas aussi performant que les meilleurs mais tellement pas loin ! Pas facile a trouver ici ; alors j'en achète en quantité d'Europe .

Les Mundorf : les suprème, les silver/oil ,les silver /gold , les silver/gold/oil  et tout les autres de la famille. Définitivement fait pour plaire (pas de défauts majeurs)avec un petit extra d'energie vers les hautes qui donne beaucoup de focus et de présence. J'aime bien les silver/gold et s/g/o, et dison que Melinda Mundorf m'aide un peu $$$

Rike Audio  ; bonne aubaine pour le prix , et encore une fois fait en Allemagne comme les 2 précédent . Le membre Scorpion les connait mieux que moi et je lui en ai acheté plusieur pair : 2.2uF, 3.3uF et 4.7uF

Clarity cap : les MR ,encore une fois Scorpion les connait .

Les Obligato :  version original, version cuivre et version gold (brass) ; définitivement l'aubaine sans mettre une fortune. Un peu moin de définition ,mais une ambience et douceur superbe .

Sébastien ;  a ne pas oublier le son de ton filage et de la soudure dans tes boites HP; aussi important que le reste!  si tu en doute ? pas de problèmes : j'ai une dizaine de cable digital (tous pareil)avec une goutte de soudure chaque bout pour faire des écoutes .

Les résistances Duelund sont superbe.  Les inducteurs a ruban et les litz de Solen  font une bonne job, évidemment por les valeur au delà de 2.5mh on commence a penser au ferrite .

Pas le temps de venir souvent sur quebecdiy (liquidation de 40 ans d'audio sur ebay(presqu'une job a plein temps) et rénovation sur ma maison.
pinnocchio

le Mar 23 Juin 2015 - 14:09
pjr3s,

Ou est ta liquidation sur eBay?

Merci
Do
modDIY

le Mar 23 Juin 2015 - 14:57
J'aime bien les Obligato :  version original, version cuivre, souvent le prix est plus élevé que le condensateur lui même.

Aussi essayé les Clarity Cap, dans le signal d'entré d'un amplificateur et mëme à la sortie de mon préampli tube, c'est voilé et manque de transparence, tandis que je les ai finalement mis dans une colonne sur le tweeter, et là ça fait le travail.

Les bobines, définitivement les air cols Solen, c'est certain que pour un 3 voies coupé, le DSR devient vite important et la bobine ferrite est un avantage.

Obbligato film oil sur les médiums d'un 3 voies, c'est très bon, mais pourrie dans le signal d'un ampli. finalement je mets toujours des bypass MKT style ERO original sur les condos, donc dans ce cas pas besoin de mettre le top. Mais j'ai pas encore essayé les Mundorf, bientôt.

Résistance MOX. Souvent je mets des condos en polyester pour les valeurs en // sur le woofer, comparé avec des MKP pour ce travail, on n'y voit que du feu.

Finalement Sébastien tu vas avoir pas mal de produits comme choix. Ce qui est certain, une même pièce dans un xover avec un type de HP, ne donneras pas nécessairement le même rendement avec un autre xover et hp et/ou coupure du filtre.

Donc il faut prendre ces commentaires avec un grain de sel et surtout ne pas tomber dans le panneau, car le marketing est très fort dans ce domaine. Very Happy
pinnocchio

le Mar 23 Juin 2015 - 15:02
Tu as raison que les ClarityCap ESA (si je me souviens bien ce que tu avais testé) et autres modèles sont voilés, mais pour avoir utilisé les ClarityCap de série MR, je peux affirmer qu'ils sont vraiment dans une ligue à part, malheureusement le prix aussi... Very Happy

A+
Do
Sébastien

le Jeu 25 Juin 2015 - 6:19
Bonjour à tous,

Finalement, un peu hors des sentiers battus, mais largement conseillés par de vieux loups de l'audio, je me suis laissé tenter par des condos PIO (paper in oil) russes NOS de la série K75-10, apparemment la meilleure.

Je les ai achetés ici:

http://www.ebay.com/sch/m.html?_odkw=&_ssn=alexer1&_armrs=1&_osacat=71573&_from=R40&_trksid=p2046732.m570.l1313.TR3.TRC2.A0.H0.Xk75-10.TRS0&_nkw=k75-10&_sacat=71573

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 15:50
Bonjour à tous,

Presque 4 mois plus tard, je reviens avec des nouvelles de ces fabuleuses petites Onken qui me donnent énormément de plaisir et des possibilités très larges de développement. Moi qui pensais m'arrêter pour un bout, j'ai en fait suivi les conseil de quelques membres expérimentés sur Mélaudia et j'ai beaucoup travaillé sur l'optimisation de mon filtre et du calage temporel des sources émissives l'été dernier.

En ce sens, je joins une copie du filtre que j'utilise actuellement. De plus, j'ajoute une réponse faite en RTA (Real Time Analysis) avec bruit rose à la position d'écoute, celle-ci visant la "Small room x-curve".

Pour le calage temporel, j'ai travaillé plusieurs méthode, mais celle qui me donne le plus de satisfaction jusqu'à maintenant est la méthode qu'Altec utilisait au temps de la mise au point des VOT. J'ajouterais un lien vers un document d'Altec.

Voilà pour le moment,

Sébastien
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 15:55
Le document d'Altec est en PDF. Je peux l'envoyer par courriel si quelqu'un le veut.

Concernant la "Small room X-curve", plus d'infos ici:

https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible#TOC-3.-Quelle-courbe-de-r-ponse-cible-

http://web.archive.org/web/20130617145454/http://www.uptoyou.fr/technique/isox.html

Sébastien
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 16:06
Étrangement, j'avais une réponse plus linéaire en RTA avec le calage temporel non-optimisé, soit que le rebord de mon pavillon arrivait "flush" avec le rebord de l'enceinte:

Cela dit, aux oreilles, le RTA plus récent, avec calage temporel effectué, me plaît davantage.

Enfin, avec le superbe gratuiciel qu'est REW, j'ai aussi pu faire pour la première fois un relevé du temps de résonance de ma pièce. Il se trouve que celui-ci est très bon. D'ailleurs, bien que domestique et pas particulièrement traitée, sauf par son mobilier interne, j'ai toujours apprécié la sonorité de la pièce où se trouve mon système.

Position écoute enceinte gauche:

Position écoute enceinte droite:

Sébastien
modDIY

le Dim 11 Oct 2015 - 16:41
Oui j'aime bien aussi REW. Très intéressant aussi les mesures de distorsions, sur mes trois voies j'avais deux filtre différents dans le raccordement du woofer et du médium, les mesures en fréquences étaient identiques, sauf que la courbe de distorsion sur un filtre était plus basse. À l'écoute je pouvais entendre la différence, les mesures sont primordiales pour connaître et optimiser un filtre.

Merci pour les infos Sébastien, j'irai voir le document pdf altec, justement je vais donner un coup de main à jeeracing pour une enceinte deux voies haute efficacité, pas les Radians , un autre woofer, un 12".

Merci
marcstpierre

le Dim 11 Oct 2015 - 16:58
Merci Sébastien,je vais essayer sa, pour le lien Altec , merci a l'avance. Very Happy
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 19:53
Marc, peux-tu me donner ton courriel en mp, je t'enverrai le PDF d'Altec.

À+

Sébastien
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 20:58
Marc, j'ai retrouvé ton courriel sur mon gmail. Je viens de t'envoyer le document.

Sébastien
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 20:59
modDIY a écrit:...Merci pour les infos Sébastien, j'irai voir le document pdf altec, justement je vais donner un coup de main à jeeracing pour une enceinte deux voies haute efficacité, pas les Radians , un autre woofer, un 12".

Merci
Je t'envoie le document.

Sébastien
Scorpion

le Dim 11 Oct 2015 - 21:41
Salut Sébastien,

Je n'avais pas vu ce post puisque je me suis tenu éloigné des forums pour l'été.

Je ne sais pas s'il est trop tard pour les commentaires sur les condensateurs et résistances, mais s'il est encore temps, les voici:

Audyn True Copper: probablement les condos les plus près des Duelund en terme d'équilibre général. Les timbres sont très beaux et naturels. Le son est plein sans être coloré. La scène sonore est expansive et a une presentation "mid-hall". Les voix et les instruments acoustiques sont particulièrement bien rendus.  Ces Audyn sont cohérents, articulés et musicaux. Ils possèdent aussi une excellente balance entre détails et chaleur. Overall très équilibrés. Toutefois, ils sont moins transparents et analogiques que les Duelund qui vont plus loin en tout.

Rike Audio S-Cap: Également très équilibrés. Encore plus articulés que les Audyn. Notable sur les attaques et transients. Il y a un grand silence, une noirceur entre les instruments ce qui fait que ceux-ci se dégagent d'un fond noir. Très très agréable. Ces condos sont vraiment transparents, sans être analytiques. En fait, ils ont peu de défauts si ce n'est que d'avoir une balance tonale un peu plus " froide " que les Audyn True Copper. Probablement dû au fait que ce sont des aluminium PIO au lieu de des copper. Anyway, ça s'entend facilement. Super match pour des amplis à tubes un peu colorés. Excellents condos. Attention au contexte d'utilisation avec du "solid state" car ces Rike Audio, contrairement au Audyn, ne sonnent pas un brin "chaud".

Clarity Cap MR: Bons condos. Scène sonore très très expansive avec beaucoup d'air...quasiment trop, ça sonne un peu " soufflé",  caractéristique un peu artificielle à mon avis. Beaux timbres. Bonne articulation en général. Moins "silencieux" (noirceur, silence entre les notes) que les Rike Audio. Et surtout, moins cohérents et musicaux que les Rike et l'Audyn. Très bons caps en général mais quand on les compare, les différences sont évidentes.

Auricap: Équilibrés en tout. Aucunes faiblesses particulières. Sonorité pleine. Bonne articulation et aération, timbres adequats, scène sonore relativement réaliste. Ils font tout bien mais rien de très bien. Ils ne s'approchent pas des meilleurs condos car ils ne sont pas aussi performants, par contre, on ne peut leur reprocher grand chose de majeur. C'est comme l'élève qui a 75-80%...

Mundorf Suprême: Un peu comme les Auricap mais avec une scène sonore plus profonde, de meilleures attaques et une basse plus profonde. Un peu moins "ronds" aussi sur les "edges". Les timbres sont un peu plus " cleans", moins "chauds" que les Auricaps. Le grain manque un peu de subtilité tant qu'à moi.  Les Suprême sont moins performants que d'autres Mundorf HDG mais, ce sont les plus équilibrés des Mundorf à mon avis.  Comme tous les condos de la famille Mundorf, la sonorité tend plus du côté Hi-Fi que purement mélomane (comme les Audyn, Rike et Duelund).

Mundorf Supreme Silver and Oil: Beaucoup plus fins et subtiles que les Supreme. Background incroyablement noir et silencieux. Très délicats. Articulés, doux, cohérents. Excellent focus. Jamais agressifs. Toutefois, la balance tonale est quelque peu déplacée vers les HF et ce: au détriment des LF de sorte que les basses sont moins présentes ce qui, au final, tend à colorer les timbres qui sont moins naturellement chauds qu'ils ne devraient l'être. Les Silver and Oil, lorsqu'utilsés à la bonne place (système chaud et/ou avec des basses profondes) peuvent faire un très bon travail. Toutefois, comme tous les Mundorf, sonorité un peu HI-FI.

LeClanché: Condos industriels peu connus et utilisés dans certaines des enceintes européennes reconnues pour leur très grand équilibre et leur musicalité. Faits en Suisse. Désormais dispos chez HiFi Collective (entre autres). Un peu comme les Auricap, ils font tout bien mais rien d'exceptionnel. Toutefois, les LeClanché ont une incroyable cohérence et une musicalité absolument indiscutable. Ils sont très très musicaux. En fait, plus que toutes autres marques essayées/écoutées à ce jour et, cela inclue également les Duelund RS et les CAST. Les PPMD sonnent un peu plus ronds et chauds, les MKT, un peu plus articulés et vifs. Une combinaison des deux donne des résultats très difficiles à battre. 

Duelund RS: Euhhh, équilibre en tous points. Les timbres sont tellement naturels. On sent le corps des instruments, les lieux physiques du rendu musical. Les voix se matérialisent, les cordent possèdent un équilibre peu commun entre densité et pincement. Les instruments ont des proportions réelles. Rien n'est exagéré, tout est à sa place, comme il se doit. Ca sonne tellement naturel qu'on oublie très rapidement le côté "fine-tuning" car rien n'est croche. Le seul petit point c'est que les RS gagneraient à être un peu plus articulés (vivacité) et à avoir un background un peu plus silencieux. Comme les Rike Audio ou les CAST. Ah, et les Duelund prennent une éternité à roder....on parle de centaines d'heures (facilement plus de 500 ...de musique) avant de se stabiliser complètement. Entre-temps, le son oscille constamment. De véritables montagne russes...ça passe de sublime à complètement plat et sans vie...parfois même en écoutant le même disque. Décourageant !!! Mais une fois la traversée du désert faite....ouf, quel résultat !!!

Duelund CAST: Voir les RS ci-haut et ajouter une meilleure articulation, une meilleure séparation des instruments, un plus grand silence entre notes et instruments et encore davantage de musicalité. Condos parfaits, sauf le prix évidemment. À ne pas toucher car une fois qu'on a goûter, il n'y a plus de retour en arrière. Tellement supérieurs au reste (sauf pour la musicalité des LeClanché). Je suis d'accord avec Pjr3s...Hyper dispendieux mais avec le temps, on finit par oublier le prix et on se prend à se féliciter d'une si géniale folie !!!

V-Cap TFTF: Ultra transparents, articulés. Scène sonore de proportion réaliste. Timbres assez justes. Air, air, air partout. Background très noir. Pas mal équilibrés mais hyper "putes": la chaîne doit être en équilibre quasi parfait sans quoi la moindre incartade sonore nous saute au visage. Ainsi donc, application assez "picky" mais ils sont très très bons. Toutefois, la sonorité est définitivement HI-FI. Aucuns doutes là. On se prend immanquablement à écouter comment ça sonne (bien) de sorte qu'on en oublie la musique. 

J'ai aussi des résistances Vishay SFernice, des Mills, des Duelund CAST et des Path Audio (pas encore essayées) pour les enceintes...Je commenterai au besoin.

Je suis également d'accord avec Pjr3s quant à l'utilisation des différentes soudures. Dans une chaîne de très haute résolution, avec une transparence suffisante, la quantité variable des différents alliages (Ag, Cu Au, Sn et Pb) est très facilement audible.

J'utilise toujours quelques types de soudures lorsque je soude mes composantes. Une soudure à la fois. Je note tout, tout, tout. Ainsi, s'il me manque, par exemple, un peu de matière et de densité, je remplace une soudure à haute teneur en AG par une avec plus de Cu et de Pb. Mais toujours un changenent à une seule position à la fois. Les résultats sont très surprenants. Ça fait partie de mon fine-tuning. J'ai une douzaine de soudures à alliages variés pour les curieux ou les sceptiques qui souhaiteraient essayer. Je suis volontier pour en donner des bouts.

Bon, et bien, en espérant avoir été aidant (même sur le tard). 

À+

Scorpion
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant