Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Évolution automnale des petites Onken

le Mar 29 Déc 2015 - 14:13
Bonjour à tous,

L'automne a généré d'importants changements pour mes enceintes petites Onken. Certains membres sur le forum de Mélaudia ont semé en moi le rêve d'utiliser des composantes Onken originales pour la voie médium et aigu.

La firme japonaise Onken était celle d'un artisan s'appelant Eijiro Koïzumi. Celui-ci a profondément marqué le monde de l'audio. Ses productions sont recherchées de par le monde et restent pour plusieurs des références absolues en la matière:

http://www.planet-inc.co.jp/ONKEN-HP/tab-a1.html

Ainsi, je me suis trouvé une paire de pavillons Onken 500Wood et des compressions Onken OS-500MT. J'ai écouté quelques jours le tout en deux voies avant d'y ajouter un excellent tweeter Yamaha JA-4281B.

Ensuite, heureux moi, un gars de Toronto a répondu à ma recherche de rarissimes tweeters Onken OS-5000T. Il avait une paire comme neuve qu'il n'utilisait pas! J'ai sauté sur l'occasion! Ce tweeter fait merveille avec le médium. Manifestement, une brève écoute montre que les deux ont été conçus pour être utilisés de paire.

Une fois le tout en place, pour le filtre, j'avais dans la tête de suivre les traces de Dominique-Tanguy, un amateur européen dont j'aime beaucoup l'approche, le tout inspiré aussi de certains filtres japonais. Bref, filtrer le tout en simple 6dB/octave. Pour l'heure, je suis parti avec cela. Ça donne un filtre qui ressemble sensiblement à celui-ci:

....mais avec des valeurs différentes qui m'ont entre autre permis d'obtenir une atténuation des voies médium et aigu qui donne de bons résultats chez moi. De plus, j'ai travaillé sur le raccord du médium avec le grave (GPA 414-8B) pour linéariser l'ensemble. Voici là où j'en suis pour l'instant (mesure à la position d'écoute à 3m environ):

Le trou vers 500Hz est dû à un effet de pièce.

À l'écoute, j'ai fait un grand pas en avant par rapport à mon ensemble précédent où j'utilisais la TAD TD-2001/pavillon Arai A480-FL en médium-aigu. Les pavillons multi-sectoriels Onken et leur compressions associées génèrent davantage d'ampleur au niveau des instruments. Les pianos ont grandement gagné à ce niveau. De plus, l'étagement et les détails du message musical ont fait un gain important. Les aigus ne sont pas en reste avec un tweeter qui offre un superbe réalisme. Dynamisme et texture sont au rendez-vous avec des départs et extensions de notes magnifiques. Bref, une toute nouvelle présentation sonore.

Voilà où j'en suis pour le moment. Pour l'instant, cela génère beaucoup de plaisir à l'écoute. Pas d'autre travail prévu à court terme sur le filtre. Et j'ai mon nouvel ampli Kanéda 228+ qui est arrivé et qui rempli ses attentes.

Bon temps des Fêtes,

Sébastien
robertG

Re: Petites Onken

le Mar 29 Déc 2015 - 15:54
Wow... je suis sans mot!
Sébastien

le Mar 29 Déc 2015 - 19:39
Robert, ça me ferait plaisir de te recevoir un de ces quatre pour te faire écouter ça. Sans être abouti, je pense que mon système est rendu assez loin déjà. Du gros gros gros plaisir à l'écoute.

Dernièrement, une enceinte Onken dont je ne connaissais pas l'existence a capté mon attention, la WB300. C'est une enceinte de grave pavillonnée qui utilise aussi le 414-8B. Avec elle, on gagnerait 3-4 dB de sensibilité et l'alignement des sources émissives pourrait être parfait (sur papier) quoique mon oreille peut tolérer une divergence sans l'entendre.

C'est un peu comme une mini-VOT, mais comme la VOT fait moins de grave qu'une petite Onken.... J'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.

La suite, assez récente, fut le début de recherche d'un caisson qui utiliserait un Altec ou GPA 416-8, le tout dans une charge moindre que la Onken 360L. Bref, c'est là où j'en suis pour le moment.
Si un jour j'ai l'espace pour, je rêve d'une voie grave Onken 4550....  drunken

À+

Sébastien
robertG

le Mar 29 Déc 2015 - 19:49
Sébastien, tu lis dans mes pensées!

Je me disais l'autre jour en écoutant mes modestes Cadenza, que la façon d'aller chercher un peu plus de satisfaction auditive serait de construire une enceinte à amorce de pavillon accordée - comme une A7 ou une WB300 Smile

J'ai fait les plans d'une version "compacte" (tout est relatif!) dont le pavillon frontal irait chercher jusqu'autour de 80 Hz, question d'avoir le même punch de 80Hz à 20kHz. La charge réflex descendrait jusqu'à 50 Hz + ou -, le tout complété par un caisson grave central (avec 18 po., caisson clos). C'est mon projet 2016.

Entretemps, je viens de finir la conception d'un petit pavillon "smith" utilisable au-delà de 5000 Hz. J'ai terminé les prototypes et le son est vraiment bon, je dirais meilleur que mes Transducer Lab (ma référence jusqu'alors).

"The torture never stops" comme dirait Zappa...
Sébastien

le Mar 29 Déc 2015 - 20:55
Robert, je vais suivre ton projet 2016 avec intérêt.

Bien d'accord avec la citation de Zappa... ;-)

Sébastien
marcstpierre

le Jeu 31 Déc 2015 - 18:34
d'accord avec zappa.hâte de voir sa Robert. Very Happy
Invité
Invité

le Ven 1 Jan 2016 - 10:38
Met nous des photos S.V.P.

merci
starwatcher

le Ven 1 Jan 2016 - 11:49
Je vais éventuellement construite des Onken pour mettre mes EMS B15EX mais par manque de place je les ai montés en open baffle un peu n'importe comment. C'est toujours mieux que de les laisse dormir dans le placard.
Un type en europe m'as envoyé ses plans optimisés mais il as commis une erreur et si c'étais à recommencer il les construirais autrement alors qu'il as investi 5000 euros seulement pour fabriquer les boites.silent J'aurais besoin d'aide car moi la théorie je ne comprend rien là dedans.
modDIY

le Ven 1 Jan 2016 - 13:03
starwatcher a écrit:Je vais éventuellement construite des Onken pour mettre mes EMS B15EX mais par manque de place je les ai montés en open baffle un peu n'importe comment. C'est toujours mieux que de les laisse dormir dans le placard.
Un type en europe m'as envoyé ses plans optimisés mais il as commis une erreur et si c'étais à recommencer il les construirais autrement alors qu'il as investi 5000 euros seulement pour fabriquer les boites.silent J'aurais besoin d'aide car moi la théorie je ne comprend rien là dedans.

Salut starwatcher et bonne année 2016.

Pourquoi ne pas créé ton propre fil de discussion,, aussi dans la section Conception, c'est la bonne place pour discuter de théorie. Ensuite quand tu auras une idée plus précise du projet pour tes hps, tu pourrais créer un nouveau fil ici pour continuer.

Merci. Very Happy
starwatcher

le Ven 1 Jan 2016 - 15:46
Bonne année à vous aussi.

C'est bien parce que vous en parliez mais je dois avouer que je n'ai vraiment pas la place pour mettre de tels monstres japonais affraid .Je vais éventuellement construite une autre maison sur mon terrain mais ça c'est un autre de mes multiples projets.
Sébastien

le Ven 1 Jan 2016 - 16:00
Machiniste a écrit:Met nous des photos S.V.P.

merci
Bonjour Machiniste,

Vu le placement de la question dans la discussion, ça porte à confusion. Souhaites-tu que Robert montre des photos de son projet ou moi des mes petites Onken avec pavillons, médium et tweeter Onken?

Bonne fin de journée,

Sébastien
Sébastien

le Ven 1 Jan 2016 - 16:03
starwatcher a écrit:Bonne année à vous aussi.

C'est bien parce que vous en parliez mais je dois avouer que je n'ai vraiment pas la place pour mettre de tels monstres japonais affraid .Je vais éventuellement construite une autre maison sur mon terrain mais ça c'est un autre de mes multiples projets.
En fait, ce qui est bien avec les monstres japonais, c'est qu'il en existe de toutes les dimensions. Par exemple, la famille Onken commence avec la mini-Onken qui ne prend pas beaucoup de place:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/26/MINI/MINI.html

Ensuite, avec ce que j'ai en tête comme projet "pour un jour peut-être", du genre des Onken 4550, on se rend compte que finalement, la petite Onken, est peut-être réellement petite avec ses presque 200l de volume... Very Happy

Au plaisir,

Sébastien
marcstpierre

le Jeu 14 Jan 2016 - 14:53
D'après moi les onken 4550 ne descendront pas aussi bas en fréquence, mais pour l'efficacitée, wow.
robertG

le Ven 15 Jan 2016 - 15:10
marcstpierre a écrit:D'après moi les onken 4550 ne descendront pas aussi bas en fréquence, mais pour l'efficacitée, wow.
... et le punch!

un 100 Hz sur un pavillon, ça ne s'oublie pas Smile
Sébastien

le Ven 15 Jan 2016 - 17:53
Ça manque à ma culture...

Cela dit, je trouve la Onken 4550 une magnifique enceinte. En plus, elle permet un alignement temporel parfait entre les différentes voies. Bref, un grave sensible, de haut-rendement, avec du orgiaque Altec. Comme dirait une collègue: "Ça doit être malade!"

Bonne soirée,

Sébastien
robertG

le Ven 15 Jan 2016 - 17:58
Sébastien a écrit:Ça manque à ma culture...

Cela dit, je trouve la Onken 4550 une magnifique enceinte. En plus, elle permet un alignement temporel parfait entre les différentes voies. Bref, un grave sensible, de haut-rendement, avec du orgiaque Altec. Comme dirait une collègue: "Ça doit être malade!"

Bonne soirée,

Sébastien
Effectivement très belle enceinte...

Depuis quelques jours, je m'amuse avec un "full range" que je vais monter sur un baffle à pavillon, quelque part entre un Altec 816 et un Klangfilm Bionor

À propos, tu vas mettre des photos de tes moteurs Onken? Question de saliver un peu Smile
Sébastien

le Ven 15 Jan 2016 - 20:19
Oui, faudrait bien que je fasse des photos des pavillons 500Wood et des compressions médium OS-500MT. On dirait que je n'ai pas le courage ces temps-ci... Parfois, une si petite action devient si difficile.

Par contre, j'ai des photos des tweeters OS-5000T:

Bon, j'ai quand même des photos que le vendeur m'avait envoyer des diaphragmes des OS-500MT (médium). Diaphragme en titane, comme sur les tweeters:

Sébastien
robertG

le Ven 15 Jan 2016 - 20:54
Je me demandais pourquoi ils étaient shortés mais j'ai compris Smile

Quelles belles pièces!!! Je salive!!!
Sébastien

le Sam 16 Jan 2016 - 6:51
Oui, ce sont des photos prises lorsqu'ils sont arrivés chez moi. Ils étaient shortés pour les protéger pendant le transport. Je sais que certaines personnes font ça pour que le diaphragme ne bouge pas, mais je t'avoue que je ne connais pas l'entièreté du principe électrique de la chose. Peut-être que tu peux m'en dire plus...

Bonne journée,

Sébastien
robertG

le Sam 16 Jan 2016 - 9:01
Ça empêche la membrane de bouger. Tout mouvement de membrane se traduirait par un champs magnétique qui crée une force inverse. Un genre de ressort électrique Smile
legarem

le Sam 16 Jan 2016 - 10:23
Ça me fait littéralement baver ces beaux objets Smile
Sébastien

le Sam 16 Jan 2016 - 11:19
Ce sont effectivement de beaux objets qui font de la bien belle musique. D'ailleurs, la synergie entre le médium et le tweeter Onken est superbe! J'ai utilisé quelque temps un excellent tweeter Yamaha JA-4281B, mais il n'accote pas la synergie et la musicalité développées par l'ensemble Onken.

Bon, je ne vous dit pas, mais j'ai payé cela un bras. Je le vois comme un investissement. D'ailleurs, je sais que je pourrais revendre demain matin les tweeters Onken environ 1500$ de plus en Europe. C'est qu'ils se font rare et sont de plus en plus recherchés. Il en passe une fois l'an ou aux deux ans sur Hifido Japan! J'ai eu une de ces chances d'en trouver au Canada!

Sinon, les pavillons et les compressions Onken ne sont pas en aussi bon état cosmétique extérieur que les tweeters, mais les diaphragmes des compressions sont mint et tout l'intérieur des pavillons est beau et il n'y a pas eu de fuite (ils sont remplis de sable).

J'ai pu prendre quelques photos ce matin. Les voici:

À legarem, je sais que tu as des Onken 360L. J'avoue que ça aussi c'est une enceinte mythique que j'aimerais bien entendre.

À+

Sébastien
legarem

le Sam 16 Jan 2016 - 13:17
Si jamais tu passes à Québec, tu es le bienvenu.  Je me doutais bien que ces tweeters coûtaient un bras.  J'ai des JBL2405 génération alnico sur mon kit.
modDIY

le Sam 16 Jan 2016 - 13:37
Salut Sébastien,

Très belle acquisition que ces hps Onken. Je ne doute pas un instant de leurs musicalités. De mon côté je reviens tranquillement à mes premiers amours Hi-Fi, soit les appareils à tubes. Le prochain step, c'est des tweeters compression, par contre comme woofer , des hautes efficacité 8" et des subs en actifs.

Actuellement avec tes ampli  japonais, quel est le  pré-ampli que tu utilise ? Celui que tu avais construit?
robertG

le Sam 16 Jan 2016 - 13:41
Sébastien, je suis très heureux de voir un kit comme le tiens en amérique! j'en ai vu beaucoup sur les sites japonais et chez Hiraga, mais jamais ici!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant