Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Petites Onken

le Mer 16 Juil 2014 - 12:26
Merci pour vos bons commentaires!

Cet après-midi, je commence les soudure des composantes du filtre. Je préparerai aussi le câblage qui ira du filtre à l'enceinte, car je mettrai le filtre à l'extérieur des enceintes et un peu éloigné.

À +

Sébastien
Sloop

le Jeu 17 Juil 2014 - 2:12
Salut,

Belle job, projet très intéressant. J'espère que tu ne feras pas trop languir avant de nous faire un C-R.

A+
Sébastien

le Jeu 17 Juil 2014 - 20:42
Bonjour tout le monde,

Après avoir complété les soudures entre les filtres et les enceintes, je les ai branchées! Le petites Onken jouent de la musique depuis cet après-midi! Et merveilleusement bien à part de ça. Je suis très fier.

Si je fais un retour en arrière sur mes besoins, qui m'ont mené à réaliser ces petites Onken, un an jour pour jour après les AMA 3x100 que j'aime beaucoup, c'était pour 3 principales raisons. Un: j'aime travailler le bois et avoir un projet d'été pour mes longues vacances. À ce sujet, c'est mission accomplie.

Deux: je souhaitais une enceinte ayant une meilleure assise en basse que les AMA 3x100. Selon les compte-rendus que j'avais lus sur la petites Onken et les HP Great Plains Audio 414-8B, j'avais bon espoir. Tout ça pour vous dire que je ne suis pas déçu! J'ai beaucoup plus de basses qu'avant, une meilleure assise et ces basses sont enveloppantes tout en étant remplies de détails et de nuances (merci les PSE qui continuent leur bon travail).

Trois, je souhaitais passer aux compressions et pavillons, pour suivre ce chemin dont Francis Ibre parle depuis longtemps et dans lequel un proche ami est aussi. À ce titre, je suis TRÈS surpris par les compressions Emilar EA-175 et leur pavillon EH-800. Cet ensemble montent vraiment bien dans les hautes fréquences et présente un beau médium. Merci à Michel (4m2c) pour le conseil!

En tout et partout, cette nouvelle sonorité petite Onken est remplie de douceur, de dynamique et ajoute une grande ampleur à la présentation sonore. Un superbe design! Honnêtement, je ne m'attendais pas à tant pour commencer.

Quant au filtre, on dirait que Francis Ibre, qui m'a grandement aidé pour la conception, est tombé pile-poil dans ses conseils, car à la vue des premières heures d'écoute, je n'ai pas envie de toucher à rien. Je trouve l'équilibre excellent.

Voilà pour un premier compte-rendu à chaud. Je vous tiendrai au courant des développements.

À bientôt,

Sébastien
NyxOne

le Ven 18 Juil 2014 - 13:39
Beau projet! Félicitations pour ta réalisation! Smile

Chuck
PS: J'adore ta toile dans le centre!
marcstpierre

le Ven 18 Juil 2014 - 18:35
Bravo! Very Happy
Sébastien

le Sam 29 Nov 2014 - 11:18
Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer mes premières mesures à vie sur mes petites Onken! Yé!!! Un grand merci à Robert qui a répondu à mes plus récentes questions sur le logiciel FuzzMeasure.

La prise de mesures est absolument captivante et j'y ai découvert des trucs intéressants. Les mesures révèlent que mon filtre n'est pas optimal avec une coupure à 800 Hz. Je crois qu'avec la compression Emilar, celui-ci serait beaucoup mieux avec une coupure à 1000/1200 Hz. Par contre, à partir de là, la linéarité de la compression Emilar est très bonne jusqu'à 12kHz.Ensuite, elle chute rapidement.

Personnellement, et avec mes "jeunes" oreilles, je n'ai jamais senti de limitation dans la hautes. Donc, j'imagine que les TAD TD-2001 seront encore mieux!

Côté woofer, le Great Plains Audio 414-8C descend bien jusqu'à 60 Hz sur les mesures, mais il chute par la suite. Encore là, je trouve le grave vraiment bien à mes goûts et dans ma pièce.

Pour l'instant, c'est certain que je pourrais optimiser longtemps mon filtre pour les Emilar, mais comme une belle paire de TAD TD-2001 traîne sur mes enceintes depuis quelques temps (comment est-ce possible?), je pense plutôt partir vers les TAD et faire mes premiers essais avec les pavillons Emilar, avant l'arrivée des pavillons de bois.

À suivre,

Bonne journée,

Sébastien
modDIY

le Sam 29 Nov 2014 - 11:22
Salut Sébastien,

Félicitation pour tes premières prises de mesures. Ça serait intéressant que tu nous parles des mesures faites avec le logiciel FuzzMeasure dans le post Comment prenez vous vos mesures?
marcstpierre

le Sam 29 Nov 2014 - 12:26
j'ai hâte de prendre des mesures
Sébastien

le Lun 1 Déc 2014 - 11:49
Bon lundi,

Cet avant-midi, j'ai pris des mesures de mes petites Onken avec la compression Emilar EA-175 et le woofer Great Plains Audio 414-8C. Ensuite, j'ai retiré la Emilar pour installer la TAD TD-2001. J'ai utilisé le même filtre Chebychev avec raccord à -6 dB avec le 414-8C, mais j'ai fait une version 8 ohms (les Emilar faisaient 16 ohms). De plus, mon réseau atténuateur a été mis à -13 dB.

Tous les résultats sont ici. Ça commence au milieu de la page 18 et la suite est sur la page 19:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2701340&start=170

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Lun 1 Déc 2014 - 20:34
Bien l'bonsoir,

Je viens tout juste de réécouter les TAD TD-2001 à tête plus reposée que ce matin. Wow!!! L'ampleur de la scène sonore est incroyable. Quel gain par rapport à ce que j'avais. Les instruments ont beaucoup plus de présence. Je l'entends magnifiquement sur les ensembles caisse claire et cymbales, sur les violoncelles et violons, sur les guitares.

Par contre, je n'ai pas encore écouté beaucoup de piano, test qui tue, s'il en est un, mais ça viendra. Le voix sont aussi excellentes et les choristes encore plus démarquées et présentes. La durée des notes, leur longueur si elles le sont, leur extinction, tout cela est "valeur ajoutée". La TD-2001 est vraiment dans les ligues majeures.

Une fois tout optimisé, ce sera sublime...

À suivre,

Sébastien
robertG

le Lun 1 Déc 2014 - 21:01
Sébastien a écrit:Bien l'bonsoir,

Je viens tout juste de réécouter les TAD TD-2001 à tête plus reposée que ce matin. Wow!!! L'ampleur de la scène sonore est incroyable. Quel gain par rapport à ce que j'avais. Les instruments ont beaucoup plus de présence. Je l'entends magnifiquement sur les ensembles caisse claire et cymbales, sur les violoncelles et violons, sur les guitares.

Par contre, je n'ai pas encore écouté beaucoup de piano, test qui tue, s'il en est un, mais ça viendra. Le voix sont aussi excellentes et les choristes encore plus démarquées et présentes. La durée des notes, leur longueur si elles le sont, leur extinction, tout cela est "valeur ajoutée". La TD-2001 est vraiment dans les ligues majeures.

Une fois tout optimisé, ce sera sublime...

À suivre,

Sébastien
Bravo!
J'ai vu les mesures, c'est pas mal du tout. Il faudrait "normaliser" pour rester en bas de 0 dB. Pour la chute de l'aigü, ça me semble être dû au pavillon utilisé. Je vais faire des mesures sur les miens et te revenir. La réponse aux graves est impressionante. FuzzMeasure te permet de superposer deux mesures (cone + évent) pour te faire un idée de la réponse réelle, mais ça semble très bon.
Je ne suis toujours pas convaincu à propos des résistances pour diminuer l'efficacité. En fait, ça diminue l'efficacité mais aussi les hautes. Je trouve que la valeur du cap est très haute... même avec un L-Pad, je crois que le moteur souffre. Ici, j'utilise un simple cap de 1,5 uF (coupe vers 12000Hz) et je n,ai pas encore senti le besoin de changer - ça va venir, mais je ne suis pas pressé.
Tu as noté les valeurs de distortion?
legarem

le Mar 2 Déc 2014 - 7:17
Par expérience, utiliser des résistances pour diminuer l'efficacité = tuer la dynamique.
Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 8:21
robertG a écrit:
Bravo!
J'ai vu les mesures, c'est pas mal du tout. Il faudrait "normaliser" pour rester en bas de 0 dB. Pour la chute de l'aigü, ça me semble être dû au pavillon utilisé. Je vais faire des mesures sur les miens et te revenir. La réponse aux graves est impressionante. FuzzMeasure te permet de superposer deux mesures (cone + évent) pour te faire un idée de la réponse réelle, mais ça semble très bon.
Je ne suis toujours pas convaincu à propos des résistances pour diminuer l'efficacité. En fait, ça diminue l'efficacité mais aussi les hautes. Je trouve que la valeur du cap est très haute... même avec un L-Pad, je crois que le moteur souffre. Ici, j'utilise un simple cap de 1,5 uF (coupe vers 12000Hz) et je n,ai pas encore senti le besoin de changer - ça va venir, mais je ne suis pas pressé.
Bonjour Robert,

Oui, il y a du travail à faire. Par contre, je dois faire une précision de suite, lors de la mesure, le woofer 414-8C était branché. Donc, c'est certain que la mesure, malgré qu'elle ait été prise en champ proche, contient son rayonnement. De là la réponse dans le bas.

Dans mon circuit d'atténuation, j'ai R1 = 6.2 ohms en série sur la TD-2001 et R2 = 2.35 ohms en parallèle sur celle-ci pour -13 dB théorique. De plus, mon condo en parallèle avec R1 est très élevé, soit 4 ohms. Avec les Emilar, Francis m'avait suggéré entre 3.3 et 3.9uF et j'avais mis 4uF. Par contre, j'ai plein d'autres valeurs à la maison. Y a-t-il danger de prendre beaucoup plus bas tel 1.5uF? S'il n'y a aucun danger, je pourrais essayer un condo dans ces eaux là.

Nous devrons nous reparler pour les valeurs de distorsion. Quand tu me l'a expliqué au téléphone l'autre jour, je comprenais les bases, mais là, je les affichais à nouveau, mais ne comprenais plus trop quoi regarder... Crying or Very sad

Sinon, comment puis-je superposer deux mesures dans FuzzMeasure?

De plus, je ne comprends pas pourquoi il n'y a que neuf sections dans les graphiques entre 100Hz et 1000 Hz tout comme entre 1000Hz et 10 000Hz. Ne devrait-il pas y avoir 10 sections???

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Mar 2 Déc 2014 - 8:47
si tu divise en dix il va y avoir 9 sections,prend un papier quadrillé et trace de 1 a 10, il y aura 9 cases pour dix chiffres,sauf si tu inclus celle de 0 a 1, alors la tu auras dix cases.
robertG

le Mar 2 Déc 2014 - 9:55
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:
Bravo!
Bonjour Robert,

Oui, il y a du travail à faire. Par contre, je dois faire une précision de suite, lors de la mesure, le woofer 414-8C était branché. Donc, c'est certain que la mesure, malgré qu'elle ait été prise en champ proche, contient son rayonnement. De là la réponse dans le bas.

Dans mon circuit d'atténuation, j'ai R1 = 6.2 ohms en série sur la TD-2001 et R2 = 2.35 ohms en parallèle sur celle-ci pour -13 dB théorique. De plus, mon condo en parallèle avec R1 est très élevé, soit 4 ohms. Avec les Emilar, Francis m'avait suggéré entre 3.3 et 3.9uF et j'avais mis 4uF. Par contre, j'ai plein d'autres valeurs à la maison. Y a-t-il danger de prendre beaucoup plus bas tel 1.5uF? S'il n'y a aucun danger, je pourrais essayer un condo dans ces eaux là.

Nous devrons nous reparler pour les valeurs de distorsion. Quand tu me l'a expliqué au téléphone l'autre jour, je comprenais les bases, mais là, je les affichais à nouveau, mais ne comprenais plus trop quoi regarder... Crying or Very sad

Sinon, comment puis-je superposer deux mesures dans FuzzMeasure?

De plus, je ne comprends pas pourquoi il n'y a que neuf sections dans les graphiques entre 100Hz et 1000 Hz tout comme entre 1000Hz et 10 000Hz. Ne devrait-il pas y avoir 10 sections???

Bonne journée,

Sébastien
Le risque est d'utiliser un condensateur avec une valeur trop haute Smile

À 1 ou 1,5 ou 2uF, l'effet est d'augmenter la résistance aux fréquences inférieure au point de coupe. Le signal, va emprunter le chemin où se trouve la moindre résistance, c'est à dire le woofer.

Pour superposer deux courbes, il y a une fonction "merge" qui combine les courbes et une autre où tu peux afficher deux courbes à la fois, ça donne une idée de ce qui se passe globalement.

La mesure de distorsion est très importante. Pour faire ça simple, la distorsion c'est l'ensemble de ce qui se mesure et qui n'est pas dans le signal original, que ce soit des non-linéarités, des résonances, des vibrations, etc. Si la valeur de distostion monte tout d'un coup, c'est le signe qu'il y a un problème, par exemple, si le moteur est en danger, ou si le cone du woofer ne réagit plus au signal (cassure de cone).

J'ai lu la recommandation sur l'autre forum de faire des mesures du pavillon sans filtre. SVP ne jamais faire ça!
robertG

TAD TD2001

le Mar 2 Déc 2014 - 11:52
Bonjour à tous, bonjour à Sébastien,

Comme promis, j'ai effectué une mesure du TAD TD2001 monté sur un pavillon bi-radial de 15 pouces. Le filtre se limite à un simple condensateur de 1,5 uF, qui devrait couper à 6 dB par octave à partir de 12000Hz.

La mesure est faite dans l'axe, à la sortie du pavillon, de 500 à 20000Hz. Lissage de 1/24 d'octave et mesure de distorsion.

Qu'est qu'on voit?

1. La courbe est ascendante comme ça devrait
2. La réponse est très linéaire de 1300 Hz à 20 000Hz
3. La distorsion est à peu près nulle à partir de 600 Hz, avec une pointe à 8000 Hz (qui est due à un facteur que je tente de trouver - peut-être une réflexion de gorge)
4. Le moteur / pavillon cesse d'être linéaire autour de 1000Hz, signe que le pavillon n'est pas assez gros - ou que le moteur est en fin de course.

Qu'est-ce qu'on peut déduire:
À l'écoute, la remontée des fréquences n'est pas gênante et ça pourrait rester comme ça, puisque le niveau de distorsion est quasi nul (sauf à 6-8 kHz). Dans un contexte à deux voies, il faudrait couper pas plus bas que 1000Hz avec le pavillon employé et je pense qu'un 12 dB par octave devrait être employé.  

Avec le pavillon à diffraction, il y aura une chute des aigües, qui pourraient ramener la lecture à une ligne droite (ce que je crois, mais qu'on va vérifier). Le pavillon pourra être utilisé jusqu'à 1200 - 1400 Hz environ.

Est-ce que le 15 pouces pourra monter? En théorie non, en pratique je crois que oui, mais il y aura une perte en dehors de l'axe, on verra! So far so good comme disent les anglais.

Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 11:53
Merci Robert, je vais donc essayer éventuellement avec un nouveau condo de plus faible valeur.

Sinon, pourquoi déconseilles-tu d'essayer la compression sans pavillon? Ne peut-on pas le faire en prenant certaines précautions?

Sébastien
Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 11:59
Robert, je viens de voir ta mesure et je vois que le creux classique de la TD-2001 semble là, toujours à plus ou moins 1k5 Hz, 1k4 Hz il me semble dans ton cas.

Pour revenir au filtre, c'est vraiment minimaliste tes affaires: un seul condo! Moi j'ai un premier condo de 18uF en série sur le + de la compression, ensuite une self de 1.1mH en parallèle avec la compression. Vient ensuite le "bouchon" que j'ai décrit précédemment.

Enfin, c'est très stimulant tout ça. Il reste du travail à faire, mais les solutions sont là.

À+

Sébastien
robertG

le Mar 2 Déc 2014 - 12:00
Sébastien a écrit:Merci Robert, je vais donc essayer éventuellement avec un nouveau condo de plus faible valeur.

Sinon, pourquoi déconseilles-tu d'essayer la compression sans pavillon? Ne peut-on pas le faire en prenant certaines précautions?

Sébastien
Parce que la compression va s'autodétruire et que ça coûte cher ces petites bêtes là Smile

Le pavillon est une partie essentielle d'une chambre de compression. Sans lui, la résistance de l'air est nulle (relativement) et la membrane n'est plus chargée.
robertG

le Mar 2 Déc 2014 - 12:08
Sébastien a écrit:Robert, je viens de voir ta mesure et je vois que le creux classique de la TD-2001 semble là, toujours à plus ou moins 1k5 Hz, 1k4 Hz il me semble dans ton cas.

Pour revenir au filtre, c'est vraiment minimaliste tes affaires: un seul condo! Moi j'ai un premier condo de 18uF en série sur le + de la compression, ensuite une self de 1.1mH en parallèle avec la compression. Vient ensuite le "bouchon" que j'ai décrit précédemment.

Enfin, c'est très stimulant tout ça. Il reste du travail à faire, mais les solutions sont là.

À+

Sébastien
Ton filtre est un deuxième ordre optimisé pour 4 ou 5 ohms... Je peux te demander comment tu es arrivé à ces valeurs?
robertG

le Mar 2 Déc 2014 - 12:17
Sébastien a écrit:Robert, je viens de voir ta mesure et je vois que le creux classique de la TD-2001 semble là, toujours à plus ou moins 1k5 Hz, 1k4 Hz il me semble dans ton cas.

À+

Sébastien
Pas si sûr!

Même mesure (niveau, distance), mais à 6 degrés en dehors de l'axe.
Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 13:20
robertG a écrit:Ton filtre est un deuxième ordre optimisé pour 4 ou 5 ohms... Je peux te demander comment tu es arrivé à ces valeurs?
Bonjour Robert,

Oui, j'ai fait ce calcul en utilisant les tables de calculs dans le livre de Francis Ibre. Ce sont pour des raccords à -6 dB. Par contre, la formule est bel et bien pour du 8 ohms... Étrange... Cela dit, je suis tout à fait ouvert à considérer d'autres types de filtre. Est-ce que le fait de mettre seulement 1 condo en série sur la TD-2001 fera varier la phase entre mon GPA 414 et la TAD?

Sébastien
robertG

le Mar 2 Déc 2014 - 13:30
Je ne comprends pas la logique du raccord à -6... ça n'a rien à voir avec les valeurs - je suis perplexe... Selon la table en question, quelle est la fréquence de coupure? 

Passer de 12 dB par octave à 6 dB par octave change la rotation de phase de 180 degrés à 90 degrés. Faut comprendre que la rotation en question ne correspond pas à un changement drastique de phase à une fréquence précise.
Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 14:30
robertG a écrit:Je ne comprends pas la logique du raccord à -6... ça n'a rien à voir avec les valeurs - je suis perplexe... Selon la table en question, quelle est la fréquence de coupure? 

Passer de 12 dB par octave à 6 dB par octave change la rotation de phase de 180 degrés à 90 degrés. Faut comprendre que la rotation en question ne correspond pas à un changement drastique de phase à une fréquence précise.
La fréquence de coupure est choisie par soi-même. Il suffit ensuite de l'insérer dans le calcul. Dans mon cas, c'est 800 Hz.

J'essaierai demain de scanner la page des calculs pour filtres de deuxième ordre dans le livre de Francis. Je pourrai en mettre une copie ici. Je lui avais déjà demandé sa permission pour utiliser du matériel copié de ses livres.

Attention, le raccord à -6dB n'est pas une pente à 6dB/octave. Si ma mémoire est bonne, à la fréquence de coupure, ces deux -6dB s'additionnent et forment un raccord à 0 dB. Encore là, je pourrai valider dans le livre de Francis.

Ceci dit, si je peux sortir le fer à souder ce soir, je changerais mon C2 (condo en parallèle de R1 dans mon atténuation) pour passer de 4uF à 1.5uF. J'en comprend que ce serait une bonne idée.

À+

Sébastien
robertG

le Mar 2 Déc 2014 - 15:56
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:Je ne comprends pas la logique du raccord à -6... ça n'a rien à voir avec les valeurs - je suis perplexe... Selon la table en question, quelle est la fréquence de coupure? 

La fréquence de coupure est choisie par soi-même. Il suffit ensuite de l'insérer dans le calcul. Dans mon cas, c'est 800 Hz.

J'essaierai demain de scanner la page des calculs pour filtres de deuxième ordre dans le livre de Francis. Je pourrai en mettre une copie ici. Je lui avais déjà demandé sa permission pour utiliser du matériel copié de ses livres.

Attention, le raccord à -6dB n'est pas une pente à 6dB/octave. Si ma mémoire est bonne, à la fréquence de coupure, ces deux -6dB s'additionnent et forment un raccord à 0 dB. Encore là, je pourrai valider dans le livre de Francis.

Ceci dit, si je peux sortir le fer à souder ce soir, je changerais mon C2 (condo en parallèle de R1 dans mon atténuation) pour passer de 4uF à 1.5uF. J'en comprend que ce serait une bonne idée.

À+

Sébastien
OK je commence à comprendre! Si le calcul se fait à -6, c'est donc que la fréquence est 1/2 octave plus élevé et 1/2 octave plus bas. Pourquoi mettre 1 octave de "vide", je me le demande... Toujours est-il que je crois que les valeurs ne sont pas bonnes, à moi qu'il ait pondéré quelque chose... mais quoi?

PS ne change pas la valeur du condensateur sans modifier la bobine, les deux vont ensemble - si tu veux essayer un condensateur de 1 ou 1,5 uF, ne met pas de bobine pour commencer. Avec une bobine, c'est du pif total
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant