Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Petites Onken

le Mar 2 Déc 2014 - 20:26
Bonsoir à tous,

Hé bien j'ai tout viré!!! Les condensateurs, les résistances, la self. Tout! J'ai suivi le conseil de Robert. Je n'ai mis qu'un tout petit condensateur polypro de 1uF 250V en série sur la TD-2001 et je suis agréablement TRÈS surpris du résultat. Pourquoi?

Parce que l'équilibre est présent sur tout le spectre. En fait, mon point de comparaison se fait avec mes essais d'atténuation réalisés l'été dernier avec mes petites Onken et les compressions Emilar. J'ai essayé plusieurs valeurs d'atténuation. De mémoire: 10,12,14 dB, etc... Par contre, il fallait avoir un accord précis pour que le spectre reste équilibré. Certaines valeurs engendraient un médium beaucoup trop en avant et un flagrant retrait des basses.

Dans l'approche à Robert, que je qualifierais de "less is more", tout est équilibré! Les basses que j'aime des petites Onken sont là, mais tout le reste du spectre couvert par les TD-2001 est tout simplement Exceptionnel, avec un grand "E". Ces compressions sont malades!!!! De plus, elles montent tiennent un peu mieux en hautes fréquences qu'avant. Voir les mesures ci-dessous.

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mar 2 Déc 2014 - 20:41, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 20:30
Quelques mesures. TD-2001 champ proche, filtre 1uF.

Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 20:36
La suite: TD-2001 champ éloigné à 1m dans l'axe, woofer 414-8C branché:

Sébastien

le Mar 2 Déc 2014 - 20:37
Une petite dernière, GPA 414-8C en champ proche, compression TD-2001 branchée:

marcstpierre

le Mar 2 Déc 2014 - 22:52
Tiens très intéressant. 1mf.
Sébastien

le Mer 3 Déc 2014 - 6:36
Bonjour Robert,

Selon toi, est-ce normal que mes TD-2001 ne montent pas plus haut? Je trouve cela étrange... Finalement, dépassé mon enthousiasme, elles montent à peine plus haut qu'avec mon filtre Chebychev.

Réflexion faite, je regarde en fin de soirée hier des mesures de Jipihorn et ça ne correspond pas. Voir ici:

http://jipihorn.free.fr/Pavillons_mesures_SoundEasy.htm

Y aurait-il quelque chose qui cloche et qui empêcherait ma TD-2001 de monter? Prendrais-je mal ma mesure? Je suis un peu inquiet...

À suivre...

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Mer 3 Déc 2014 - 8:29
je pense que c'est le pavillon qui coupe,tu avait la même coupure avec le émilar. je ne pense pas que ce soit la compression ou l'ampli,fait un essai avec un tweeter,tu as encore les monacor.
robertG

le Mer 3 Déc 2014 - 8:38
Sébastien a écrit:Bonjour Robert,

Selon toi, est-ce normal que mes TD-2001 ne montent pas plus haut? Je trouve cela étrange... Finalement, dépassé mon enthousiasme, elles montent à peine plus haut qu'avec mon filtre Chebychev.

Réflexion faite, je regarde en fin de soirée hier des mesures de Jipihorn et ça ne correspond pas. Voir ici:

http://jipihorn.free.fr/Pavillons_mesures_SoundEasy.htm

Y aurait-il quelque chose qui cloche et qui empêcherait ma TD-2001 de monter? Prendrais-je mal ma mesure? Je suis un peu inquiet...

À suivre...

Bonne journée,

Sébastien
C'est le pavillon!

Normalement, ta réponse devrait être ascendante jusqu'à 20 kHz. Nous avons tous les deux la même compression, le même filtre, mais deux pavillons différents. Souviens toi que le pavillon fait partie intégrante du tweeter. 

La forme particulière du pavillon me fait croire qu'il a été dessiné pour améliorer la dispersion en dehors de l'axe. Par simple curiosité, tu pourrais aller voir de ce coté là en mettant ton micro à 10  ou 15 degrés (au pif) en dehors de l'axe.
robertG

le Mer 3 Déc 2014 - 9:04
Discussion sur ton pavillon "bowtie"
http://unofficialacousticcontrolcorpmessageboard.yuku.com/topic/4259/What-type-of-horn-is-this-Emilar#.VH8Ux2SG908

Il semble que le pavillon doive être égalisé à 6 dB par octave... La seule façon d'en avoir le coeur net, c'est d'essayer un autre pavillon.

Je me suis commandé deux autres profils de pavillon - tractrix elliptiques (900 et 1400 Hz) pour lesquels je vais faire fabriquer un ensemble de lentilles acoustiques semblables aux JBL 2395. En principe je devrais pouvoir améliorer la charge sous la coupure et étirer jusqu'à 1000 Hz ou moins. 

Ils arrivent vendredi, je vais faire des mesures, pour démontrer les différences sur les TAD TD2001.
NyxOne

le Mer 3 Déc 2014 - 9:36
Sébastien a écrit:Quelques mesures. TD-2001 champ proche, filtre 1uF.

Quand tu dit proche, de quel distance parle t-on ? Juste pour être sur, tu fait référence à du "nearfield" ?

Tes mesures contiennent beaucoup de bruit pour du "nearfield". Norlament ça devrait être très "smooth" (même sans "smoothing"). Aussi, je serais très surpris que tes TAD soit capable de descendre en bas de 100hz alors ton woofer était surement connecté en même temps que ton tweeter... ce qui rend ta mesure un peu inutile si tu désire connaitre la performance de ton tweeter seulement.

Il faut également savoir qu'il y a une fréquence "cut off" pour les prises de mesures "nearfield" en fonction de la surface du "driver" testé. Lorsque tu dépasse se "cut off" ça donne toujours des drôles de résultats (lire erronés).

Mon conseil, mesure ton tweeter seulement, donc avec le woofer complètement déconnecté, en "farfield", 1 mètre devrait suffisant, et essaie de limiter un peu le bruit et ajoutant un peu de "smoothing" (pas plus de 1/24). 

Pour filtrer le bruit tu dois limiter le temps d'écoute du micro... en quelques sorte. Tous les programmes de mesures te permette filtrer le bruit à l'aide d'une "Gate" ou "Window". L'idée est de conserver uniquement le signal du "driver" et de rejeter la réverbération causer par les murs, le plancher et le plafond. 

Je connais pas "FuzzMesure" mais je sais qu'il est possible de filtrer l'impulse. Demande à Robert, regarde le manuel de Fuzzmesure ou regarde cette page. Le gars semble expliquer comment faire!

Good luck,
Chuck

Edit : Si tu as un fichier de calibration pour ton micro, n'oublie pas de l'ajouter dans ton programme.
Edit2 : L'idée de mesuré un tweeter ou une enceinte normale pour ce valider est une excellente idée.
robertG

le Mer 3 Déc 2014 - 10:40
NyxOne a écrit:
Sébastien a écrit:Quelques mesures. TD-2001 champ proche, filtre 1uF.

Quand tu dit proche, de quel distance parle t-on ? Juste pour être sur, tu fait référence à du "nearfield" ?

Tes mesures contiennent beaucoup de bruit pour du "nearfield". Norlament ça devrait être très "smooth" (même sans "smoothing"). Aussi, je serais très surpris que tes TAD soit capable de descendre en bas de 100hz alors ton woofer était surement connecté en même temps que ton tweeter... ce qui rend ta mesure un peu inutile si tu désire connaitre la performance de ton tweeter seulement.

Il faut également savoir qu'il y a une fréquence "cut off" pour les prises de mesures "nearfield" en fonction de la surface du "driver" testé. Lorsque tu dépasse se "cut off" ça donne toujours des drôles de résultats (lire erronés).

Mon conseil, mesure ton tweeter seulement, donc avec le woofer complètement déconnecté, en "farfield", 1 mètre devrait suffisant, et essaie de limiter un peu le bruit et ajoutant un peu de "smoothing" (pas plus de 1/24). 

Pour filtrer le bruit tu dois limiter le temps d'écoute du micro... en quelques sorte. Tous les programmes de mesures te permette filtrer le bruit à l'aide d'une "Gate" ou "Window". L'idée est de conserver uniquement le signal du "driver" et de rejeter la réverbération causer par les murs, le plancher et le plafond. 

Je connais pas "FuzzMesure" mais je sais qu'il est possible de filtrer l'impulse. Demande à Robert, regarde le manuel de Fuzzmesure ou regarde cette page. Le gars semble expliquer comment faire!

Good luck,
Chuck

Edit : Si tu as un fichier de calibration pour ton micro, n'oublie pas de l'ajouter dans ton programme.
Edit2 : L'idée de mesuré un tweeter ou une enceinte normale pour ce valider est une excellente idée.
FuzzMeasure fait du "gating". Il faut spécifier la position des parois pour calculer le retour acoustique. Dans le cas de la mesure ci-dessus, ça n'a pas d'importance, je crois que Sébastien voulait documenter la chute au dessus de 10 kHz.

Effectivement, le TAD ne descend pas et ce qu'on voit, c'est le woofer et l'accord des évents qui semble à 50 -55 Hz.
Sébastien

le Mer 3 Déc 2014 - 12:31
NyxOne a écrit:

Good luck,
Chuck

Bonjour Chuck, bonjour à tous,

Par champ proche, j'entends que mon micro est dans le pavillon carrément, le plus près possible que je puisse l'amener de la sortie de la compression avant qu'il ne touche les parois internes du pavillon. Pour Joseph d'Appolito, dans son excellent livre Haut-parleur, manipulations et mesures électro-acoustiques, cela est du champ proche. À un mètre, c'est déjà du champ éloigné. Donc, je commence avec ces deux types de mesures.

Oui, mon woofer était toujours connecté. Puis-je seulement le déconnecter aux bornes HP, ce qui laissera mon filtre "en l'air" pour 414-8C et prendre mes mesures avec seulement le filtre de la TAD branché?

Par rapport à la calibration du micro, j'ai reçu une graphique de sa réponse en fréquence et c'est déjà hyper-linéaire. Après en avoir parlé avec Robert, il m'a conseillé de le laisser comme tel. Ce que je crois être une bonne idée.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 3 Déc 2014 - 12:34
robertG a écrit:FuzzMeasure fait du "gating". Il faut spécifier la position des parois pour calculer le retour acoustique. Dans le cas de la mesure ci-dessus, ça n'a pas d'importance, je crois que Sébastien voulait documenter la chute au dessus de 10 kHz.

Effectivement, le TAD ne descend pas et ce qu'on voit, c'est le woofer et l'accord des évents qui semble à 50 -55 Hz.
Oui, tout à fait Robert, je voulais documenter la réponse au-dessus de 10 kHz.

Concernant l'évent, c'est étrange, car lundi, j'ai réussi à prendre une mesure directement dans un évent qui montrait un accord à 40 Hz, mais j'ai réessayé depuis et je n'arrive pas à obtenir encore une même mesure...

À+

Sébastien
robertG

le Mer 3 Déc 2014 - 12:34
Oui. Attention de ne pas "shorter les fils", c,est tout Smile
NyxOne

le Mer 3 Déc 2014 - 13:18
Sébastien a écrit:Bonjour Chuck, bonjour à tous,

Par champ proche, j'entends que mon micro est dans le pavillon carrément, le plus près possible que je puisse l'amener de la sortie de la compression avant qu'il ne touche les parois internes du pavillon. Pour Joseph d'Appolito, dans son excellent livre Haut-parleur, manipulations et mesures électro-acoustiques, cela est du champ proche. À un mètre, c'est déjà du champ éloigné. Donc, je commence avec ces deux types de mesures.

Oui, mon woofer était toujours connecté. Puis-je seulement le déconnecter aux bornes HP, ce qui laissera mon filtre "en l'air" pour 414-8C et prendre mes mesures avec seulement le filtre de la TAD branché?

Par rapport à la calibration du micro, j'ai reçu une graphique de sa réponse en fréquence et c'est déjà hyper-linéaire. Après en avoir parlé avec Robert, il m'a conseillé de le laisser comme tel. Ce que je crois être une bonne idée.

Bonne journée,

Sébastien

J'ai également le livre de Joseph d'Appolito seulement le mien est en anglais... d'où ma terminologie anglaise.

Je ne suis pas connaisseur en compression mais j'aurais tendance à croire qu'il faudrait la mesurer au niveau de bouche ("mouth") et non de la gorge ("throat") car en la mesurer dans la gorge tu ignore complètement la charge du pavillon... du moins c'est l'idée que je m'en fait. Aussi en mettant un objet dans dans le pavillon tu dois introduire des tonnes d'artefacts (diffraction) non présent dans une situation normale. Dernière chose, une mesure "nearfield" est normalement pour mesurer ce qui ce passe dans les basses fréquences et non dans les hautes fréquences. Le proximité du micro et du "driver" vont créer des interférences et vas bousillé la réponse au delà d'une certaine fréquence.

Pour le débranchement du woofer, aucun problème, tu peux simplement le débrancher au bornier. Ça aurait été un problème si ton crossover était en série au lieu d'en parallèle.

Sébastien a écrit:Concernant l'évent, c'est étrange, car lundi, j'ai réussi à prendre une mesure directement dans un évent qui montrait un accord à 40 Hz, mais j'ai réessayé depuis et je n'arrive pas à obtenir encore une même mesure...

Pour évaluer le tuning d'une enceinte je prends toujours une mesure "nearfield" du woofer. Ça vas te permettre d'identifier avec certitude le "minimum motion notch" qui correspond au tuning de l'enceinte. Essentiellement le woofer devient completement déchargé à cette fréquence et c'est l'évent qui fait la job. C'est d'ailleurs à quoi RobertG faisait référence quand il parlait du tuning autour de 50-55hz.

Good luck,
Chuck
Sébastien

le Jeu 4 Déc 2014 - 20:26
Bonsoir,

J'ai pris encore quelques mesures aujourd'hui et elles sont plus réalistes. En fait, j'avais plusieurs paramètres à régler avec mon utilisation de FuzzMeasure. Un coup de mains de Robert plus tard, j'arrive à mieux ajuster le gain pour que mes mesures ne soient pas saturées, du moins, selon l'indication du vumètre.

De plus, je suis maintenant "en mesure" d'ajuster la plage de fréquence envoyé pour la mesure, ainsi que la durée du signal. Robert m'a suggéré de travailler avec un signal plus long (10 secondes).

Je joins une copie de la mesure dans l'axe à l'embouchure du pavillon. Si je comprends bien, ce n'est pas parfait, mais la TAD monte jusqu'à 18 kHz environ avant de chuter. Plus réaliste mettons...

Prenez note que le woofer est toujours branché.

Bonne soirée,

Sébastien

NyxOne

le Ven 5 Déc 2014 - 8:21
Sébastien a écrit:Bonsoir,

J'ai pris encore quelques mesures aujourd'hui et elles sont plus réalistes. En fait, j'avais plusieurs paramètres à régler avec mon utilisation de FuzzMeasure. Un coup de mains de Robert plus tard, j'arrive à mieux ajuster le gain pour que mes mesures ne soient pas saturées, du moins, selon l'indication du vumètre.

De plus, je suis maintenant "en mesure" d'ajuster la plage de fréquence envoyé pour la mesure, ainsi que la durée du signal. Robert m'a suggéré de travailler avec un signal plus long (10 secondes).

Je joins une copie de la mesure dans l'axe à l'embouchure du pavillon. Si je comprends bien, ce n'est pas parfait, mais la TAD monte jusqu'à 18 kHz environ avant de chuter. Plus réaliste mettons...

Prenez note que le woofer est toujours branché.

Bonne soirée,

Sébastien

Ahh! Ça déjà plus claire! Smile

Tout ce qui manquerait ça serait de couper le woofer pour voir le travail du tweeter seul! Si je serai toi je m'en ferais pas beaucoup le TAD qui ne dépasse pas 18khz. En réalité la plus des gens n'entendent pas beaucoup au dessus de 15-16khz. Fait un test auditif (il y en a plein de disponible sur le net) et tu vas voir que tu n'entend pas si haut que ça! Wink

À première vue ton tweeter semble 10 dB trop chaud mais ça doit venir du fait que tu as mesurer en "nearfield".

Beau travail! Y'as du progrès!

Chuck
Sébastien

le Ven 5 Déc 2014 - 12:16
Bonjour Chuck,

En fait, ça ne m'inquiète pas de savoir que mes TAD TD-2001 montent jusqu'à 13-18 ou 22 kHz, l'important pour moi c'est de m'assurer que j'ai investi dans une paire de TD-2001 fonctionnant comme il faut.

Oui, ça avance dans les mesures, mais Robert me disait que certains trucs clochent encore au niveau de mesures de distorsion que je lui ai fournies. Donc, certains ajustements sont à prévoir.

Merci pour les encouragements,

Sébastien
Sébastien

le Lun 8 Déc 2014 - 11:35
Bonjour à tous,

Après être rassuré par les mesures plus réalistes des TAD TD-2001 que j'ai entre les mains, j'ai avancé dans les mesures du woofer Great Plains Audio 414-8C. Ce matin, j'ai pris des mesures sans filtre.

414-8B champ proche:

Sébastien

le Lun 8 Déc 2014 - 11:36
Regardez comment ça ressemble à la mesure avec filtre. La voici, 414-8B filtre Bessel:

Sébastien

le Lun 8 Déc 2014 - 11:37
En fait, le 414-8B semble se comporter pratiquement de la même façon avec ou sans le filtre entre 40 Hz et 1900 Hz. Ensuite, celui sans filtre a deux pics vers les 2200 Hz et 2800 Hz et chute moins que celui filtré qui chute pas mal dès 2200 Hz.

Qu'en dites-vous?

Séb
robertG

le Lun 8 Déc 2014 - 11:59
C'est normal. Il y a un truc fatiguant vers 1600 Hz. Un pic dans la réponse avec un pic dans la distorsion, il vaudrait mieux essayer de l'enlever. En passant, c'est un 6 dB par octave le filtre?
NyxOne

le Lun 8 Déc 2014 - 15:33
Ces dernières mesures sont en "nearfield" ? Le creux à 700hz ressemble à un artefact de mesure. Les mesures de Great Plain Audio ne montre pas ce creux.

À titre information, prendre des mesures ces vraiment vraiment le fun mais ça prends un petit bout de temps avant de commencer à comprendre ce qu'on mesure! Wink

Beau travail, ça avance et c'est surtout très intéressant! Very Happy

Au fait c'est normal que tu aie l'impression que le filtre ne fasse pas grande chose... 6db/Octave sur une échelle de 80dB ça parait pas beaucoup. Met ton échelle à 50dB et tu vas voir une plus grand différence. Quand je travail mes filtres j'utilise une échelle entre 40 et 60dB pour avoir un meilleur aperçu du travail effectué par le filtre. 

Good luck,
Chuck
Sébastien

le Lun 8 Déc 2014 - 20:36
robertG a écrit:C'est normal. Il y a un truc fatiguant vers 1600 Hz. Un pic dans la réponse avec un pic dans la distorsion, il vaudrait mieux essayer de l'enlever. En passant, c'est un 6 dB par octave le filtre?
Salut Robert,

Oui, c'est bizarre avec et sans le filtre. Personnellement, j'aimerais qu'il coupe beaucoup plus bas que 1600 Hz, mais je vais attendre de voir comment la TD-2001 travaille avec le pavillon "Clamato" made in Québec Wink

Le filtre vient du tableau de calcul de Francis que je t'ai scanné. Il me semble que c'est du 12dB/oct non?

À+

Sébastien
Sébastien

le Lun 8 Déc 2014 - 20:43
NyxOne a écrit:Ces dernières mesures sont en "nearfield" ? Le creux à 700hz ressemble à un artefact de mesure. Les mesures de Great Plain Audio ne montre pas ce creux.

À titre information, prendre des mesures ces vraiment vraiment le fun mais ça prends un petit bout de temps avant de commencer à comprendre ce qu'on mesure! Wink

Beau travail, ça avance et c'est surtout très intéressant! Very Happy

Au fait c'est normal que tu aie l'impression que le filtre ne fasse pas grande chose... 6db/Octave sur une échelle de 80dB ça parait pas beaucoup. Met ton échelle à 50dB et tu vas voir une plus grand différence. Quand je travail mes filtres j'utilise une échelle entre 40 et 60dB pour avoir un meilleur aperçu du travail effectué par le filtre. 

Good luck,
Chuck
Salut Chuck,

Oui, c'est mesuré en champ proche à environ 1/4 de pouce du centre du woofer. Francis et un autre intervenant sur Elektor croient que le creux à 700 Hz est dû au cache-noyau.

Par rapport aux mesures de Great Plains Audio, je crois qu'elles voient vraiment la vie en rose. J'avais lu cela de la part de certains intervenants bien avant de commencer à faire mes propres mesures et maintenant je comprends pourquoi!

En tout et partout, ce qui me surprend pour l'instant c'est de constater à quel point les calculs théoriques sont loin, très loin de la réalité. Je pensais avoir une belle coupure à 800 Hz et j'en ai une à 1600 Hz !!! Hé ben...

Enfin, c'est vrai que ça reste très intéressant, que je suis un peu perdu dans une somme d'apprentissages à faire, mais j'aime bien ça! C'est passionnant.

Bonne soirée,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant