Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

Définition de mes besoins-Marantz MA-9S2 clone

le Lun 31 Mar 2014 - 14:58
Bonjour,

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit ici, j'ai été très occupé par plusieurs projets artistiques, mais là après la journée DIY au début du mois, ça m'a redonné la piqûre! Et puis j'ai un peu de sous à mettre dans mes projets...

J'ai besoin d'un ampli pour aller avec mes moniteurs "Magnitude", et je veux que ça soit assez puissant, 100 watts minimum. Je recherche quelque chose de transparent, avec une pointe de chaleur peut-être, analytique, mais surtout pas agressif.  J'ai bien aimé le Marantz MA-9S2 clone, mais est-ce vraiment le bon ampli pour aller avec mes moniteurs? Là est toute la question. J'ai besoin d'un ampli avec des entrées XLR pour aller avec mon interface audio Motu 838 mk3 dont les "main out" sont en XLR. Les sorties elles peuvent êtres des connecteurs ordinaires, c'est ce que j'ai en ce moment avec le Studer A68 que l'on m'a prêté. Ce qui serait cool, ça serait une switch XLR - RCA, comme ça je pourrais éventuellement ajouter un préampli, m'ouvrir à d'autres possibilités que juste ma Motu 828. Là en ce moment, avec le Studer, je n'ai pas de buffer ni de préampli, et ça marche très bien. À moins que je sois tout en XLR et que je remplace les borniers de mes moniteurs... Mais le MA-9s2 clone n'est pas balancé je crois, comme l'original. 

Lors de la journée DIY, j'avais énormément aimé le + que le préampli de Fab (je crois) avait apporté aux haut-parleurs de Sébastien, c'était le deuxième préampli, ça avait rajouté un super belle douceur à l'ensemble, de la musicalité. Mais est-ce vraiment nécessaire pour moi en ce moment... J'aimerais un soft-start aussi, je n'aime le "plouc" que le Studer fait quand je l'allume. Une protection pour les haut-parleurs serait apprécié aussi.

Pour terminer, qu'est-ce que j'aurais besoin comme boitier? 2U serait-il suffisant? Ou un 3, 4U avec de plus gros heatsinks? Quelles sont les pièces (louches) que je devrais changer dans ce kit? Et à combien ça me reviendrait?

Est-ce que quelqu'un connait cet ampli? Combien peut-il coûter en pièces? Lui il doit chauffer pas mal...

http://www.cafr.ebay.ca/itm/SE-MOSFET-full-balanced-100W-class-A-amplifier-PCB-/320737217569?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item4aad6d8c21

Ou celui là :

http://www.cafr.ebay.ca/itm/JFET-BJT-Cascode-input-current-feedback-power-amplifier-w-sp-protect-kit-stereo-/221271569006?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item3384d0326e

Je crois que j'ai fait le tour pour l'instant. Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Définition de mes besoins-Marantz MA-9S2 clone

le Lun 31 Mar 2014 - 15:46
Allo Vermeer,

Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour répondre mais voici ce que j'ai entendu.  

Le Marantz est très bien coté par plusieurs dans le forum.  J'avais déjà acheté le kit avant qu'il ne soit populaire sur le forum.  J'ai acheté toutes les résistances pour les remplacer ainsi que tous les é-caps.  On me dit que le reste est bien comme ça.  Je vais alimenter avec des SMPS de 42V environ.  Il est à noter que les résistances qui viennent avec le kit ne sont pas les bonnes valeurs dans plusieurs des cas... Et il faut mettre une résistance du Zobel plus grosse...

Il y a aussi le VSSA que tu pourrais considérer.  J'ai acheté des boards de Jason (VSSA trough hole Jason) sur le forum DIY audio.  Il en a encore à vendre.  Ce qui est bien est que c'est un canadien en plus.  Le VSSA semble très apprécia aussi.  Coût total dépense pour les pièces de première qualité est environ $200.  Tu peux aussi regarder pour le "TheOne" de LazyCat. Mil est déjà tout assemblé mais on me dit que c'est très prometteur, du genre très haut de gamme.  Je crois qu'il demande $80 pour une paire.

Donc, personnellement, j'ai à monter les amplis suivants:
- VSSA Jason edition
- Marantz de Jim's Audio
- MyRef Fremen edition
- Telos 390 Clone de Jim's Audio
- Fetzilla de meanman

J'espere que ça t'aide un peu.

Bonne fin de journée.

Bertrand
vermeerdemtl

le Lun 31 Mar 2014 - 19:36
Je sais que le Marantz a bonne presse, je l'ai moi-même entendu, mais il n'a pas d'entrées balancées. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe un module, un truc, pour avoir des entrées balancées. Et toi qui l'a fait Bertrand, comment tu définis sa signature sonore? À part l'alimentation, de quoi il a besoin?
Fab

le Lun 31 Mar 2014 - 21:00
Le VSSA de Jason c'est essentiellement la même chose que le VSSA-PMI . La difference est que le mien a une paire double de sortie donc une capacite plus grande en courant .... Donc, tu l'as entendu avec les hauts-parleurs à Bertrand lors de la journée DIY du 9 mars...

Le Telos Clone de Pinnocchio a été aussi entendu à la journée. C'est un excellent ampli ( j'en ai fait un aussi)..,

Fab

Dernière édition par Fab le Lun 31 Mar 2014 - 21:15, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Lun 31 Mar 2014 - 21:10
Je n'étais pas là le matin alors je n'ai pas entendu le VSSA...
Fab

le Lun 31 Mar 2014 - 22:26
Pour le kit balancer SE mosfet ça peut pas être 100w tout en classe À car ça prendrait un très très très gros ampli....  C'est donc un classe À/B polarise probablement un peu plus haut que d'habitude en classe À  et ça va prendre des gros dissipateurs malgré tout si c'est le cas...

Fab
pinnocchio

le Lun 31 Mar 2014 - 22:42
Tu peux essentiellement monter n'importe quel ampli non-balancé et utiliser soit un transfo en entrée ou un circuit avec opamp très facile à trouver qui peut recevoir soit un signal balancé, soit un signal non-balancé ou bien monter un ampli balancé mais la première approche est plus facile à trouver/réaliser.

Dans tes hyper-liens plus haut tu as un Classe A 100W, c'est le Aleph X de Pass et ça va te prendre des heatsinks monstrueux et une alimentation démentielle... Attends toi à un projet au dessus de 1500$ selon mon expérience car j'avais tout acheté pour monter cet ampli. En plus, tout doit être matché (Mosfets et autres transistors, résistances, etc...). J'ai abandonné le projet même si j'avais tout acheté les pièces et tout matché. L'achat des composantes pour le boitier et l'alimentation me faisait trop peur, me connaissant...

A+
Do
BertrandRoy

le Mar 1 Avr 2014 - 9:14
Allo Vermeer,

Une chose assez importante que j'ai oubliée de mentionner est que tu peux aller avec le top de Pinnocchio et un ampli que je suis en train de monter.  Je suis maintenant à la phase debug car il y a un truc qui ne fonctionne pas.  Cet ampli est balancé du début à la fin.  C'est le B24.  Essentiellement, tu auras environ $1500 à mettre pour vraiment tout inclure, incluant transfo, boîtier, etc.

Je crois que le problème est plus au niveau de ton désir d'avoir tout balancé.  Est-ce que c'est quelque chose qui est absolument important pour la qualité ou parce que c'est pour brancher l'équipement que tu as présentement?  Quand à moi, qui est nouveau dans ce domaine, est que pour avoir du vrai balancé, tu dois y mettre l'argent.  Le B24 est un des seuls amplis que je connaisse qui soit balancé et monté par plusieurs personnes (quand même une minorité) mais superbement bien supporté par son créateur.

Donc, est-ce pour avoir la qualité ou seulement brancher tes composantes devrait d'après moi être la question.  Si c'est pour brancher tes composantes, l'option que Pinnocchio propose semble la moins coûteuse et la plus rapide.  Tu peux coupler ça à n'importe quoi.

Bonne journée.

B
vermeerdemtl

le Mar 1 Avr 2014 - 18:13
Bon, ça commence à se préciser. Pour ce qui est de l'entrée balancée, c'est juste pour aller avec ma Motu. Mais j'aimerais ça que l'ampli ait aussi des entrées RCA, enfin si possible. Pour ce qui est du B24, nul doute que c'est un super ampli, mais je n'aimerais pas dépenser tellement plus que 1000$ pour ce projet. Pour le VSSA, j'aimerais bien l'entendre, quelles seraient les différences avec le Marantz?

Merci!
pjr3s

le Mar 1 Avr 2014 - 19:28
vermeerdemtl

Il me reste 1 pair de board monté testé, fontionne sur +/- 45vdc a +/-60vdc ,en un mot de 85w/canal a 140w/canal  $250., j'ai 2 transfos identique 40-0-40 7A(560va chacun) torroidal $100pour les 2.(un neuf un usagé quelque heures. Avec ces 2 la tu as 125w a 8 ohm et facilement 225w a 4 ohm.
Le tout avec 2 bridges/ les RCA in et les post out. J'ai 8 can 12,000uf 63v Elna audio  $70.  et deux heat sink 6x10 po. $80. il te manque un boitier et quelqu'un pour le monter. J'en connais un si tu trouve pas de ton coté. Alors on arrive a $500. + boitier(si j'ai un boitier qui fait la job,ca va être ridiculement bas $) + montage .
Pour l'écouter ! tu passe avec tes boites HP . Je demeure rive sud , en face du Mont St-Hilaire. Je t'ai envoyé un message privé.
vermeerdemtl

le Mar 1 Avr 2014 - 22:36
Je ne suis pas sûr de quel ampli tu me parles. Et puis je voulais le monter par moi-même, j'adooooooore souder, c'est comme de la méditation pour moi. Donne-moi des détails.

Do, tu en penses quoi toi tu Marantz versus le VSSA?
pjr3s

le Mer 2 Avr 2014 - 23:23
vermeerdemtl a écrit:Je ne suis pas sûr de quel ampli tu me parles. Et puis je voulais le monter par moi-même, j'adooooooore souder, c'est comme de la méditation pour moi. Donne-moi des détails.

Do, tu en penses quoi toi tu Marantz versus le VSSA?

vermeerdemtl je t'ai fait cette offre car je crois que ça fait un moment que tu te cherche un ampli de qualité a prix raisonnable pour remplacer ton Revox emprunté.Le mien rempli tes demandes et a mon avis une bonne coche de plus ; et en passant la semaine dernière j'ai été chez quelqu'un qui avait des adapteur balancé a rca ( si je me souvient bien c'était d'un Xover Bryston a un ampli Classé) Le text que je t'ai envoyé en message privé décrit parfaitement la bête . Et la meilleur façon d'y voir clair c'est de prendre un moment pour en écouter quelque'un
pinnocchio

le Jeu 3 Avr 2014 - 8:02
vermeerdemtl a écrit:Do, tu en penses quoi toi tu Marantz versus le VSSA?

Salut Vermeerdemtl,

Personnellement, je suis pas mal vendu au VSSA mais pour avoir entendu les deux, peu importe ton choix tu ne sera pas déçu, les deux sont super bon. L'offre de pjr3s semble très intéressante (PCBs déjà testés) et abordable même si tu aimes souder, faut pas oublier que tu as aussi un boitier à monter, ce qui est pas mal de travail DIY, en plus d'interconnecter tous les PCB, etc...

Il y a aussi le NX Amp mais pour un premier ampli, le Marantz, VSSA ou projet de pjr3s seront plus facilement réalisable.

A+
Do
vermeerdemtl

le Jeu 3 Avr 2014 - 16:41
Hum, c'est un projet qui me tient à coeur de monter tout un ampli par moi-même. Un défi, un rêve. Je suis sûr que les modules de pjr3s sont excellents, mais je tiens à tout faire moi-même, c'est important. Je vais faire le Marantz clone. Mais je vais me préparer avant, commander les pièces, et probablement le monter dans mon nouvel appartement, à moins que je ne trouve pas, je vais déménager bientôt.

J'aimerais ça, avec votre aide, faire un genre de tutoriel du montage de cet ampli, comme ça d'autres pourront en bénéficier. À l'heure actuelle, est-ce la "recette" est au point?

Mais qu'est-ce que ça implique finalement? Quelle est la liste d'épicerie? Qu'est-ce qui est si difficile dans le fait de monter tout ça dans un boitier? Si je prends un boitier hifi2000 Pesante Dissipante avec de gros heatsinks sur les côtés, quelles sont les difficultés à prévoir? Parce que j'ai vu des photos de plaques d'aluminium dans l'ampli de ModDIY... Je ne suis pas complètement newbie en électronique, mais je suis un peu perdu quand on parle de polarisation... Qu'est-ce que j'ai besoin comme alimentation, en lisant l'autre post sur le Marantz, je constate qu'il y a eu plusieurs essais... Quel transformateur j'aurai besoin? Un ou deux, en dual mono ou en stéréo? Combien d'unités de hauteur il me faudrait pour le boitier? Et puis il y a le truc que je veux aussi pour avoir des entrées XLR, une protection de haut-parleurs aussi et un soft start. Et puis est-ce que ça complique vraiment l'affaire de mettre un switch XLR/RCA derrière? En cas de besoin, ça ne me fait pas peur de faire moi-même des pcb.

Ça vous intéresse qu'on fasse ça ensemble?
BertrandRoy

le Jeu 3 Avr 2014 - 23:31
Allo Vermeerdemtl,

Beaucoup de bonnes questions.  Je suis moi-même un newbie.  J'ai aussi un Marantz à monter tel que mentionné plus haut.

Voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant (il y a plusieurs liens dans le texte plus bas):
- Acheté les kits sur Jim's Audio
- Acheté toutes les résistances selon le BOM que Jim's a envoyé que je peux t'envoyer si tu veux.  J'ai tout acheté des PRP (les résistances rouges de haute qualité que j'ai utilisé pour mon DCB1 - voir mon post de build) chez PartsConnexion.
- Acheter deux résistances R29 de 3W - Dominic me dit que celles fournies dans le kit son pas bonnes et ont sauté pour lui.
- Acheté tous les condos électrolytiques de très haute qualité - Nichicon FG
- J'ai deux SMPS de AudioPower qui sont supposés sortir 42V mais Dominic les a aussi et ils sortiraient 37V environ.  Quand même acceptable pour le Marantz
- J'ai acheté le speaker protection board kit de Jim's audio que tu peux voir ici.
- Je vais faire mon propre boîtier mais d'après ce que j'ai vu, pas besoin d'un très gros heatsink, pas besoin d'un gros boîtier non plus
- Je te conseille de mettre de très bonnes composantes dedans tels que:
- CMC bindig posts
- CMC RCA jacks
- Utiliser du fils PTFE pour ton filage d'entrée de son
- Utiliser du très bon fil de HP pour connecter les sorties au binding posts.
- Personellement, pour mes amplis, j'utilise les 2 boards de AMB pour driver ma switch Bulgin Vandal Resistant Resistant.  E24 Power Switch Driver circuit et T24 Power Transformer board pour le power transformer disponible chez Allied Electronics (si tu regardes mon build de DCB1, tu vas voir le switch driver et le filage nécessaire pour ce dernier)

Je ne peux pas t'aider pour les modules qui vont convertir en balancé mais je peux te donner le numéro des pièces Mouser pour les connecteurs XLR.

Pour ta question de plaque d'aluminium, Dominic avait dû modifier un boîtier existant donc avait fait un peu de magie métallique pour faire fitter le tout.  Tu n'auras pas ce problème avec un boîtier tout neuf.

Comme je t'ai dit, je suis aussi un newbie qui doit faire cet ampli donc tout trucs que tu découvre en chemin seront les bienvenus!

Je ne sais honnêtement pas si j'ai oublié des trucs, sans doute.  Tu as aussi besoin de la switch power en arrière.  J'en ai une qui a la fusible intégrée mais ça va te prendre quand même un fuse holder pour le switch driver circuit.

Laisse-moi savoir si je peux aider plus.  Je ne suis pas l'expert, loin de là, mais j'ai passé par ce que tu passes!

Bonne fin de soirée.

Bertrand
vermeerdemtl

le Ven 4 Avr 2014 - 12:17
Salut! Bon ça commence à être plus clair! Tu utilises lesquels SMPS de AudioPower?

(En passant, Kaspersky détecte un lien malveillant sur la page de Audiopower!)
BertrandRoy

le Ven 4 Avr 2014 - 12:54
Allo,

J'utilise les [url=http://www.audiopower.it/smps.php]DPS-400 [/url]au bas de la page.

Bertrand
vermeerdemtl

le Ven 4 Avr 2014 - 13:22
Ils sont out of order...
pinnocchio

le Ven 4 Avr 2014 - 19:59
Tu peux aussi prendre des Hypex SMPS400A180 étant donné le manque de stock des DPS-400.

Ils sont excellent mais tu devras changer quelques condos pour les rendre au top, chose que j'ai faite avec les miens (pour le VSSA). Pour le Marantz de ModDIY j'ai mis des DPS-400 de AudioPower.

A+
Do
vermeerdemtl

le Sam 5 Avr 2014 - 11:54
Salut Dominique,

Il y a de bonnes chances que je déménage le 1er mai, alors je vais peut-être attendre un peu, je vais être dans les boites... Peut-être que les DSP-400 de AudioPower seront alors à nouveau disponibles, il y a les DSP-500 aussi qui sont disponibles, quelle serait la différence? J'ai plein de questions... Si je change les condensateurs, les Hypex seront-ils d'aussi bonne qualité que les AudioPower? Est-ce qu'il existe des kits ou des pcb qui pourraient faire l'affaire aussi? Finalement, que me faudrait-il pour avoir des entrées XLR? Ah oui, et dans le kit du Marantz, les gros trucs blancs, c'est bien des condensateurs? Ils sont corrects? Bertrand me disait aussi que tu utilisais de nouveaux boitiers dont la marque est quelque chose comme AliHK, c'est quoi le nom au juste? Je veux un super beau boitier! Smile

Merci beaucoup!
BertrandRoy

le Sam 5 Avr 2014 - 13:50
Alle Vermeer,

C'est AliExpress pour les cases.  Le trucs blancs sont résistances 0.27 ohm 5W.

Tu devrais acheter les kits pour commencer et voir ce que tu veux changer par la suite.  Ça va aussi t'aider à visualiser la grosseur des boards et le montage que tu voudras faire dans ton boîtier (lequel acheter, etc).

Bertrand
pinnocchio

le Sam 5 Avr 2014 - 15:47
BertrandRoy a écrit:Alle Vermeer,

C'est AliExpress pour les cases.  Le trucs blancs sont résistances 0.27 ohm 5W.

Tu devrais acheter les kits pour commencer et voir ce que tu veux changer par la suite.  Ça va aussi t'aider à visualiser la grosseur des boards et le montage que tu voudras faire dans ton boîtier (lequel acheter, etc).

Bertrand

+1
pinnocchio

le Mer 9 Avr 2014 - 0:58
Voici un circuit balancé/non-balancé vers balancé/non-balancé

Circuit balancé/non-balancé

un autre à tubes
balancé/non-balancé à tubes

A+
Do
vermeerdemtl

le Mer 9 Avr 2014 - 10:17
Je me demande ce que ça donnerait si je prenais le circuit à tubes. Comme j'ai déjà dit, il me faudrait 2 amplis, un pour travailler, neutre et transparent, et l'autre à tubes, super chaleureux et doux mais probablement coloré, ce qui ne me dérange pas tant que cela. Pour ce qui premier circuit, je crois qu'il y aurait des trucs à changer, genre les NE5532...
pinnocchio

le Mer 9 Avr 2014 - 14:19
vermeerdemtl a écrit:Je me demande ce que ça donnerait si je prenais le circuit à tubes. Comme j'ai déjà dit, il me faudrait 2 amplis, un pour travailler, neutre et transparent, et l'autre à tubes, super chaleureux et doux mais probablement coloré, ce qui ne me dérange pas tant que cela. Pour ce qui premier circuit, je crois qu'il y aurait des trucs à changer, genre les NE5532...

Oui en effet, ça te donne beaucoup de marge pour expérimenter. Faut pas oublier que certain circuit à tubes en SE sont très transparents aussi.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant