Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Buffer DCB1 Direct Coupled (Version Pass modifié du B1)

le Jeu 4 Avr 2013 - 9:35
Salut,

Voici mon projet de "préampli", plutôt Buffer avec un sélecteur de source.

J'ai décidé de le faire en balancé puisque la majorité de mes composantes le sont déjà. Je n'avais jamais essayé juste un buffer alors je saivais pas si j'étais pour aimer ça. Chose certaine c'est qu'il devait être extrêmement transparent... Quand je dis que je ne suis pas certain si j'étais pour aimer ça, c'est qu'il n'y à pas de gain. Par contre, pas de problème avec mon B24...

J'avais commencé à monter ces modules il y a un an déjà. Je m'étais laissé allé un peu trop dans la qualité des pièces...Plusieur résistances sont des PRP, Caddock TF-02 film, les condensateurs de couplage PSU sont des Mundorf Supreme et les condensateurs d'alimentation sont des Mundorf M-Lytic MLGO. J'ai aussi un atténuateur balancé de GoldPoint et aussi un sélecteur de source de la même marque.

Le boitier de Par-Metal, les heatsinks et les transfos ainsi que tout les connecteurs XLR nécessaires.

Teabag est celui qui créé les PCB et je crois qu'il a aussi fait quelques kit avec de bonnes pièces pour ceux qui n'aiment pas trop passer du temps à chercher. Les PCBs sont stéréo de nature. J'en ai juste acheté deux.

Voici la "thread" qui a commencé le tout!
B1 Thread --> DCB1

Ici le Blog de Tea-Bag. Le BoM est inclus à la fin du blog
Blog Tea-Bag DCB1 Blue

Il y a un "build guide" ici pour ceux qui pourraient en avoir besoin. C'est très bien illustré. Il y a quelques pièces à matcher comme les DELs et certain transistor (2SK170).
Kit DCB1Guide d'assemblage DCB1

Le PCB était disponible et l'est peut-être encore mais c'était un Group Buy. Voir ci-bas. Je suggère d'envoyer un PM à Tea-Bag
Group Buy

Et pour ceux qui veulent le kit (qui est très bien), veuillez voir ici. Veuillez envoyer un PM à Tea-Bag
Kit DCB1

Ma version utilise des résistances de 3.3ohms 5W pour la section CCS (Constant Current Source) ce qui donne 600mA de bias au Mosfets au lieu de 300 mA. Ca va chauffer... Pas autant que ça... J'ai mis tellement de métal dans la structure des heatsink que la température ne dépasse pas les 30 degrés.

D'après plusieurs personnes, le son du DCB1 en est vraiment amélioré. Moi je n'ai pas testé avec d'autres valeurs de résistances...

A+
Do
pinnocchio

Re: Buffer DCB1 Direct Coupled (Version Pass modifié du B1)

le Jeu 4 Avr 2013 - 21:05
Voici un aperçu des modules (Buffers) assemblés

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 4 Avr 2013 - 21:13
Ici c'était le début de la création du chassis, de la plaque d'alu pour les heatsinks et le paneau avant qui servira à attacher les deux transfos de 80VA chaque.

Les modules sont testés pour s'assurer qu'ils sont bien centrés

Juste en arrière des modules sont les plaques qui serviront à tenir le sélecteur de source et le contrôle de volume Goldpoint.

Test pour vérifier le positionnement des pièces dans le boitier! Very Happy

Le sélecteur et contrôle de volume Goldpoint

Le panneau arrière en cours de route!

Ici le projet est très avancé et prends finalement forme!

Il est en vie!!!! Yessss!!!

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 4 Avr 2013 - 21:14
Le projet est finalement terminé!

Le son est TRèS TRèS bon! Je vais mettre le CR de Denbret plus tard

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 4 Avr 2013 - 21:16
Voici le CR de Denbret. C'est une comparaison de différents préamplis et buffer.

Bonne lecture!

--------------------------------------------------------------------------------

Pass Aleph 1.7 vs DCB1
Salut,

Le message suivant fait suite à une visite de Pinnocchio et Fab chez moi début janvier. Aussi Pinnocchio avait apporté son buffer/préampli Pass DCB1. Je vais créer un nouveau message pour vous en parler un peu plus. Aussi nous en avons profiter pour écouter le nouvel amplificateur de fab, un Hiraga modifié avec des Mosfets pour la sortie.

il y avait mon préampli Aleph 1.7, le buffer DCB1. Comme amplificateur, mon Goldmund Mimesis 29 clone et le HiFab 2 de Fab bien entendue. Les enceintes je pense que vous le savez déjà, les Mark 2.

Nous avons commencé par l'écoute de mon kit au complet. Donc le Aleph avec le Goldmund. Comme j'ai mentionné plus haut, j'avais fait deux nouvelles modifications à mes enceintes Mark 2. Donc on n'a pu entendre les Mark 2 légèrement amélioré, mais surtout le Aleph couplé au Goldmund.

Do et Fab ont été bien d'accord pour dire que le Goldmund sonnait beaucoup mieux avec le Aleph que le Conrad.

Ensuite ça été au tour du buffer de Do, le DCB1 avec le Goldmund. Le couplage avec l'amplificateur est parfait. Ça ne manque pas de gain du tout et aussi quel que soit le volume, l'image reste identique, idem au Aleph.

Lors du changement de préampli, on n'a tout de suite remarqué la différence entre les deux préampli, en premier c'est la tonalité qui est quelque peu différente.

Le DCB1 est un buffer/préampli (pas tout a fait un buffer non plus) est 'Direct Coupled', donc il n'y a aucun condensateur sur le chemin du signal contrairement à un buffer ou un préampli standard.

Et ça s'entend. Donc le DCB1 a un poil plus de transparence, de dynamique que le Aleph. Mais je vous le dis, côté transparence, la différence n'est pas énorme, du moins couplé avec le Goldmund. Je reviendrai sur le HiFab 2.

La plus grosse différence entre les deux préampli, c'est la scène sonore qui est plus large et un peu plus profonde. Ce qui couplé avec la dynamique supplémentaire, donne une musicalité accrue.

Si par contre on écoute le Aleph 1.7 avec le Goldmund et sans faire de comparaison directe, la scène sonore nous parait très suffisante. Et encore il faut que le reste de la chaine soit capable de reproduire ces différences.

Dans un message beaucoup plus haut, j'avais mentionné que mon préampli tube Conrad (malgré quelques défauts) est plus dynamique que que le Aleph. Ça ne manque pas grand chose, encore je me répète, il faut comparer pour réellement sans rendre compte. Aussi j'avais mentionné que l'on pourrait augmenter la transparence (qui est déjà époustouflante) et surtout la dynamique en changeant éventuellement les condensateurs de couplage par d'autres, comme les Clarity Cap Esa 10uf de 250v et ceci couplé avec ceux existants, les excellents Ero MKT de 0.01uf.

D'après moi on devrait gagner bien entendue en transparence, mais surtout en dynamique et largeur de la scène sonore. Je veux rassurer les futurs possesseurs du Aleph, peut-être que vous ne ressentirez jamais le besoin de remplacer les condensateurs, ceux stock sont quand même assez bons.

Comme on dit souvent, le mariage des composantes est primordiale pour obtenir une sonorité vraiment musicale. Sur ce point le DCB1 est plus facilement 'matchable' avec les amplificateurs. C'est normal car ça reste un buffer versus un pur préamplificateur.

Avec l'amplificateur HiFab 2 de Fab, le DCB1 donnait un meilleur mariage. Tandis que le Aleph s'en sors beaucoup mieux avec le Goldmund. Question de match d'impédance?? Je ne saurais dire.

J'ai discuté avec Do pour avoir son opinion à savoir: a quoi le Pass Aleph 1.7 pourrait se comparer avec un préampli du commerce?? D'après lui et les préampli du commerce qu'il a testé chez lui et dans les boutiques, le Aleph pourrait se comparer à un appareil du commerce d'au moins 4K$. Je n'ai pas de difficulté à le croire.

Comme j'ai mentionné sur le post du DCB1, si vous avez les capacités requises (en plus des finances) et que votre chaine est à la hauteur (important quand même), construisez le DCB1. Mais si vous voulez un excellent préampli avec presque pas de compromis et que moi vous n'avez les connaissances requises (ou l'argent et/ou le temps), le Aleph 1.7 est un excellent choix.

Concernant le HiFab 2 (Hiraga), je suis bien d'accord avec Do, c'est une énorme côche supérieure avec les Mosfets que les bipolaires. Pas de comparaison à mon avis. Beaucoup moins coloré, assez transparent et plus dynamique et pas juste un peu plus. Bref il est maintenant très musicale, du moins plus à mon goût. Plusieurs personnes aiment la coloration des F5 ou Hiraga de ce monde. C'est un peu comme ceux qui préfèrent les vieux micros de guitare électrique...chacun ces goûts.

Pour finir avec les amplificateurs testés, j'en parlerai pas beaucoup car malgré que le HiFab 2 qui est excellent, je reste toujours un fan du Goldmund Mimesis 29 clone. Il ne faut pas perdre de vue non plus, que ce qui compte c'est le mariage. Le DCB1 avec le HiFab 2 offre une sonorité hors pair, idem pour le couple Aleph 1.7 et Goldmund.

Bref ça été une belle expérience pour nous tous. Malgré les différences de sonorité ou autres, tous ce qui a été testé est excellent et musicales.

On ne le répèteras jamais assez, le plus important c'est l'émotion et le plaisir d'écoute que l'on n'a avec une chaine audio.

--------------------------------------------------------------------------------

A+
Do
pinnocchio

le Lun 20 Oct 2014 - 9:57
Salut!

J'ai décidé de refaire la façade de mon DCB1 avec de l'aluminium de 10mm. Je vais le faire fabriquer chez front panel express (pas tout de suite, car j'ai un projet en cours). Je veux changer les boutons de la façade pour des ~45mm, mais les faire légèrement ancastrer dans la façade de 6mm et je mettrai des DELs bleus en dessous pour avoir un anneau de lumière bleu autour du volume et sélecteur de source.

C'est le préampli que j'utilise avec le FirstOne et TSSA et je n'ai pas rien d'autre qui peut reproduire une scène sonore aussi large et profonde.

J'ai essayé de mettre le LDR3x comme contrôle de volume pour le DCB1 mais les résultats n'onr pas été convaincants... Disons que je perdais beaucoup en largeur de scène. Je vais essayer de me trouver un "motor drive" pour mon atténuateur Goldpoint, si ça existe et je pourrai brancher le tout après un circuit qui fonctionnera avec une télécommande.

Je mettrai des photo de mon design de façade dès que ça va être fait.

A+
Do
Fab

le Lun 20 Oct 2014 - 21:12
C'est étrange car tu as remplacé un attenuateur de volume (pot Goldpoint) par un autre attenuateur ( LDR3)et ca sonne moins large....
ca veut dire que le Goldpoint est superieur au LDR3...?

En tout cas cest vrai que ton DCB1 sonne vraiment bien et son look déjà tres bien sera amélioré en plus
cheers

fab
pinnocchio

le Lun 20 Oct 2014 - 23:33
Salut Fab,

En effet, je peux pas l'expliquer moi-même, mais j'ai fait le test deux fois, deux journées différentes pour être certain de mon coup. Par contre, j'ai fait ce qu'on avait discuté ensemble, soit de mettre mon atténuateur Goldpoint au maximum et brancher le LDR3x comme contrôle de volume.

Seul, les deux sonnent superbement bien, mais branché de cette façon c'est pas aussi bon. Le LDR3x simule une impédance de 10K je crois mais pas certain car j'avais aussi un firmware 50K... L'atténuateur recommandé par Salas est de 20K en entrée du DCB1, ce que j'ai actuellement. Alors je sais pas si c'est le cablâge supplémentaire ou l'impédance ou autre chose mais le résultat n'est pas le même, j'aurais souhaité le contraire...

A+
Do
jd45

le Ven 12 Déc 2014 - 3:15
Simple question, que penses-tu d'une petite SMPS ici ? Serais-ce une erreur ??
jd45

le Ven 12 Déc 2014 - 3:21
Celle-ci par exemple :
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-alimentations-smps/smps240qr-module-dalimentation-decoupage-200w-17v-p-8143.html
pinnocchio

le Ven 12 Déc 2014 - 12:08
Je pourrais pas dire si c'est une bonne idée pour le DCB1 ou pas... Faudrait essayer mais ça va pas être facile de trouver une alimentation SMPS de +/-12Vdc. Je suis pas certain mais je crois que c'est 12-15Vdc au final?

A+
Do
jd45

le Ven 12 Déc 2014 - 13:30
Oui ça me semble compliqué effectivement. Ce n'est pas 21Vdc ? 15Racine(2) ?

Autre question, je n'ai pas de 2SK170BL dans le kit mais uniquement des LSK170F.... normal ???
pinnocchio

le Ven 12 Déc 2014 - 16:05
Bonne question, je vais aller voir la doc. Pour le kit, je ne l'ai pas acheté, j'ai seulement pris les PCBs et acheté les pièces que je voulais de différentes sources. Les LSK sont la même chose que les 2SK mais fait par Linear Technologies car les 2SK de Toshiba sont obsolètes.

Bon montage!
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant