Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mini_shaker

Prémices d'un premier projet

le Lun 21 Avr 2014 - 9:35
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre il s'agit d'un premier projet pour moi.
Bien plus cinéphile que mélomane je recherche un projet de colonne assez polyvalente.
Le waf est un facteur important bien entendu, le budget devra être serré je vous parle pas de l'esthétique  Rolling Eyes 

J'ai eu l'occasion d'échanger quelques liens avec MoDiy à qui j'avais parlé de colonnes 2.5 voies low budget basées sur les peerless sds134.
Je parlais parlais biensur du projet Gavroche mais aussi des colonnes réalisées par pierre666.

MoDiy m'a présenté le projet kambar:
http://www.rabu-acoustics.dk/index.php?route=product/product&path=62&product_id=297

Ne sachant pas vraiment ou donner de la tête j'ai poursuivi les investigations.
Je me suis demandé s'il ne valait pas mieux partir sur une deux voies mais avec des composants de meilleure facture, à l'image du projet CNO de troels ou bien ce projet éventuellement:
http://techtalk.parts-express.com/showthread.php?217974-2-way-MT-SB-Acoustics-SB17NRXC35-8-and-Vifa-DQ25SC16-04-(Poor-Man-s-High-End)

Bref je suis un peu perdu et quelques avis avisés me permettraient de partir sur quelque chose de cohérent.

Merci
whiteshark

Re: Prémices d'un premier projet

le Lun 21 Avr 2014 - 11:21
Bonjour a toi!
Moi je te dit que c'est ton budjet qui dictera vers ou t'en aller.

200$? 300$? 500$ 1500$?  ca peut monter vite, et si l'on a pas fixer la premiere chose, c'Est a dire le budjet, bin il peut arriver 2 choses.

1- on vire en rond car on ne sait pas trop quoi choisir et l'on regarde des projet trop dispendieux Smile
2- on commence un projet et l'on fini que ca la couté le double de ce que l'on voulais mettre! hahahahaha

je parle pas expérience! lolll Smile

En suite,  cela dépend de tes attentes envers ton projet. Attente qui devront être réaliste en fonction du budjet.

Exemple, avoir des basse allucinante dans le 30hz, seche, avec un super médium, et un bon rendement en DB avec un esthétique approuvé par madame pour  150$ c'Est impossible.... sinmple logique ici.

aussi,  comme c'est un premier projet, donc il faut que tu sache ou ce situe tes habilitées manuelles a terminer ton projet.

bref des tonne de question... mais qui son importante a avoir toute les réponse AVANT de commencer, sinon tu risque d'avoir des surprises.

Mais la bonne nouvelle  c'Est que y'a plein de bon monde ici qui seront apte a t'aider dans ton projet tout au long de celui ci!

Rejean
Pierre666

le Lun 21 Avr 2014 - 11:46
Salut Mini_shaker,

Si tu veux un projet Low budget, mes G7 2.5 sont le projet le moins cher que j'ai vu et celui qui en donne le plus pour ton argent. Le design de mes colonnes est basé sur le G7 de Gemme Audio, je ne savais pas que les Gavroches existaient à ce moment là.  Les Gavroches vont te baisser encore plus bas le prix de reviens mais l'ajout de deux 83056 pour les rendre en 2 1/2 en vaut la peine. L'extension des basses que ça donne est vraiment intéressant si on regarde et on se rend compte que ce sont de 134!!!!

De plus, les Peerless sont à installer en surface alors pas de feuillure à faire pour les installer...ça compte quand on est débutant...

Je ne connais pas le taux de change en Euros mais ici au Québec, ce projet m'a couté moins de 300$...alors mets ça en devises européenne...c'est vraiment pas cher!!

Bonne chance dans ton choix.
mini_shaker

le Lun 21 Avr 2014 - 12:05
Merci pour vos réponses, 

Effectivement il y a une notion essentielle que je n'ai pas abordée.
Je me suis fixé un budget de 500$
Ça peut paraître peu, mais c'est pour moi un bon moyen de limiter le risque et aussi de me lancer dans le diy audio.

Il est certain que la partie caisse représente un gros défis, mais c'est aussi un bon moyen d'avancer et d'apprendre.

Le budget impose son lot de compromis mais it's part of the job Wink 

Pour l'aspect design je dois avouer que les façades qu'a réalisé troels sur les illumina 66 ou les sp44 me font craquer complètement  I love you

Dernière édition par mini_shaker le Lun 21 Avr 2014 - 12:07, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
modDIY

le Lun 21 Avr 2014 - 12:29
Salut mini_shaker et bienvenue sur le forum. Very Happy

Tu nous a donné le montant du budget que tu dois respecter, c'est très important.

Mais ensuite tu nous parles d'une utilisation plus pour le CM que mélomane. Donc il serait bien que tu nous dise qu'elle type d'amplification tu vas utiliser, avec un sub ou non, la grandeur de pièce et le niveau d'écoute.
mini_shaker

le Lun 21 Avr 2014 - 12:52
La source est un denon 2808.
La pièce ou elles seront installées forme un rectangle de 4x5.5m pour une hauteur de plafond de 3m

Le niveau d'écoute est un concept assez subjectif, et 'ayant pas non plus de moyen de mesure....
mais je qualifierai moyen fort devant un bon film

Il doit y avoir une appli pour ça Wink  Je vais chercher
modDIY

le Lun 21 Avr 2014 - 14:43
Comme je t'ai dis en MP, je préfère de beaucoup les hps SB aux peerless dsd, que je trouve correct pour le prix malgré tout.

Donc si on cherche plus puissant et qui entre dans le budget, plus de chance avec les sds. Mais

Moi je préfère une enceinte moins puissante mais avec des meilleures hps, ceci pour entrer dans le budget.

Le projet CNO de Troels semble très bien le woofer Seas Nextel est très bon. J'ai l'intention d'acheter la version 5" pour mes petites lignes de transmission. Par contre on dépasse ton budget je crois.
mini_shaker

le Mar 22 Avr 2014 - 16:58
Après moultes discutions avec le grand argentier du roi, (Pfff faut vraiment que j'arrête de regarder les séries  Very Happy ) il s'avère que c'est vers la voie de la sagesse que je vais me tourner.

Les sds semblent être un bon compromis qualité/prix, et il y a déjà pas mal de projets autour des sds134, (notamment celui de Pierre666 qui sont bien sympathique).
D'ailleurs au détour de quelques recherches je suis tombé sur ceci:
http://www.frequence.dk/sites/kits.htm
Ils utilisent pas mal le sds164, en avez vous déjà du entre les mains?
Un avis sur ce woofer?
modDIY

le Mar 22 Avr 2014 - 17:28
Oui tu fais un bon choix avec les sds. J'ai entendu ceux de de Pierre666 à la journée DIY 2012 je crois, la version 2.5 voies. C'est moi qui avait fait la simulation de son xover, de 2 vers 2.5 voies.

La version 6" vas offrir une meilleure tenue en puissance. Troels à fait une version avec le tweeter HDS (Scanspeak D2608/9130), dannyroy les avaient apporté à notre journée DIY 2014. C'était très bien.

Les Nomex 164:

http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm
mini_shaker

le Mar 22 Avr 2014 - 18:18
Merci pour le lien,
Penses tu que l'utilisation de sds modifierait de manière conséquente le filtre?

Merci
whiteshark

le Mar 22 Avr 2014 - 18:59
impossible a dire a moin d'en faire l'essais malheureusement
modDIY

le Mar 22 Avr 2014 - 19:39
mini_shaker a écrit:Merci pour le lien,
Penses tu que l'utilisation de sds modifierait de manière conséquente le filtre?

Merci

Pour les enceintes Nomex 164, si on compare les specs des deux woofers, le HDS164 (830875) vs le S164WR2608, les specs se rapprochent un peu. Le QTS et VAS diffère par contre.

Finalement ce n'est pas possible, car le xover fait par Troels pour les Nomex, donne une fréquence de recouvrement vers 3.2khz. A cause que la coupure tombe dans un creux des S164WR2608, mais juste avant il y a une bosse, le contraire du HDS164.

Il faut absolument mettre les HDS164 pour faire ce plan, ainsi que les tweeters. Donc dépasse le budget.

Le montant que tu es prêt à mettre te donne le choix de faire soit une petite enceinte avec un woofer style 6'' ou bien petite colonne avec deux 4''.

C'est difficile de trouver un kit avec deux hps de 6'' et entrer dans ce budget.
whiteshark

le Mar 22 Avr 2014 - 21:22
fait les G7 de pierre666 avec le sds134. chu sur que tu sera amplement satisfait!

rapport qualité/prix, ca va être dur a battre.
modDIY

le Mar 22 Avr 2014 - 21:37
whiteshark a écrit:fait les G7 de pierre666 avec le sds134. chu sur que tu sera amplement satisfait!

rapport qualité/prix, ca va être dur a battre.

C'est ce que je disais plus haut, on n'avait écouter ces enceintes à la journée DIY 2012, Pierre avait refait les xover pour passer du 2 au 2.5 voies. Et je me souvenais l'année précédente, et les enceintes étaient meilleurs. Aussi dans une ligne de transmission, elles donnent plus de basses que l'on pourrait s'attendre.

Voici la simulation que j'avais faite pour les G7 de Pierre666. Mais ça reste une simulation, donc il pourrait y avoir des ajustements par la suite avec le voicing.

Et les courbes de la simulation, c'est un xover cascade pour le woofer du bas.

jeeracing

le Mar 22 Avr 2014 - 22:36
a mon avis pour sauver des couts et avoir plus de puissance pour du cinema j'irais avec un MTM en 2 voies,    avec les sds134 par example.

le Jeu 24 Avr 2014 - 7:59
mini_shaker a écrit:Après moultes discutions avec le grand argentier du roi, (Pfff faut vraiment que j'arrête de regarder les séries  Very Happy ) il s'avère que c'est vers la voie de la sagesse que je vais me tourner.

Les sds semblent être un bon compromis qualité/prix, et il y a déjà pas mal de projets autour des sds134, (notamment celui de Pierre666 qui sont bien sympathique).
D'ailleurs au détour de quelques recherches je suis tombé sur ceci:
http://www.frequence.dk/sites/kits.htm
Ils utilisent pas mal le sds164, en avez vous déjà du entre les mains?
Un avis sur ce woofer?

C'est avec le SDS1642608 que j'avais commencer le projet des G7 mais suite à des essais, je me suis rendu compte que le SDS134 sonnait mieux que le 164...pourtant les specs nous disaient autre chose....Avec le SDS c'est comme si une partie des mids disparait à certain moment donné...le 830656(SDS134) lui est de beaucoup supérieur!!!! et moins cher!!!
mini_shaker

le Jeu 24 Avr 2014 - 16:45
Merci pour toutes ces infos!
Reste à passer la pas.

Je vais tacher de modéliser quelque chose en 3D histoire de mettre en forme ce que j'ai sur la tête.
mini_shaker

le Ven 25 Avr 2014 - 12:30
vous reconnaitrez bien sûr les chanfreins bassement copiés à Troels, mais ça rend la chose vraiment trop WAF tongue
niveau dimensions je n'avais pas d'idée, c'est plutôt une base de discussion. Pierres tu sais peut être me donner quelque côtes pour ajuster tout ça?
le volume intérieur (sans renfort) est de 26L

Dernière édition par mini_shaker le Ven 25 Avr 2014 - 12:32, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Pierre666

le Ven 25 Avr 2014 - 13:13
mini_shaker a écrit:vous reconnaitrez bien sûr les chanfreins bassement copiés à Troels, mais ça rend la chose vraiment trop WAF tongue
niveau dimensions je n'avais pas d'idée, c'est plutôt une base de discussion. Pierres tu sais peut être me donner quelque côtes pour ajuster tout ça?
le volume intérieur (sans renfort) est de 26L

Mais... Là faudrait savoir quelle charge tu veux leur donner ( bass reflex ou autre). 

Mes G7,  c'est une ligne de transmission calculée. Si on se fie au volume interne, ça donne 22 litres mais la configuration des dimensions (largeur + profondeur) ainsi que le positionnement du port ( et des drivers)ont une grande influence sur le résultat. Je dois vérifier les mesures de ce que j'ai fait et je te les donnerai si tu les veuxt.

On pourrait faire un basse reflex aussi et là le positionnement( et les dimensions) des composantes serait différent
whiteshark

le Ven 25 Avr 2014 - 18:26
Tres jolie ton ébauche
je serais curieux de comparer un reflex a ta ligne de transmission
mini_shaker

le Dim 27 Avr 2014 - 15:16
Bonjour à tous, 

Oui effectivement j'étais plus parti sur un BR.
Après avoir regardé ce que l'on peut trouver dans le commerce et les divers projets sur les forums mondiaux, je pense que je peux raisonnablement utiliser les dimensions du projet Gavroche.

Maintenant le xover. Deux choix s'offrent à moi: celui du projet Gavroche bien entendu, ou bien la simulation (qui semblait très prometteuse) de MoDIY ici:
http://forum.quebecaudio.com/index.php?s=fe2e55ee856d681678e501554b83a080&showtopic=26440&page=2

Dans le second cas je risque d'avoir besoin de quelques conseils concernant le choix des composants, je pense que les valeurs ne sont pas forcément normalisées.
modDIY

le Dim 27 Avr 2014 - 18:49
Oui je peux t'aider à normaliser les valeurs des pièces.
mini_shaker

le Mer 30 Avr 2014 - 3:32
Bonjour a tous,

Ça y est, comme on dit, y'a plus qu'à  Very Happy 

et l'outil magique pour placer les tourillons
marcstpierre

le Mer 30 Avr 2014 - 9:15
Bravo intelligent comme outil. ici les sds134 sont back order partout.
mini_shaker

le Mer 30 Avr 2014 - 9:19
Oups je vais peut être pas trop tarder à les commander avant de me retrouver bloqué
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant