Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vermeerdemtl
Messages : 312
Date d'inscription : 29/03/2013

Amélioration de l'acoustique d'une pièce

le Sam 26 Avr 2014 - 10:42
Bonjour,

Comme certains le savent, je suis en plein déménagement. Il se fait sur plusieurs semaines, comme ça j'aurai le temps de laver le nouvel et l'ancien appart, je vais changer le plancher de la cuisine du nouveau, peinturer, etc. La pièce qui va me servir de studio et de coin électronique mesure 10 par 13 pieds, c'est beaucoup mieux que ce que j'ai en ce moment! Cette semaine j'ai été porter des boites, et pour mesurer un peu la réverbération, j'ai tapé des mains, et il y a pas mal de reverb je trouve! Est-ce dû aux murs qui sont en préfini, donc minces? Si je me rappelle bien de mes cours d'acoustique musicale, je pense que ce n'est pas l'idéal. Alors quoi faire pour améliorer l'acoustique de la pièce? Je sais que des bibliothèques peuvent aider (encore mieux si elles sont en désordre que j'ai déjà entendu!), alors il y en aura 2 ou 3. J'ai trouvé un super beau tapis chez Ikéa, enfin, les goûts sont bien personnels... Lui :

http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/70230738/

Je pourrais peut-être le mettre sur un des murs, il mesure 7'7" de hauteur, et avec tout le blanc qu'il a, il devrait se salir vite si je le mets sur le plancher. Sinon il y a la solution de mettre des panneaux séparateur de bureaux, un de mes profs a ça dans son studio et un ingénieur de son me l'a suggéré aussi, mais c'est pas très joli...

Il y a aussi des panneaux acoustiques chez Studio Économik, genre ceci :

http://www.economik.com/primacoustic/z-foam-anechoic-wedge-acoustic-foam-40x12x3-single/

ou ceci :

http://www.economik.com/primacoustic/w-foam-general-purpose-acoustic-foam-single/

Mais je n'ai pas le budget pour en mettre des tonnes... Il y aurait peut-être ça aussi chez Solen :

https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=67&recherche=&numRows=&manufacturiers=&niveau1=1&niveau2=2&niveau3=50&s1=2&s2=2&s3=&s4=

Il y a ça que j'ai trouvé aussi :

http://www.kijiji.ca/v-batterie-percussion/ville-de-montreal/wedgefoam-tuiles-acoustique-bass-trap-12x12x24-6x6x24/572540202?enableSearchNavigationFlag=true

Sinon, qu'est-ce que vous avez à me conseiller? Avez-vous des trucs?

Ah oui, une autre question d'acoustique, est-ce que ça change de quoi la position de haut-parleurs, comment dire, est-ce mieux si ils sont sur la longueur de la pièce, ou si je peux les mettre sur la largeur?

Merci d'avance pour vos conseils!
avatar
marcstpierre
Messages : 662
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 58
Localisation : vercheres

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce

le Sam 26 Avr 2014 - 11:33
moi j’avais fait des cadres en bois en 2x2 recouvert de tissus a sofa avec de jolis motifs,avec de la laine a douillette dedans.sa fait comme des cadres,très jolis et pas cher. sur le mur du fond j'ai suspendu un joli tapis oriental a 2 po du mur. efficace. ps faut pas trop en mettre.
avatar
vermeerdemtl
Messages : 312
Date d'inscription : 29/03/2013

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce

le Sam 26 Avr 2014 - 17:45
Intéressant, merci!
BertrandRoy
Messages : 212
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 47
Localisation : Ville Saint-Laurent
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce

le Lun 28 Avr 2014 - 14:14
Allo,

En fait, je croyais qu'il fallait en mettre plus que pas assez, voire avoir une pièce complètement recouverte pour éliminer toute réverbération, surtout pour un studio d'enregistrement...

Merci pour les liens Vermeer.  Je veux essayer d'utiliser ma pièce d'électronique comme salle d'écoute aussi et elle ne fait que 9' de large. Je veux mettre mes Ellam dedans et vais essayer les items que tu mentionnes ainsi que ceux de Marc.

Bonne fin de journée. 

B
avatar
vermeerdemtl
Messages : 312
Date d'inscription : 29/03/2013

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce

le Lun 28 Avr 2014 - 15:24
En fait, il y a un temps de réverbération idéale pour chaque situation, salle d'écoute, salle d'enregistrement ou de prise de son dans un studio, ou salle de post-production, salle de concert intime ou pour un orchestre symphonique, cinéma, etc. Certaines salles de concert ont aussi des panneaux qui tournent sur trois ou quatre sens, pour pouvoir modifier "l'ambiance", l'acoustique d'une salle. Et à l’extrême, il y a la chambre anéchoïque où il n'y a absolument aucune réverbération, mais ça ne sert qu'à la recherche car le son n'est pas naturel. Il en faut quand même un petit peu de la réverbération, et il y a moyen de mesurer ça avec des micros et des logiciels, mais en même temps, il faut pas trop capoter là dessus... Mais si on tape des mains et qu'on entend très bien la reverb, il y a un problème. Et puis théoriquement, chaque pièce a une fréquence de résonance, c'est à dire qu'une petite zone du spectre "joue" plus fort que le reste, et ça aussi ça se corrige.
BertrandRoy
Messages : 212
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 47
Localisation : Ville Saint-Laurent
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce

le Lun 28 Avr 2014 - 15:38
Allo,

En effet, je pensais à une salle anachronique...  Va falloir que j'étudie aussi comment rendre une pièce acoustiquement adéquate pour le petit espace que j'aie.

B
avatar
vermeerdemtl
Messages : 312
Date d'inscription : 29/03/2013

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce

le Lun 28 Avr 2014 - 17:06
C'est un petit peu hors sujet, mais pour la petite histoire, tout a une fréquence de résonance. Pensez-vous que c'est un mythe qu'on puisse faire éclater un verre de vin en chantant? Il faut chanter fort? Non, il faut juste trouver la fréquence où le verre vibre le plus.




L'histoire de fréquence de résonance la plus célèbre est celle de l'ingénieur qui a conçu le pont de Tacoma, il a oublié qu'un pont a aussi une fréquence de résonance, c'est un désastre d'ingénerie mythique, le pauvre, ça fait 75 ans qu'on rit de lui!

Contenu sponsorisé

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum