Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NyxOne

Question sur les CAPS

le Mer 30 Avr 2014 - 13:59
Messieurs, 

Juste par curiosité,

parmi ceux d'entre-vous qui se payé des caps dispendieux, avez vous déjà une fait des comparaisons A/B sur un même système sans avoir contrôle sur quel cap vous écoutiez ? Je parle donc d'un test où vous êtes assis dans votre chaise pendant que quelqu'un modifie aléatoirement les caps sans que vous sachiez quel cap est branché.

Si oui, avez vous été capable d'entendre une différence et avez été capable d'identifier de façon certaine quel CAP jouait et ce à plusieurs reprises ? 

NOTE : Je ne suis pas intéressé par des avis subjectifs en dehors du contexte nommé ci-haut. Il est trop difficile d'être objectif quand on investit beaucoup d'argent.

Par soucis de transparence, j'aimerais indiqué que je ne crois pas vraiment que les caps jouent une importance notables dans la signature sonore d'une enceinte d'ou m'as question sur un test "Objectif".

En toute honnêteté j'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment quelqu'un peu se payer des caps à 400$/piece alors qu'on retrouve des caps électrolytique dans enceintes de référence ultra haut de gamme tel les TAD Reference One à 80000$ la paire.

J'ai lu les avis de Troel et Tony Gee mais tous deux ont quelque chose à vendre alors je considère que ça les discréditent...

Merci de vos opinions,
Chuck
robertG

Re: Question sur les CAPS

le Mer 30 Avr 2014 - 14:27
J'ai comparé une bonne douzaine de marques de capaciteurs, y compris deux sortes faites à la main, sur mesure. Résultat: 
1. il y a des choses qui ont une plus grosse influence;
2. Ça dépend si le cap est en série avec le transducteur;
3. Ça dépend de la valeur;
4. Curieusement, un bypass cap, ça fait la job.
NyxOne

le Mer 30 Avr 2014 - 15:02
robertG a écrit:J'ai comparé une bonne douzaine de marques de capaciteurs, y compris deux sortes faites à la main, sur mesure. Résultat: 
1. il y a des choses qui ont une plus grosse influence;
2. Ça dépend si le cap est en série avec le transducteur;
3. Ça dépend de la valeur;
4. Curieusement, un bypass cap, ça fait la job.

Est-ce que ces conclusions sont tirés de tests similaires à ce que j'ai décrit ci-haut ou tout simplement le fruit de divers tests disons à saveur plus subjective ?

1. C'est également mon impression. Au lieu d'investir 400$ sur un cap, je préfère le mettre sur bon tweeter, midwoofer ou un traitement acoustique pour ma salle d'écoute.
2 et 3. Est-ce possible d'obtenir plus détails ? Par exemple, est-ce que la différence était plus marquante en série ou en parallèle ? Est-ce que la différence était plus marquante sur des valeurs basses ou élevés.
4. Dak! Je vais le mettre sur ma feuille de route 2014. J'achève, FINALEMENT, un design et le tweeter à deux caps de 20uf en série alors je crois qu'il serait un bon candidat pour ce type de test. Avec l'aide de ma douce moitié je pourrais entendre la différence ON/OFF sans bouger de ma chaise! Cool 

Étant donné que tu est un commerçant, pourrais tu me dire qu'elle est la tendance sur le marché. Je sais que personnellement tu prône la solution active mais je suis curieux de savoir l'état du marché sur cette question? Mon impression est que la plupart des commerçant vont vers la solution la moins dispendieuse (sans être cheap) et que lorsqu'on vas dans le super Hi-End on tombe avec des Caps "boutique" ne serait-ce que le pour côté glamour de la chose.

Dernière question, parmi les marchants avec qui tu as fait affaire, lors de tes discussions avec eux, quels étaient leur avis sur le sujet, je veux dire en dehors de leur enceintes grand marché. Autrement, est-ce qu'il se donnait la peine de se payer des caps super dispendieux dans leurs système ou la plupart n'en font pas de cas ?

STP, ne te gêne pas si tu as d'autres commentaires.

Chuck
robertG

le Mer 30 Avr 2014 - 15:17
Question piège...

Pour revenir aux autres points, un cap en série - selon mes oreilles - a plus de chance de d'altérer le son, tandis qu'en parallèle, c'est un shunt alors l'influence est moindre. Marquante: non.

Bonne chance pour le test A/B - le capaciteur a besoin de se charger un peu avant de se stabiliser. À moins de charger les caps avec une batterie (aussi appelé Bias cap), la comparaison A/B ne donnera rien.

Tendance sur le marché:
La tendance est au plus "cheap". Je ne connais AUCUN manufacturier important qui utilise des caps "boutique" - les chroniqueurs et les DIY sont sensibles aux noms, mais dans le marché, personne ne fait attention à ça. Quand un manufacturier met un tweeter à 5$ (90% du monde), ils ne mettront pas un cap à 10$ Smile Rappelez-vous que ce que vous payez 100 ou 200$ dans le DIY coûte 10$ dans le "marché" - je veux dire, dans le marché des manufacturiers.

Évidemment, un manufacturier achète au moins 500-1000 morceaux de chaque, ce qui permet de réduire les coût.

Mon opinion perso est que le moins il y a de composantes, le mieux c'est. Alors mettre 20$ de pièces pour corriger les défauts d'une composante à 10$, c'est pas trop rentable.

C'est certain que le tout actif a un gros avantage. Un chip DSP à 3$ qui fait toutes les pentes possibles est pas mal moins cher à produire que n'importe quel filtre passif.
NyxOne

le Mer 30 Avr 2014 - 15:35
robertG a écrit:Question piège...

Pour revenir aux autres points, un cap en série - selon mes oreilles - a plus de chance de d'altérer le son, tandis qu'en parallèle, c'est un shunt alors l'influence est moindre. Marquante: non.

Bonne chance pour le test A/B - le capaciteur a besoin de se charger un peu avant de se stabiliser. À moins de charger les caps avec une batterie (aussi appelé Bias cap), la comparaison A/B ne donnera rien.

Tendance sur le marché:
La tendance est au plus "cheap". Je ne connais AUCUN manufacturier important qui utilise des caps "boutique" - les chroniqueurs et les DIY sont sensibles aux noms, mais dans le marché, personne ne fait attention à ça. Quand un manufacturier met un tweeter à 5$ (90% du monde), ils ne mettront pas un cap à 10$ Smile Rappelez-vous que ce que vous payez 100 ou 200$ dans le DIY coûte 10$ dans le "marché" - je veux dire, dans le marché des manufacturiers.

Évidemment, un manufacturier achète au moins 500-1000 morceaux de chaque, ce qui permet de réduire les coût.

Mon opinion perso est que le moins il y a de composantes, le mieux c'est. Alors mettre 20$ de pièces pour corriger les défauts d'une composante à 10$, c'est pas trop rentable.

C'est certain que le tout actif a un gros avantage. Un chip DSP à 3$ qui fait toutes les pentes possibles est pas mal moins cher à produire que n'importe quel filtre passif.

C'est bon! Je vois ou voulez en venir et les réponses correspondent pas mal à ce je m'attendait! Merci d'avoir pris le temps de m'offrir plus de détails Very Happy

Pour ce qui est du tweeter de 100$ à 10$ je suis pas mal surpris. C'est quand même substantiel comme différence! Je m'attendais à une différence mais pas si élevé. Mon beau-père possède une entreprise manufacturière et je lui ai déjà demandé quel était le profit que les entreprise se font, en général, par unité sur le marché. 40% à 60% à été sa réponse. Toutefois on ne parle pas de profit net (il faut donc exclure les coût de pub, le salaire de employés, le prix des matériaux, etc). J'en vient donc à croire que le gros des coups ne vient pas des matériaux, mais du temps homme (employés), pub et autre ? Peut importe, je m'éloigne du sujet! Wink

Merci,
Chuck
robertG

le Mer 30 Avr 2014 - 16:00
La question des "profits" est toujours délicate...

En audio, la marge consentie au détaillant varie de 50% à 60-70%. Donc, un item vendu 100$ au détail coûte au détaillant entre 30 et 50$.

Ça ne veut pas dire que c'est du profit! La preuve est que tous les détaillants vivent des jours difficiles.

Si le distributeur arrive à vendre entre 30 et 50$ au détaillant, sa propre marge est de 20 à 30% + frais. Donc, il paye entre 21 et 35$.

Le manufacturier va avoir un prix coûtant de 15 à 20$ et dégage une marge de 7 à 10$ par item.

Dans le cas d'un woofer par exemple, le plus cher est l'outillage. Faire un saladier (un frame) en acier embouti coûte 1000$ en Chine et chaque stamping coûte 4$. Chaque membrane coûte autour de 2$; l'aimant est 10$; le spider .40$, la suspension .50$, la bobine et le fil autour de 2$. À l'unité, le woofer coûte à peu près 18$. Sauf qu'il faut en produire 2000 pour justifier les frais de set-up et d'outillage.

Le prix du matériel d'un tweeter est ridicule, ce qui est coûteux, c'est l'argent investi.
whiteshark

le Mer 30 Avr 2014 - 17:05
Excellente question mon Chuck.... y'a tellement de bruit dans le domaine de composante, qu'a un momment donné l'on s'y perd!!

Depuis que j'ai vue que Troel met des electrolite sur les parrallel , la question merite d'etre poser..... et explique CLAIREMENT ET OBJECTIVEMENT.
Dans le commercial la logique veux qu'on y aille avec des pieces avec le meilleur rapport qualité/prix... meme des fois avec un penchant pour le prix afin d'avoir les meilleur contribution marginale possible.... c'est normal... mais dans le high end???????? Ca remet quand meme en question en jeux.

En passant , un grand merci a vous monsieur Gabourit pour vos explications. C'est un pur bonheur de vous lire a chaque fois... et vos reponsse apportent toujours une logique et un coté pratico-pratique.

Rejean
DanielPHP
http://www.projet-haut-parleurs.fr

le Lun 5 Mai 2014 - 7:35
parmi ceux d'entre-vous qui se payé des caps dispendieux, avez vous déjà une fait des comparaisons A/B sur un même système sans avoir contrôle sur quel cap vous écoutiez ? Je parle donc d'un test où vous êtes assis dans votre chaise pendant que quelqu'un modifie aléatoirement les caps sans que vous sachiez quel cap est branché.

Si oui, avez vous été capable d'entendre une différence et avez été capable d'identifier de façon certaine quel CAP jouait et ce à plusieurs reprises ? 

J'ai lu les avis de Troel et Tony Gee mais tous deux ont quelque chose à vendre alors je considère que ça les discréditent...
Si tu fais référence à cet article: http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html saches que Tony le fait dans un souci de connaitre la vérité - il ne vends des condensateurs (sauf de temps en temps, car il en a beaucoup, mais sans but de promotion). Je suis en général assez d'accord sur ses jugements, et j'ai moi-même, dans un cadre de mon travail dans le passé, fais la comparaison de plusieurs types de condos, avec un comparateur de haute qualité, et à l'aveugle.
J'avais une série de caps que Tony a comparés, et j'avais les mêmes impressions. A l'époque, c'est le Jantzen Silver qui l'a emporté, même si entretemps j'a connu mieux.

- dan
NyxOne

le Lun 5 Mai 2014 - 10:28
DanielPHP a écrit:

Si tu fais référence à cet article: http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html saches que Tony le fait dans un souci de connaitre la vérité - il ne vends des condensateurs (sauf de temps en temps, car il en a beaucoup, mais sans but de promotion). Je suis en général assez d'accord sur ses jugements, et j'ai moi-même, dans un cadre de mon travail dans le passé, fais la comparaison de plusieurs types de condos, avec un comparateur de haute qualité, et à l'aveugle.
J'avais une série de caps que Tony a comparés, et j'avais les mêmes impressions. A l'époque, c'est le Jantzen Silver qui l'a emporté, même si entretemps j'a connu mieux.

- dan

Merci d'ajouter ton grain de sel! Je met donc ça dans la boite des votes "Les caps apportent une différence audibles".

Toutefois j'en suis venu à la conclusion suivante : Quel élément risque le plus de changé la sonorité d'une enceinte ? Des super CAPS sur un tweeter standard ou un tweeter Hi-End avec des caps d'entrée de gamme (Des Solen par exemple).

Je m'explique. Mon projet actuel utilise un tweeter SB29 à 60$ si ma mémoire est bonne. Le crossover à deux caps 20uf. J'ai pris des Axon True Caps au prix choquant de 4.31$. ;)Maintenant si je veux upgrader à des Jantzen Silver il faut que j'ajoute au monis 50$ par cap, soit 100$ total. Je préfère donc mettre 100$ de plus sur un tweeter supérieur. Je suis convaincu que la différence vas être nettement plus audible que des Jantzen Silver sur mes SB29... Ceci dit, si un jour j'ai un vrai système de référence alors je songerai surement à mettre le paquet et ajouter des super caps... mais ça vas probablement venir après tout le reste (lecteur CD, DAC, ampli, etc).

Chuck
DanielPHP

le Lun 5 Mai 2014 - 11:28
Un bon tweeter est plutôt nécessaire qu'un bon cap! Un condo haut-de-gamme ne pourra pas "donner" au tweeter un meilleur son, mais un condo moyen ne prendra pas trop au tweeter. C'est quoi le SB29? C'est un SB Acoustics? A 60$, il doivent être corrects, mais je ne pense pas que le Jantzen vont d'apporter quelque chose, achète toi plutôt quelque bon CDs.
Par contre deux caps de 20µF, ça me parais énorme comme valeur! En parallèle, ça fait 40µF, et c'est bon pour une coupure de 1000Hz (en supposant que le tweeter fait 4 ohms), voire 500Hz si c'est un 8 ohms! Tu es sûr de cette valeur?
Un petit truc: si le tweeter fait 4 ohms, place la résistance d'atténuation (si il y en a une) juste devant le tweeter, son impédance va "augmenter" et la valeur de C diminuera - ça fait du bien au wallet!

- dan
NyxOne

le Lun 5 Mai 2014 - 11:39
DanielPHP a écrit:Un bon tweeter est plutôt nécessaire qu'un bon cap! Un condo haut-de-gamme ne pourra pas "donner" au tweeter un meilleur son, mais un condo moyen ne prendra pas trop au tweeter. C'est quoi le SB29? C'est un SB Acoustics? A 60$, il doivent être corrects, mais je ne pense pas que le Jantzen vont d'apporter quelque chose, achète toi plutôt quelque bon CDs.
Par contre deux caps de 20µF, ça me parais énorme comme valeur! En parallèle, ça fait 40µF, et c'est bon pour une coupure de 1000Hz (en supposant que le tweeter fait 4 ohms), voire 500Hz si c'est un 8 ohms! Tu es sûr de cette valeur?
Un petit truc: si le tweeter fait 4 ohms, place la résistance d'atténuation (si il y en a une) juste devant le tweeter, son impédance va "augmenter" et la valeur de C diminuera - ça fait du bien au wallet!

- dan

C'est un filtre de 3e ordre électrique, donc Cap série, coil parallèle, Cap série. Crois mois, je me suis battu avec ce tweeter et je n'arrive pas à le filtrer avec un 2e ordre electrique, il coupe toujours trop bas.

Chuck
DanielPHP

le Lun 5 Mai 2014 - 12:04
C'est quelle marque ce tweeter?

- dan
modDIY

le Lun 5 Mai 2014 - 12:26
DanielPHP a écrit:C'est quelle marque ce tweeter?

- dan

Salut DanielPH et bienvenue sur le forum Québec DIY.  Very Happy

Le tweeter SB29 est de SB Acoustic.

Je partage à peu près les mêmes points de vues que toi.

Pour ma part j'ai pas fait énormément de comparaison de condensateur, car je crois aussi qu'un filtre bien conçu est plus important que seulement la qualité des condensateurs (en plus des hps).

Par contre j'ai comparé comme par exemple le Obbligato Film oil au Solen MKP standard, ceci sur un médium et la différence est énorme, c'est un rideau qui enlevé devant les enceintes. De plus j'utilise souvent des bypass, comme des mkt Ero NOS ou des Vishay et ceci sur des condos séries. Je suis d'accord pour utiliser des non-polarisés sur le filtre des boomers.

Je suis très curieux de connaitre les autres condensateurs que  tu as comparés et appréciés (autre que les Jantzen silver).

Ps: Je vais déplacer ce post dans la section 'Conception..'.  Cool
NyxOne

le Ven 16 Mai 2014 - 10:30
Étant donné que j'avais déjà dérangé Tony Gee pour les histoires de Diffuseur Quadratic j'en ai profité pour lui demander comment il fessait pour évaluer les Caps qu'il évalue. Voici ça réponse :

Tony Gee a écrit:The thing with capacitors is that they are only one (small) part of the total hifi-system. Therefore differences between capacitors can stand out more clearly in some systems than in others and some cap's will sound "better" in one system than another. That is why I test capacitors over a long period of time in as many different set-ups as possible - different speakers, amps, music types and recordings, different interlinks, etc. Also the higher the resolution of a system, the easier it is to spot differences. Loudspeakers with paper-cones and softdome tweeters connected to a mid-fi amp and source will make it more difficult to hear the (sometimes) extremely small differences between capacitors. On the other extreme: an ultra hi-fi system with hard-cone speakers will make life easier in that respect. For example my Euridice speakers with Accuton drivers show up even the smallest nuances (also in the rest of the system), while the more forgiving Concerto are less of a "magnifying glass".

Of course there is always the question: what is "better". When I am in my technical listening mode I listen to things like natural harmonic texture of instruments and voices (classical music is good for this) and how neutral a capacitor is regarding timbre. For example nearly all Mundorf capacitors tend to high-light the top octave a little, for me this is not completely neutral, it sounds more like hifi than like music but Mundorf's do score well on other items. I also listen to spatial information and seperation, easy to hear in well recorded, natural, unplugged music without any artificial reverb and in real-life concerts of classical music that I often visit.

Ma compréhension est que les CAPS sont la cerise sur le Sundae d'un système! Si tout le système est haut de gamme alors il est possible ou du moins plus aisé d'entendre les différences mais sinon ça ne vaut peut-être tout simplement pas la peine puisque les détails supplémentaires que pourraient apporter les CAPS haut de gamme sont tous simplement perdu dans le reste de la chaîne...

Je crois que l'expression "Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible" s'applique très bien ici! Smile

Chuck

Dernière édition par NyxOne le Ven 16 Mai 2014 - 10:49, édité 1 fois
modDIY

le Ven 16 Mai 2014 - 10:47
Oui c'est en plein ça.

Aussi je rajouterais qu'il vaut mieux avoir des CAPS milieu de gamme, mais un xover top notch que l'inverse.

Par exemple , une source qui est limité en détail et en raffinement dans les médiums et les hautes, un meilleur CAPS dans le xover n'apporteras qu'un focus supplémentaire sur les défauts de la source. Idem pour le restant de la chaine.
DanielPHP

le Ven 16 Mai 2014 - 12:46
ModDIY a écrit:Aussi je rajouterais qu'il vaut mieux avoir des CAPS milieu de gamme, mais un xover top notch que l'inverse.
Je ne comprends pas ta phrase: c'est quoi un xover "top notch"? Les composants? La topologie?

- dan
NyxOne

le Ven 16 Mai 2014 - 13:01
DanielPHP a écrit:
ModDIY a écrit:Aussi je rajouterais qu'il vaut mieux avoir des CAPS milieu de gamme, mais un xover top notch que l'inverse.
Je ne comprends pas ta phrase: c'est quoi un xover "top notch"? Les composants? La topologie?

- dan

Je pense qu'il fait référence au travail effectuer par le crossover. Intégration de la phase des drivers, réponse linéaire, distortion des HP sous contrôle, etc.

Chuck
DanielPHP

le Ven 16 Mai 2014 - 13:54
OK, il a raison. La topologie du filtre (comme on dit ici chez nous...) et primordial. Les composants viennent en deuxième lieu. Par ailleurs mon expérience m'a montrée que la qualité des composants doit être bonne, mais les exubérantes de certains n'est pas toujours justifiée. Entre un cap bipolaire (électrochimique) et un Solen standard la différence est énorme, entre ce Solen standard et un cap voodoo au fibres de bananes séchés sous le tropique enduit avec une huile de résine grattée sur des arbres Sequoia par des vierges roumaines à une pleine lune (je me moque là...), la différence se fait souvent sentir au niveau du wallet et beaucoup moins du son. CQFD.

- dan
NyxOne

le Ven 16 Mai 2014 - 14:20
DanielPHP a écrit:[...] entre ce Solen standard et un cap voodoo au fibres de bananes séchés sous le tropique enduit avec une huile de résine grattée sur des arbres Sequoia par des vierges roumaines à une pleine lune [...]

POUAHAHAHAHAAHA!!!! LOL!

C'est vraiment marant!  lol! 

Chuck
whiteshark

le Ven 16 Mai 2014 - 14:32
J'ai décroché rendu au vierge!! Hahahaahhahahaha
lamouette

le Dim 28 Juin 2015 - 8:29
Bonjour
Je fais toujours mes filtres en passant beaucoup de temps et en faisant beaucoup d'essais à l'oreille avant de valider, pour celà rien n'est soudé directement. Je soude un bout de fil souple sur chaque élément afin de pouvoir le retirer ou remplacer trés vite avec une simple épissure.
Je vais parler d'un simple exemple en comparant un condensateur polypropylène et un au papier huilé en série seul sur le tweeter , quand on commute vite de l'un à l'autre on entend une différence trés marquée. J'utilise les condensateursPIO russes k42y verts qui offrent des aigus très beaux.
Mais les différences ne s'entendent pas toujours , tout dépend des valeurs et du type de filtre , si il y a une résistance ou pas, série /parallèle, 6db,12db etc , on ne peut donc  pas généraliser . Je fais parfois l'essai bref de ne pas mettre de condensateur en filtrage de médium à faible volume pour ne pas l'endommager on a le meilleur condensateur, c'est à dire rien, je branche ensuite en série un gros condensateur mkp et il arrive que je n'entende pas de différence. Dans ce cas, pas besoin de condensateur cher, un bon MKP suffit alors qu'en série sur un tweeter et une autre valeur il colore.
Le problème c'est que selon sa valeur un condensateur ne sonne pas pareillement (en dehors de l'influence sur la pente) , il est difficile de se fier à une marque et au type de condensateur pour avoir des résultats généralisables. On ne peut donc pas dire que tel type de condensateur est bon partout.
Il y aussi les légendes sur les selfs , mettre absolument du gros fil n'est pas toujours bon.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant