Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rodolphe

Contructions de baffles plans à base de SLS315/SDS134/DX25

le Jeu 4 Avr 2013 - 15:18
Salut à tous,

A la demande de l'administrateur, je mets mes anciens projets de baffle plan.
Je me suis inspiré du projet de John BUSH
Ces projets sont pour moi terminés, je fais au final une synthèse des schémas.
Pour ceux veulent comprendre la technique, il faut lire les sites de ceux que j'estime bien en pointe sur le sujet.
Il y a des points de vues qui s'affrontent quand on lit en détail et je suis bien en phase avec les deux premiers:
http://www.linkwitzlab.com/
http://www.musicanddesign.com/
http://www.quarter-wave.com/

Les projets
La version déclinée en moniteur
Ce projet est un mini moniteur, une entrée en matière dans le monde baffle plan. Le prix du projet 400€ pour deux enceintes: HPs 260€, Composants 80€, 60€ bois/finition. Le poids autour de 8kg/enceinte. Dimension hauteur 52cm largeur 38cm profondeur 22cm.
Plusieurs tweeters ont été testées
Version Vifa DX25

Version Seas 27TDFC

Version Seas 27TBCG

Le plan

Les filtres

Fréquence de coupure 1100Hz ~LR4. 3 valeurs de L1 pour modifier l'extension dans les basses. J'ai utilisé 10mH. Ajustage du niveau du tweeter avec R2.
Pas de recommandations sur le tweeter à choisir mais j'ai une préférence pour le 27TBCG.

Exemple de mesure du filtre de la version DX25

Ce que je pense du son de ces moniteurs. Je ne suis pas vraiement objectif dans ces explications.
A l'écoute le son me semble très bon, des basses surprenantes pour la taille de l'enceinte, un bon médium et des aigus justes mais qui ne filent pas beaucoup. Je pense que la raison est que le tweeter et le boomer font un grand écart car ils fonctionnent dans des domaines bien loin de leur terrain de prédilection.
La dispersion est aussi moins bonne bonne qu'une 3 voies, image moins vaste et moins précise dans l'aigu, on ne peut pas tout avoir. Mais c'est du très bon niveau pour un deux voies en restant dans un prix contenu. L'auteur du projet initial a utilisé un "tweeter" (plutôt un haut médium aigu, SS D3806) qui donne de meilleurs résultats mais le prix s'en ressent lourdement. Dans ce cas, au lieu d'investir dans un tweeter cher, il vaut mieux faire mon gros baffle plan avec 3 voies avec un son plus ouvert dans le haut médium aigu. Depuis le tweeter du projet initial a été remplacé par un large bande vifa 3,5" 19TFD pas très dispendieux et de bonne qualité.

La version colonne 1 woofer

Son filtre, la dernière version

La version colonne 2 woofers

Dernier filtre publié

Le résultat à l'écoute est le meilleur compromis que je peux obtenir entre naturel et clarté du son, charge pour l'ampli. Je peux écrire que cette enceinte interagit peu avec le pièce et l'ampli. Je ne sais pas classer cette enceinte baffle plan, elle n'est pas la plus transparente ou détaillée mais elle est homogène dans le rendu et n'a pas de signature particulière. Le fait de ne pas être en boite y est pour quelque chose.

Plan de construction:

Haut-parleurs
Peerless SLS135 830669
Peerless SDS134 830656
Vifa DX25TG09-04

Mesures sur le baffle plan des drivers.

Admin
Admin
http://www.quebecdiy.net

Re: Contructions de baffles plans à base de SLS315/SDS134/DX25

le Jeu 4 Avr 2013 - 16:56
Salut Rodolphe et bienvenue sur le forum Québec DIY. Very Happy

Je suis content que tu ailles accepter mon invitation de présenter tes projets DIY sur ce forum.

De plus tes projets sont très bien réalisés (et bien documentés) et c'est une source d'inspiration pour nous tous. Cool

Bravo!

A+
vermeerdemtl

le Ven 5 Avr 2013 - 2:54
Quelles seraient les caractéristiques sonores des baffles plan par rapport aux bass reflex ou enceintes closes?
rodolphe

le Ven 5 Avr 2013 - 14:06
vermeerdemtl a écrit:Quelles seraient les caractéristiques sonores des baffles plan par rapport aux bass reflex ou enceintes closes?
Pas de bruit de boite qui se paye au prix d'un moins bon rendement, d'égalisation etc.
pinnocchio

le Ven 5 Avr 2013 - 14:33
Merci pour ce beau projet Rodolphe!

J'ai toujours voulu fabriquer des "Open Baffles" et ton projet est un bon motivateur.

J'aime bien l'idée d'un boitier ouvert. C'est beaucoup plus facile de créer le boitier (pas de renforts, isolation, etc...). Je dis bien boitier car le reste ne l'est pas nécessairement.

Si j'entreprends un projet comme celui-ci dans le futur, je pense faire les côté un peu comme les Orion de Linkwitz. Est-ce que les côtés peuvent avoir une incidence sur la dispersion du son et engendrons des modifs du XO?

Merci
Do
rodolphe

le Ven 5 Avr 2013 - 15:32
Holà malheureusement les baffles de Linkwitz ne se font pas en passif (Et je pense que c'est le top en actif) ! En discutant avec lui,il me disait que le filtrage passif était une perte de temps. Heureusement ce temps investi apprend comment bien faire un filtre passif.
Si la forme de boite semble plus simple, la forme et le placement des HPs est infiniment plus compliqué.
pinnocchio a écrit:Est-ce que les côtés peuvent avoir une incidence sur la dispersion du son et engendrons des modifs du XO?
Oui comme pour toutes les enceintes acoustiques ! et plus encore sur du baffle plan.
Jette un oeil sur ce projet de Troëls Gravesen, et ses emmerdes avec un médium haut de gamme : http://www.troelsgravesen.dk/cyclop.htm
D'ailleurs mon nom est cité quelque part dans son texte Wink
Le haut de gamme n'est pas toujours facile à bien mettre en œuvre.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant