Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre666

Elok 29 en tours

le Jeu 8 Mai 2014 - 7:55
Alors, je vais partir un autre thread pour mon nouveau projet.

Basé sur un kit de SB acoustics qui s'appelle l'Élok;http://www.sbacoustics.com/index.php/products/kits/elok/

C'est un projet d'Appolito (MTM) avec 2 x SB15 + 1 SB26.

Perso, je vais utiliser le SB29 plutôt que le SB26 pour une très bonne raison; je l'ai déjà en main....la modification du Xover du au changement de tweeter sera minime, changement de valeur d'une résistance....

Le plan originale nous donne un caisson qui semble faire +- 12 litres pour utilisation autant comme d'un centre ou d'une enceinte gauche / droite. Moi mon but n'est pas d'en faire un centre mais 2 colonnes, donc le volume va changer...je vais mettre 22 litres.

Puisque les MTM le tweeter n'est pas en haut, il faut faire des colonnes plus haute pour monter le tweeter. J'ai commencer à dessiner hier soir et j'arrive à monter le centre du tweeter @ 30'' sans qu'il y ait de patte aux enceintes...ça devrait faire l'affaire.

Je me fie aux espacement c/c des plans de l'Élok mais je ne suis pas sur de pouvoir garder la même exacte largeur du baffle, car le plan que j'ai fait hier a la config intérieur de Quadratic Residue Diffusor, ce qui dicte la largeur intérieur du aux multiples épaisseurs de MDF dans le fond du caisson. SI je veux garder la même largeur du baffle que la Élok...je devrais faire un intérieur classique ( comme le plan de SB acoustic) en l'allongeant en colonne.

Probablement que je vais dessiner les 2 et je déciderai c que je fais ensuite....

à suivre cyclops 
modDIY

Re: Elok 29 en tours

le Jeu 8 Mai 2014 - 8:12
Très bon choix.

Oui le changement seras minime pour le xover, ensuite un peu de voicing à prévoir.

Le volume interne peu être augmenter sans problème. Je n'ai pas la simulation devant moi, pour les RO55, il me semble que c'était dans les 20 litres net. Ce n'est pas moi qui ai construit le caisson, je peux te revenir... Mais ça fait quand une bonne différence pour creuser plus, et aucun problème pour la qualité du médium.

Pour la largeur du caisson par rapport au Elok, si c'est un peu plus large, il n'y auras pas de probleme, c'est l'inverse qui peut causer problème.
Pierre666

le Jeu 8 Mai 2014 - 14:47
Voilà la simul
http://sbp.softica.dk/2.0/en/?id=4
modDIY

le Jeu 8 Mai 2014 - 16:49
Pierre666 a écrit:Voilà la simul
http://sbp.softica.dk/2.0/en/?id=4

Oui je l'ai déjà utiliser et c'est très basique pour avoir une idée. Sinon je regarderai la simulation que j'ai faite pour les RO55. On n'avait pas vraiment changer de beaucoup le volume. En passant n'oublie pas de choisir la version 8ohms et dans la simulation il faut en mettre deux.
Pierre666

le Jeu 8 Mai 2014 - 16:58
C'est drole quand je met le lien...les donnés ne suivent pas...

en tout cas, en mettant 2 x SB15nrx8 en parallèle, dans un alignement SB4 ça donne un V de 22.1Litres, un Fb de 38hrz...
modDIY

le Jeu 8 Mai 2014 - 17:20
C'est normal que ça suivre pas, car ton lien est sur la page HTML, tandis que c'est du javascript qui est activé lorsque tu choisie.

J'ai sortie la simulation que l'on n'a appliquer pour les RO55. De un le fb de 38hz c'est un peu bas pour le SB15. Pas assez haut. Le litrage est bon par contre, je te sors les valeurs:

Volume : 22 litres
FB        : 43.5 hz
F3        : 40hz
Diam évent: 7.5cm (interne)
Diam long:   25cm

Ça peut paraitre long 25cm, mais si on met un évent de 5cm (on diminue de moitié la longueur), mais la vitesse vas presque doublé dans l'évent , et à haut volume tu risque d'entendre des sifflements. Tandis qu'avec cet évent, aucun risque.
whiteshark

le Sam 10 Mai 2014 - 9:18
C'est le kit que j'ai faillit faire quand j'ai fait le centerChannel a mon ami.
NyxOne

le Mar 13 Mai 2014 - 20:09
Pierre666 a écrit:par contre...je ne sais pas ce que valent ces petits Scanspeak....15w8434g00
http://www.solen.ca/pdf/scan/15w8434g00.pdf

Ça réponse est tellement plate que tu n'aurais même pas besoin de le filtrer. Côté distorsion c'est pas mauvais et c'est pas extra... Juste moyen!

Chuck
modDIY

le Mar 13 Mai 2014 - 21:21
Oui chuck, je me souviens d'avoir regardé les courbes de disto sur le blog de Zaph.

En plein ça, un bon petit woofer pour des petites configs de xover, facile à filtrer avec des performances moyennes.
modDIY

le Mer 14 Mai 2014 - 16:48
Salut j'ai déplacer ce qui touche le QDR dans la section 'Conceptio..', histoire de partir un post consacré à ce sujet.

http://www.quebecdiy.net/t348-quadratic-residue-diffuser-qdr

Merci.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant