Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Pot-pourri de conception

le Ven 23 Mai 2014 - 23:14
Salut,

Ce post est un pot-pourri de la conception d'enceinte acoustique. Donc on peut discuter de tout sujet traitant la conception.

Souvent on n'a juste des commentaires ou petites questions et plutôt que de partir un nouveau post, on peut en discuter ici. Si un sujet prend un peu d'ampleur dans ce post, on créeras un nouveau post pour déplacer les messages.
modDIY

Re: Pot-pourri de conception

le Ven 23 Mai 2014 - 23:15
Bon je commence avec comme sujet de discussion, un projet de Zaph avec les hps SB Acoustic, les SB12.3.

http://www.zaphaudio.com/SB12.3/

Je ne veux pas discuter de ce projet en particulier, mais plutôt les commentaires que Zaph fait à propos de faire 'descendre' trop bas un médium, les problèmes qui peuvent survenir. Zaph a choisi une fréquence de recouvrement de 220 et 2200hz, 220hz est considéré très bas pour un médium/woo de 5''. Souvent on recommande plutôt un minimum de 400hz.

De plus le passe-haut du médium est un filtre du 1er ordre. Mais pour diminuer une énergie excessive en bas de 200hz, Zap rajoute un notch filter, LCR 'trap', avec des grosses valeurs, 7mh + 3.7ohm + 600 uf. Pas besoin de vous dire que la bobine qu'il recommande, c'est une 7mh 18 AWG Iron core et le condensateur des électrolytiques de 500+100 en //. Donc ce n'est pas un notch filter hyper dispendieux, mais pourquoi choisir ce type de filtrage. Il semble dire qu'étant donné que le woofer de 12'', qui soit dit en passant doit être coupé bas, un filtrage en 6db, donc aussi 6db pour le passe-haut, mais ici je résume et ce n'est pas le but de la discussion.

Mais voici ce qu'il répond (voir réponses aux questions) à propos du notch sur le médium:

For the midranges, would a full 2nd order electrical high pass filter negate the need for the large impedance trap?
The midrange's monster impedance peak is likely going to be a problem on any system with less than a 4th order electrical high pass at 500 Hz. (guessing, I haven't looked into it in detail) The woofer limitations needed me to cross much lower than that. This is an issue in large 3-ways that designers often neglect, and probably part of the reason so many designers fear 3-ways or fail to get them just right. If the peak were let go, the system would have an audible honk at the midrange's resonance. If the woofer were crossed too high, it's inherent limitation would cause the midbass to sound like mud.

Qu'en pensez-vous??? Question
robertG

le Lun 26 Mai 2014 - 13:36
Tout est une question de choix! Perso j'aurais coupé plus bas( genre 100Hz) les bas-médium et je les aurais montés en réflex pour les charger un peu et régulariser l'impédance, ce qui aurait réduit le nombre de composantes du filtre.

C'est comme une recette, chaque cuisinier a sa base de bouillon!

Il faut aussi considérer que c'est un plan réalisé pour Madisound, alors plus il y a de pièces, mieux c'est pour eux ($$)
modDIY

le Lun 26 Mai 2014 - 14:01
robertG a écrit:Tout est une question de choix! Perso j'aurais coupé plus bas( genre 100Hz) les bas-médium et je les aurais montés en réflex pour les charger un peu et régulariser l'impédance, ce qui aurait réduit le nombre de composantes du filtre.

Il faut aussi considérer que c'est un plan réalisé pour Madisound, alors plus il y a de pièces, mieux c'est pour eux ($$)

Tu touches un bon point, le plan a été réalisé pour Madisound, donc le nombre de pièces est un plus dans ce cas-ci.

Mais je me posais la question, sinon oui on pourrais couper plus bas vers 100hz et en réflex. Justement je fais des tests présentement avec ce woofer/mid. Je sais qu'une compagnie Québecoise que beaucoup connaisse, on effectué une coupure vers 175hz (il me semble).

Par contre l'envers de la médaille, on perd de la tenue en puissance, surtout si la partie caisson de basse est puissante.
robertG

le Lun 26 Mai 2014 - 14:08
ModDIY a écrit:
robertG a écrit:Tout est une question de choix! Perso j'aurais coupé plus bas( genre 100Hz) les bas-médium et je les aurais montés en réflex pour les charger un peu et régulariser l'impédance, ce qui aurait réduit le nombre de composantes du filtre.

Tu touches un bon point, le plan a été réalisé pour Madisound, donc le nombre de pièces est un plus dans ce cas-ci.

Mais je me posais la question, sinon oui on pourrais couper plus bas vers 100hz et en réflex. Justement je fais des tests présentement avec ce woofer/mid. Je sais qu'une compagnie Québecoise que beaucoup connaisse, on effectué une coupure vers 175hz (il me semble).

Par contre l'envers de la médaille, on perd de la tenue en puissance, surtout si la partie caisson de basse est puissante.

La compagnie en question coupe bas parce que le woofer pointe derrière non?

Je ne suis pas certain de comprendre la question de la tenue en puissance. Je veux dire qu'à 100+ Hz, il n'y a vraiment pas de stress - la membrane bouge très peu, en plus avec 2 drivers, c'est académique. Le woofer (boite close) va capituler bien avant les mids, alors je ne crois pas que ça pose un problème. Le seul problème que je puisse voir concerne la configuration MTM.
modDIY

le Lun 26 Mai 2014 - 14:30
Oui le woofer pointe vers l'arrière, donc pas le choix de couper bas. C'est vrai qu'avec deux médiums de 50w, pas trop un problème pour la tenue en puissance, mais comme tu dis, le problème est plus pour le MTM, dans ce cas ci.

Le désign de Zaph a titiller ma curiosité. Je travaille actuellement avec le SB15, mais un seul avec par contre deux woofers dans le caisson de basse. Coupure de recouvrement à 450hz. Les mesures sont quand même très bien et la sonorité aussi.

Le but est de pouvoir branché sur un amplificateur max 125-200w canal 4ohms (pas non plus au maximum, c'est une écoute normale à volume raisonnable dans un salon grandeur moyenne Very Happy), je pourrais peut-être essayer de diminuer la fc vers 100-150hz (en br) avec un filtre du 2ieme ordre. Histoire d'essayer. Mais j'ai quand même l'impression que les mesures de taux de distorsions vont augmenter...le mien est d'essayer. Very Happy
robertG

le Lun 26 Mai 2014 - 14:39
Deux woofers de 12 po?
La coupure à 450 me semble très haute, c'est en plein dans les voix... ça doit donner un son plus gros que nature Smile
modDIY

le Lun 26 Mai 2014 - 14:53
robertG a écrit:Deux woofers de 12 po?
La coupure à 450 me semble très haute, c'est en plein dans les voix... ça doit donner un son plus gros que nature Smile

Non pas des 12 pouces, c'est deux SB17. Mais j'ai changé et augmenter de beaucoup la bobine série sur les woofers pour justement diminuer l'énergie de beaucoup à la fc (filtre du 2ieme ordre). Au moins 3-4 db de moins, je peux vérifier dans mes mesures. Quand on connait les SB17, il faut vite les calmer et les tenir en laisse.  Laughing 

Mais effectivement, 450hz n'est pas effectivement très haut pour les voies, surtout les voies d'hommes.
marcstpierre

le Lun 26 Mai 2014 - 16:41
intéressant merci.
modDIY

le Lun 26 Mai 2014 - 22:13
Pour l'instant je vais laisser avec fc de 400hz pour les woofers et le médium. À la mesure et à l'oreille, c'est très bon.

Je serais tenté de coupé plus bas, mais plus avec comme le disait RobertG, un woofer d'un diamètre de 12''. Mais dans ce cas, il y a un prix plus élevé à payer pour la bobine du woofer qui doit couper plus bas, à moins d'y aller avec du actif. Sinon je trouve préférable de mettre deux boomers de 8'' (ou 10'')  plutôt qu'un 12''.
marcstpierre

le Lun 26 Mai 2014 - 22:42
vous préférez mettre deux 10 po au lieu d'un 12 po, ou se trouve le principal avantage? fréquence de coupure plus élevée des boomers? rapidité des basses? et est-ce que les basses seront aussi creuse?j'ai toujours cru que si on veut du plaisir dans les basses il faut une grosse membrane.je me trompe peut-être. RobertG semblait dire cela ,cette semaine.
le kit de madisound ressemble beaucoup a ce que j'envisage pour de prochaine enceintes,sauf pour le cabinet.
robertG

le Mar 27 Mai 2014 - 8:06
marcstpierre a écrit:vous préférez mettre deux 10 po au lieu d'un 12 po, ou se trouve le principal avantage? fréquence de coupure plus élevée des boomers? rapidité des basses? et est-ce que les basses seront aussi creuse?j'ai toujours cru que si on veut du plaisir dans les basses il faut une grosse membrane.je me trompe peut-être. RobertG semblait dire cela ,cette semaine.
le kit de madisound ressemble beaucoup a ce que j'envisage pour de prochaine enceintes,sauf pour le cabinet.
Grosse membrane: oui mais seulement lorsque tout le reste est égal. Mon projet actuel utilise un petit haut-parleur de 3 pouces et j'arrive à brasser la cabane sur les titres usuels (Massive Attack, Bliss, Trentemoller...)
Il faut voir ça dans un ensemble: dynamique recherchée, volume désiré, etc. Je sais que les petits SB de 6,5 pouces sont capables d'avoir des basses ahurissantes lorsque c'est requis.
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 8:53
lors de la journée diy,encore merci aux organisateurs,trois enceintes on frappées mon imaginaire,les coral béta double tqwt,pour la qualité de la voix ,la dynamique,malgré les matériaux utilisés pour leur construction et la passion que j'ai du recyclage,les 3w melody pour la douceur et l'équilibre,même a haut volume,et mon coup de cœur,pour la dynamique et le plaisir que j'ai eu en les écoutant,les jenzen next et j'attribue sa,peut-être a tort au fait que c'était les plus grosses membranes.
robertG

le Mar 27 Mai 2014 - 9:41
marcstpierre a écrit:lors de la journée diy,encore merci aux organisateurs,trois enceintes on frappées mon imaginaire,les coral béta double tqwt,pour la qualité de la voix ,la dynamique,malgré les matériaux utilisés pour leur construction et la passion que j'ai du recyclage,les 3w melody pour la douceur et l'équilibre,même a haut volume,et mon coup de cœur,pour la dynamique et le plaisir que j'ai eu en les écoutant,les jenzen next et j'attribue sa,peut-être a tort au fait que c'était les plus grosses membranes.
Dans un monde idéal, j'aurais probablement deux 2226 (15 pouces) de chaque coté montés dans des caissons de 12 pi. cubes, avec la surface d'évent égale à Sd. Pas mal certain que j'aurais la meilleure basse au monde.

Dans un monde un peu moins idéal, peut-être deux 15 pouces montés sur de petits baffles ouverts

Dans le monde réel, je ne sais pas. Ce qui est intéressant et troublant, c'est que la qualité acoustique ultime est davantage une question de ce qu'on est prêt à accepter dans nos espaces de vie, beaucoup plus que de technologie d'avant-garde. La technologie d'avant garde n'est pas dans la hifi - elle se trouve dans les docks à 100$. C'est bête à dire, mais c'est ça pareil.

Bon, trève de philosophie...
modDIY

le Mar 27 Mai 2014 - 9:59
robertG a écrit:
marcstpierre a écrit:vous préférez mettre deux 10 po au lieu d'un 12 po, ou se trouve le principal avantage? fréquence de coupure plus élevée des boomers? rapidité des basses? et est-ce que les basses seront aussi creuse?j'ai toujours cru que si on veut du plaisir dans les basses il faut une grosse membrane.je me trompe peut-être. RobertG semblait dire cela ,cette semaine.
Grosse membrane: oui mais seulement lorsque tout le reste est égal. Mon projet actuel utilise un petit haut-parleur de 3 pouces et j'arrive à brasser la cabane sur les titres usuels (Massive Attack, Bliss, Trentemoller...)
Il faut voir ça dans un ensemble: dynamique recherchée, volume désiré, etc. Je sais que les petits SB de 6,5 pouces sont capables d'avoir des basses ahurissantes lorsque c'est requis.

Oui bien d'accord, c'est une question de comment les hps sont chargés. Aussi souvent les gens chargent de façon inadéquate les woofers et ensuite portent un jugement négatif. Aussi et toujours, bien chargé un woofer est primordiale, mais la basse ne seras pas bien reproduite si les médiums et les hautes ne le sont pas.

Les SB17 en combo et bien appuyé par un médium plus gros que le SB12, exemple le SB15, donnent une basse assez impressionnante. Les 3W Melody que je connais bien pour avoir fait les simulations pour Pierre, est très bien, mais le SB12 limitent les performances que l'on peut obtenir. On vas souvent croire qu'un médium de 4'' est plus que suffisant pour associer avec des boomers de 6.5'', oui et non, tout dépend de comment travaille le médium de 4'', dans le cas du médium SB12, son taux de distorsion est plus élevé que le SB15. Et ça s'entend, donc une question de performance et de mariage.

Pour répondre à ce que je pensais pour le HP SB de 12'', j'irais plutôt avec deux SB de 10''. Meilleure efficacité. Par contre je viens de vérifier et les SB29 ont une impédance moyenne de 6 ohms, mais d'une autre côté si on fait une coupure très basse, l'impédance est un peu relevé.
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 10:41
puisque vous parlez d'impédance,pour deux 6.5 po utilisés comme mids,est-il préférable de mettre deux 8 ohm en parallèle ,ou deux 4 ohm en série,conte tenu que souvent la courbe de réponse des 4 ohm semble souvent plus plane.on peut aussi s'en servir pour diminuer l’efficacité des mids si nécessaire,au lieu d'insérer des résistance.
robertG

le Mar 27 Mai 2014 - 10:46
marcstpierre a écrit:puisque vous parlez d'impédance,pour deux 6.5 po utilisés comme mids,est-il préférable de mettre deux 8 ohm en parallèle ,ou deux 4 ohm en série,conte tenu que souvent la courbe de réponse des 4 ohm semble souvent plus plane.on peut aussi s'en servir pour diminuer l’efficacité des mids si nécessaire,au lieu d'insérer des résistance.
Les deux méthodes sont bonnes. Il faut choisir celle qui offre le plus de bénéfices
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 10:48
Bonne idée mr. Robertg. deux 2226 dans des v-flex,ce serait très impressionnant surement.
modDIY

le Mar 27 Mai 2014 - 10:57
Marc je te conseille pas de mettre deux 6.5" SB comme médium, ceci autant pour la.version 8 et 4 ohm, la raison est que ce woofer/mid fractionne beaucoup au dessus de 800hz, ne te fie pas trop aux mesures du constructeur.

Par contre je verrais bien le 6.5" Satori en médium couplé aavec un 12" et coupe très bas vers 100hz.
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 11:29
C'est mon premier choix,sauf pour le budjet,a 4 satori.plus 4 sb29 woofer et 2 tweeter satori. pour essayer un premier projet, et m'amuser peut-être 4 silver flute 6.5 po et deux sb29 tweeter ? avec les woofer,sb ou autre.j'ai déja les silver flute,si j'aime le caisson, je pourrai faire l'upgrade des satori ,c'est sensiblement la même ouverture  et ne pas me faire massacrer par ma .5 (bobonne).hihi. Wink
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 11:30
pour les 2226 il faudrait des mids fane et un pavillon pour les aiguës .
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 11:32
http://www.calix.com.tw/english/product/product35.htm

marcstpierre a écrit:pour les 2226 il faudrait des mids fane et un pavillon pour les aiguës .
modDIY

le Mar 27 Mai 2014 - 12:19
marcstpierre a écrit:C'est mon premier choix,sauf pour le budjet,a 4 satori.plus 4 sb29 woofer et 2 tweeter satori. pour essayer un premier projet, et m'amuser peut-être 4 silver flute 6.5 po et deux sb29 tweeter ? avec les woofer,sb ou autre.j'ai déja les silver flute,si j'aime le caisson, je pourrai faire l'upgrade des satori ,c'est sensiblement la même ouverture  et ne pas me faire massacrer par ma .5 (bobonne).hihi. Wink

L'idée est de ne surtout pas mettre deux satori par caisses. Juste un satori, donc deux au total.

Oui bonne idée de commencer un prototype avec des Silver flute, mais je trouve un peu overkill de mettre deux 6.5 po avec un 12'', mes deux cennes.

Le 6.5 Satori vas pouvoir offrir une qualité de médium que l'on retrouve sur des excellents médiums, mais en plus avec un très bon bas-médium, la mesure de distorsion est excellente.

Sinon 4 6.5'' Satori ou SF, il faut ajouter de toute façon de la résistance à moins de les mettre en série.

Marc tu pourrais partir un post dans ''Multi-voies'' pour la création d'un prototype et continue cette discussion.  Very Happy
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 12:48
oui je ne suis pas encore prêt,mais c'est une bonne idée ,je démarre un tread bientôt,a moins que sa ne dérange pas qu'il dure quelques mois.
modDIY

le Mar 27 Mai 2014 - 13:01
marcstpierre a écrit:oui je ne suis pas encore prêt,mais c'est une bonne idée ,je démarre un tread bientôt,a moins que sa ne dérange pas qu'il dure quelques mois.

Il peut durer des années. pas de pb.  Cool
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant