Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Pot-pourri de conception

le Ven 16 Oct 2015 - 11:49
Salut Robert,

Oui j'avais vu sur ta page FB. À combien elle se détaille?
C'est de ta conception?
robertG

le Ven 16 Oct 2015 - 11:58
Oui, ce sont mes derniers bébés. Je suis super fier du résultat. La photo représente un prototype, la version mise en marché a une plaque chromée autour du hp et un évent également chromé (pas visible sur la photo).

Je ne connais pas exactement le prix de détail (entre 2 et 3k la paire), c'est un produit que j'ai conçu sous licence pour Finalé audio.

En bref, ce sont des enceintes qui font 16 ohms, conçues pour utilisation avec amplis à tube. Les amplis à tube n'aiment pas les impédance basses et développe plus de puissance à impédance élevée. Avec un ampli à transistor, il faut prévoir entre 50 et 200 watts (la puissance est coupée à mesure que l'impédance monte).

Le hp est un minuscule 2 3/4 pouces, très musical. La qualité des basses est surprenante, à cause du pavillon replié dans l'enceinte. Ça descend honnêtement entre 40 et 50Hz selon la position dans la pièce.

J'ai fait beaucoup d'enceintes à pavillon replié, celle là est la meilleure pour la qualité globale dans un format réduit.
Sébastien

le Ven 16 Oct 2015 - 12:59
Robert, une de tes conceptions chez Coup de Foudre Audio: chapeau!!!

Sébastien
modDIY

le Dim 22 Nov 2015 - 22:32

modDIY

le Lun 23 Nov 2015 - 9:17
Salut,

Ici une enceinte que kro à développé , la Shockwave, une 2.5 voies avec woofer et tweeter de la marque Wavecor, ça fait changement des kits avec du Peerless, et moins dispendieux que des produits haut de gamme ( pas toujours hdg, mais très cher donc dans la tête des gens, plus cher veut dire très bon, comme les saucisses Hygrade..plus de gens en mangent..).

http://www.justdiyit.com/shockwave
modDIY

le Lun 23 Nov 2015 - 10:04
Ici c'est une image que Jeeracing vient de m'envoyer, il me fait remarquer que les woofers sont des sb34 de SB Acoustic, dans mes caissons de grave , j'ai choisis des SB29 qui sont déjà une bête de puissance et de qualité , les SB34 ont le même moteur et tenue en puissance, mais avec 3db plus efficace, c'est énorme et en mettant deux, cette enceinte doit faire facilement dans les 94-95db (dépend du type et coupures du filtrage), et une tenue en puissance dans les 400-500w.

http://cdn.soundan
Ici je remets l'image de la page précédente.
Tonipe

le Lun 23 Nov 2015 - 13:19
Bonjour

Le design des réalisations est remarquable.
Mais je reste sur ma faim sur la conception proprement dites, un bon design n'a jamais fait un bon son...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que le son était mauvais.
Je dis simplement qu'il faudrait détailler un peu plus la conception.
Mais ce n'est peut être pas le but de ce sujet ?

Cordialement, Dominique.
modDIY

le Lun 23 Nov 2015 - 15:15
Tonipe a écrit:Bonjour

Le design des réalisations est remarquable.
Mais je reste sur ma faim sur la conception proprement dites, un bon design n'a jamais fait un bon son...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que le son était mauvais.
Je dis simplement qu'il faudrait détailler un peu plus la conception.
Mais ce n'est peut être pas le but de ce sujet ?

Cordialement, Dominique.

Ce topic est le pot-pourri, on peut détailler des conceptions d'enceintes tel quels soient. Ici vous pouvez y aller avec ce que vous voulez que oui qui vous tentent de discuter. C'est la place. Donc aucune obligation d'entrer dans les détails, comme lingère aussi, c'est à dire de mettre le focus sur un point en particulier. Mais rien n'empêche quelqu'un de créé son propre topci de discussion.
danyroy52

le Mer 17 Fév 2016 - 23:49
Intéressant comme subwoofer!
Ça donne des idées pour un projet futur!!!!!
http://www.audio-focus.com/james/james.html
jeeracing

le Jeu 18 Fév 2016 - 11:13
danyroy52 a écrit:Intéressant comme subwoofer!
c'est un bandpass mais avec un radiateur passif a la place d'un évent. Si c'est bien fait ça peut etre interessant.

le Jeu 18 Fév 2016 - 11:20
jeeracing a écrit:
danyroy52 a écrit:Intéressant comme subwoofer!
c'est un bandpass mais avec un radiateur passif a la place d'un évent. Si c'est bien fait ça peut etre interessant.
J'ai eu l'occasion de parler à un ingénieur acoustique de chez Logitech qui a breveté ce principe. L'avantage principal est de réduire le niveau de distorsion perçue.
danyroy52

le Jeu 18 Fév 2016 - 15:46
Ça doit sûrement donner une basse qui traîne moins qu'un bass reflex ou un passif!
Et plus de db?
modDIY

le Jeu 18 Fév 2016 - 17:22
Jai eu pendant de nombreuses années des enceintes avec woofer 8" et passif.  Il n'y a aucun bruit d'évent , et pour la charge ça reste un bass-reflex. Maintenant l'idée ici d'un bandpass, à moins de vouloir sauver sur les pièces d'un xover passif, j'imagine comme le menionne Robert, ceci est fait en combinaison du passif, afin de diminuer le taux de distorsion, un genre de sub asservie mécaniquement.

J'ai un petit woofer de sub qui traîne, ça me tente d'essayer ça. Smile
modDIY

le Dim 21 Fév 2016 - 13:51
Salut à tous,

Demain je reprend les mesures avec micro et le logiciel REW. J'ai faîte des assz bonnes modifications sur mes enceintes 3 voies. Mon ancien amplificateur boostait et ajoutais passablement de basse entre 100-300hz. J'ai un copain qui a les mêmes enceintes pour valider. Il me disais qu'il manquait de basse. Sur les mesures, on voit un léger creux dans la zone 150-300hz. Ce copain à un amplificateur intégré MF, on parles d'un gros ampli, dans les 5-6k$. 

Bref quand j'ai changé d'amplification, ça m'a plus que sauté sur oreilles. J'ai donc fait des grosses modifications, à l'oreille ça sonne correct. Maintenant je veux mesurer pour vraiment savoir ce qui à passe. Le woofer SB29 est une bête, mais la difficulté avec ce woofer, c'est qu'à partir de 175hz, il commence à couper  naturellement. Ce qui fait que j'ai un xover à 12db par octave, mais la coupure du filtrage est plutôt 18db acoustique.

Le médium doit être d'un bon diamètre avec suffisamment de jeu en puissance pour seconder le SB29 .

Donc corriger et finaliser le filtrage. Ensuite je veux mesurer tous les coins de ma pièce. Avec REW, il y a un outil ou on positionne le micro et on indique dans le logiciel la distance du micro par rapport aux murs et aux enceintes. Me fait penser les calculs pour l'éclairage industriels. Donc on peut au final corriger par rapport à la pièce. Aussi REW à je crois, un plugins pour Jriver et on peut appliquer les corrections dans le DSP de JRiver.

Ce matin j'ai joué pas mal avec le DSP dans Jriver, j'avais jamais essayé les autres outils, un must pour entendre par exemple un médium avec des pentes passe haut ou bas et des pentes de 12/16/24 ou 32 db. En plus d'un graphique en temsp réel avec fréquences pendant la lecture. Des outils qui peuvent aider à la conception.

J'ai l'intention aussi de partir un nouveau thread consacré au logiciel REW. Les découvertes intéressantes, seront expliquées dans ce thread.
Merci.
Sébastien

le Dim 21 Fév 2016 - 21:00
Super bonne idée d'ouvrir une discussion sur REW. J'aime beaucoup ce logiciel gratuit. J'ai commencé à travailler avec lui l'été dernier.

Sinon Mod, pour ton enceinte, ai-je bien compris que tu filtreras le tout en actif?

Sébastien
modDIY

le Dim 21 Fév 2016 - 22:40
Salut Sébastien,

Oui j'ai du faire pas  loin de 500-600 mesures avec REW. J'ai tune 4 paires d'enceintes avec ce logiciel. J'avais travaillé avec d'autres, mais ça reste mon préféré. Par contre pas la possibilité de simulé directement des xovers, lspCad le fait, mais j'aime pas ce logiciel et la version pro coûte assez cher.

Non je ne veux pas filtrer en actif. Ce que je disais, c'est de transférer les mesures via un plug-in, vers Jriver. On parle surtout des mesures de la pièce. Comme la possibilité de corriger des défauts. 

Aussi je disais que dans Jriver, le DSP je l'avais pas vraiment exploité. En fouillant aujourd'hui dedans, j'ai trouvé plusieurs fonctions qui permettent d'avoir une idée du comportement d'un hp avec des filtrages, comme passe-haut et passe-bas, 12/18/24...db. Pour moi c'est un outil de plus. Mais REW est assez surprenant, et je veux pousser plus loin les mesures.
modDIY

le Mer 24 Fév 2016 - 9:38
Salut pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'aide de REW. 

Il y a une base de théorie sur les mesures, et les prises de mesure avec micro.
http://www.roomeqwizard.com/help/help_en-GB/html/index.html

Pour télécharger l'application REW, il suffit d'être membre du forum home theater shack , l'application est gratuite et maintenue à jour.
http://www.hometheatershack.com
modDIY

le Mer 24 Fév 2016 - 12:26
Salut,

Je viens de réaliser que l'on peut le télécharger directement sur ce site et sans être membre de l'autre forum.

http://www.roomeqwizard.com/

Ps: c'est important de dire que l'application est développé en java et est donc multiplateforme. Je vais créer un thread bientôt à propos de REW, je ne vais pas répéter ce que l'on trouve dans l'aide, mais plutôt discuter à propos de choses intéressantes que je vais découvrir.
modDIY

le Ven 4 Mar 2016 - 13:16
Salut,

Je viens de connaître le simulateur de xover Xsim. Ceci dans la section enceintes du forum diyAudio. Le logiciel est gratuit, je l'ai essayé vite hier. 

N'a pas la puissance de lspCad pro, coûte +-800$. 
Speaker Worshops (SW, gratuit) comme lspCad pro peuvent prendre des mesures et ainsi comparer avec la simulation.

SW n'est plus maintenue depuis au moins 10ans, donc la compatibilité n'est pas assuré avec Windows 8 et 10 que j'ai maintenant.  Par contre côté gui pour la création du schéma, je préfère SW à Xsim.

On peut importer nos fichiers de mesures dans xsim, exporter les projets au format dxo.il est supposé avoir une banque de donnés de hp , moi c'est vide malgré les importations de mise à jour des hp. Je vais investige. La compagnie ou groupe de programmeurs derrière ce produit, font des produits du commerce sous d'autres  nom de bannière. Comme le kit Dayton avec micro , CD et boite pour mesurer les paramètres thiels, ce vend je crois dans les 300-400$. Donc des bonnes têtes derrière ce simulateurs de xover. Quand j'aurai du temps, je partirai un nouveau thread pour xsim et aussi le logiciel de mesure REW. Ça fait bcp et pas grand temps en ce moment. Mais ça vaut le coup de creuser ce simulateur.
modDIY

le Lun 14 Mar 2016 - 17:40
Salut, 

Cette après midi j'avais besoin de mettre à jour un plan de crossover, j'ai essayé un moment avec Xsim,  j'ai finalement laissé tomber pour retourner sur Speakers Worshops. Le GUI de xsim est à faire CB&%&.  Laughing

Dommage car SW n'est plus maintenu, le site est disparu. On peut encore le télécharger, mais d'à partir de site qui veulent vendre leurs salades.

Je suis quand même un peu déçu, car de un SW ne fonctionne pas sur Windows 10 ( mais je n'ai pas dis mon dernier mot), de deux xsim semble très bien au niveau des simulations, courbes , phases etc.
steve1

le Mar 15 Mar 2016 - 0:04
J'ai retrouvé le site avec wayback machine Very Happy ;

http://web.archive.org/web/20150609162450/http://www.speakerworkshop.com/index.htm
si ça peux aider quelqu'un...
Steve1
modDIY

le Mar 15 Mar 2016 - 11:39
steve1 a écrit:J'ai retrouvé le site avec wayback machine Very Happy ;

http://web.archive.org/web/20150609162450/http://www.speakerworkshop.com/index.htm
si ça peux aider quelqu'un...
Steve1

Oui le site que tu pointes, c'est celui qu'un gars avait fait pour aider les utilisateurs de SW, ensuite oui il y a un lien vers SourceForge, qui est un site contenant plusieurs projets open source, mais il semble ne plus avoir de fichier compilé. Les sites qui proposent le fichier compilé, veulent nous vendres autre chose. Ce n'est pas grave car je crois l'avoir sur mon autre ordi. Des que je le retrouve, je vais vous le dire, et vous pourrez me le demander par MP.

Sinon je connais des européens qui l'ont.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant