Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Pot-pourri de conception

le Mar 27 Mai 2014 - 17:51
Les pavillons smith, ils sont en bois ou fait en métal?

Robert, ton projet de 3" actif, c'est tu juste une expérimentation, ou un projet possible pour du commercial?

Ça semble cool le projet calix.
jeeracing

le Mar 27 Mai 2014 - 20:17
Chez Gemme vous aviez un espece de gros meuble avec des 2226 pour accompagner des bookshelf est-ce que je me trompe ?  (Phenix)   c'était quoi comme type de charge ?
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 20:40
est-ce comme les paragon?
http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/paragon.htm
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 23:19
http://www.bornrich.com/phenix-manticore-loudspeakers-signify-never-ending-quest-for-high-end-audio.html
jeeracing

le Mer 28 Mai 2014 - 5:23
je parlais de ça ici

http://dagogo.com/wp-content/uploads/2009/01/Dagogo-2009CES-VIII-6.jpg

le Mer 28 Mai 2014 - 10:15
ModDIY a écrit:Les pavillons smith, ils sont en bois ou fait en métal?

Robert, ton projet de 3" actif, c'est tu juste une expérimentation, ou un projet possible pour du commercial?

Ça semble cool le projet calix.
Les pavillons Smith sont généralement faits en bois. Ils ont été polpularisés par JBL, puis par Westlake.

Mon projet 3 pouces est un projet commercial. J'ai toujours rêvé de faire une enceinte abordable et performante et celle là, c'est la bonne. La grande complexité c'est de faire quelque chose d'intéressant visuellement et d'atteindre un prix de vente très bas. Je vise en bas de 500$ la paire. Si je peux pour 300$ c'est encore mieux.
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 10:18
marcstpierre a écrit:les smith sonts en bois.
mon préféré est celui-la le tad th-4001

http://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/unit/th-4001-e.html
Sur la photo, c'est de pavillon de type Iwata. Le pavillon Smith est très plat - il n'y a pas d'expansion dans le sens vertical - c'est comme une galette. Le principe est celui de la diffraction, le pavillon étant très mince, lorsque l'onde sort du pavillon, elle adopte une dispersion verticale de près de 180 degrés! C'est un principe génial et totalement contre-intuitif.
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 10:21
jeeracing a écrit:Chez Gemme vous aviez un espece de gros meuble avec des 2226 pour accompagner des bookshelf est-ce que je me trompe ?  (Phenix)   c'était quoi comme type de charge ?
Pas vraiment de charge. On avait appelé ça "breathe" comme respiration. Le total de la surface d'évent était similaire à la surface de cone et il n'y avait pas de "tuyau" d'évent, simplement une ouverture, la longueur de l'évent correspondant à l'épaisseur de la paroi.

Ça donne une basse très naturelle et très profonde, un peu comme un baffle infini.
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 10:23
marcstpierre a écrit:est-ce comme les paragon?
http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/paragon.htm
Les Paragon sont un système 100% horn. Ce sont en fait deux "scoop" couchés et placés bout à bout. La courbure fait office de réflecteur pour les deux pavillons de médium. Coupure dans le grave autour de 60 à 70Hz. Très bon punch toutefois.
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 10:25
marcstpierre a écrit:http://www.bornrich.com/phenix-manticore-loudspeakers-signify-never-ending-quest-for-high-end-audio.html

Ça c'était différent Smile les chats ont été photoshoppés - normalement ils devraient être beaucoup plus petits, le système faisait à peu près 60 pouces de large. Machiné dans de l'aluminium de 2 pouces. Poids estimé de 600 lbs chaque... Au centre, deux pavillons courts. Fréquence inférieure de 55 Hz mais avec 113 dB d'efficacité...
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 10:31
jeeracing a écrit:je parlais de ça ici

J'ai toujours aimé ce système. Très simple et très efficace. Pour le CES, on avait branché ça en tri-amplification (3 amplis stéréo  + 3 power supplies). Un seul ensemble a été produit, fabriqué à New York par Don Green (d'où le nom "greengem").

Un jour, j'ai reçu un courriel de Bobby Brown qui l'a acheté pour donner à son épouse (Whitney Houston), le bois des enceintes était identique à celui des murs du salon de madame Houston. Toujours est-il qu'il a fallu organiser un transport direct de Montréal à une adresse inconnue au nord de NY qui n'apparaissait même pas sur Google Maps. Le camionneur pensait qu'on était fous.
marcstpierre

le Mer 28 Mai 2014 - 11:56
j'ai voulu entendre ce que donnait les enceintes karlson alors j'ai réalisé un prototype avec des matériaux de récupération.
le résultat est surprenant mais mitigé, les percussions sont ahurissantes mais le son très années 50.

robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 13:33
marcstpierre a écrit:j'ai voulu entendre ce que donnait les enceintes karlson alors j'ai réalisé un prototype avec des matériaux de récupération.
le résultat est surprenant mais mitigé, les percussions sont ahurissantes mais le son très années 50.

Un principe repris par B&O Smile
marcstpierre

le Mer 28 Mai 2014 - 16:16
c'est un karlsonator,(tqwt-karlson),l'enceinte devrait être plus grande et ajuster l'ouverture pour descendre la fréquence de résonance,de plus, mettre le tweeter  sur le panneau. la sonorité me rappelle celle des meubles et salle de cinéma,mid en retrait un peu couvert,pas trop d’aiguës et rien en bas de 50 a 70 hz.
mais sa buche comme une a7 altec,toute proportions gardée. sa ferait un cabinet de guitare écœurant. un pas de plus dans ma recherche sonore.
j'aimerait bien me trouver des drivers a compression 2po d'ouverture vintage pas cher.
Sébastien

le Mer 28 Mai 2014 - 16:19
marcstpierre a écrit:ma .5 adore ce design, je crois que je vais lui en faire une paire.
http://www.itishifi.com/2013/09/calix-horn-speakers.html
Bonjour à tous,

Wow!!! J'aime beaucoup le Neoclassic Horn Speaker. Ça me fait penser aux enceintes Yamamoto YS-500 que j'avais considéré cloner en DIY avant de choisir les Petites Onken. Concernant les YS-500, voir la discussion ici:

http://www.quebecdiy.net/t296-yamamoto-ys-500

Bref, une belle idée de projet que ces Neoclassic! En plus, 100 dB de sensibilité et une descente en basse fréquence impressionnante, le tout avec du Altec et Fostex. Cela dit, j'imagine que le pavillon réalisé aura une grande influence.

Enfin, est-ce que le "back load bass reflection" correspond à un pavillon replié pour le haut-parleur de basse?

À +

Sébastien
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 16:23
marcstpierre a écrit:c'est un karlsonator,(tqwt-karlson),l'enceinte devrait être plus grande et ajuster l'ouverture pour descendre la fréquence de résonance,de plus, mettre le tweeter  sur le panneau. la sonorité me rappelle celle des meubles et salle de cinéma,mid en retrait un peu couvert,pas trop d’aiguës et rien en bas de 50 a 70 hz.
mais sa buche comme une a7 altec,toute proportions gardée. sa ferait un cabinet de guitare écœurant. un pas de plus dans ma recherche sonore.
j'aimerait bien me trouver des drivers a compression 2po d'ouverture vintage pas cher.
2 pouces, c'est assez exotique... 

C'est triste à dire, mais je me suis rendu à des funérailles, la réception avait lieu dans le sous sol d'une église à Hull (Gatineau). Montés au plafond, il y avait une dizaine de moniteurs 9844A qui prenaient la poussière. Je suis certain que le curé m'aurait payé pour les enlever... cheers 
Sébastien

le Mer 28 Mai 2014 - 16:27
robertG a écrit:
C'est triste à dire, mais je me suis rendu à des funérailles, la réception avait lieu dans le sous sol d'une église à Hull (Gatineau). Montés au plafond, il y avait une dizaine de moniteurs 9844A qui prenaient la poussière. Je suis certain que le curé m'aurait payé pour les enlever... cheers 
Robert, as-tu besoin d'aide pour aller les enlever?... Je suis assez costaud et je n'ai pas peur des hauteurs.  cherry

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mer 28 Mai 2014 - 16:29, édité 1 fois
marcstpierre

le Mer 28 Mai 2014 - 16:28
je ne sait pas,peut-être un peu a la klipsh-horn, ou la sortie des basses se fait a l'arrière.je n'ai pas trouvé de photo de l'arrière ni de documentation autre que quelques photos.
pour un cinéma maison ce sera parfait. 100db d’efficacité.....
Sébastien

le Jeu 29 Mai 2014 - 12:18
Bonjour,

Je vais créer un fil de discussion au sujet des pavillons. Il y a tellement à dire à ce sujet. J'en profiterai pour donner un lien qui fait suite au plus récent envoi de Marc sur l'essai de plusieurs pavillons.

À suivre....

Sébastien
modDIY

le Jeu 29 Mai 2014 - 12:31
Sébastien a écrit:Bonjour,

Je vais créer un fil de discussion au sujet des pavillons. Il y a tellement à dire à ce sujet. J'en profiterai pour donner un lien qui fait suite au plus récent envoi de Marc sur l'essai de plusieurs pavillons.

À suivre....

Sébastien

Oui très bonne idée Sébastien.  Very Happy

J'allais le proposer moi aussi. Tu peux le créer dans cette sous-section du forum. Lorsque tu l'auras créer, je déplacerai quelques messages vers ce nouveau post.

La section 'Conception' est pour les principes généraux de conception d'enceintes, tandis que si c'est un projet spécifique qu'un membre a fait ou vas faire, il faut en parler dans la section HP, 'Multi-voies', 'Large-bande'...etc.
marcstpierre

le Jeu 29 Mai 2014 - 13:47
merci de me faire suivre
modDIY

le Mer 4 Juin 2014 - 7:20
Je rapporte ce que j'ai écris sur un autre post.

Ça serais intéressant d'après moi de mettre le woofer-mid 6" Satori dans un gros 3 voies. Coupé très bas vers 150hz. Peut-être en actif pour les woofers de 10 a 15".
marcstpierre

le Mer 4 Juin 2014 - 8:13
avez-vous des filtres actifs?autre que des commerciaux dbx etc...mieux des plans diy audiophile.
modDIY

le Mar 17 Juin 2014 - 11:10

Le prix de 15,500$ pour les Conga de Dupuy Acoustic semble justifier.

Ici le site: http://www.dupuyacoustique.com/

et les Conga: http://www.dupuyacoustique.com/index.php/products/item/14-conga

En passant j'ai vu des modèles 'entrée de gamme' avec petit full-range Mark Audio, que j'ai aimé, maintenant c'est Jee qui en n'a deux paires pour son CM...petite apparté.  Laughing 

Pour revenir au Conga, on peut lire ceci sur le site:

The Conga by Dupuy Acoustique is a 3 way speaker system that is very different from your everyday 3 way speakers. The upper module consists of a 1” silk dome, a 5” midrange a 5” filler driver part of our FDCN (Floor Dip Compensation Network). The upper module is an aperiodic design. The Bass module incorporates 2 powered 10”Woofers per side in a dipole configuration calibrated and equalized by a DSPeaker anti-mode dual core unit.

Comme jeeracing l'a mentionné, c'est le tweeter SB Satori, je l'aime beaucoup, très défini et dynamique. par contre comme je l'ai mentionné plus haut, je préfère le SC 6620,  mais près du double du prix. Aussi marc, un autre apparté, tu peux voir que le twee Satori est hdg.

Ensuite on peut lire qu'il y a FDCN sur le filtre des 5''. Bref ça semble dire que c'est pour la compensation de bosse sur la courbe causé par le plancher. On peut le faire via un BSC (baffle step compensation) sur le filtre ainsi que des notch filter. Ici pas vraiment un secret pour un bon concepteur.

Mais ce qui est intéressant pour moi, c'est la charge apériodic sur le caisson des médiums. Sur mon prototype que je teste actuellement, le caisson des médiums est chargé en bass-reflex, comme un peu les Jenzen de Troels. Par contre j'hésitais de le faire en apériodic, donc ça me donne le goût d'essayer et de comparer par le fait même avec des mesures, le comportement dans le bas-médium. Ça risque d'être probablement plus dégradé. Il ne faut pas oublier que Dupuy coupe le satellite vers 150hz, donc en accord avec un aperiodic.

Dans mon cas j'ai une coupure du 2ieme ordre électrique vers 250hz, mais avoir deux SB15, j'irais sans problème vers 150hz, donc je préfère profiter l'avantage que les deux boomers peuvent apporter comme énergie vers 150-300hz.

Aussi les tweeters des congas prennent la relève vers 3khz. Vous vous rappeler que kro dans ces deux voies, coupait le SB15 vers 1.7khz, et je le disais trop bas pour bien profiter du SB15. J'ai fait un paquet de mesure et de modification de xover, donc j'ai coupé vers 2.25khz, c'était très bon car couplé avec le tweeter Scan Speak 6620 série Illuminator. Mais j'ai remonté ensuite, en 18db (mid et tweeter) vers 2.5 et finalement vers 2.65khz et c'est là que vraiment c'est homogène et cohérent et le SB15 est capable de suivre d'accoter le tweet SC 6620. Mai suis convaincue que je pourrais monter vers 3khz comme Dupuy. La courbe à la mesure du SB15 est tordue et difficile à contrôler, ça prend au minimum un notch filter et ensuite moi je l'ai coupé en 18db, le contrôle est presque totale.

Le dernier point très intéressant à propos des Conga et qui semble se répandent dans les enceintes du commerces 3 voies hdg, c'est l'utilisation d'un DSP avec amplification pour contrôler à la fois la courbe et le comportement des caissons de basses.

On peut lire que les Congas ont des woofers en dipole, là je suis un peu surpris, car habituellement en dipole, du moins c'est ce que je pense, mais un woofer est en avant et l'autre en arrière, ici les deux sont en avants, à moins que c'est bêtement en //...je ne sais pas.
jeeracing

le Mar 17 Juin 2014 - 16:01
au look je pense que ce sont des peerless sds 10",  en 8ohm, 4ohm en // dans un caisson clos, controlé par DSP.   probablement que un des 2 woofers est branché a l'envers non ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant