Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Pot-pourri de conception

le Mar 17 Juin 2014 - 16:11
Oui mais branché à l'envers j'y ai pensé, mais il y aurais opposition de phases, donc annulation substantielle de l'énergie dans les basses.

À moins qu'une partie de l'enceinte est ouvert en arrière, en haut de l'ampli, et donc en dipole par les deux côtés des membranes à l'air....il vas falloir mettre un homme la dessus. Very Happy
jeeracing

le Mar 17 Juin 2014 - 21:17
On a pas d'autre photo.

le Mar 17 Juin 2014 - 22:10
Je ne pense pas que le modèle 'entrée de gamme' ont un hp Mark Audio, finalement ce sont peux-être des Jordan JX92, un petit full-range fort apprécié.

Voici une photo en coupe des Jordan JX92...

Et ici une photo des Kata Trio de Dupuy Acoustique: http://www.dupuyacoustique.com/index.php/products/item/12-kata-trio

jeeracing

le Mer 18 Juin 2014 - 14:32
Pour les avoir vu live, je susis certain que ce sont des mark audio. Le nouveau model, 8ohm
http://www.creativesound.ca/details.php?model=CHR70G
C'est meme écris sur le frame des hp
marcstpierre

le Mar 5 Aoû 2014 - 11:19
Rebonjour a tous.dans un autre ordre d'idée,est-ce que quelqu'un a déja utilisé le silver-flute 8po?
https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=585&recherche=&numRows=&manufacturiers=27&niveau1=&niveau2=&niveau3=&s1=2&s2=&s3=&s4=
modDIY

le Mar 5 Aoû 2014 - 12:59
marcstpierre a écrit:Rebonjour a tous.dans un autre ordre d'idée,est-ce que quelqu'un a déja utilisé le silver-flute 8po?
https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=585&recherche=&numRows=&manufacturiers=27&niveau1=&niveau2=&niveau3=&s1=2&s2=&s3=&s4=

Sloop a fait 2 deux voies, un avec le 6'' et un autre avec le 8'' Silver flute. J'ai aussi fait des simulations pour lui et ces deux hps. Le 8'' est correct en deux voies, ce n'est pas le super woofer, la basse est correct, le médium est pas pire et moyennement détaillé. Ça force est dans le bas-médium et les basses autour de 200-600hz, assez d'impact et de précision.
marcstpierre

le Mar 5 Aoû 2014 - 15:25
Merci de la réponse.d'un autre ordre, je me suis fait deux enceintes reflex avec de petits peerless a $16 et pour m'amuser une avait l'évent a l'avant et l'autre a l'arrière.l'évent arrière profitant du mur avait un peak dans les basses qui me déplaisait pas,mais je trouvait que l'évent avant avait un meilleur midrange selon ma perception.
puis j'ai modifié celle avec l'évent arrière avec un évent pavillon avant comme les kalsan, wow les moyennes devenait vivantes,par contre j'en ai bavé pour l'accorder,l'évent pavillon se comporte comme un pavillon,le cabinet semblait ne plus vouloir résonner,j'ai fini par ajouter un tube de pvc a l'intérieur pour descendre la fréquence de la boite a 50 hz environ et avoir des basses. difficile a lire car la courbe d’impédance s'est aplanie et on a plus une coupure qu'une résonance dans les basses.j'ai finalement fait les deux comme sa. je vous met une photo dès que possible.
marcstpierre

le Mer 6 Aoû 2014 - 10:18
ModDIY a écrit:
marcstpierre a écrit:Rebonjour a tous.dans un autre ordre d'idée,est-ce que quelqu'un a déja utilisé le silver-flute 8po?

Sloop a fait 2 deux voies, un avec le 6'' et un autre avec le 8'' Silver flute. J'ai aussi fait des simulations pour lui et ces deux hps. Le 8'' est correct en deux voies, ce n'est pas le super woofer, la basse est correct, le médium est pas pire et moyennement détaillé. Ça force est dans le bas-médium et les basses autour de 200-600hz, assez d'impact et de précision.
Merci MoDdiy.donc le 6.5po a un meilleur médium en 2 voies.
marcstpierre

le Mer 6 Aoû 2014 - 10:21
Avez-vous des préférences pour la position de l'évent? j'ai entendu un commentaire défavorable sur l'évent dessous l'enceinte? Smile
modDIY

le Mer 6 Aoû 2014 - 10:31
Oui le 6.5" est définitivement meilleur dans le médium, par contre le 8" à plus de drive dans les basses.

J'ai déjà eu une enceinte avec l'évent en dessous. À bas volume c'est correct, mais à haut volume, là basse compresse et tet tape dans le plancher.

Moi j'ai mis l'évent arrière pour mes enceintes actuels, il faut garder une distance avec le mur arrière. Sinon pour des petites enceintes qui risque d'être plus proches du mur arrière, c'est préférable en avant.
marcstpierre

le Mer 6 Aoû 2014 - 11:17
je pensait a une super tanto clone avec le 8po,mais le médium est important.j'ai fait un petit horn de table avec le 6.5po et comme la basse était décevante j'ai refait après essais une façade avec un port de 1.85po et le résultat est surprenant.ma .5 les préfères aux élipson,elle les trouve plus vivantes.
soyez indulgents ce sont des prototypes,pour essayer le principe. Very Happy 
modDIY

le Mer 6 Aoû 2014 - 13:47
Salut marc, finalement le caisson du haut (celui avec le tweeter) est en pure BR??

Pour le tweeter, c'est le BC25TG de Peerless??

Un tweeter pas cher que DanielPHP a testé, est le  silk dome DC28F-8 de Dayton. D'après ses dires, c'est une bombe pour le prix.

Voici ce qu'il en dit: Test de haut-parleurs Mai 2014

À 23$ chaque tweeter, ça vaut le coup d'essayer. Very Happy
marcstpierre

le Mer 6 Aoû 2014 - 13:55
le caisson du haut est le même que celui du bas avec une nouvelle façade.
effectivement c'est ce tweeter et je le trouve bon ,il est très efficace,faut l'atténuer.
le dayton est a essayer...serait-il mieux que le xt19 ou xt25?
modDIY

le Mer 6 Aoû 2014 - 14:38
Donc tu as mis un port dans la ligne du horn. J'ai déjà vu, mais aussi ce que j'ai vu, un plan de Fostex en autre, c'est le port entre la cavité du woofer qui relie directement le bouche du horn.

Meilleur que le XT19 ou XT25, je ne sais pas, car je n'ai pas essayer le DC28F-8. J'ai une paire de XT25 qui traine dans un tiroir, je le garde comme dépanneur.

Je serais porté à croire que le Dayton est supérieur. Le XT25, je trouve qui 'beam' beaucoup trop, le sweet spot n'est pas large, et il manque cruellement de 'body' dans les mids-hautes, 1.8-3Khz, au dessus il est meilleur.
marcstpierre

le Mer 6 Aoû 2014 - 18:50
le résultat est surprenant avec le port dans la bouche du horn.
au début j'ai acheté le mauvais dx25 sur les conseils de solen,il est pas terrible,je l'ai changé pour le
Bc25tg,qui est beaucoup mieux.le dx est dans la roulotte.
pour accompagner le silver-flute 8po dans un gros tanto clone,vous verriez quoi? SB29,seas 27taf ou tdf,ss D2606/9220 ?
 le dayton. ou le ne25vtc04 Smile
modDIY

le Jeu 7 Aoû 2014 - 7:43
Le sb29 je le trouve trop smooth, et le grain pas assez fin, les Seas ont un grain plus fin, smooth aussi. Le 9920 me semble un peu l'équivalent du dx25 bonne version, car le bon tg09, cest SC qui l'on tune avant leur séparation.

Le ne pas entendue, j'irai voir sur mon ordi, si cest ceux conçu par Vifa, il me semble l qque l'on m'avait pas dit du grand bien.

Pas facile de choisir un bon tweeter en bas de 150-250$. Si on prend un budget autour de 50-60$, habituellement les Seas sont gagnants. Il reste le petit Dayton D28, c'est un tweeter de 28mm avec une de basse, peut être coupé bas et c'est un avantage pour couplé avec un woofer comme un 8", avec un 6", c'est encore mieux.
jeeracing

le Jeu 7 Aoû 2014 - 15:43
Avec un bon electronique pas trop agressive, les seas h1189 sont merveilleux pour le prix.

le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:32
jeeracing a écrit:Avec un bon electronique pas trop agressive, les seas h1189 sont merveilleux pour le prix.

Jee voulais tu parler plutôt du H1212?
marcstpierre

le Ven 8 Aoû 2014 - 7:32
ModDIY a écrit:
jeeracing a écrit:Avec un bon electronique pas trop agressive, les seas h1189 sont merveilleux pour le prix.

Jee voulais tu parler plutôt du H1212?
un est en soie et l'autre en aluminium, quelle est la différence de sonorité entre les deux?
jeeracing

le Ven 8 Aoû 2014 - 20:57
Oui le h1212 désolé, j'ai aussi le h1189 et c'est le jour et la nuit.

Le soft dome je le trouve ennuyant a mort, trop smooth. Le alu est brillant, éclatant, expressif mais reste doux.. du moins pour la catégorie de prix il a des qualité d'un tweeter beaucoup plus cher
modDIY

le Dim 21 Déc 2014 - 22:47
Salut,

Voici ce que jeeracing m'a montré sur le net:

les enceintes du commerce Ballerina 301-8''.

Les hps sont tous de la marque Hi-Vi:

voici un résumé:

• The HiVi iso dynamic RT1C-A tweeter combines a Kapton membrane with aluminum traces over ca. 90% of its 50 x 13mm surface suspended between two rows of Neodymium bar magnets. An aluminum mounting flange with flared wave guide controls the frequency response and directivity of the tweeter. The clamped membrane area is connected to the front metal plate. Combined with a special heat conductive compound, this provides effective cooling of the aluminum conductors. The tweeter is magnetically shielded and only 18 mm deep including the mounting flange. Its sensitivity is 94dB, its recommended high-pass >4500Hz.

• The HiVi DMN-A runs a 50mm/2" hand-treated fabric dome with two big Neodymium rings in a vented design with a large non-resonant acoustic chamber inside an open plastic frame for effective cooling and a detachable back cap for critical flat-mount applications. The DMN-A is 91dB efficient and rated for power handling of 108dB peaks. Its resonant frequency is 800Hz, its recommended bandwidth >800Hz to <9000Hz.

• The HiVi M8A uses a gold-anodized Magnesium Aluminum alloy cone with Conex spider, Kapton voice coil former and underhung voice coil in a long-throw design mounted in a die-cast aluminum basket. Recommended crossover frequency for a 2-way speaker is 1-2kHz. Fs is 33Hz, sensitivity 88dB.

Très intéressant comme construction.

modDIY

le Lun 9 Mar 2015 - 11:37
Salut,

On m'a parlé ici des enceintes de centre pour CM, la Polaris de Wilson Audio, seulement 23K$ us. 

Je vous la montre car j'ai pris les même woofers 10'', les SB Acoustic SB29NRX75-6 
pour une enceinte que je développe actuellement.

C'est un superbe woofer de 200W avec un voice coil de 3 pouces. Le gros avantage de ce woofer, c'est qui ne demande qu'un volume net de 55 litres pour un f3 de 27hz. 

• Hard paper cone
  • Low damping SBR surround
  • Open structure cast frame for reduced reflections
  • Raised spider
  • 75mm Voice Coil diameter
  • Frequency range 22Hz to 900Hz
  • Gasket

J'en ai une paire depuis fin décembre 2014, après une centaine  de mesures avec micro, j'ai trouvé la meilleure coupure avec un médium SB5NRX. Bref au total c'est près de 300 mesures et un paquet de version que j'ai finalement la sonorité que je cherche depuis au moins 5 ans.

Je vous parle de ce woofer car je capote littéralement sur ces performances. Avec une impédance moyenne de 6ohms, et une efficacité acceptable pour un woofer qui creuse, un bon amplificateur de 50w/c est capable de les faire chanter, avec une amplification plus puissante style 100w/C, c'est impossible du moins dans mon salon, de mettre l'amplificateur à genoux, la stucture de la maison commence à bouger. Laughing 

Côté sonorité, comme plusieurs le savent ici, j'avais les Tubassons Mark II (que j'ai vendu en partie Shocked ), composé de deux woofer SB17 (probablement les mêmes que sur le Polaris, sauf 6 visses et surement des modifs...) bref les SB17 apporte une basse assez généreuse et ahurissante pour des woofers de 6'', et un médium SB12 que je considère bien et très gentil mais qui n'a pas le réalisme sonore de son grand frère, le SB15.

Avec les SB29NRX75-6, la basse ne fait pas juste que creusé plus bas et fournir beaucoup plus de basse que deux SB17, ça vas beaucoup plus loin, bien tuné avec un bon médium, la basse a un côté sec sans aucun effet de trainage, TRÈS articulé, à bas comme à très haut volume. On réalise ce que l'on manquait avant. Dans les fréquences plus hautes dans les 150-350hz, c'est découpé au couteau. Les mesures de distorsion que j'ai prise sur l'enceinte 3 voies au complet, montre des taux de distorsion (H1, H3, H6...etc) très bas et le waterfall démontre bien que le trainage est très bas aussi.

Bien coupé avec le SB15, on oublie totalement ce qui passe entre le médium et le woofer, les tambours, les violoncelles, l'orgue à vent, caissons d'instruments acoustique quand les enregistrements sont bien faits, ont toujours un volume et une résonance réaliste. Very Happy
pinnocchio

le Lun 9 Mar 2015 - 23:15
J'ai hâte de les entendre en de ces quatre!

Je suis pas mal curieux si je pouvais réaliser une enceinte de centre comme celle-là... Pour mon CM bien évidemment!

A+
Do
modDIY

le Mer 11 Mar 2015 - 16:39
Oui  Do, on vas pouvoir organiser une écoute des enceintes chez moi, au printemps.
marcstpierre

le Mer 11 Mar 2015 - 16:52
pour les basses rien ne remplace une grosse membrane,ce doit être bien agréable. reflex ou ligne de transmission modDIY?. Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant