Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Ampli d'écouteur USSHA de conception Fab

le Lun 26 Mai 2014 - 11:54
Salut à tous,

J'aimerais partager avec tous, surtout les trippeux de casque d'écoute, un projet sur lequel Fab a travaillé, soit le USSHAC. Ce projet se voulait un test pour quelque chose d'autre mais à terminé sa journée sur mon bureau en casque d'écoute.

Il est à vrai dire les deux premiers étages de l'ampli de puissance VSSA-Fab mais a été adapté pour l'écouter avec un casque d'écoute pour évaluation. L'assemblage est fait avec deux PCB de F5 de Jims Audio, mais avec pas mal de modifications.

Fab et moi avons fait des tests avec un casque Bayer Dynamic (je sais pas quel modèle au juste) et un AKG Q701. La source était Volumio avec Xmos et DAC (encore là, Fab devra me remémorer lequel), relié au préampli OP-Fab01 (celui de la journée DIY 2014) et ensuite le USSHAC.

Comme vous le savez, j'ai un ampli casque B22 qui est hautement regardé par les audiophiles et un autre "The Wire" (par contre pas testé encore). Nous avions aussi un autre ampli casque de Fab, celui-ci.

Je n'irais pas dans tout les détails d'écoute, mais nous avions les deux casques branché en même temps pour comparer rapidement et je dois dire que bien que l'ancien ampli casque de Fab et le B22 soient excellent, ils ne se comparent tout simplement pas au USSHAV. Celui-ci est plus détaillé et très musical, mais aussi plus dynamique avec une profondeur de scène encore plus évidente que les deux autres.

Je mettrai des photos du prototype sur planche plus tard.

Merci
Do
Fab

Re: Ampli d'écouteur USSHA de conception Fab

le Lun 26 Mai 2014 - 22:14
Merci pour le compte rendu Pinnocchio!

Pour mon Dac, le voici: xmos, AK4399, opa827

Pour mon Autre ampli casque comparé , c'est fait à partir d'un pcb sur eBay aussi. C'est un design d ampli de puissance class A de Erno Borbely mais simplifié pour la puissance d'un casque avec des transistor différents. C'est entrée jfet, vas BJT et sortie mosfet latéral. Photo de l'autre:

Mes écouteurs sont des Beyer Dynamic DT-331.

Fab

Dernière édition par Fab le Lun 26 Mai 2014 - 22:23, édité 3 fois (Raison : Mod)
pinnocchio

le Mar 27 Mai 2014 - 20:50
Alors voici les photos du USSHA.

J'ai encore fait des écoutes hier soir et qu'elle transparance!

Ceci est un prototype mais je vais l'intégrer bientôt dans un boitier avec DAC, Xmos, BeagleBone Black et fort probable RuneAudio. Je vais peut-être m'en servir aussi comme préampli mais avec quelques modifs. Je vais consulter son créateur, Mr. Fab! Very Happy

A+
Do
Fab

le Jeu 29 Mai 2014 - 21:15
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs d'écoute avec casque sur le forum... confused 

Comme preampli c'est aussi une bonne idée..

Fab
pinnocchio

le Ven 30 Mai 2014 - 18:57
Je vais dire comme toi mais j'espère qu'on va en attirer quelques-uns!   I love you 

Ça devrait bien sonner comme préamplificateur. Est-ce que tu me suggère de changer les résistances de sortie?

A+
Do
Fab

le Ven 30 Mai 2014 - 19:37
Comme preampli, la résistance de sortie peut rester avec la même valeur mais pas besoin de puissance donc 1/4 w est suffisant.

Il y a aussi le gain de 5 qui peut être réduit pour un preampli.

Bonne écoute

Fab
marcstpierre

le Ven 30 Mai 2014 - 19:55
est-ce le preamp que l'on a entendu a la journée diy?
modDIY

le Ven 30 Mai 2014 - 22:30
marcstpierre a écrit:est-ce le preamp que l'on a entendu a la journée diy?

Je ne pense pas, c'était plutôt le OP-FAB à la base mais avec d'autres modules, Fab pourras mieux répondre.
Fab

le Sam 31 Mai 2014 - 0:48
marcstpierre a écrit:est-ce le preamp que l'on a entendu a la journée diy?
Comme dit Moddiy, ce n'est pas mon preamp qu'on a écouté à cette journée. Pour ce preamp, voir
http://www.quebecdiy.net/t235-pre-ampli-avec-amb-pcb-base-sur-opfab-01

Pour Mon ampli casque ici, il a aussi 2 étages symetriques mais la topologie est différente comme suit:
1)  preamp OPFab-01: entrée  jfet et sortie bipolaire
2) ampli casque USSHA : entrée bipolaire et sortie mosfet(puissance moyenne)

J'utilise le principe " simple is better"...

Fab
marcstpierre

le Sam 31 Mai 2014 - 6:59
J'utilise le principe " simple is better"...

Fab

je suis bien d'accord. je dit toujours a mes étudiants (KISS) lire keep it simple stupid...
souvent, less is more.
bien hâte d'entendre sa.  bravo.
Fab

le Sam 31 Mai 2014 - 9:41
marcstpierre a écrit:J'utilise le principe " simple is better"...

Fab

je suis bien d'accord. je dit toujours a mes étudiants (KISS) lire keep it simple stupid...
souvent, less is more.
bien hâte d'entendre sa.  bravo.
Merci! 
Vu son engouement pour le résultat sonore, C'est Pinnocchio qui est maintenant son propriétaire ( comme dans la vieille annonce de rasoir Remington " ....il a acheté la cie...")

USSHA : Ultra Simple Symetrical Headphone Amplifier Basketball 
le "C" à la fin était pour Crossfeed mais pas insatallé en ce moment. Il faudrait corriger le titre du thread ...

Fab
pinnocchio

le Lun 2 Juin 2014 - 7:57
J'ai fabriqué le crossfeed mais je dois modifier quelques valeurs car l'effet n'est pas au point... Ca va être pour plus tard car je me concentre sur quelque chose d'autre, ou plutôt sur plusieurs autres choses... Very Happy

A+
Do
Fab

le Dim 6 Déc 2015 - 17:08
Voici le schématique du USSHA pour ceux que ça pourrait intéresser :

On peut s'amuser avec la résistance de sortie de 30 ohms pour changer le damping de l'ampli.
il n'y a pas de condensateur d'entrée alors il faut s'assurer de ne pas avoir de DC ....sinon ajouter le condo.
Fab
AV_Freak

le Dim 6 Déc 2015 - 22:02
Merci bien Fab Very Happy 

Après ton USSA, c'est le suivant.

Les Mosfet de sortie sont désuets mais disponible ici : M1 et M2

Pinnocchio,

Pour l'alimentation +/- 15Vdc, puis-je avoir de l'info. supplémentaire SVP sur le PCB et IC utilisé.

A+
AV Freak
pinnocchio

le Lun 7 Déc 2015 - 23:53
Salut AV_Freak,

Le PSU est le suivant : Low noise High Current dual power supply LT1083CP kit !

A+
Do
AV_Freak

le Mar 8 Déc 2015 - 17:08
Excellent, merci Do.

J'étais certain que pour une application comme des headphones tu avais besoin d'un régulateur ultralow noise TPS7A4700.

Merci du tuyau.

AV Freak
pinnocchio

le Mer 9 Déc 2015 - 0:00
L'ampli est tellement silencieux, c'est assez fou! Le design est bon je crois... LOL!

A+
Do
AV_Freak

le Sam 27 Aoû 2016 - 22:30
Salut Fab,

Je vais possiblement débuter ce projet bientôt mais j'aurais une question pour toi.  Les MOSFET de sorties 2SK2013 / 2SJ313 sont pratiquement introuvables et en lisant un article sur l'ampli BA-3 de Nelson Pass il mentionnait ceci;

''In this BA-3 schematic note that the Mosfets types are not shown. The suggested pieces are Toshiba 2SK2013 / 2SJ313 (hard to find) and Fairchild FQP3N30 / FQP3P20 (easy to find). I’ve built using both types and can tell no real difference between the Toshiba and the Fairchild. If using Fairchild, use 1K pots for P1, P2. These Mosfets do not need to be matched''

Donc selon lui il est possible d'utiliser ces FQP3N30 / FQP3P20 dans son produit en ajustant simplement 1-2 valeurs de résistances parce que le Vgs des 2S..est environ de 2V et le Vgs des FQP d'environ 4V. 

Est-ce que tu as déjà travaillé avec ces Fairchild et selon toi est-ce possible de les utiliser dans ton USSHA au lieu des 2SK2013 / 2SJ313 ?

Merci,
AV Freak
Fab

le Dim 28 Aoû 2016 - 9:52
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

Je vais possiblement débuter ce projet bientôt mais j'aurais une question pour toi.  Les MOSFET de sorties 2SK2013 / 2SJ313 sont pratiquement introuvables et en lisant un article sur l'ampli BA-3 de Nelson Pass il mentionnait ceci;

''In this BA-3 schematic note that the Mosfets types are not shown. The suggested pieces are Toshiba 2SK2013 / 2SJ313 (hard to find) and Fairchild FQP3N30 / FQP3P20 (easy to find). I’ve built using both types and can tell no real difference between the Toshiba and the Fairchild. If using Fairchild, use 1K pots for P1, P2. These Mosfets do not need to be matched''

Donc selon lui il est possible d'utiliser ces FQP3N30 / FQP3P20 dans son produit en ajustant simplement 1-2 valeurs de résistances parce que le Vgs des 2S..est environ de 2V et le Vgs des FQP d'environ 4V. 

Est-ce que tu as déjà travaillé avec ces Fairchild et selon toi est-ce possible de les utiliser dans ton USSHA au lieu des 2SK2013 / 2SJ313 ?

Merci,
AV Freak
Bonjour AV Freak

J'ai déjà Monté un pcb avec çes FQP Mosfet mais j'ai abandonné le projet car j'y ai perdu l'intérêt pour jersiais plus quelle raison...

Si Nelson ne voit pas la différence entre les Toshiba et çeux la dans le BA-3 c'est bon signe mais l'influence d'une composante par rapport à un circuit dépends aussi du circuit. 
...Sûrement que c'est possible de les utiliser mais pour la polarisation et aussi tenter de préserver le plus possible la signature originale de l'ampli certains ajustements de valeurs de résistances seraient de mise....
Je devrais regarder ca si tu es intéressé. 

Mais Le plus simple est d'utiliser les Toshiba disponibles matchés sur Diyaudio :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/291486-selling-zhou-fang-s-remaining-stocks-including-some-very-rare-toshiba-transistors.html

Je vais en acheter plusieurs paires alors je peux en ajouter 2 pour toi...

Fab
AV_Freak

le Dim 28 Aoû 2016 - 10:35
Salut Fab,

J'ai déjà contacté le gars en question dans ton lien pour acheter 2 paires mais sans réponse de sa part jusqu'à maintenant.  Je sais que le plus simple est d'utiliser les Toshiba mais je n'aime vraiment pas utiliser des pièces obsolete. 

A+
AV Freak
Fab

le Lun 29 Aoû 2016 - 8:20
Salut AV Freak
Les irf610/9610 sont plus près   des 2sk2013/Sj313  que çes FQP pour le VGSoff et la transconductance.
Beaucoup de composantes throughole vont disparaître dans les prochaines années et c'est déjà commencé depuis on bon bout de temps....
C'est vrai que le vendeur qui vend des Toshiba est sans parole depuis quelques jours....

Fab
AV_Freak

le Lun 29 Aoû 2016 - 20:10
Salut Fab,

Merci pour les infos.

Je sais que les irf610/9610 sont plus près des 2sk2013/Sj313 que çes FQP pour le VGSoff, tu le mentionne souvent mais il s'agit simplement de changer 1-2 valeurs de résistances pour ajuster le tout..no sweat.
Ce qui me concerne c'est plutôt l'impact sonore des IRF vs les FQP, est-ce que tu les as déjà comparé ?

En passant, est-ce que ton PCB du USSA5 serait utilisable sans modification pour construire ton USSHA ?  Le cuivre de 2oz sera possiblement suffisant..lol

Si j'ajoute un coupling cap à l'entrée, est-ce préférable un Polyester ou Polypropylène ?

Merci,
AV Freak
Fab

le Mar 30 Aoû 2016 - 0:43
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

Merci pour les infos.

Je sais que les irf610/9610 sont plus près des 2sk2013/Sj313 que çes FQP pour le VGSoff, tu le mentionne souvent mais il s'agit simplement de changer 1-2 valeurs de résistances pour ajuster le tout..no sweat.
Ce qui me concerne c'est plutôt l'impact sonore des IRF vs les FQP, est-ce que tu les as déjà comparé ?

En passant, est-ce que ton PCB du USSA5 serait utilisable sans modification pour construire ton USSHA ?  Le cuivre de 2oz sera possiblement suffisant..lol

Si j'ajoute un coupling cap à l'entrée, est-ce préférable un Polyester ou Polypropylène ?

Merci,
AV Freak
ok
salut Av Freak
Polariser un circuit est simple en changeant dès résistance mais obtenir la sonorité optimale c'est plus complexe..
 Si je te dis que le IRF sont mieux pour le USSHA c'est que la transconductance est plûs similaire au Toshiba çe qui va donner un gain en boucle ouverte plûs similaire et préserver le gain de l'étage d'entrée également donc la proportion des gains des 2 étages. On ne peut pas comparer des transistors sans les utiliser  dans un circuit donné et c'est juste bon pour çe circuit et çe sera différent pour d'autres. C'est comme dire que les Mosfet  latéral sont meilleurs que les vertical ...., en fait ca dépend du circuit c'est tout. ....Malgré tout je n'ai jamais entendu d'ampli A Mosfet vertical que j'aimais.....Rolling Eyes

Si tu veux utilisé le FQP c'est très simple mais la sonorité de l'ampli sera différente. Mieux ou pire je ne saurais dire mais j'avais des objectifs de caractéristiques spécifiques pour cet ampli...

A priori le pcb de USSA-5 pourrait probablement servir en remplaçant dès résistances et transistors par des 
Jumpers...
Pour le couplent cap polypropylène c'est supérieur.

Fab
AV_Freak

le Mer 31 Aoû 2016 - 16:37
Fab a écrit:salut Av Freak
Polariser un circuit est simple en changeant dès résistance mais obtenir la sonorité optimale c'est plus complexe..

Si je te dis que le IRF sont mieux pour le USSHA c'est que la transconductance est plûs similaire au Toshiba çe qui va donner un gain en boucle ouverte plûs similaire et préserver le gain de l'étage d'entrée également donc la proportion des gains des 2 étages. On ne peut pas comparer des transistors sans les utiliser  dans un circuit donné et c'est juste bon pour çe circuit et çe sera différent pour d'autres. C'est comme dire que les Mosfet  latéral sont meilleurs que les vertical ...., en fait ca dépend du circuit c'est tout. ....Malgré tout je n'ai jamais entendu d'ampli A Mosfet vertical que j'aimais.....Rolling Eyes

Si tu veux utilisé le FQP c'est très simple mais la sonorité de l'ampli sera différente. Mieux ou pire je ne saurais dire mais j'avais des objectifs de caractéristiques spécifiques pour cet ampli...

A priori le pcb de USSA-5 pourrait probablement servir en remplaçant dès résistances et transistors par des 
Jumpers...

Fab

Tu as parfaitement raison, optimiser la sonorité d'un ampli est assez complexe.  Been there done that avec mes amplis tubes Very Happy

OK pour le polypropylène, c'est ce que j'utilise normalement.   SVP vérifie le BOM de ton USSA, dans celui que j'ai en ma possession (il est assez vieux) ton BOM suggère un condo. polyester au lieu de polypropylène.

Merci,
AV Freak
Fab

le Mer 31 Aoû 2016 - 20:09
AV_Freak a écrit:
Fab a écrit:salut Av Freak

Jumpers...

Fab

Tu as parfaitement raison, optimiser la sonorité d'un ampli est assez complexe.  Been there done that avec mes amplis tubes Very Happy

OK pour le polypropylène, c'est ce que j'utilise normalement.   SVP vérifie le BOM de ton USSA, dans celui que j'ai en ma possession (il est assez vieux) ton BOM suggère un condo. polyester au lieu de polypropylène.

Merci,
AV Freak
Pour le BOM du USSA-1 à 4 tu as raison mais le Wima en question est un bon compromis pour la contrainte de l'installation du pcb de F5 pas prévu pour ca. Il permet une installation assez clean et sur le pcb  pour éviter de capturer du bruit extérieur (car l'entrée est très sensible au bruit). Pour le USSA-5 il y a assez d'espace prévu sur le pcb pour un bon gros condo polypropylène....

Finalement, choisis-tu les Toshiba ou les IRF?
Est-ce que je t'ajoute sur la liste du groupe d'achat de pcb de USSA-5 pour le USSHA?

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant