Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Re: Les pavillons

le Mar 27 Mai 2014 - 17:15
marcstpierre a écrit:pour les 2226 il faudrait des mids fane et un pavillon pour les aiguës .
Ça me brûle les doigts de ne pas m'en monter une paire... 
Dans mon stock room, j'ai des 2226 (plus un paquet d'autres); des chambres de compression... hum...

Mon idéal par les temps qui courent, c'est 2226 (ou équivalent) avec une chambre de compression (P Audio vintage - j'en ai plusieurs - très belle sonorité) montés dans des pavillons Smith (pavillon à diffraction) avec peut-être 2 Fostex en super tweeter....

On peut pas tout faire alors je retourne à mon projet de 3 pouces actif Smile
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 17:41
les pavillons smith ont un profil vraiment particulier très mince,3po pour 48po de large.quelle est la fréquence de coupure?

P.S. j,ai très hâte de voir votre projet 3po. plus résonnable qu'un 12 po blh.
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 17:46
ma .5 adore ce design, je crois que je vais lui en faire une paire.
http://www.itishifi.com/2013/09/calix-horn-speakers.html
marcstpierre

le Mar 27 Mai 2014 - 18:11
les smith sonts en bois.
mon préféré est celui-la le tad th-4001

http://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/unit/th-4001-e.html
marcstpierre

le Mer 28 Mai 2014 - 11:25
pour le th-4001 je les trouve plus joli que les smiths,c'est tout. les smiths sont beaucoup plus facile a réaliser,mais la réponse n'est pas aussi plane parait-il. est-ce vrai? il y en a des versions simplifiées avec seulement un angle vif au lieu d'une courbe,sa non plus je ne sait pas si c'est aussi bon,je ne crois pas.
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 13:32
marcstpierre a écrit:pour le th-4001 je les trouve plus joli que les smiths,c'est tout. les smiths sont beaucoup plus facile a réaliser,mais la réponse n'est pas aussi plane parait-il. est-ce vrai? il y en a des versions simplifiées avec seulement un angle vif au lieu d'une courbe,sa non plus je ne sait pas si c'est aussi bon,je ne crois pas.
C'est un pavillon superbe, effectivement et qui se vend assez cher malheureusement! Fostex fait une version beaucoup plus abordable (quand même autour de 1000$...)

Le pavillon donne une très grande qualité d'écoute à la musique, mais la linéarité ne fait pas partie de ces qualités, c'est vrai.
Sébastien

le Mer 28 Mai 2014 - 16:25
marcstpierre a écrit:j'aimerait bien me trouver des drivers a compression 2po d'ouverture vintage pas cher.
Salut Marc,

De mon côté, Michel, m'a mis sur la piste des compressions Emilar pour mon projet de petites Onken. C'est un ancien de chez Altec qui avait démarré cette entreprise. Plusieurs audiophiles préfèrent ces compressions aux Altec.

Peux-tu imaginer que j'ai acheté une paire de compressions Emilar EA-175 (aimant Alnico 1re génération) et leurs pavillons EH800 pour 150$ l'ensemble sur eBay?... Incroyable! C'est tellement moins connu, donc moins recherché, qu'Altec. Ça en fait une option très intéressante. Cela dit, je ne connais pas tout ce qu'ils ont produit. Ont-ils fait des compressions 2 pouces? Je ne sais pas. À investiguer...

Bonne fin de journée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 28 Mai 2014 - 16:34
robertG a écrit:
Sur la photo, c'est de pavillon de type Iwata. Le pavillon Smith est très plat - il n'y a pas d'expansion dans le sens vertical - c'est comme une galette. Le principe est celui de la diffraction, le pavillon étant très mince, lorsque l'onde sort du pavillon, elle adopte une dispersion verticale de près de 180 degrés! C'est un principe génial et totalement contre-intuitif.
Robert, as-tu de l'expérience avec les pavillons Iwata? En as-tu déjà construits? Je suis un peu en avance dans ma planification de projets, mais je me verrais bien en réaliser une paire à l'été 2015 pour aller avec les Petites Onken que je compte construire cet été. Inch'a Allah comme on dit! Le tout, directement inspiré de cet article de l'Audiophile:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/IWATA/IWATA.html

Sinon, pouvez-vous m'en dire plus concernant la diffraction? Je ne connais pas ce principe...

Bonne soirée,

Sébastien
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 17:16
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:
Sur la photo, c'est de pavillon de type Iwata. Le pavillon Smith est très plat - il n'y a pas d'expansion dans le sens vertical - c'est comme une galette. Le principe est celui de la diffraction, le pavillon étant très mince, lorsque l'onde sort du pavillon, elle adopte une dispersion verticale de près de 180 degrés! C'est un principe génial et totalement contre-intuitif.
Robert, as-tu de l'expérience avec les pavillons Iwata? En as-tu déjà construits? Je suis un peu en avance dans ma planification de projets, mais je me verrais bien en réaliser une paire à l'été 2015 pour aller avec les Petites Onken que je compte construire cet été. Inch'a Allah comme on dit! Le tout, directement inspiré de cet article de l'Audiophile:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/IWATA/IWATA.html

Sinon, pouvez-vous m'en dire plus concernant la diffraction? Je ne connais pas ce principe...

Bonne soirée,

Sébastien
J'en ai deux paires ici. Ce sont des pavillons en nylon / fibre de verre. Le profil n'est pas 100% Iwata, mais ça donne une bonne idée du genre de son. J'en ai un qui coupe à 600 et un qui coupe à 750. En passant, ils sont à vendre (20$ chaque - sans chambre de compression) je crois que les gorges font 1 po ou 1,4 po, je ne sais pas si j'ai un adapteur 2 po. 
Je ne conseille pas de couper très bas, les woofers de 15 pouces sont beaucoup plus musicaux, alors une coupure à 800, à mon oreille, c'est mieux.
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 17:27
Sébastien a écrit:

Bonne soirée,

Sébastien
Le Smith horn le plus connu est le JBL 2397. Le principe est assez simple, la chambre de compression est chargé par un pavillon dont l'expansion se fait sur l'axe horizontal, sur environ 90 degrés. Dans le sens vertical, il n'y a aucune expansion. La sonorité est très diffuse, très douce à l'oreille - c'est l'inverse de ce à quoi on pourrait s'attendre. Le principe de la diffraction est le même que pour les ondes lumineuses. Le pavillon donne 90 degrés dans l'axe horizontal et 180 dans l'axe vertical. Beaucoup plus que n'importe quel tweeter à dome!

De Wikipédia:
Définition
Une ouverture ou un obstacle interposé sur le trajet d'une onde sonore se comportera alors comme une seconde source sonore. Cette nouvelle source conserve les propriétés physiques de l'onde qui la percute ne modifiant ainsi pas la sonorité de celle-ci. Elle renverra l'onde dans toutes les directions possibles. Plus l'obstacle est petit (c'est à dire au moins inférieur ou égal à la longueur d'onde), plus le phénomène de diffraction est marqué.
Si la taille de l'obstacle dépasse significativement la longueur d'onde, le phénomène disparaît alors complètement.
Exemple concret
Un son arrive sur une porte close. La taille du trou de la serrure étant inférieur à la longueur d'onde, le phénomène de diffraction a lieu et le son se retrouve parfaitement audible de l'autre côté de la porte. Plus impressionnant encore, le son se propage dans toute la pièce si la longueur d'onde est largement supérieure à la taille du trou de serrure.
Sébastien

le Mer 28 Mai 2014 - 17:45
Salut Robert,

Depuis ma dernière intervention, j'ai pu fouiller un peu dans le bouquin Bien entendu, itinéraire d'un audiophile de Francis Ibre. Je me rappelait que Francis parlait des différentes familles de pavillons, mais le type de pavillon Smith ne me revenait pas. Comme tu disais, c'est celui à diffraction.

En page 185, Francis y mentionne que ce pavillon "...est intéressant par sa constance de directivité horizontale... Par contre, il est déconseillé de le faire monter trop haut, car alors sa couverture verticale devient très faible, d'où un mauvais recouvrement des lobes du médium et du tweeter."

Selon Francis, "...il se crée une hausse de niveau dans l'axe pouvant atteindre +5 à +6 dB entre 5 kHz et 10kHz."

Cela dit, je serai bien curieux d'en écouter un. 

Changement de sujet, je t'enverrai un message privé par rapport aux pavillons que tu vends.

À +

Sébastien
marcstpierre

le Mer 28 Mai 2014 - 17:50
2po c'est assez exotique, je me trompe surement . alors 1po le standard?
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 17:51
marcstpierre a écrit:2po c'est assez exotique, je me trompe surement . alors 1po le standard?
Le plus courant c'est 1,4 po.
Après c'est 1 pouce (moins puissant)
2 pouces, c'est pour de la grosse installation!
robertG

le Mer 28 Mai 2014 - 18:00
Sébastien a écrit:Salut Robert,

Depuis ma dernière intervention, j'ai pu fouiller un peu dans le bouquin Bien entendu, itinéraire d'un audiophile de Francis Ibre. Je me rappelait que Francis parlait des différentes familles de pavillons, mais le type de pavillon Smith ne me revenait pas. Comme tu disais, c'est celui à diffraction.

En page 185, Francis y mentionne que ce pavillon "...est intéressant par sa constance de directivité horizontale... Par contre, il est déconseillé de le faire monter trop haut, car alors sa couverture verticale devient très faible, d'où un mauvais recouvrement des lobes du médium et du tweeter."

Selon Francis, "...il se crée une hausse de niveau dans l'axe pouvant atteindre +5 à +6 dB entre 5 kHz et 10kHz."

Cela dit, je serai bien curieux d'en écouter un. 

Changement de sujet, je t'enverrai un message privé par rapport aux pavillons que tu vends.

À +

Sébastien
La hausse de niveau est dûe à la fréquence de coupure du mode "diffraction", lorsque la longueur d'onde devient semblable ou inférieure à la hauteur physique du pavillon. Dans la réalité, ce n'est pas gênant, beaucoup de moteurs commence à s'essoufler à ces fréquences. D,autre part, si on ajoute un super tweeter, mettons à partir de 5 ou 6 kHz, la distance physique entre les deux sources est minime.
marcstpierre

le Mer 28 Mai 2014 - 18:01
merci.
Sébastien

le Mer 28 Mai 2014 - 18:03
Effectivement, coupé comme cela, ça doit être jouable et on y met un tweeter. Donc, tout cela dans une enceinte à 3 voies au minimum.

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mer 28 Mai 2014 - 18:04, édité 1 fois (Raison : Correction d'un accord en nombre ;-))
marcstpierre

Tempo conception

le Mer 28 Mai 2014 - 20:51
Sébastien

Les pavillons

le Jeu 29 Mai 2014 - 12:33
Bonjour tout le monde,

Une récente discussion sur les pavillons m'a mené à créer ce fil dédié à ce captivant sujet. De mon côté, je suis assez néophyte dans le domaine des pavillons, mais mon mentor, Francis Ibre, ne jure que par cela. Ainsi, au fil du temps, j'ai réalisé une enceinte qui avait un tweeter avec un tout petit pavillon avec chambre de compression, le Monacor HT-958PA. Maintenant que j'ai fait le saut dans le haut rendement, j'ai commencé un autre projet d'enceinte qui utilisera cette fois un pavillon Emilar EH800 et une compression Emilar EA175. De plus, un jour, j'aimerais bien construire un pavillon Iwata en bois.  

Pour ceux qui souhaitent s'initier à cet univers, je suggère la lecture de deux ouvrages qui contiennent des chapitres expliquant les différents types de pavillons et leurs caractéristiques. Voici les références:

Les haut-parleurs, Jean Hiraga, éditions Radio, 1980 (se trouve facilement sur Priceminister);

Bien entendu, itinéraire d'un audiophile, Francis Ibre, éditions Elektor, 2005.

De plus, pour faire suite à un intervenant qui citait une personne sur le forum Audioheritage qui essayait plusieurs pavillons, je vous suggère la lecture de ce reportage. En bas de page, on y trouve le lien d'un document PDF qui contient plusieurs détails sur ces essais de pavillons effectués en 2010 au European Triode Festival. À titre indicatif, c'est ce même caisson Petite Onken accompagnant les divers pavillons et compressions que je souhaite réaliser cet été:

http://www.triodefestival.net/index.php?page=etf-2010-shootout

Bonne journée,

Sébastien
modDIY

le Jeu 29 Mai 2014 - 23:21
Salut,

J'ai ramenés les messages à propos des pavillons qui étaient dans le post 'Pot-pourri'.

Par contre sur ce forum, contrairement à d'autres, on ne peut pas déplacer les messages et  choisir l'option de ne pas ajouter en tenant compte des dates. Ce qui fait que les messages sont justement déplacés avec une priorité basée sur les dates.
marcstpierre

le Ven 30 Mai 2014 - 22:34
marcstpierre

le Ven 30 Mai 2014 - 22:55
voici un bel exemple de diy de smiths.
http://forum.speakerplans.com/old-school-jbl-2397-horn-repros_topic53892.html
un plus décorum

encore un smith
[url=http://wardsweb.org/audio/Smith Horn/]http://wardsweb.org/audio/Smith%20Horn/[/url]
marcstpierre

le Mer 10 Sep 2014 - 21:13
connaissez-vous les synergy horns? sa semble efficaces.

marcstpierre

le Jeu 11 Sep 2014 - 14:00
avez-vous entendu un pavillon comme sa?il semble facile a faire avec des composants simples.Very Happy
marcstpierre

le Jeu 11 Sep 2014 - 15:21
autre lien sur les pavillons de tout acabit.
http://inlowsound.weebly.com/
marcstpierre

le Mer 15 Oct 2014 - 22:31
autre lien très intéressant sur les pavillons.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant