Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Les pavillons

le Jeu 16 Oct 2014 - 6:25
Ah! Tiens, il s'agit de Jipihorn, qui s'est inscrit sur le forum cette semaine. J'imagine qu'il pourra répondre à tes questions si tu en as.

J'avais aussi vu sa vidéo l'été dernier. J'avoue que ça met en confiance d'être guidé pour fabriquer son propre pavillon. C'est ce que j'aimerais faire l'été prochain. En construire un en bois pour l'associer à une compression TAD TD-2001. Je viens d'en acheter une paire!

Bien que mon choix soit porté pour l'instant vers un pavillon Iwata en bois, je vais me renseigner dans les mois qui viennent sur de bonnes associations avec les TAD.

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Jeu 16 Oct 2014 - 8:42
pas donnés les tad,ils doivent être bon.
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/Professional/Pro-Speakers/TD-2001
je trouve qu'ils ressemble physiquement aux jbl. ils ont améliorés la géométrie interne.
avec une version personnelle du smiths.
Sébastien

le Dim 19 Oct 2014 - 15:54
Bonjour à tous,

J'ai vu que ma question à Jipi s'est retrouvée dans la discussion "Livre audio". Je la replace ici, car c'est le bon sujet.

Jipi, je suis allé "refouiner" dans la section pavillon de ton site dernièrement et je me demandais si tu avais eu la chance d'appliquer l'approche de Geddes pour fabriquer un guide d'ondes pour la compression TAD TD-2001 que tu as déjà eue. Je viens de m'en acheter une paire et je me renseigne sur les différentes avenues possibles. Pour l'instant, je suis sur l'idée de me fabriquer un pavillon Iwata l'été prochain, mais je reste ouvert à d'autres possibilités.

Merci,

Sébastien
robertG

le Dim 19 Oct 2014 - 20:07
Je crois que Geddes favorise les pavillons coniques. C'est une excellente approche, mais qui a le défaut de faire abstraction du contrôle de la directivité. Question de choix. Entre tractrix, exponentiel, bi-radial, etc. seules les caractéristiques de directivité varient, alors c'est une question de choix. Évidemment, dans un contexte d'écoute domestique, ça na pas beaucoup d'importance.

La seule chose à retenir, en ce qui me concerne, c'est qu'un pavillon court monte mieux qu'un pavillon long, mais en revanche descend moins...
Sébastien

Plans de pavillons et de cabinets

le Dim 19 Oct 2014 - 20:52
Avis aux intéressés, je suis tombé là-dessus dans mes recherches sur les pavillons. Cette page contient plusieurs plans de pavillons et de cabinets:

http://www.geocities.jp/arai401204/Download_Page/Download.html

Sébastien
robertG

le Lun 20 Oct 2014 - 15:57
Enfin!
Premier test (réussi) pour mes pavillons en noyer massif. Les autres tests avaient fouerré à cause de noeuds cachés dans l'assemblage du bois.
La largeur du pavillon fait 20 pouces, coupure à 1500 Hz environ, driver de 1 po. Prochaine étape, monter les cotés et usiner l'adapteur... et... écoutes Smile

E
Sébastien

le Lun 20 Oct 2014 - 16:22
Bonjour Robert,

Superbe réalisation! J'aime beaucoup la couleur cendrée du noyer. Avec fc=1 500 Hz, peux-tu me rappeler les hp et compressions associées?

Changement de sujet, pour revenir à dont nous parlions plus haut, c'est ce que je me suis rendu compte, que ses guides d'ondes ressemblent fortement à des pavillons coniques. Cela dit, tellement de choses dans les calculs m'échappent que je ne saurais distinguer l'un de l'autre. Jipi pourra peut-être nous en dire plus.

Bonne soirée,

Sébastien

Sébastien
robertG

le Lun 20 Oct 2014 - 16:34
Pas encore déterminé...
Évidemment, pour les woofers ça me prend quelque chose qui monte un peu, alors je reste dans le pro, probablement JBL - que j'utilise pour mes tests, sinon les Faital custom...
J'hésites entre 12 et 15. Les 15 risquent d'être un peu juste, quoi que les JBL soient très smooth dans le haut. Peut-être que je vais couper les woofers à 1000 Hz et profiter de la différence d'efficacité pour combler le vide avec les pavillons. Si je vais avec les 12, je les utilise quasi fullrange, juste avec une bobine pour écraser les résonance vers 3kHz.

Les guides d'onde sont effectivement des pavillons...

(edit) les compressions sont des drivers de 1 po. J'ai une petite sélection de drivers. Actuellement, j'ai un faible pour mes bon vieux P.Audio... mais j'aime beaucoup le look des nouveaux Faital. Reste à voir comment ils sonnent. à 1500 Hz, j'ai un peu de jeu dans la fréquence de coupure - si je coupe à 20kHz @ 6 dB, ça me donne en théorie -6 à 10k; -12 @ 5k; - 18 @ 2,5k et -24 @ 1250Hz.

Puisque la différence d'efficacité est d'environ 12 dB, j'ai un trou "théorique" en bas de 5000, là où le gain du pavillon se fait sentir, alors ça va peut-être marcher tel que... sinon je fais deux sections: peut-être 6 dB à 10kHz et 12 dB à 1500Hz. On va voir...
marcstpierre

le Lun 20 Oct 2014 - 18:22
magnifique la simplicitée des smiths. Very Happy
modDIY

le Lun 20 Oct 2014 - 19:05
robertG a écrit:Enfin!
Premier test (réussi) pour mes pavillons en noyer massif. Les autres tests avaient fouerré à cause de noeuds cachés dans l'assemblage du bois.
La largeur du pavillon fait 20 pouces, coupure à 1500 Hz environ, driver de 1 po. Prochaine étape, monter les cotés et usiner l'adapteur... et... écoutes Smile

E

Félicitation Robert, c'est vraiment beau. cheers
robertG

le Lun 20 Oct 2014 - 19:27
Merci! Je ne les ai pas encore vus Suspect Suspect... 

J'ai hâte qu'on applique l'huile pour faire ressortir le grain, usiner l'adapteur et écouter le résultat! 

Ma seule crainte est par rapport à l'extension dans le haut. Si requis, je vais ajouter un super tweeter (ruban), mais pas sûr non plus... en attendant, je vais rêver au son "céleste" des smith...
robertG

le Mer 22 Oct 2014 - 21:00

Les autres pièces sont maintenant machinées. Reste le sablage, l'assemblage et la finition!
robertG

le Mer 22 Oct 2014 - 21:02
... et l'usinage de l'adapteur pour le driver naturellement!
marcstpierre

le Mer 22 Oct 2014 - 23:17
Very Happy
sa me rappelle les modèles a coller qu'ils faut détacher et sabler avant de les assembler. des heures de pur plaisir.
Sébastien

le Jeu 23 Oct 2014 - 7:12
Bonjour Robert, Marc, bonjour à tous,

Je viens de terminer de lire le chapitre 6 sur les guide d'ondes du livre Audio Transducers de Earl Geddes. Malheureusement, je n'ai pas pu saisir l'ensemble du propos de Geddes, car je suis à des années lumières du niveau requis en physique et en math pour ce faire, mais pour ce que j'ai compris, c'est très intéressant.

Tel que mentionné précédemment, Geddes remet en question de l'équation habituellement utilisée pour calculer les dimensions d'un pavillon. Il ne rejette pas totalement ce calcul et dit même qu'il peut se trouver d'excellents pavillons de cette famille, mais cela sera plutôt dû au hasard.

Un autre aspect novateur est que Geddes réfute l'approche de la gestion de la phase avec la pièce de phase contenue dans la compression. Selon lui, le traitement de la phase devrait plutôt revenir au pavillon. Ce serait certes difficile, mais atteignable.

Quant au pavillon à diffraction, Geddes en est très critique. Il mentionne que le point de diffraction réfléchit une grande somme d'énergie. Cela occasionne une grande désadaptation d'impédance. Cela se traduirait par le retour important du front d'onde dans le pavillon et vers la compression. S'ensuit une présence d'ondes stationnaires, ce qui nuirait au fonctionnement optimal du pavillon.

De plus, Geddes relève l’ambiguïté du double centre acoustique de ces pavillons, à la gorge et au point de diffraction, dans leur sous-optimisation si je puis dire.

Enfin, c'est dommage que Geddes ne présente pas d'exemples pratiques de ses guides d'ondes. Pour un DIYeur débutant comme moi, cela aurait été apprécié. J'apprécie être guidé dans ma démarche et cela fait une différence entre "j'entre dans un projet en confiance ou je passe mon tour". Bref, vu l'absence d'exemple, je reste pour l'instant avec mon projet de pavillon Iwata en tête.

Bonne journée,

Sébastien
robertG

le Jeu 23 Oct 2014 - 8:29
Geddes est très opiné!

Le retour d'onde en question est à prendre avec un bémol. La forme même du pavillon (de n'importe quel pavillon) ne favorise pas le retour d'onde, c'est comme essayer de remettre la pâte à dent dans le tube...  Je suis d'accord avec le fait que n'importe quel transfert d'un espace restreint à un espace ouvert est propice à ce genre de retour de pression (ça se mesure et ça s'observe même dans les échappements de moteur - un backfire...), mais je suis moins catégorique.

Comme disent les anglais, the proof is in the pudding, alors écoutons ce que ça donne et tirons nos conclusions Wink
marcstpierre

le Jeu 23 Oct 2014 - 9:25
En fait le backfire est causé par la présence d'oxygène dans l'échappement avec le reste de carburant non brûlé. la plupart du temps causé par un manque étanchéité du système d'échappement,surtout au niveau du collecteur du dit échappement ,ou un échappement trop court,comme sur les véhicules d'accélérations.
marcstpierre

le Jeu 23 Oct 2014 - 9:30
Pour revenir aux pavillons,il y a les pavillons tactrix,je crois,qui ont un ou deux  changements,plus radicaux dans l'expansion du pavillon.on le voit bien de l'avant du pavillon.
robertG

le Jeu 23 Oct 2014 - 10:42
marcstpierre a écrit:En fait le backfire est causé par la présence d'oxygène dans l'échappement avec le reste de carburant non brûlé. la plupart du temps causé par un manque étanchéité du système d'échappement,surtout au niveau du collecteur du dit échappement ,ou un échappement trop court,comme sur les véhicules d'accélérations.

Mon erreur. Je voulais parler de "back pressure".  J'ai travaillé sur un projet pour une compagnie automobile. On s'est rendu compte que de mettre une enceinte accordée sur un muffler d'auto permettait de réduire la consommation et augmenter la puissance. Au départ, l'objectif était de diminuer le bruit et alléger le système.

Les Audi A6 2016 TDI vont avoir ce système, qui comporte une enceinte accordée (bandpass) ajoutée au système. Ça transforme le son du diesel en son de V8 (pu V12 ou V16 au choix).
robertG

le Jeu 23 Oct 2014 - 10:44
marcstpierre a écrit:Pour revenir aux pavillons,il y a les pavillons tactrix,je crois,qui ont un ou deux  changements,plus radicaux dans l'expansion du pavillon.on le voit bien de l'avant du pavillon.
Sébastien

le Jeu 23 Oct 2014 - 12:23
robertG a écrit:Geddes est très opiné!...

Comme disent les anglais, the proof is in the pudding, alors écoutons ce que ça donne et tirons nos conclusions Wink
En lisant les propos de Geddes sur la réussite sonore de certains pavillons qui ne reprennent pas son approche des guides d'ondes, j'en suis venu à me demander si certains pavillons reconnus par la communauté depuis longtemps ne seraient pas arriver à cela? Entre autres, je pense aux pavillons multi-cellulaire d'Altec, aux Iwata, etc... et même aux pavillons d'encoignures comme celui de basse des Klipschorn par exemple.

Cela dit, je suis d'accord avec toi Robert sur l'aspect "écoute" du produit. Par contre, cela a ses limitations. Ça peut être bon à l'oreille, mais cela pourrait aussi être améliorer. Comment trancher si cela peut être meilleur? Mesures, écoutes de d'autres produits, etc...

D'ailleurs, dans le cas de tes Smith en noyer, ce serait intéressant pour nous DIYeurs que tu entres davantage dans les mesures qu'ils donnent avec différentes compressions, en plus de tes impressions subjectives d'écoute.

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Jeu 23 Oct 2014 - 12:55
l'aspect back pressure est primordial sur tout échappement,surtout sur un deux temps ou le retour d'onde est utilisé pour fermer la lumière d'admission et conserver le mélange dans le cylindre,sur un quatre temps c'est la même chose,je voit mes étudiants modifier l'échappement de leurs voitures sans savoir ce qu'ils font, le seul fait de changer l'accord du système peut changer la consommation du simple au double,augmenter légèrement la puissance a haut régime et plus de puissance du tout a bas régime,ce qui rend la conduite difficile. l'échappement est une enceinte acoustique qui sert a contrôler le changement de pression entre la sortie du moteur et la pression atmosphérique.sur un moteur jet on a installé un gros ventilateur a l'avant,fini la forme cigares,le but est de créer une zone de haute pression autour du moteur pour diminuer la différence de pression entre la sortie du jet et l'air ambiant,afin de réduire le bruit,sa fonctionne très bien, l'effet secondaire est une énorme réduction de la consommation de carburant.
sur un pavillon ce doit être semblable et a l'inverse on veut augmenter la vélocité,toutes les formes vont fonctionner, tous ,mais on peut accorder pour notre système?fréquence,dispersion,complexité...
robertG

le Jeu 23 Oct 2014 - 14:19
marcstpierre a écrit:l'aspect back pressure est primordial sur tout échappement,surtout sur un deux temps ou le retour d'onde est utilisé pour fermer la lumière d'admission et conserver le mélange dans le cylindre,sur un quatre temps c'est la même chose,je voit mes étudiants modifier l'échappement de leurs voitures sans savoir ce qu'ils font, le seul fait de changer l'accord du système peut changer la consommation du simple au double,augmenter légèrement la puissance a haut régime et plus de puissance du tout a bas régime,ce qui rend la conduite difficile. l'échappement est une enceinte acoustique qui sert a contrôler le changement de pression entre la sortie du moteur et la pression atmosphérique.sur un moteur jet on a installé un gros ventilateur a l'avant,fini la forme cigares,le but est de créer une zone de haute pression autour du moteur pour diminuer la différence de pression entre la sortie du jet et l'air ambiant,afin de réduire le bruit,sa fonctionne très bien, l'effet secondaire est une énorme réduction de la consommation de carburant.
sur un pavillon ce doit être semblable et a l'inverse on veut augmenter la vélocité,toutes les formes vont fonctionner, tous ,mais on peut accorder pour notre système?fréquence,dispersion,complexité...
Je crois que tu viens de résumer très bien à la fois la ligne de transmission, le pavillon, l'enceinte réflex et le bandpass dans un seul paragraphe Smile Smile

Dans une enceinte à inversion de phase (réflex, TL, pavillon arrière), c'est le back pressure qui charge le cone... en "tirant" sur la membrane quand celle-ci veut "pousser", la membrane est freinée (chargée) - physiquement, elle ne bouge pas! Au même moment, la pression qui vient de l'évent est à son maximum. À cette fréquence précise, la pression sonore vient exclusivement de l'évent. 

Sur la courbe d'impédance, on voit un "trou" exactement à la fréquence d'accord. L'impédance est à son minimum - l'ensemble driver-boite ne résonne plus; tout vient de l'évent.

De la même façon, une enceinte sous amortie envoie du "back EMF" à l'ampli comme le ferait un alternateur, la masse en mouvement, non amortie, crée un voltage dans la bobine qui est "renvoyé" à la sortie de l'ampli (je simplifie - il n'y a pas de mouvement, simplement une charge).
robertG

le Jeu 23 Oct 2014 - 14:43
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:Geddes est très opiné!...

En lisant les propos de Geddes sur la réussite sonore de certains pavillons qui ne reprennent pas son approche des guides d'ondes, j'en suis venu à me demander si certains pavillons reconnus par la communauté depuis longtemps ne seraient pas arriver à cela? Entre autres, je pense aux pavillons multi-cellulaire d'Altec, aux Iwata, etc... et même aux pavillons d'encoignures comme celui de basse des Klipschorn par exemple.

Cela dit, je suis d'accord avec toi Robert sur l'aspect "écoute" du produit. Par contre, cela a ses limitations. Ça peut être bon à l'oreille, mais cela pourrait aussi être améliorer. Comment trancher si cela peut être meilleur? Mesures, écoutes de d'autres produits, etc...

D'ailleurs, dans le cas de tes Smith en noyer, ce serait intéressant pour nous DIYeurs que tu entres davantage dans les mesures qu'ils donnent avec différentes compressions, en plus de tes impressions subjectives d'écoute.

Bonne journée,

Sébastien
Je diverge un peu Smile

Évidemment, je vais effectuer des mesures, mais les mesures n'ont pas pour but de modifier quoi que ce soit, mais plutôt de travailler le filtre en fonction de ce qui se passe sous le capot. Au final, il y a amélioration du tout, sans modifier l'élément physique. 

Comme dirait Randy Hartwig du Conseil de la Recherche (NRC), qui est quand même docteur en acoustique: "you can measure until perfect" - c'est une blague qui dit que tu peux mesurer quelque chose jusqu'à temps d'avoir une mesure parfaite, c'est à dire en variant l'angle et la position des micros, alors je ne suis pas un fervent défenseur de la mesure.

D'autre part, mesurer un pavillon ne donne rien si on enlève les basses fréquences - je veux dire qu'à la fréquence de chevauchement, il va se passer des choses qui ont infiniment plus d'importance quant au rendu sonore. Quand on met deux sources ensemble, on se retrouve avec des écarts qui peuvent dépasser les 12 dB - écarts qui n'existent pas si on mesure chaque élément individuellement.

Pour revenir à Geddes, je crois qu'il fait abstraction de certains éléments, par exemple la distance entre les sources: si le waveguide fait 15 pouces, forcément il y a un écart physique de 7,5 pouces entre les sources. Ça commence à paraître, surtout si la longueur physique de l'onde se rapproche de 7,5 pouces: 1800 Hz!

Pour toutes ces raisons, je persiste à croire que si un système fonctionne bien, qu'il est agréable à écouter et qu'il s'efface devant la musique, le but est atteint.
Sébastien

le Ven 24 Oct 2014 - 13:16
robertG a écrit:Pour revenir à Geddes, je crois qu'il fait abstraction de certains éléments, par exemple la distance entre les sources: si le waveguide fait 15 pouces, forcément il y a un écart physique de 7,5 pouces entre les sources. Ça commence à paraître, surtout si la longueur physique de l'onde se rapproche de 7,5 pouces: 1800 Hz!
Bonjour Robert,

J'avoue que tu m'as un peu perdu avec ton dernier exemple. Est-ce que tu fais référence au calage temporel des hp et compressions afin d'obtenir une phase parfaite? Si c'est le cas, je te suis et te dirais que cela se corrige par le positionnement. Sinon, j'aurais besoin que tu m'expliques.

À+

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant