Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Amplificateur Symef

le Lun 8 Avr 2013 - 10:00
Ici je voulais partager la dernier amplificateur que j'ai fait pour un ami.

L'ampli est un Classe AB 100W sur 8 ohms et 150+ sur 4 ohms. Il utilise des bipolaire comme transistor de sortie.

J'ai décidé de me laisser tenter quand Harrison de OnAudio sur le forum DiyAudio avait commencé un thread sur un nouveau PCB qu'il avait développé. Intrigué j'ai acheté deux PCB. Comme j'ai toujours trop de projets, ces PCB sont resté dans mes tiroirs pendant presqu'un an avant que j'aie le temps de les assembler. Alors voici quelques petites photos du projet

Avant tout, les PCBs

Le tapping des heatsinks pour y attacher les transistors et transformateurs.

Ensuite le switch driver de AMB. Ceci permet d'ouvrir l'ampli avec un interrupteur momentané et aussi une protection thermique.

Voici l'ampli en proto. Les deux modules étaient sur le même heatsink pour des tests avant l'assemblage final.

Voici l'ampli presque terminé. Les deux modules d'amplificateurs à l'arrière, au centre entre les deux modules d'ampli la protection de HP, ensuite les deux transfos de chaque côté de l'alimentation (PSU). En avant complètement se trouve le switch driver. J'ai aussi renforcit le plancher de l'ampli avec une barre en "L" en aluminium pour empêcher que celui-ci ne se déforme avec le poids.

Vue de l'intérieur avant sans la façade

Arrière de l'ampli...

Photo de l'ampli terminé. Malheureusement elle est brouillé puisqu'il faisait assez sombre dans la pièce et le focus ne fonctionnait pas bien sous cette obscurité. Je vais en mettre une autre plus tard.

A+
Do
Pierre666

Re: Amplificateur Symef

le Mar 9 Avr 2013 - 19:18
wein!,

J'ai hâte d'entendre ça!!!"...justement, moi aussi j'ai besoin d'un bon ampli...
jeeracing

le Mar 9 Avr 2013 - 21:15
j'ai eu la chance de l'entendre et c'était vraiment une belle bête ce symef.

encore bravo Do pour ces beaux projets, très beau travail.

le Mar 9 Avr 2013 - 23:37
Pierre666 a écrit:wein!,

J'ai hâte d'entendre ça!!!"...justement, moi aussi j'ai besoin d'un bon ampli...

Salut Pierre,

Si tu veux je pourrai te monter un ampli d'ici quelques mois ou bien t'en vendre un, qui sait! Smile

A+
Do
pinnocchio

le Mar 9 Avr 2013 - 23:38
jeeracing a écrit:j'ai eu la chance de l'entendre et c'était vraiment une belle bête ce symef.

encore bravo Do pour ces beaux projets, très beau travail.

Merci pour le compliment Jee

A+
Do
modDIY

le Dim 21 Avr 2013 - 20:03
Salut,

Comme le mentionne Jeeracing, le Symef est vraiment une belle bête. Mais il est vraiment supérieure au prototype, car le cablàge est de loin supérieure et aussi il est dans un boitier shielder.

J'ai eu la chance de l'écouter comme il le faut chez moi, et la musicalité est vraiment très élevé. En plus d'offrir une excellente image, la réponse dans les basses et le médium-bas est très réaliste. Quelque soit la puissance que l'on demande, c'est naturel et fluide. Une autre de ces forces, c'est la restitution des voix, hommes ou femmes, avec du volume et une présence je le répète, très réaliste.

Félicitation Pinnocchio pour cette très belle réalisation. cheers

A+
pinnocchio

le Dim 21 Avr 2013 - 21:18
Merci des compliments. Je suis très heureux de savoir qu'il plait à l'oreille!

En effet j'avais remarqué pour les voix féminines que la restitution était vraiment très bonne.

Bonne soirée
Do
Sébastien

le Lun 29 Avr 2013 - 12:11
Beau travail Do!

Je pense que je viens d'apprendre un truc en regardant tes photos: mettre du tape à peinture pour protéger la façade et les côtés pendant les manipulations finales.

Je vais faire ça avec mes PSE 300B qui rentreront bientôt dans cette étape d'être manipulés à tout bout de champ avant d'aller s'asseoir sagement sur une étagère Very Happy .

Sébastien
pinnocchio

le Lun 29 Avr 2013 - 15:19
Sébastien a écrit:Beau travail Do!

Je pense que je viens d'apprendre un truc en regardant tes photos: mettre du tape à peinture pour protéger la façade et les côtés pendant les manipulations finales.

Je vais faire ça avec mes PSE 300B qui rentreront bientôt dans cette étape d'être manipulés à tout bout de champ avant d'aller s'asseoir sagement sur une étagère Very Happy .

Sébastien

En effet, le tape m'a sauvé la vie à plusieurs reprises, c'est très utile.

A+
Do
Sébastien

le Jeu 19 Sep 2013 - 20:18
Salut Do,

Depuis que ModDIY m'a dit qu'un Symef pour amplifier les woofers de basse de mes AMA 3x100 serait surement tout un match, ça a piqué ma curiosité. C'est pas pour demain, mais... je sais déjà qu'éventuellement je veux aller vers la multi-amplification.

Cela dit, je voulais te poser quelques questions:

1) Peux-tu m'en dire plus sur les transistors utilisés? Étant plus tubiste qu'autre chose, je n'y connais rien là-dedans.

2) Est-ce un design dual-mono?

3) Budget total pour le projet avec composantes audiophiles?

4) Temps estimé pour le réaliser?

À plus cher ami,

Séb
pinnocchio

le Ven 20 Sep 2013 - 1:32
Salut Séb!

Les transistors utilisés sur l'ampli que j'ai monté pour le beau-frère à ModDIY sont des bipolaires. Les bipolaires ont en général une meilleure assise sur les basses et médium basses avec un très beau mid haut mais un manque d'extention dans les hautes. Le Mosfet lui c'est le contraire mais un design bien fait peut aider à contrer cet effet.

Voici les bipolaires utilisés sur le Symef Rev.1 et 2
2STC5200
2STA1943

Le design est dual mono si tu utilises deux power supply et deux transfos (ou un transfo avec 4 secondaires)

Pour les composantes le ciel est la limite... Si tu utilises deux PSUs avec des condos de bonne qualité ainsi que celles des amplis je dirais 350$-400$ incluant les PCBs et ensuite un autre 120$-140$ pour les transfos, 80$ pour le switch driver incluant switch Bulgin (switch driver pas nécessaire, une switch manuelle peut faire l'affaire) et un beau boitier Modushop 250$-300$

Pour le temps, ce qui est long c'est le boitier mais assembler les PCBs je dirais 4-5 heures et un autre 1 heure pour les PSUs, 1 heure pour le switch driver puis plusieurs heures sur le boitier et filage.

Ah oui, j'oubliais les borniers HP et RCA... Là tu peux aller à plusieurs budgets, tout dépends de ce que tu recherches.

A+
Do
Sébastien

le Ven 20 Sep 2013 - 10:26
pinnocchio a écrit:Salut Séb!

Les transistors utilisés sur l'ampli que j'ai monté pour le beau-frère à ModDIY sont des bipolaires. Les bipolaires ont en général une meilleure assise sur les basses et médium basses avec un très beau mid haut...

Pour les composantes le ciel est la limite... Si tu utilises deux PSUs avec des condos de bonne qualité ainsi que celles des amplis je dirais 350$-400$ incluant les PCBs et ensuite un autre 120$-140$ pour les transfos, 80$ pour le switch driver incluant switch Bulgin (switch driver pas nécessaire, une switch manuelle peut faire l'affaire) et un beau boitier Modushop 250$-300$...
A+
Do
Salut Do,

Donc, ça peut tourner aux environs de 1000$. Quand même raisonnable. Qu'est-ce que tu as utilisé comme transfos?

Pour les caractéristiques sonores, c'est dans mes cordes.

Bonne journée,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant