Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Amplificateur AMB B24 de Bertrand

le Mer 11 Juin 2014 - 18:55
Bonsoir à tous,

Il y a maintenant de ça un an (oui un an!), j'ai acheté les composantes nécessaires pour monter cet ampli.  Ceci est bien avant vous avoir découverts.  Un ami proche m'avait conseillé cet ampli basé sur ses lectures.  J'ai décidé de faire le saut.  Comprenez bien que je n'avais que 2 petits projets sous la ceinture à cette époque, le O2 Headphone Amp et mon DCB1.  J'ai donc vraiment commencé le projet en Septembre passé.  J'ai monté tous les boards.  Voici quelques photos:

Le tout est resté sur la tablette pendant 3-4 mois pour cause de manque de confiance.  Deux autres projets que j'avais essayé en parallèle avaient "foirés" monumentalement, un pas de ma faute mais je ne le savais pas à l'époque, et l'autre a été réparé avec l'aide inestimable de Pinnocchio.

Donc, j'en suis venu à tester les modules pour voir si tout s'allumait adéquatement.  Photo du set-up:

Je mets le pouvoir là-dessus et... les lumières s'allument!  Hourra!!! d'une durée d'exactement 2 secondes...  2 des quatre lumières s'éteignent.  Ce sont les LEDs reliés à la phase puissance non régulée.  J'essaie l'autre plaque d'ampli, même chose.  J'essaie l'autre module régulé, même chose.  Je change de côté du circuit, même chose...  Donc, sans doute la même erreur sur les deux modules.  Je revérifie mon circuit non régulé et il semble correct.  Je vérifie chaque pièce sur les modules, tout semble être à la bonne place.  L'ami qui m'a conseillé cet ampli a aussi tout vérifié avec moi.  Désespoir de cause, j'appelle Pinnocchio et lui amène l'ampli complet moribond.  Il diagnostique le problème en moins de 2...  Je n'avais pas TOUT vérifié.  Je n'avais pas vérifié l'emplacement des JFets en diagonale (voir photo verticale plus haut) car trop collés.  Ce sont ces pièces que j'avais inversées.  Elles sont dessoudées et replacées aux bons endroits par Pinnocchio qui a fait un travail de maître et BANG!  Ça marche...  Il a été extra gentil et a aussi fait tous les réglages préliminaires.

J'ai ensuite rapatrié le tout à la maison et continué l'assemblage final.  Je vous le dis tout de suite, c'est long.  Il y a beaucoup de détails mais on prend son temps et ça avance bien.  Donc, filage, panneau arrière, panneau avant, etc.

On allume pour voir si on n'a pas fait d'autres niaiseries...

Victoire!

Bon, ensuite on réalise que la switch est trop longue car on a mis le transformateur très près de la plaque avant...  Il faut donc écraser les pins qui dépassent.

Maintenant, on dévisse tout à nouveau car le putain de boîtier est très juste et mal fait pour une accessibilité facile.  On revisse d'une façon stratégique pour que les morceaux s'emboîtent bien (c'est beaucoup dire).

Le tout revissé, boulonné, connecté!  J'avoue que le spagat n'est pas idéal mais c'est ce que j'ai réussi à faire du mieux que je pouvais.  J'ai aussi soudé tous les fils directement sur les modules car la grosseur de fil utilisée débarquait toujours des connecteurs verts...  Il fonctionne à merveille avec mes Ellams.

Voici le setup final à la maison!  Ça sonne fantastique!

Quelques notes à se rappeler dans le prochain post.

Merci sincère à Pinnocchio sans qui cette finalisation n'aurait pas été possible.

Bertrand

Dernière édition par BertrandRoy le Mer 11 Juin 2014 - 19:41, édité 1 fois
BertrandRoy

Re: Amplificateur AMB B24 de Bertrand

le Mer 11 Juin 2014 - 19:11
Bonsoir à tous,

Voici la deuxième partie du post.

Comme mentionné précédemment, cet ampli a été long à faire mais somme tout, pas très compliqué.  Je m'explique.  Contrairement aux gourous que j'admire qui font leurs propres réalisations, je n'ai fait que suivre un plan.

Pour le coût, j'ai investi un total d'au moins $2,000 incluant boîtier, transformateur et connecteurs.  J'ai fait faire le transformateur sur mesure chez SumR que je recommande très très fortement.  Donc, contrairement aux autres builds que vous verrez, le miens ne contient qu'un transformateur avec tous les secondaires intégrés.  Plus clean et moins de choses à placer.  Le boîtier est un ModuShop Pesante Dissipante de 400mm.

Choses à retenir:
- Ayez absolument toutes les pièces nécessaires pour faire le montage au complet avant de commencer.  Ceci inclus le boîtier, connecteurs, transfo, etc.  Je mentionne cici car il est très important de mettre les modules sur les heatsinks afin de bien comprendre comment monter les Mosfets pour que ça "fitte".  Je n'ai pas fait ça et j'ai dû "grinder¨les supports du boîtier.  J'ai dû acheter un grinder juste pour ça.
- Revérifier 2 même 3 fois quelle pièce vous allez souder à quel endroit.  Même si vous êtes sûr, revérifier.  J'étais sûr de mon coup pour tout mais ai fait la même erreur bête sur les deux modules.
- Percer la plaque par étape pour mettre vos composantes
- Lisez les instructions 2 à 3 fois avant de commencer le build.  C'est très important!!!  Il faut les mémoriser le plus possible afin que la lumière s'allume d'elle même quand on arrive à un point critique et qu'il faut qu'on pense à faire quelque chose de particulier

J'ai dit plus haut que c'est un projet pas très compliqué et je le pense vraiment.  Je ne suis pas meilleur qu'un autre, loin de là!  Mais je suis minutieux et je suis aussi capable de faire des erreurs stupides, re: plus haut.  Par contre, ça m'a fait réaliser encore à quel point la communauté du DIY est gentille et aidante.  Ti de AMB, le créateur, a aussi été d'une aide précieuse.  De loin, Pinnocchio a été mon sauveur, mon Jésus quoi!  Il m'a même aidé et montré comment faire une plaque arrière pour les connecteurs après que j'aie scrappé la mienne...

Mon B24 chante depuis maintenant 1 semaine.  Il est simplement hallucinant!  C'est triste qu'il côute si cher car ce serait l'ampli de choix pour la bi-amplification de mes Ellams!!!

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, allez-y, vous ne le regretterai jamais!  Il est très impressionnant cet amplificateur.  L'investissement en vaut la peine.  On me dit que dans le commerce, il pourrait valoir jusqu'à $50,000.  Je m'en fout.  Il est excellent pour mes oreilles et c'est ce qui compte.

Merci encore à tous.

Bertrand
pinnocchio

le Mer 11 Juin 2014 - 19:35
Félicitations à toi Bertrand! Tu as persévéré et tu as maintenant de la belle musique qui joue dans ta pièce d'écoute.

Très belle réalisation!

A+
Do
BertrandRoy

le Mer 11 Juin 2014 - 19:51
Merci Dominic!
J'en suis vraiment content!!!
Bertrand
modDIY

le Mer 11 Juin 2014 - 21:57
Félicitation Bertrand,

une superbe réalisation. Ça te fait maintenant une très belle chaine audio, DIY en plus.

Encore bravo!  cheers
Sloop

le Jeu 12 Juin 2014 - 1:09
Félicitation Bertrand!

C'es tout un ampli que tu as là, tu as de quoi être fier.

A+  Pierre
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant