Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Re: Calcul charge Onken

le Ven 20 Juin 2014 - 15:19
selon vous,quel serait le volume d'une onken pour un jbl2226?
est-ce que 6 pi3 serait suffisant?
selon hiraga,la onken n'est pas un réflex.???
robertG

le Ven 20 Juin 2014 - 15:28
Au niveau de la simulation, Onken et reflex, c'est pareil - on ajuste le nombre de ports et la longueur selon. À ce volume là, il y a beaucoup de flexibilité dans l'établissement du volume final.
marcstpierre

le Ven 20 Juin 2014 - 15:57
donc l'enceinte pourrait descendre a 30-35hz,selon la longueur des évents,et est-ce qu'il y a un avantage par rapport a un réflex?
lorsque vous parlez de simulation d'enceinte,quel logiciel peut être utilisé de façon pratique? Very Happy
robertG

le Ven 20 Juin 2014 - 16:39
Le calcul des évents est assez complexe. Un trou de souris peut être accordé à la même fréquence qu'un gros tuyau Smile
Au fil des années, la définition de "Onken" a évolué au gré des essais. On s'entend pour dire que généralement la qualité de la basse est plus "naturelle" ou moins compressée, assez comparable à celle d'une ligne de transmission. Pour savoir, il faudrait regarder les courbes d'impédance d'un Onken classique. 

J'ai lu que la surface d'évent devait se rapprocher de la surface de cone (Sd), ce qui fait du sens - mais je ne connais pas la source. 

Pour la simulation, j'utilise WinSD qui fonctionne bien et qui permet d'envisager différents scénarios

http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisd

Pour simuler un Onken, je placerais le nombre de ports à 6 ou 8 (selon votre dessin); en ajustant la surface de port pour que le total soit proche de Sd, puis, voir si la longueur est pratique.
marcstpierre

le Ven 20 Juin 2014 - 16:48
Merci.
Sébastien

le Ven 20 Juin 2014 - 20:29
Bonsoir Marc,

Comme le disait Robert, il y a beaucoup de flexibilité dans l'établissement du volume de la Onken. Nous avions fait le tour de la question sur DIYaudio et j'avais décidé de rester avec le volume initial de la petite Onken.

Je te mets le lien d'un calculateur ici:

http://www.mh-audio.nl/onken_br.asp

Bonne soirée,

Sébastien
marcstpierre

le Ven 20 Juin 2014 - 21:40
merci Sebastien.le calculateur ne permet pas de changer le volume de l'enceinte.il le fixe pour toi?
j'ai bien hâte d'entendre tes onken.
Sébastien

le Sam 21 Juin 2014 - 7:01
marcstpierre a écrit:merci Sebastien.le calculateur ne permet pas de changer le volume de l'enceinte.il le fixe pour toi?
Salut Marc,

Généralement, tu obtiens le volume après calcul, mais honnêtement, je n'ai jamais utilisé ce calculateur. Il y aussi le calculateur Onken du Québécois Cyr-Marc Desbiens que j'avais déjà vu sur le web, mais je ne le retrouve plus...

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Sam 21 Juin 2014 - 7:40
j'ai trouvé celle ci.
http://pagesperso-orange.fr/francis.audio2/Calcul_Bass-Reflex.xls
sinon sur le calcul des réflex de pétoindominique. avec le calculateur a robertg c'est réalisable et sa donne 97db d'efficacité a 40hz. pas mal.la courbe,je ne sait pas si elle est réaliste,mais elle est plate entre 40 et 800hz. avec l'évent a 60 % de la surface ( sd. 905cm2) du driver.
ce serait bien si un logiciel nous permettait de dessiner une enceinte inventée et de faire une simulation réaliste,sa ne doit pas être gratuit par contre. Very Happy
modDIY

le Sam 21 Juin 2014 - 7:59
Salut marc, je t'encourage à partir un nouveau post style, calcul d'une onken dans la section 'conception', ou pot-pourri conception.
robertG

le Sam 21 Juin 2014 - 8:53
marcstpierre a écrit:j'ai trouvé celle ci.
http://pagesperso-orange.fr/francis.audio2/Calcul_Bass-Reflex.xls
sinon sur le calcul des réflex de pétoindominique. avec le calculateur a robertg c'est réalisable et sa donne 97db d'efficacité a 40hz. pas mal.la courbe,je ne sait pas si elle est réaliste,mais elle est plate entre 40 et 800hz. avec l'évent a 60 % de la surface ( sd. 905cm2) du driver.
ce serait bien si un logiciel nous permettait de dessiner une enceinte inventée et de faire une simulation réaliste,sa ne doit pas être gratuit par contre. Very Happy
(mettre dans la section conception?) WinSD permet de le faire. Tu détermines un volume à l'avance et tu affectes un woofer. Ce qui revient à simuler en modifiant les données - c'est là que le fun se trouve. WinSD est très fiable (j'ai fait au moins une centaine de prototypes - les mesures corroborent). PS tout ce qui est au-dessus de 100-200 Hz est pure invention...
modDIY

le Sam 21 Juin 2014 - 9:13
Oui je vais déplacer le calcul onken dans un nouveau post dans la section 'Conception'. Oui bien d'accord avec toi robert, en haut de 100-200hz, c'est pure invention. Il y a près de 20-25 ans j'avais fait quelques programmes de calculs sous Windows avec bd et calcul de charge, plusieurs types, courbes graphique et calcul de xovers. J'ai WinSD mais je ne l'ai pas utilisé bcp, je me sers de LspCad, mais hier j'ai rejoué avec et c'est quand même très bien. Very Happy
marcstpierre

le Sam 21 Juin 2014 - 9:22
depuis mon post de 16:19 hier. merci Denis.
modDIY

Calcul charge Onken

le Sam 21 Juin 2014 - 9:37
marcstpierre a écrit:depuis mon post de 16:19 hier. merci Denis.

Oui pas pb, je vais le faire. Merci de ta compréhension.  Very Happy
marcstpierre

le Sam 21 Juin 2014 - 14:23
si la réponse est plus linéaire qu'un reflex,un peu comme une ligne de transmission,est-ce a cause de la grande surface des évents?
Sébastien

le Sam 21 Juin 2014 - 15:38
robertG a écrit:PS tout ce qui est au-dessus de 100-200 Hz est pure invention...
Bonjour robert et Marc,

Je ne comprends pas cette affirmation. Pouvez-vous m'expliquer?

Merci,

Sébastien
legarem

le Sam 21 Juin 2014 - 21:33
Sébastien a écrit:
marcstpierre a écrit:merci Sebastien.le calculateur ne permet pas de changer le volume de l'enceinte.il le fixe pour toi?
Salut Marc,

Généralement, tu obtiens le volume après calcul, mais honnêtement, je n'ai jamais utilisé ce calculateur. Il y aussi le calculateur Onken du Québécois Cyr-Marc Desbiens que j'avais déjà vu sur le web, mais je ne le retrouve plus...

Bonne journée,

Sébastien

J'ai le calculateur XLS de Cyr Marc dans mon ordi.  Si quelqu'un le veut, qu'il m'envoie son adresse de courriel et je le ferai parvenir
marcstpierre

le Dim 22 Juin 2014 - 19:14
merci legarem.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant