Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)


Jenzen NEXT - opinions

Partagez

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
Bonsoir Sébastien

j'ai déjà envoyé à l'auteur de la question sur le quantité d'intérieur de volume

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
toutes les questions sur le ILLUMINATI SYMMETRY écrivez ici

http://www.quebecdiy.net/t383-illuminati-symmetry

merci à tous

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
Salut,

J'ai fabriqué les Jensen NEXT.  Je suis pas décu.  La construction est assez laborieuse, en fait tu construis quatres boites, chacune avec une ligne de transmission.  Ca c'est avérer beaucoup plus long que prévu.  Ensuite le cout assez élevé, drivers et xovers 3000$ et plus.  On connait tous les retours sur rendement dans l'audio...

En fait le son n'est pas d'une transparence extreme.  Lorsque j'écoute pour comparer une nouvelle composante ou essayer des nouveaux cables, un nouveau DAC, etc.  Je sens que qu'ils ne sont pas les instruments de précision que je devrait utilisés.  Mais pour mes écoutes de plaisirs c'est très bon.  Je ne pourrais plus retourner a de petites boites qui manques de basses.  De plus les lignes de transmission produisent une basse sans compression.  On entend jamais le port des bass reflex traditionnel.   Pour les hautes fréquences il faut se tourner vers des projets qui utilisent les tweeters scanspeak qui sont surement les plus précis et sans fatigue en plus. 

C'est vrai qu'il faut une assez grande pièce pour bien s'exprimer et une bonne distance d'écoute 2 mètres  min. selon moi.

Pour une petite piece je n'hésiterais pas et je construirais les ELLAM FLEX.  Je que considère plus précis, transparent mais très dynamique.  On sent qu'ils transmettent la musique sans rien oublier de l'enregistrement et ceci sans verser dans le super analytique.

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
Moi les façade m'interresse
:-)

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
slybean a écrit:
Salut,

....Je ne pourrais plus retourner a de petites boites qui manques de basses.  De plus les lignes de transmission produisent une basse sans compression.  On entend jamais le port des bass reflex traditionnel...

Salut slybean, bonjour à tous,

C'est pas la première fois que j'entends parler du "son du port (évent)". Pouvez-vous me décrire ce son?

Si je ne m'abuse, je crois toujours avoir eu des enceintes avec évents: cylindrique (Harbeth) et laminaire (AMA 3x100, petite Onken). Je n'ai pas cette expérience "ligne de transmission" voire même "open baffle".

Quels avantages entendez-vous pour la basse avec une ligne de transmission?

Bonne journée,
Sébastien

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
Allo Sébastien,

Va falloir que tu viennes écouter mes Ellam chez moi pour entendre ce qu'est une ligne de transmission si tu le veux.  Comme tu sais, j'ai maintenant une salle d'écoute qui permet de les apprécier à leur juste valeur.

Tu en auras le coeur net pour au moins les Ellams Flex 3W.  Le design des lignes de transmission change selon le driver et les désirs du concepteur.  Je peux te dire que pour les miens, le son des instruments à cordes et à vent est très naturel.

Bonne fin de journée.

Bertrand

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
Salut Bertrand,

Merci de l'invitation, c'est gentil. Maintenant que j'ai repris le travail, ce sera difficile... Je manque tellement de temps! Je te tiens au courant si j'ai une ouverture.

Sébastien

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
Salut Sébastion,

L'évent (ou port) n'a pas un son en soi.  Cet évent un ajusté avec le volume interne de la boite et ensemble on un fréquence de résonnance.  Ainsi les fréquences d'une chanson qui sont près de cette fréquence seront amplifiées plus facilement.  Quand tu pousses un peu tes enceintes et que tu fais jouer quelques chose avec des graves l'évent laisse passé l'air mais comprime en meme temps ce volume d'air qui veut sortir de la boite.  Essai et met ta main sur l'évent.  Tu vas sentir la pression d'air.   

Ce qui arrive c'est les fréquences avoisinantes sont compressées et le résultat est que l'on entent les basses toujours a la meme fréquence, celle de résonnace de l'évent.  Sur des enceintes bien designer c'est moins notable.  Mais quand tu met un petit disque de rock ou d'électro les boites font boum boum.   C'est pas que tu entend pas les basses, c'est que tu entend toujours le meme bo

descriptionRe: Jenzen NEXT - opinions

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum