Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Parlez-nous de votre salle d'écoute et vos jouets audio...! :D

le Mar 15 Juil 2014 - 16:39
Salut à tous,

Je pensais que ça serait amusant et surtout intéressant de partir un thread sur votre salle d'écoute audio et/ou visuelle (cinéma maison).

Ici vous pourrez mettre des photos de votre salle et ainsi la décrire, parler de votre équipement audio (ampli, préampli, processeur, lecteur CD, serveur de musique, HP, etc...). Laissez-vous aller!

Qui sera le premier à partir le bal?

A+
Do
Sébastien

Re: Parlez-nous de votre salle d'écoute et vos jouets audio...! :D

le Mar 15 Juil 2014 - 20:30
Salut Do, salut à tous,

De mon côté, c'est simple, ma salle d'écoute est une salle multi-usage. En fait, on y retrouve le salon, la cuisine et la salle à manger. C'est un pièce de 25x18 qui prend une forme irrégulière dans la section cuisine.

Je suis content de la taille d'enceintes que je puisse accueillir et de ma position d'écoute, presque au centre de la pièce, loin de tout mur. Par contre, je suis déçu de l'impossibilité de bien pouvoir la traiter acoustiquement. J'ai mis un grand tapis au sol centré à 2-3 pieds plus loin que les HP. De plus, j'ai un fauteuil entre mes enceintes (quand même bien comme bass-trap) et un 6 pouces de foam près de mon système qui est dans un coin et près d'un HP (pas l'idéal, mais très WAF).

J'ai une fenêtre et une porte-patio dans cette pièce, ce qui est bien pour le traitement des bases, contrairement à la rumeur répandue. En plus, j'ai un rideau que je peux fermer sur chacune de ces portions vitrées.

En tout et partout, le son est assez bon et le test de la frappe dans les mains passe sans trop de réflexions parasites. Cela dit, je n'arrive pas à avoir un son parfaitement centré et je dois me décaler légèrement à droite de 6-8 pouces pour replacer l'équilibre. Je joins une photo prise debout de l'endroit où je m'asseois pour écouter. C'était il y a environ un an. Bon yenne! On y voit même pas le tapis! Tant pis.  Smile 

pinnocchio

le Mar 15 Juil 2014 - 20:59
Salut Séb,

Bonne idée pour le sofa comme bass trap. ModDIY fait la même chose et c'est très bien. Je dois faire quelque chose du genre de mon côté aussi.

Beau setup!

En passant, j'aime beaucoup cette toile en arrière plan, très beau!

Pour ton problème de centre, tu peux aussi essayer d'incliner légèrement un des HPs, ça devrait ramener ton centre, j'ai déjà expérimenté avec cela et ça fonctionnait assez bien.

A+
Do
Sébastien

le Mer 16 Juil 2014 - 15:11
Salut Do,

C'est la jeune cousine à ma blonde qui a fait la toile l'année dernière. Nous lui avions donné quelques thèmes desquels elle s'est inspirée. Elle vient de compléter sa première année en arts à l'UQAM.

Sinon, pour le truc d'inclinaison des enceintes, je n'ai jamais essayé. Parles-tu d'une inclinaison avant ou arrière?

Bonne journée,

Séb

Dernière édition par Sébastien le Mer 16 Juil 2014 - 15:12, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Sébastien

le Jeu 17 Juil 2014 - 20:44
Yo!

Prenant quelques photos des petites Onken cet après-midi, j'ai pris une photo à partir d'un coin de la pièce où j'écoute de la musique.

Voici donc.

Sébastien
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mer 20 Aoû 2014 - 22:02
Bonsoir à tous,

J'aimerais partager avec vous la création de mes panneaux acoustiques.  Vous pouvez aller voir mon autre thread sur la création d'un bureau escamotable.  La salle d'écoute est entièrement en gypse et plancher de bois franc donc beaucoup besoin d'absorption.  J'ai donc fait une recherche sur le web sur comment fabriquer ses panneaux acoustiques.  

Je me suis procuré de la Roxul RHT 80 de 3" d'épais (SL960), des 1"x3" pour faire le frame et de la colle en canette 3M 77.  Pour les recouvrir, j'ai pris du lin qui passe le test du souffle.  

Voici les différentes étapes:

On fait les cadres.  Dominic m'a montré une technique que j'ai utilisé pour faire le reste des cadres seul (on en a fait 5 ensemble).

Cadres finis:

Pour compléter, on place sure une planche:

J'ai utilisé la colle en canette sur l'épaisseur de la mouse et du cadre.  Attention!!!  Ça colle beaucoup et ça permet à la mouse de très bien tenir dans le cadre.  Comme ça, lorsqu'on met le tissu, rien ne bouge.

Voici ma salle d'écoute.  Il y a 7 panneaux au total.  Je dois encore faire des tests de positionnement mais ça sonne déjà extrêmement bien.  Je ne crois pas que j'aurai besoin d'un tapis.

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez.  Mon lapin de 37 ans adore!

Bonne fin de soirée.

Bertrand
Sébastien

le Mer 20 Aoû 2014 - 22:24
Salut Bertrand,

Beau travail! C'est bien fait et très clean avec les cadre en bois.

Je m'étais aussi déjà fait des panneaux avec de la laine de fibre de roche Roxul. Excellente option d'isolant acoutique. J'avais fait quelques tests avec ceux-ci. D'ailleurs, tu peux aussi explorer leur positionnement dans ta pièce.

Ceci dit, je mettrai quand même un tapis, car celui-ci va s'occuper des premières réflexions qui se font au sol. Tes panneaux latéraux n'auront pas de prises sur celles-ci.

Concernant tes enceintes, as-tu essayé de voir quel est leur rendu sonore lorsqu'elles sont décollées des coins? Pour sûr, ces coins donneront un gain à la basse, mais généralement, cela se fait au détriment de perte dans l'équilibre tonal et la clarté du médium. Enfin, c'est à toi à explorer, peut-être que tu aimes aussi cet apport dans les basses.

À +
Sébastien
pinnocchio

le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:12
Super ta salle Bertrand! J'aime beaucoup tes panneaux et les couleurs choisies! Je vais aller écouter ça bientôt!

A+
Do
BertrandRoy

le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:50
Allo Dominic,

Tu es le bienvenu quand tu veux!

Sébastien, le son présentement est très bien et je ne crois pas qu'un tapis améliorera les choses.  J'ai essayé avec une grosse couette sur le sir qui le couvrait entièrement et ça a amorti le son passablement (moins clair et vivant).  En enlevant 2 panneaux, les plus près de HPs, ça rééquilibre les choses mais pas tout-à-fait.  Je devrai expérimenter et décider de ce que j'aime.  Pour ce qui est de l'emplacement des HPs, oui ils sont très près des murs et ça aide beaucoup pour la basse.  Comme tu le sais, ce sont des lignes de transmission donc côté basse, on doit leur donne tout l'aide que l'on peut.  De plus, il n'y a pas vraiment de port arrière sauf pour le mid donc cet emplacement est très bien.

À tous, il est à noter que cette pièce ne fait que 9'x11' avec une partie du mur arrière, où se trouve le porte, à 45 degrés.  C'est donc petit.  Par contre, à mon avis de néophyte, la sonorité est excellente avec un très beau détail et une image claire, aérée et précise.  Enfin, je vais avoir l'avis de plusieurs et ça se peaufinera avec le temps.  Essentiellement, je suis très content.  C'est vraiment mieux que l'emplacement qu'ils avaient avant dans ma mezzanine immense pour ce type de HP.  Pour la mezzanine, ce sera les NEXT4 ou les ATS4... hehehe

Ha oui, j'ai oublié de spécifier l'équipement.  De bas en haut:
- B24 de AMB
- DAC intégré Buffalo II, IVYIII et UDOO Quad
- DCB1 Black and Red edition avec couvert en acrylique (C'est très joli dans la noirceur)

Bonne fin de soirée.

Bertrand
jeeracing

le Ven 22 Aoû 2014 - 4:59
très beau bertrand.  comme tu dit, avec des TL ça doit les avantager d'etre dans une petite pièce.

le Ven 22 Aoû 2014 - 19:54
Avec 7 panneaux déjà, tu as probablement du corriger ton trop d'écho ?

Les premières réflexions sont couvertes par les 2 panneaux les plus éloignés. J'aurais posé 1 pied plus bas pour couvrir l'axe du tweeter.

Tu peux essayer de décrocher ceux près de toi et de les mettre sous les deux premiers (coucher le panneau sur l'autre axe; tu peux mettre à 45 degré sol/mur) pour essayer et ensuite essayer sur le mur arrière ...simplement les déposer par terre. Tu peux essayer de coucher sur l'autre axe et de mettre à 45 degré entre le mur et le sol. Ca va agir en "basstrap" d'une certaine manière.

C'est simple à faire, rien à driller, rien à percer! Si ca ne fait rien qui te parait significatif, tu les remets sur leurs crochets!

Si tu veux mettre un tapis, il ne faut pas trop le mettre gros ... 5x7 c'est probablement trop gros ... Mais c'est tellement plus beau de laisser ca au bois que d'avoir une maudite carpet par terre.
pompon

le Sam 23 Aoû 2014 - 0:47
Voici ma salle dédiée de 14.5x22.5x8 pieds.

Mes 2 hp sont distancés de 6.5 pieds (centre à centre), 4 pieds des murs de côtés et à 5 pieds du mur arrière. Je suis à 9.5 pieds de l'axe avant des caisses.

10 panneaux de laine de 4 po d'épais, 3 basstraps (je n'ai que 3 coins) et 12 diffuseurs installés temporairement (ils vont aller au plafond à la place de certaines tuiles) et 100% de mon plafond est rempli de laine (18 po d'épais).

Le matos est tout du diy sauf les caisses qui sont des vintages LAQ ...

Une fois que les diffuseurs seront à leur place définitives (plafond), il va m'en falloir en bois pour les murs ... J'aimerais en mettre 6 au total de 2x4 pieds ... et peut-être une couple de petits en haut des panneaux mais je veux que ca fasse beau et je n'ai pas encore trouvé qu'est-ce qui pourrait aller la et qui n'aurait pas l'air fou et de trop charger la pièce! ;-)
pompon

le Sam 23 Aoû 2014 - 2:40
Une autre qui est plus récente ... les 2 subs flanqués de chaque côté.
Pourquoi 2 ? Parce que 1 ca tire d'un bord s'affaire! La seule position pour 1 est au centre mais mon centre est occupé par mon meuble. De plus de la basse mono c'est moche ... et ca fait une image toute bizarre.
marcstpierre

le Sam 23 Aoû 2014 - 6:16
C'est quoi les subs?
pompon

le Sam 23 Aoû 2014 - 14:11
Les subs sont des Rel.
pinnocchio

le Dim 24 Aoû 2014 - 0:59
Belle salle, très bien organisé!

A+
Do
Sébastien

le Dim 24 Aoû 2014 - 8:26
Salut Pompon,

Je vois que tu as des panneaux diffuseurs. Comment as-tu réalisé que tu avais besoin de cela? Je te le demande, car nous avons la forte tendance à mettre des panneaux atténuateurs de résonances ou bosses de certaines fréquences, mais les diffuseurs, très importants paraît-il, sont presque toujours oubliés dans les premiers traitements d'une pièce d'écoute. Est-ce que tu as fait des mesures acoustiques et tu as constaté des trous chez certaines fréquences?

Enfin, j'aimerais en savoir plus. Je me demande aussi si des diffuseurs peuvent parfois être utiles dans de petites pièces d'écoute comme chez Bertrand. Pourraient-ils améliorer une sensation de grandeur?

À discuter,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Dim 24 Aoû 2014 - 8:28, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un mot :-))
pompon

le Dim 24 Aoû 2014 - 11:31
Un diffuseur n'enlève pas (peu) d'ambiance à la salle.

Au départ, ma pièce tapis commercial, suspendu et rien sur les murs, ce n'était pas écho. Évidemment, une salle assez vide, j'avais certaines raisonnances (surtout dans la basse) et du rinning à certains endroits.

J'ai mis 18 po de laine sous le suspendu ce qui a résolu complètement mes raisonnances dans la basse. Sauf que j'avais créé un déséquilibre car le plafond tirait.

Avec les 10 panneaux ajoutés sur les murs, cela a diminué cette évidence et cela me semblait plus naturel.

Les basstraps sont faits pour réfléchir le mid et les aigues pour ne bouffer que la basse. J'ai trouvé cet ajout intéressant car encore ici, puisque le plafond bouffe beaucoup de basse, si j'en bouffe dans mes côtés cela rend le plafond moins "killer".

J'ai ajouté une grosse carpet et encore ici, j'ai note que cela équilibrait plus le son malgré un léger recul en "live".

Un diffuseur sur un mur en gypse ne change pas le live. Ca donne l'impression que le mur est plus loin (si on en a suffisamment!) Cela règle le rinning qui pourrait avoir dans cette zones et diminue l'effet de peigne puisque l'énergie est retournée diffuse.

Quand j'écoute objectivement ma pièce, c'est un peu dampé. J'aime bien cet effet et je trouve cela invitant. Par contre, inévitablement je dois écouter un peu plus fort car les réflexions de côtés sont atténuées et pareil pour le son et plafond.

En mettant 48pc de diffusion au plafond, je vais remplacer un truc qui absorbe une certaines plages de fréquences par quelque chose de plus réfléchissant et c'est clair que je vais regagner un peu de live tout en bénéficiant de l'effet diffusion.

Il faut 8 pieds entre le diffuseur et son auditeur sinon l'effet de lobbing sera perceptible. Je suis ok avec ces distances partout dans ma salle. Sinon, il me faudrait opter pour des diffuseurs qui couvrent moins de plage de fréquences (donc moins profond).

Il est possible de trouer une plance de bois et de mettre ca devant un panneau absorbant pour faire de la diffusion et garder du dampage.

C'est une option que je me suis toujours laissé pour essayer sur les 2 panneaux qui sont plus près de moi.
Je ne devrais pas en avoir à cette place car seul les 2 plus près des HP font les premières réflexions.
Je vais simplement mettre ca devant la laine et le tout sera recouvert avec le même tissus. Je garderai mon look tout en ayant un peu plus de "live" dans mon son.

C'est du taponnage pour avoir le bon équilibre et c'est pour ca qu'il faut y aller progressivement, écouter, déplacer ...

J'ai réussi à faire quelque chose d'assez exceptionnel chez moi en comparaison d'avant et avec encore un peu de travail, ca sera complètement dément! ;-) ... du moins, je l'espère.
BertrandRoy

le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:03
Allo Pompon,

Merci beaucoup pour tes commentaires.  Désolé que je ne répondes que maintenant.  Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu me dis d'essayer.  Quand tu parles des deux panneaux du fond que je devrais déplacer et mettre par terre, est-ce que tu parles des panneaux qui sont près d'où je m'installe pour écouter ou près des HPs, à l'avant de la salle.  Tu sembles mentionner que les deux panneaux dans le fond de la salle, i.e. de chaque côté de moi, sont les panneaux qui absorbent les premières fréquences réfléchies.  

Peut-être que je ne comprends pas tes points de référence.  Pour moi, le devant de la salle est où mon équipement électronique se trouve et le derrière de la salle, où je me trouve pour écouter.

Merci.

Bertrand
pompon

le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:43
Les 2 panneaux les plus près de tes HP sont tes premières réflexions. Ceux qui sont près de toi ne couvrent plus les premières réflexions. C'est ceux-la que tu peux essayer de déplacer.
BertrandRoy

le Ven 29 Aoû 2014 - 0:05
Allo,

OK, ça fait plus de sens comme ça.  Je vais taponner ça ce week-end.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
Mr:HP

Ma passion pour le son.

le Dim 25 Jan 2015 - 2:01
Bonjour a vous tous. Je suis heureux de pouvoir partager avec vous une passion commune, le son, l'electronique et bien sur, la musique. J'ai (comme plusieurs) modifie presque tout mes appareils electroniques, cela inclus: mes oscilloscopes, analyseur de spectre, generateur de fonction, multimetre, amplis, preamplis, tuners, lecteurs CD etc... Comme plusieurs d'antre-vous, j'ai aussi fabrique mes enceintes acoustiques, un caisson de grave et un caisson pour le medium-aigu. Le clou de mon systeme est bien sur, mes enceintes 4 voies. L'efficacite de chaque enceinte est 100 dB 1 watt 1 metre en chambre sourde et (environ) 103 dB dans ma piece, inutile de vous dire que je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour faire trembler les murs. Les haut-parleurs utilises sont: 21 pouces pour le grave, 12 pouces pour le medium, 4 pouces pour le haut-medium bas-aigu, compression de 1 pouce (pavillon court) pour l'aigu. Tout ceux qui ont ecoute mes enceintes croyaient avoir affaire a une multitude de petits haut-parleurs plutot qu'un 21 pouces, j'ai ete oublige de leur montrer le hp, il croyaient qu'en utilisant un hp d'un grand diametre, le grave ne serait pas "rapide" (comme plusieurs dans le monde) et je les comprends. Pour ceux et celles qui desirent une demo, vous pouvez vous rendre chez Belisles Acoustique a Chateauguay. L"illusion de rapidite du grave depand de la lineairite du grave, si il y a un trou entre 80 et 140Hz (environ), vous aurez l'impression d'avoir un grave mou et floue manquant de "punch" et de nervosite, peut importe la taille du hp, un caisson mal accorde tordra la lineairite de la reponce-en-frequence d'un bon haut-parleur, je pence que plusieurs savent deja cela. Quelqu'un pourrait me dire comment adjoindre une image avec mon message? Je vous salue. Mr:HP.
steve1

le Dim 25 Jan 2015 - 9:43
Bonjour Mr:HP
voici une copie d'un texte dont je ne retrouve plus la référence dans le site de QuébecDIY scratch

"Après avoir ajouté tes photos dans photobucket,

tu entres dans l'album ou tu as mis les photos,
    à droite tu promènes la flèche de la souris au dessus de la photo, tu as une petite roue en haut à droite de la photo, tu cliques dans dans le menu contextuel, sur 'Get Links'.
    dans la boite de liens qui apparait, tu clique dans le texte ''Direct''. Ça change de couleur et devient jaune avec écris 'Copied'. Donc en mémoire.
    tu reviens dans le message que tu veux éditer sur le forum, tu cliques sur l'icône ''Insérer une image'', ce texte apparait quand tu promènes le curseur de la sourie au dessus de l'icone, deux à gauche de 'youTube'.
    tu cliques dans la boite contextuel et dans le champs ''URL'', ensuite on peut choisir la dimension, sinon c'est la taille maximum."

Bonne chance
Steve1
Mr:HP

Photo

le Dim 25 Jan 2015 - 19:25
Bonjour a tous. Merci Steve1 pour le conseil. Voici une photo du systeme. Les appareils haut-de-gammes sont retires du systeme afin de prouver aux auditeurs qu'on a pas necessairement oublige d'avoir des appareils couteux pour avoir du bon son.
ClaudeB

le Dim 25 Jan 2015 - 20:17
J'aimerais bien voir les enceintes 4 voies...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant