Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)


Partagez

descriptionsur la soudure

more_horiz
Pour mon projet de micro dont je parle dans un autre post, j'ai une soudure vraiment difficile à faire. J'ai pensé qu'on pourrait partir un sujet juste sur la soudure. Premièrement, voici un vidéo :



À 1:38, il y a une toute petite soudure à faire, j'ai essayé pendant des heures, sans succès. Peut-être que ma pointe n'est pas assez fine... J'ai commandé 6 autres capsules pour être sûr! Ça semble si facile dans le vidéo...

J'ai une station Weller WES51 dont j'ai remplacé la pointe par une plus fine, mais là, il faudrait quasiment quelque chose qui soit gros comme une épingle avec un fil à souder gros comme quelques cheveux.

Avez-vous des conseils?

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
il faut souder sur le contour ou dans l'espece de petit trou qu'on vois ?

_________________
Hz So Good !

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
Idéalement tu peux utiliser du flux à souder. Mets de la soudure sur le petit point du micro et sur le fil en premier comme sur la vidéo et ensuite du flux sur une des deux surface et tu soude ensemble. Ca devrait bien poigner.

Si t'es pas trop loin de Pointe-Claire tu peux toujours passer chez moi un soir je pourrai t'aider si tu as besoin.

A+
Do

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
vermeerdemtl a écrit:
...J'ai pensé qu'on pourrait partir un sujet juste sur la soudure...


Salut Vermeer,

Excellente idée que ce sujet! Moi je suis débutant en soudure, mais j'ai bien du plaisir à apprendre via mon projet de mono-blocs PSE 300B. Ce que j'apprécie c'est d'avoir du feed-back d'un ami qui est spécialisé en électronique. Celui-ci me donne de conseils qui par la suite me permettent d'analyser mon propre travail, mes propres soudures. Ceci dit, c'est vraiment un art celui de la soudure parfaite!

Jusqu'à maintenant, je n'ai que travaillé avec une pointe large (1/8 de pouce je crois) et ça va assez bien. J'ai utilisé du flux sous le conseil d'un autre ami pour mes régulateurs de tension, mais je n'ai fait que quelques soudures et je n'ai pas aimé. Ça cochonnait vraiment beaucoup et j'ai trouvé ça long et difficile à nettoyer, même avec du "flux remover". Cela dit, je peux comprendre que certaines applications de flux doivent aider lors de certaines situations.

Bonne journée,

Sébastien

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
Un des trucs pour apprendre à bien souder, c'est d'acheter des plaquettes perforées et des résistances à 2 cents, et souder des dizaines et des dizaines de résistances. Et quand ça fait longtemps que j'ai pas souder, j'en soude une vingtaine pour me refaire la main.

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
jeeracing a écrit:
il faut souder sur le contour ou dans l'espece de petit trou qu'on vois ?

Non pas sur le contour, juste sur le petit truc.

pinocchio a écrit:
Si t'es pas trop loin de Pointe-Claire tu peux toujours passer chez moi un soir je pourrai t'aider si tu as besoin.

Merci beaucoup!!

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
Tout dépend du flux utilisé. Il y en a solvable à l'eau, du "no clean" et le standard.

Avec de l'alcool et une brosse ça s'enlève très bien. Je soude souvent avec du flux car pour les PCB multi-couches la soudure se rends bien de l'autre côté et les soudures sont toujours belles. Tu mets de l'alcool isopropyl dessus et laisse reposer 30-60 secondes et tu frottes avec une brosse (brosse faite pour cela). ensuite tu refais une deuxième fois et tu souffles avec de l'air comprimé.

Moi ça donne des PCBs très propres.

A+
Do

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
Connais-tu ce flux-là? Je viens de l'acheter pour l'essayer, je me demande si c'est vraiment "no-clean", si ça marche bien...

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
Salut Vermeerdemtl,

Lorsque tu vois "no clean", c'est pour t'indiquer qu'il n'y à pas de résidus qui peuvent endommager les traces ou métaux à long terme, donc pas besoin de nettoyer. Ca n'indique pas qu'il n'y aura pas de résidus, car il y en aura comme les autres flux.

A+
Do

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
Ah bon, merci!

descriptionRe: sur la soudure

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum