Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Sketchup: trucs et astuces

le Mer 23 Juil 2014 - 22:18
Salut,

En discutant avec Do, il me disait que c'était bien d'ajouter l'Extension 'CutList' pour pouvoir par la suite évaluer la quantité de planche que l'on a de besoin.

Pas de problème pour 'CutList', j'ai trouvé l'extension.

Ma question est: j'ai déjà un plan de fait, mais je n'ai pas utilisé CutList dès le départ, autrement les planches ne sont pas des objets de type Cutlist.

Puis-je reprendre un plan déjà fait et assigné les planches??
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Sketchup: trucs et astuces

le Mer 23 Juil 2014 - 22:37
Allo,

Tu as dit "on" plus haut donc ça indiquait que tu avais aussi le problème. Je n'ai jamais eu a faire les acrobaties que tu as eues à faire dans toutes les versions utilisées. La seule différence que je vois est que je suis sur Mac. Peu importe, content de voir que ça fonctionne. 

Je comprends que tu aimes travailler en métrique mais le problème que ça me cause quand je fais ça (voir mon plan pour les Ellam Flex 3W) est que les matériaux tels le plywood et le mdf sont en impérial et trouver le tout en métrique n'est pas évident.

Cutlist n'a rien à voir avec le reste. Qu'il soit installé après la fin du modèle n'importe pas. Le problème est la façon de contruire le modèle. Bien que de faire des lignes pour délimiter les pièces peuvent faire la job visuellement, ça va à l'encontre de la raison d'être du programme.  Chaque item doit être fait et mis sous forme de "component". De cette façon, tu peux déplacer ces items, le copiera, les dupliquer etc sans problème. Il faut voir le programme comme une shop de bois ou chaque morceau est une entité que tu modifies.

Cutlist reconnaît ces composantes et c'est ce qui te permet de l'utiliser pour faire ta liste de coupe.  

Il y a un livre que j'aie qui s'appelle Sketchup for woodworkers qui explique très bien comment procéder. Il y a aussi bcp de vidéos Youtube qui explique comment faire.  Une fois cet aspect maitrisé, et c'est pas sorcier, on découvre la puissance de ce programme.

Une chose qui peut être faite par les personnes qui veulent apprendre est de partir d'un modèle déjà existant et de voir comment il a été fait.  Le site de Troels Graveson en a au moins deux, le mien pour les Ellam Flex 3W, et un pour les ATS originaux.  On peut apprendre beaucoup à voir ce que d'autres ont fait.

Bonne fin de soirée. 

Bertrand.
BertrandRoy

le Dim 27 Juil 2014 - 10:33
Bonjour à tous,

Dans le but d'être utile, j'ai pensé donner les liens discutés plus haut et dans le thread original.  Après tout, le but du forum est de venir en aide à tous!

Lien pour CutList 4.1:  CutList est une extension gratuite pour faire une liste de pièces dans un modèle SketchUp ainsi que de faire un plan de coupe des pièce que l'on a besoin.  Les morceaux de plywood, mdf, etc (sheet goods) doivent être identifiés comme tels quand vous donner le nom à votre "component".  Par exemple:  Front Baffle - MDF.  CutList reconnait les mots clés MDF (vous pouvez configurer ces mots clés dans ce programme) et les prends tous et les organise sur une feuille MDF à la grandeur stipulée.  Les morceaux sans codes seront pris comme étant du bois franc.

Lien pour SketchUp Gude for Woodworkers:  ce livre est très bien conçu et enseigne les étapes clés de l'utilisation de SketchUp pour faire vos projets.  Il y a aussi de l'animation à l'intérieur du PDF donc je ne suis pas sûr que ça fonctionne sur iPad, etc.

Bonne fin de journée.

Bertrand
modDIY

le Dim 27 Juil 2014 - 14:12
Merci Bertrand,

J'ai déjà installé CutList 4.1. Parfait pour le mot clé 'MDF', assez facile à utiliser.

Je viens d'essayer et ça marche bien. On peut attribuer les noms d'objets avec le mot clé, même si le plan est déjà existant.

J'ai pas eu le temps de jouer avec, occupé à préparer un autre plan. Mais il faut que ça doit granulaire, c'est à dire que j'ai 2 sortes de bois et 3 épaisseurs, plywood de Russie de 3/4'' et MDF de 3/4 et 1/2''.

Je vous reviens plus tard quand j'aurai le temps.  Rolling Eyes
BertrandRoy

le Dim 27 Juil 2014 - 18:12
Allo,
Chaque mot clé sera traité indépendamment. Les épaisseurs aussi. Donc, quand ça roule, ça te donne 3 feuilles:  une mdf 3/4", une mdf 1/2" et une plywood 3/4". 
Bonne fin de journée. 
Bertrand.
modDIY

le Lun 28 Juil 2014 - 8:22
D'accord merci, je vais essayer ça. Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant