Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pompon

Conseils d'installation de caps sur dac

le Mer 6 Aoû 2014 - 21:52
Voici beaucoup de questionnement ... j'en profite de gens compétents pour faire certaines validations!
Ne vous gênez pas pour commenter ou me suggérer des affaires.

Quand je dis "je vais faire" ... lire ... "je vais faire faire par mes amis" ... hihihi ...

Voici l'original de mon DAC, soit un Yamamoto YDA-01.
Rien de hot ... juste du cheap partout ...
Je ne sais pas comment ca sonne car jamais eu l'occasion de l'écouter. Je connais une personne qui l'a mais c'est le genre monsieur à cravates ... pas l'air ben ben intéressé d'avoir un gars qui va chez lui avec une patente sur une planche de veneer pour voir comment sonne son truc par rapport à son dac. ;-)

Voici ma patente (image ne bas) un clone avec des pièces identiques pour la plupart.
Je l'ai acheté d'un gars sur le net qui le vendait monté comme ça. Le prix était très intéressant et énormément moins cher que l'original.

Mods effectuées:
- À l'origine la réplique avait 4 petits toriques pour remplacer le gros. Viré ca à grands coups de pieds au derrière pour installer 2 R-Core de 75va ... amélioration très notable! Beaucoup plus vivant, détaillé et stage plus expansif dans tous les axes.
- Viré les RCA pour mettre des WBT NextGen AG ... différence notable mais rien de spectaculaire. Ca allait dans le bon sens et c'était suffisant pour moi. Pas très intéressant qualité/prix mais je ne vise pas qualité/prix ... je veux le top tout simplement. hihihi
- J'ai un IEC fututech que je n'ai pas encore installée mais ca viendra dans les jours qui viennent. Ca ne pourra pas être pire que la IEC cheap que j'ai en ce moment
- Réplique d'un filtre AC pris sur un préamp hot apparemment. Filage cheap ... mon ami a enlevé les résistances sur la IEC et ca donné un son plus dynamique. Moi c'est clair que ces résistances vont lever les pattes. C'est une partie du filtre. On avait essayés d'enlever complètement le filtre à l'époque et ca nous semblait mieux d'en laisser une partie. Ca serait à retester ... Pas ben compliqué à tester ...
- Switch on-off par une tocos. J'avais une on-off générique et le gain en dynamique fut important pour une simple switch de 12$ ... Highly recommanded!

Mods à essayer:
- Je n'ai aucune confiance en ce filage de tapette. Semble être un minuscule fil de cuivre plaqué argent. Je veux remplacer ca par du jauge 24 monobrin d'argent
http://www.tempoelectric.com/cables.htm
Ce n'est pas cher du fil d'argent et c'est exactement ce conducteur que j'ai dans mes RCA et c'est de loin, les meilleurs fils RCA que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant.
Détaillé, ouvert, superbes timbres, étendue de fréquences et dynamique plus articulée, son fluide et aucunement agressif. C'est l'avantage du finethread comparativement à d'autres fils d'argent que j'ai pu entendre ou ca rapait un peu les oreilles.

- Avis sur ma mod de filage des RCA:
J'avais les fils de tapette mais le fil a fini par casser ... j'avais à l'époque les rca cheap ... les connecteurs ont fini par tourner. C'est la que j'ai mis les WBT et j'en ai profité par faire installer du occ 7n comme fil de remplacement et j'ai eu l'idée de faire différent pour le ground. Est-ce que ca te semble valable de joindre les 2 connecteurs par le haut et partir du centre du fil et aller au board ou je devrais remettre ca comme le design original ?

Pour le filage, je vais y aller progressivement ... les rca en premier et ensuite le board de sortie avec le board principal et si ca continue d'être positif alors le board principal (celui à gauche). Si je dois revenir en arrière, il faut se sauver de l'ouvrage.

- Les 2 caps sur l'étage de sorties, les plus gros, je vais remplacer ca par des duelund cast-pio ...  (50mm D x 62mm H )

Voici un gars qui a le YDA-01 original et qui a mis les caps que j'ai commandés .... Il semble avoir coupé les pattes et mis des fils ...As-tu un avis à ce niveau (pattes originales ou fils) ?

De mon côté, je ne suis pas très à l'aise de couper les pattes d'un cap qui ne peut pas être installé directement sur un board... et puisque la patte est un fil, aussi bien éviter des joints de soudures inutiles et se brancher direct.
Je n'ai pas de limitations sur la hauteur contrairement à cette personne qui est pognée avec un case bas. Je les laisserais de ce sens mais je ferais un pont au dessus du board pour les déposer dessus afin que les pattes d'origines puissent atteindre leur destination.

* Les 2 rores sont livrés avec ce filage miséreux pogné dedans. Je me demande ... ca doit ben pouvoir s'enlever ca ? Je serais curieux de mettre du bon fil et voir si ca fait une amélioration ou pas. J'en profiterais pour adapter la longueur du filage pour optimiser le placement des r-core.
pinnocchio

Re: Conseils d'installation de caps sur dac

le Jeu 7 Aoû 2014 - 20:40
Je me doute qu'à gauche c'est le DAC avec ses 7 régulateurs (aux dessus) et à droite, le I/V stage (PCM1794A est un DAC courant si je ne me trompe pas), correcte?

Pour moi, les fils des condos sont trop long et la qualité de ce cap (Duelund) est probablement gaspillé, nous ne parlons pas d'un XO ici mais des condos de couplage (Je peux me tromper car je n'ai pas le schéma), donc ton idée de rapprocher le tout sera certainement bonne. Les R-Cores, excellente idée! Pour ce qui est du filage de cuivre plaqué argent, si c'est du PTFE cuivre plaqué argent alors c'est du excellent filage, reste à savoir si la taille du filage peux "étouffer" le courant qui doit y passer...?? Tu peux faire des expériences mais le plus cours est le meilleurs. Les fils ne devraient pas avoir plus de 10cm de long, après quoi ils pourraient ramasser des RFI et ça serait pas vraiment bon. Je recommande de twister les fils ensembles.

Oublie ça pour changer le filage du transfo... Job qui va probablement te coûter le transfo sans compter des risques potentiels d'incendies... Oublie pas de mettre un fusible en entrée du AC et quand tu auras un boitier, mettre une bonne mise-à-terre.

A+
Do
pompon

le Ven 8 Aoû 2014 - 21:57
Les condos sur l'étage de sortie, pour avoir passé des caps que j,avais aux v-cap teflon, la différence est énorme.

J'ai reçu mes cannes. Je vais planifier me faire installer ca très prochainement ... j'ai une couples d'autres mods à faire au passage comme la IEC fututech à faire poser aussi.
Le plus long est de faire le pont pour maintenir les condos au dessus du board.

Pour le plan grossier
pinnocchio

le Dim 10 Aoû 2014 - 10:14
Oui les V-Cap sont excellent. Je te conseille de les utiliser en bypass avec tes caps originaux, pas dans le cas présent évidemment car tu sembles déjà avoir acheté les valeurs requises pour remplacer les originaux, mais dans un cas futur, si tes condos de sorties sont des 3uF comme exemple, tu pourrais tout simplement garder tes 3uF et y ajouter des bypass en parallèle de 0.01uF à 0.1uF. C'est beaucoup moins cher et souvent j'ai trouvé les résultats très similaires. De cette façon ça permet de couper dans le budget. Bien évidemment, si "money is no objection" alors c'est toujours plus amusant de ce payer du gros stock! Very Happy

A+
Do
pompon

le Dim 10 Aoû 2014 - 23:39
Intéressant principe. Peux-tu expliquer ce que ca fait exactement et pourquoi c'est mieux ?
1 cap ordinaire + 1 cap bypass de la mort c'est ta devise ?
pinnocchio

le Lun 11 Aoû 2014 - 17:06
Salut Pompon,

Je n'ai pas dit que c'était mieux d'utiliser des bypass mais plutôt que le résultat pouvait être très similaire pour beaucoup moins cher. La petite valeur de condensateur que tu vas mettre en bypass va affecter les hautes fréquences, la plage de fréquence affecté va varier selon la valeur utilisée. Si tu as par exemple un Solen bien ordinaire de 3uF, tu pourrais améliorer grandement le haut du spectre avec un bypass (parallèle) de meilleure qualité (0.1uF à 0.01uF). 

Maintenant prends comme exemple un condensateur de 3.3uF dans le V-Cap Tin Foil qui coûte pas loin de 700$... En utilisant le bypass, tu pourrais avoir un cap de moyenne qualité (+/- 20$) de 3uF et un bypass V-Cap Tin Foil de 0.1uF si c'est ce que tu préfères pour 80$. Des résultats identiques ou pratiquement identiques pour 600$ moins cher... Je te suggère de faire des expériences, ça vaut la peine. Ce n'est pas que moi, mais plusieurs dans le DIY qui font cela. 

A+
Do
pompon

le Lun 11 Aoû 2014 - 17:26
Le principe est intéressant.
modDIY

le Lun 11 Aoû 2014 - 17:33
C'est ce que je fais aussi. Par contre ce qui est vrai pour electronique ne l'est pas autant pour les xovers passifs des enceintes. Il faut dans ce cas, mettre une plus grande valeur en haute qualité, un exemple: sur mes enceintes 3 voies, le passe haut du médium est de 66uf, j'ai un condo Obbligato 30uf couplé avec un condo Solen MKP standard et un bypass Ero MKT.
pompon

le Lun 18 Aoû 2014 - 18:55
Ils sont installés.
C'est tout à fait INDÉCENT comme son ...
Il fallait absolument virer ces merdes de l'étage de sortie ...

Dès le départ, malgré un petit voile sur les aiguës, c'était écœurant. Les aiguës se sont replacées en dedans de deux heures d'écoute.
Il a viré toute la journée et j'ai gagné en spatialisation 3D ...

Bref, c'est tout à fait remarquable pour moins de 500$ ... Je serais curieux de mettre mon gizmo à côté d'une voiture de course comme le Direct Stream à 6000$ de PS Audio ...
pinnocchio

le Lun 18 Aoû 2014 - 19:12
A vrai dire, si ce sont que des condos de couplage, tu pourrais les enlever complètement en autant que ton ampli ou préampli (tout dépends si tu utilises un préampli entre le DAC et ampli) lui aille des condos de couplage pour ne pas amplifier le DC. Ceci enlèverais la coloration possible apporté par un condo. Après tout, dans le signal audio, le meilleur condo est pas de condo.

En passant, félicitations pour ton DAC, je suis certain que ça doit bien jouer.

A+
Do
pompon

le Mar 19 Aoû 2014 - 23:58
Mes 2 amis ont trouvés que mes duelund tronquaient trop les aigues et ils n'ont pas aimés.
Ils ont préférés les v-cap teflon qui ne tronquent pas.

Je vais continuer le rodage car j'avais remarqué que ca ne montait pas autant que les vcap et que les détails étaient un peu trop bouffés mais j'aime bien l'ambiance et la présentation laid-back. Ce point m'avait charmé par rapport à mes anciens caps.

Le v-cap, je le trouve un peu sur le bord sur les détails ... mais le B1 avec les duelund en avant, ca fait un bel harmonie qu'on a trouvé.

Je vais devoir écouter plus en longueur car facile de se faire une fausse illusion sur l'écoute de 3-4 pièces. Je veux voir plus sur une soirée d'écoute ... est-ce que mon impression sera bonne.

Histoire à suivre ...

Mais on veut tester pas de caps dans le chemin comme tu nous dis ... On va regarder le circuit pour voir si il n'y a pas de risques d'essayer ca. Si ca fait mieux pas de caps, je pourrai voir si je ne remplacerai pas mes mundorf par les duelund dans mon b1. Pour l'instant, j'ai deux B1 montés différemment pour tester toutes les combinaisons ... je suis chanceux!

Que penses-tu de simplement court-circuiter les 2 pattes des caps pour simuler "pas de cap" ? Mon ami me dit que ca serait pas mal valable et ca serait super simple à essayer.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant