Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Meuble escamotable pour l'électronique

le Dim 10 Aoû 2014 - 14:22
Bonjour à tous,

J’ai pensé partager avec vous ma plus récente création.  Il ne s’agit pas d’une paire de hauts-parleurs ou d’amplis, etc mais bien de quelque chose qui va m’aider à faire tout cela!  J’ai pensé que ça pourrait intéresser quelques personnes qui, comme moi, n’ont pas nécessairement la place pour avoir des pièces dédiées pour des activités précises. 

J’ai entamé ce projet car je voulais une salle d’écoute de musique.  Jusqu’à présent, mon DCB1, DAC BII/UDOO, B24 et Ellam Flex 3W se trouvaient à la mezzanine à aire ouverte.  Ceci voulait dire que la présence de basses fréquences était quasi inexistante.  J’ai une pièce qui servait à mes projets d’électronique et j’ai pensé que je pourrais la convertir en salle multi-fonctions.  J’ai fait le design d’un bureau escamotable qui pourrait recevoir tous mes trucs pour l’électronique que je pourrais facilement refermer pour écouter de la musique lorsque je le désire.  La pièce en question mesure seulement 9’ x 11’.  Assez petite mais je crois qu’elle sera bien pour l’application désirée.

Le concept était assez simple.  J’ai fait le modèle dans SketchUp.  J’ai dû le modifié en route pour en augmenter la rigidité et la stabilité.  Voici le modèle SketchUp:

J’ai donc entrepris de le construire en merisier russe.  Il était très important que j’aie assez de place pour travailler, d’où l’addition d’une extension.  J’avais aussi décidé que le support de cette extension serait des rails de tiroir.  Cette décision s’est avérée mauvaise.  J’ai repensé à mon affaire et ai fait la façade du premier tiroir plus haute.  Ceci sert de support à l’extension car les rails sont capables de supporter 100 lbs.  Pour les endroits qui ne paraissaient pas, j’ai utilisé des retailles de plywood normal.

Voici la pièce avant:

On peut voir le dessous du bureau accoté sur le mur.  Comme vous pouvez aussi le voir, c'est très malcommode comme salle de travail.  Une vieille table trouvée dans les poubelles que j'ai sablée.  Elle est en merisier franc donc très bonne qualité.  

Voici la pièce après:

L'équipement a été ajouté à la pièce...

Ce lapin a 37 ans en passant...
Bureau complètement fermé.  Salle prête à écouter de la musique, si on veut...  J'en reparle plus bas.

Voici une série de photos qui démontre l'utilisation du bureau:

Bureau complètement ouvert.

En tout, ça prend environ 1 min pour ouvrir le tout pour travailler.

Une chose importante que l'on m'a dit quand j'ai installé la partie armoire est que l'accès aux tablettes le plus au fond sera difficile voir impossible...  Je suis en train de penser à comment je pourrai remédier à cette situation.  Je pense à mettre des tablettes sur des rails.  Aussi, je peux détacher les pentures de type BLUM de la table donc je pourrai accéder de cette façon.  Un petit problème à régler.  Pour l'instant, seulement les trucs non nécessaires et peu utilisés sont sur ces tablettes.

Pour revenir à la pièce comme telle, je dois maintenant travailler à la rendre capable de reproduire de la musique adéquatement.  Tout est en gypse et plancher de bois franc donc ça résonne pas à peu près!!!  J'essaie de trouver un matériau pour me faire des panneaux acoustiques que je mettrai sur les murs et peut-être au plafond ainsi qu'un tapis assez épais.

Bonne fin de journée.

Bertrand
BertrandRoy

Re: Meuble escamotable pour l'électronique

le Dim 10 Aoû 2014 - 16:02
Rebonjour,

Tel que mentionné plus haut, la salle d'écoute est sur le gypse et le bois franc sans traitement acoustique.  Ça résonne en ta...  Quand je tape des mains, j'entends la résonance pendant un petit bout.  J'ai essayé quand même d'écouter de la musique pour voir comment ça sonnerait.  Ça se passe de commentaires.  Enfin, si vous avez un ennemi que vous voulez torturer, j'ai la solution pour vous...

J'avais déjà pensé à comment je pourrais améliorer la situation.  Enfin, pour faire un "proof of concept" afin de vérifier si cette pièce pouvait vraiment servir de salle d'écoute, j'ai utilisé mes couettes de lit, accrochées sur les murs et une autre vieille couette étendue sur le plancher.  Voici ce que ça a donné:

Pas très joli en effet.  Par contre, la couette blanche sur le mur est assez jolie...  hehehe

Résultat?  WOW!  Quelle différence!  La réverbération est presque toute partie.  Les basses sont maintenant présentes.  Je peux dire que tous ces efforts de faire le meuble escamotable en valent bien la peine.  Maintenant, je vais trouver les matériaux dont j'ai besoin pour faire mes panneaux acoustiques que je placerai sur les murs et au plafond.  J'aurai aussi besoin d'un bon tapis pour le plancher.

Je me base sur cet article pour faire mes panneaux acoustiques.  Il y a aussi un article connexe sur son site qui parle du placement des panneaux.  Une façon très ingénieuse.

Bonne fin de journée.

Bertrand
pinnocchio

le Dim 10 Aoû 2014 - 22:23
Super de belle job Bertrand!!!

L'idée est excellente! En plus tu pourras travailler avec de la belle musique.

A+
Do
pompon

le Mar 12 Aoû 2014 - 20:12
Mes panneaux sont fabriqués ainsi:

Ma laine est de la Certain Teed CB300.
Elle revient à 1.61 du pc pour 2" d'épais.

Mes panneaux reviennent pas mal plus cher que ceux de ton lien mais ce n'est pas la même laine, la même épaisseur, le même tissus ...
BertrandRoy

le Mar 12 Aoû 2014 - 21:07
Allo Pompon,

Est-ce que tu pourrais me dire où tu as acheté ta laine?  J'ai de la difficulté à trouver ce dont j'ai besoin (Roxul ComfortBoard IS ou RHT80).

Merci.

Bertrand
pompon

le Mar 12 Aoû 2014 - 23:21
Moi j'ai acheté chez isofab à québec. C'est un distributeur commercial. Ils ont leur siege social à Mtl.

MONTRÉAL
5760 Côte de Liesse
Ville Mont-Royal, Quebec H4T 1B1
Telephone: (514) 738-1916
Fax: (514) 738-2058
Email:ysimard@glasscellisofab.com

La Certain Teed est de la laine de verre et non de roche. Je recherchais léger et robuste.
Tu peux demander s'ils gardent autre chose ...

Dernière édition par pompon le Mer 13 Aoû 2014 - 0:03, édité 1 fois
pinnocchio

le Mar 12 Aoû 2014 - 23:27
Mes panneaux de laine Owens Corning 703 sont pratiquement identique à ceux-ci. Je parle des panneaux, pas la structure de bois. Ce sont deux panneaux de 2'x4'x2" n'est-ce pas? La valeur NRC est de 1.0 pour ces panneaux. Les Owens série 703 ne sont pas disponibles chez Rona ou Réno, etc... Ce sont des produits commerciaux. Je crois les avoir commandé chez Patrick Morin mais pas 100% certain. Je crois que c'était 80$ pour 10 panneaux...?
pompon

le Mer 13 Aoû 2014 - 1:20
http://johnlsayers.com/Stuff/AbsorptionCoefficients.htm

OC703/OC705/CB300/RHT80 c'est tout à fait similaire.
Matériaux, poids, solidité et prix doivent entrer dans tes critères.

BertrandRoy

le Mer 13 Aoû 2014 - 14:10
Allo,

J'ai appelé à Isofab mais ils ne peuvent vendre qu'un minimum $500...  J'ai trouvé la RHT80 3" chez Dispro et je vais aller le chercher cette semaine.  Maintenant, je pense comment faire mes cadres.  J'aime bien ton concept mais je n'arrive pas à clairement voir comment tu as joint le devant et le derrière.  Un morceau de bois collé?

Pour le RHT80 3", c'est $2.11 du pc donc assez abordable.  Ça vient en panneau de 2'x4', 8 par paquet.

Projet de ce weekend en plus des portes shoji et du meuble pour le sous-sol...  Busy busy.

Merci.

Bertrand
pompon

le Mer 13 Aoû 2014 - 19:22
Super pour ta laine. Les 2 cadres sont justes vissés sur les travers.

Regarde ce design: Difficile de faire plus simple.
http://asmd.wordpress.com/2010/12/15/of-rooms-and-acoustics-studiofoamdiy-acoustic-panels/

N'oublies pas de traiter en priorité tes 2 coins ... c'est la que ca fera la plus grosse différence.
BertrandRoy

le Mer 13 Aoû 2014 - 19:42
Allo,

Oui, c'est similaire à ce que le site que j'ai donné plus haut.  J'aimais bien les tines car ça garde les côtés libre pour l'absorption de fréquences.

As-tu des photos plus détaillées?

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pompon

le Mer 13 Aoû 2014 - 21:29
Juste le derrière

Les côtés ouverts donnent un peu plus de surface pour absorber effectivement.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant