Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre666

Ampli de guitare acoustique

le Mer 20 Aoû 2014 - 15:07
Salut Gang,

J'ai derrière la tête depuis un bon moment l'idée de me faire un amplificateur de guitare. Avez-vous de bonnes idées ?

J'ai mon T4 qui sert à rien, est-ce que ce serais un bon candidat ?

J'imagine que pour une guitare, des speakers full range devraient faire l'affaire...

Doit-on y intéger un préamp ?

Comme vous voyez, je n'y connais rien Rolling Eyes , alors j'attends vos suggestions.

Merci
marcstpierre

Re: Ampli de guitare acoustique

le Mer 20 Aoû 2014 - 18:14
http://store.triodestore.com/champrebuild.html
pour une guitare on utilise la coloration pour le son,aussi la saturation des tubes pour un son blues.et de la distortion,j'ai un traynor a lampe,les fender sont bien réputés chez les musiciens,j'ai un reverb a ressorts ici je crois,pour toi si tu fait un ampli a lampe.
pour les hauts parleurs,c'est la même chose.
Sébastien

le Mer 20 Aoû 2014 - 22:12
Salut Pierre, Marc et tous,

Cré mosus! Je parlais justement avec mon ami Martin dernièrement d'un projet d'ampli de guitare DIY. Un petit modèle aux alentours de 5 à 20W pour jouer à la maison. Par contre, nous considérions plutôt un ampli à tubes, sûrement en configuration push-pull.

Cela dit, je vais suivre le sujet avec attention....

À +

Sébastien
modDIY

le Mer 20 Aoû 2014 - 22:56
Pierre, c'est pour une guitare électrique ou acoustique?

Pour un transistor ou dans ton cas un T4, tu risque de faire sauter l'ampli pour une guitare électrique. Car les amplis transitores ont une protection avec contre réaction. La distorsion de l'ampli est produite par la section preampli. Tandis qu'en tube, on peut à la fois jouer sur le preampli ou les deux, avec l'ampli pour entrer en overdrive.

Moi j'ai un combo à tube, Blackheart avec hp Eminence 12". Les Celestion sont aussi très reconnu surtout pour du son plus vintage ou blues. Aussi j'ai une pédale de distorsion qui rajoute à overdrive de l'ampli et une pédale de reverb type studio hdg. .

Je ne suis pas sur mon ordi, mais il existe un site avec plein de plan d'ampli tube de modèle mythique et boutique.

Pour une guitare acoustique, c'est différent er le hp est aussi différent. Le reste est une question de goût et de mariage avec le ou les micro, er bien entendu et surtout la guitare, en plus du style de musique. L'ideal est d'aller sur les forums de guitare, on apprend beaucoup. On peut poser ces questions, et il y a toujours quelqu'un qui a essayer une combinaison qui se rapproche de notre setup.
Pierre666

le Jeu 21 Aoû 2014 - 7:36
ModDIY a écrit:Pierre, c'est pour une guitare électrique ou acoustique?

Salut,

J'ai une guitare acoustique avec Pick up intégrés...Breedlove Studio C25/SME.

marcstpierre

le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:43
Pour une guitare acoustique il n'y a pas de raison que sa ne fonctionne pas. il te faudra un préamp avec une entrée micro,une mini console fait bien l'affaire et tu peut mettre un micro pour le chant et un i-pod pour t'accompagner en prime ,en plus tu aura un tone control et ou un multi effet.
voici un bel exemple de cabinet.

sinon en DIY
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_guitare_002.html
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_guitare_006.h
http://www.soundskulptor.com/fr/mp66_fr.html
J'espère que sa peut aider.
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:46
Si c'est ta guitare acoustique, ton T4 pourrais faire

Il te faut un cabinet pour un haut-parleur. On parle d'un hp full-range avec un diamètre de minimum 8", idéalement un 10 ou 12". Le cabinet est open back, donc en partie ouvert en arrière. Le hp doit avoir une réponse en fréquence plus plat que pour une guit électrique.

Ne regarde pas du côté des hps hi-fi, un hp pour une guitare même acoustique, à des caractéristiques différent, doit supporter de fortes résonances. Regarde chez Eminence, celestion...ils font des modèles spécifiques pour l'acoustique, eux ou d'autre, je ne suis pas devant mon.ordi.

Aussi le budget, combien
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:49
Bien entendu comme le mentionne marc, il te faut un preampli micro, tu en a tout les prix, 2,4 et plus comme entré. J'ai justement une console Yamaha avec 10 entrées à vendre. Very Happy
marcstpierre

le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:55
Dans les amplis de guitare acoustique on voit presque toujours deux hauts-parleurs,ex: 2x8 ou 2x10, il y a surement une raison.
marcstpierre

le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:59
J'ai aussi une mackie 1604 a vendre pas cher,vraiment pas cher. hihi! Very Happy 

Edit par ModDIY: marc j'ai enlevé la photo de ta mackie, pierre peut aller voir ton annonce dans la section 'Vente', histoire de ne pas polluer son post
.  lol!
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 9:02
La raison de deux hp, n'est pas pour nécessairement une meilleure tenue en puissance, mais surtout pour une meilleure diffusion.

Tu prend un cabinet avec un hp, et un autre avec deux fois le même hp, à la même pression acoustique, le 2x12 diffuse plus large si on peut dire.

Aussi les musiciens s'amusent à mettre deux hps différents avec interrupteur, donc on peut choisir le hp qui convient mieux à la coloration d'une pièce, ou mieux en faisant jouer les deux, on obtient une autre sonoritée. Ça plus de fin, quand t'ajoute les pédales... Very Happy

Ha ha t'es drôle marc, le gars veut juste branché sa guitare acoustique, mais pas une orchestre.
Pierre666

le Jeu 21 Aoû 2014 - 10:08
ModDIY a écrit:Bien entendu comme le mentionne marc, il te faut un preampli micro, tu en a tout les prix, 2,4 et plus comme entré. J'ai justement une console Yamaha avec 10 entrées à vendre. Very Happy

Oui je me rappelle de ta console à vendre....j'avais hésité à te faire une offre...

Mais avec une telle console, je pourrais utiliser mon T4...il ne resterait que à batir le chassis pour accueillir tout ça  en y intégrant un HP Laughing ?
Pierre666

le Jeu 21 Aoû 2014 - 10:16
C'est pas trop cher des Eminence ou Célestion ( chez Steve's)...le choix est toutefois assez grand pour m'étourdir....

Je vais avoir besoin de conseils pour savoir dans quelle direction aller...
Pierre666

le Jeu 21 Aoû 2014 - 10:17
ModDIY a écrit:Si c'est ta guitare acoustique, ton T4 pourrais faire

Est-ce que je suis mieux de prendre la direction des tubes....?
marcstpierre

le Jeu 21 Aoû 2014 - 10:43
Pierre666 a écrit:
ModDIY a écrit:Si c'est ta guitare acoustique, ton T4 pourrais faire

Est-ce que je suis mieux de prendre la direction des tubes....?
Pour un ampli acoustique,comme il n'y a pas de disto,ton t4 fait bien l'affaire,tu ajoutera des pédales pour la coloration ,si désiré.
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 10:50
C'est comme je disais, le T4 vas faire l'affaire. Oui on peut ajouter des pédales pour ajouter des effets, comme une réverb qui vas ajouter du volume à ta guitare acoustique.

Pour l'ampli tube, c'est une question de goût, moi j'aime bien. Mais pour une acoustique, j'essaierais avec le T4 et ensuite je verrais.

Je vais te revenir pour un hp 10 ou 12'' pour ton acoustique.
marcstpierre

le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:01
Il est intéressant de faire un cabinet qui se met a angle,il peut servir aussi de moniteur.
Fender utilise deux huit pouces et deux tweeter dans ses cabinets,si tu en a chez toi tu peut faire un essai sans dépenser.
les silver-flute sont surement assez rigides pour sa.
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:46
Oui c'est le modèle acoustique chez Fender, c'est souvent avec un angle pour servir de moniteur, car l'utilisation diffère un peu d'un cabinet d'hp pour guitare électrique.

Sur un cabinet pour électrique, il n'a jamais de tweeter, mais on voit que pour une acoustique, on aime jouer dans les hautes. Aussi ce qui est pratique sur le micro, des fois il y a des égalisateurs, je ne sais pas Pierre si c'est le cas sur ton micro.

Pour le Silver flute, ça peut faire la job, mais tant qu'à moi j'irais avec des hps conçu pour la guitare acoustique.
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:52
En passant Pierre, sur le forum suivant, tu peux trouver beaucoup d'informations. J'ai été actif un certain temps.

http://www.forum-guitare.fr/

Edit: c'est plutôt sur ce forum que j'étais actif:

http://www.guitariste.com/forums/

Pour revenir à l'ampli de guitare.

Un combo ou une tête, se doit d'avoir des entrées micros, c'est de base. Donc le mixer c'est correct pour brancher un groupe, et envoyé à la régie et la sono, mais un combo te permet de jouer en solo et donc d'avoir des entrées micro.

Tandis que le T4 n'a pas d'entrées micro. Tu dois penser à ça. Aussi ça prend idéalement un égalisateur.

Ce qui veut dire au final, que ça vas te couter plus cher de juste mettre à niveau de ce côté (avant même de choisir le haut-parleur), que d'aller dans l'usager. Ça te permet de voir c'est quoi tes besoins et juste qu'où tu veux aller.

Donc pour résumer, l'idéal serais une tête d'ampli orienté acoustique, et tu montes avec un bon hp Celestion, un cabinet fait dans du plywood de russie.

Plus tard tu pourrais te décider de monter un vrai ampli de guitare, avec entrée micro et égalisateur (vraiment pas un luxe l'égalisateur).

En passant, Solen vend du Jensen, très populaire aussi. Attention à Fender, beaucoup de leurs HP dans leurs combo sont des daubes. La première mod que les gens font, c'est de dumper leurs HP pour des meilleurs. Sauf bien entendue dans le hdg.
Pierre666

le Jeu 21 Aoû 2014 - 13:42
ModDIY a écrit:Ce qui veut dire au final, que ça vas te couter plus cher de juste mettre à niveau de ce côté (avant même de choisir le haut-parleur), que d'aller dans l'usager. Ça te permet de voir c'est quoi tes besoins et juste qu'où tu veux aller.

Ouais...j'ai regarder le prix d'un tout fait chez Steve's/Nantel...c'est pas très cher pour un ampli '' de maison''...un p'tit Peavey VYPYR VIP 3,  ou Fender Acoustasonic 90 pour 329$...

semble qu'en bas de 400$ on peut trouver quelque chose qui fait l'affaire... cyclops
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:16
Oui parfaitement, en plus ces combos (ampli + hp = combo), ont en plus d'une entrée micro, un égalisateur et des fois un reverb.

Mais à ces prix, souvent il faut par la suite changer le hp pour avoir une sonoritée plus chaude. Attention aux simulations numériques, ça tue le son naturel. Je vais probablement déplacer ce post dans discussion et on pourras continuer pour le choix d'un combo. N'hésite pas d'aller sur les forums que j'ai citer plus haut, ça te permet d'avoir un retour sur des combos du commerce.
Pierre666

le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:40
marcstpierre a écrit:et celui-ci je l'ai trouvé à 180$ usagé....
c'est-y bon ça?
modDIY

le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:48
Je ne sais pas. Il faut se renseigner et aller lire les retours. Fender dans les amplis abordables, ont quelques modèles qui marchent bien.

Pour l'usager il faut être prudent, voir le type d'utilisation, premier acheteur, environnement non fumeur.

Ensuite il faut surtout l'essayer. Le meilleur deal sur papier n'est peut-être pas le meilleur pour nos besoins et notre oreille.
marcstpierre

le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:27
Personnellement je n'irait pas en bas du modèle 90,a 329 tout neuf.
ModDiy a raison,essaie les,c'est ton oreille qui décide.
marcstpierre

le Ven 22 Aoû 2014 - 16:22
Pierre sa reste une bonne idée de faire un cabinet avec les composantes que tu as.as-tu abandonné l'idée?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant