Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Dual AK4399

le Sam 23 Aoû 2014 - 17:40
Bonjour à tous!

Puisque plusieurs ont déjà sauté sur ce DAC sur eBay ou AliExpress, je me suis moi aussi laissé tenter... Cependant, dans ma quête de DIY, je voulais le monter par moi-même et aussi pouvoir changer quelques pièces... J'ai donc trouvé sur AliExpress un vendeur qui avait ce DAC tout en pièces détachés, à vrai dire, les mêmes composantes que la version assemblé.

A la réception du colis je m'empresse à l'ouvrir et inspecter le tout. Le PCB est très bien et semble de bonne qualité, d'ailleurs le voici. Il y a un beau ground plane aussi.

Je dois dire que côté pièces c'est pas fort... Beaucoup de composantes de contre façon... Les condensateurs Elna Silmic II sont toujours brun avec de l'écriture blanche (c'est aussi écrit dans le spec sheet) et ceux que j'ai reçu sont noir avec écriture or... Ca aurait mieux passé pour des Nichicon Muze KZ...

Ici une photo que j'ai utilisé pour ouvrir une dispute avec le vendeur (désolé pour le texte en anglais) et vous pouvez voir la différence immédiatement!

Ensuite, les régulateur LT1085 étaient tous usagés mais ce n'était pas écrit dans le texte de vente. Je les ai changé aussi car il n'y a pas de moyen de savoir combien de temps ils ont été utilisé et dans quelles conditions, alors pas question de les garder. Puisque les LT1085 sont 9$ chaque, j'ai remplacé par des LT1086 qui sont 6$, même specs mis à part la puissance, 2A vs 0.5A. Ce circuit ne consomme pas assez pour le saturer de toute façon.

Tous ces choses sont difficile à remarquer quand le DAC est déjà assemblé... Pour les régulateurs c'est impossible à voir.

Ensuite, les valeurs de résistances et condensateurs pour le filtre de sortie (opamp) n'étaient pas optimisé du tout. Pas bon sur le PCB et schéma... Je remercie Fab d'avoir fait les calculs et me donner les bonnes valeurs basé sur ce que les specs des AK4399 en dual demandent.

Aussi, les gros condos de l'entrée après les redresseurs étaient supposé être des Philips BC usagés (canne bleu) et à la place j'ai reçu des Elna For Audio, qui s'ils sont des originaux sont très HDG mais je suis pas mal certain que ce sont aussi des Fake... Les condensateurs Sanyo OS-Con sont fort probablement aussi des Fake... Pourquoi? Parce que ces condos se vendent pas loin de 2$+ l'unité et avec un DAC qui se vend ce prix là, j'ai de sérieux doûtes. Reste les condos axiaux de marque Philips BC bleu (maintenant Vishay BC) ou les ROE orange (tout dépends de votre vendeur), moi j'ai eu les Philips 10V 47uF et après inspection, je pense bien qu'ils sont authentiques.

J'ai fait les calculs et c'est impossible d'avoir un DAC à ce prix sans que des pièces soient usagés et/ou de contre façon.

Maintenant, pour les améliorations... 

Sur cette photo de mon montage, j'ai enlevé toutes les résistances chinoise, c'est ce qui se fait de plus bas de gamme ou presque... Voir si cela va faire une grosse différence dans le son, je suis pas mal certain que non mais j'aime mieux mettre des composantes de bonne qualités pour la fiabilité. J'ai aussi mis des condensateurs Panasonic FC en sortie des régulateurs.

J'ai changé trois des cinq heatsinks car j'aimais mieux les miens... Question de goût uniquemen! Les condos Elna en arrière et tous des régulateurs neuf, je prend pas de chance. 

Les redresseurs sont ceux livré avec le kit, de toute façon, faire de la contre façon avec des pièces qui coûtent pas trop cher c'est pas aussi fréquent.

Ici, j'ai mis deux condensateur Panasonic Polymer OS-Con pour remplacer les Philips BC axiaux. Bien que les axiaux sont excellent, les polymer sont bien supérieur pour l'alimentation (ESR et Ripple). Je vais d'ailleur fort probablement remplacer tous les Philips BC pour des Panasonic Polymer Os-Con SMD puisqu'ils ne servent que pour alimenter le DAC et non pour le signal audio. J'espère ici permettre d'avoir une légère amélioration côté alimentation.

Ici la partie la plus difficile! Des pattes de mouche à souder. Heureusement j'ai une loupe de travail et ma pointe à souder est optimisé pour les composantes SMD. J'ai aussi changé tout les condensateur SMD pour de bien meilleurs de type COG NPO et X7R et des résistances SMD Susumu 0.1% tolérance avec 25ppm, ça c'est du bon stock! Very Happy
Les Sanyo Os-Con je suis pas certain qu'ils sont originaux mais je les garde pour l'instant.

Alors c'est où j'en suis rendu pour l'instant!

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 24 Aoû 2014 - 1:05, édité 3 fois
XqutR

Re: Dual AK4399

le Sam 23 Aoû 2014 - 20:00
100% des composants un tant soit peu hdg livré avec un kit chinois bon marché sont des fakes. Je met ma main à couper que tes régulateurs lt1085 sont également des fakes Do.

Ces kits sont intéressants uniquement pour le pcb car la qualité des composants vont du très médiocre au mieux ou au fake donc très peu d’intérêt!

XqutR
pinnocchio

le Dim 24 Aoû 2014 - 1:26
XqutR a écrit:100% des composants un tant soit peu hdg livré avec un kit chinois bon marché sont des fakes. Je met ma main à couper que tes régulateurs lt1085 sont également des fakes Do.

Ces kits sont intéressants uniquement pour le pcb car la qualité des composants vont du très médiocre au mieux ou au fake donc très peu d’intérêt!

XqutR

Salut XqutR,

Même avec des pièces fake ce DAC sonne superbement bien alors mon but était comme tu dis, obtenir le PCB pour y mettre mes propres composantes. Tous les régulateurs ont été changé sur mon montage pour des neufs achetés chez Digikey. J'ai gardé les pièces incluses dans le kit seulement pour l'afficheur car c'est pas aussi important, du moins pour moi. J'espère seulement que mes DACs et AK4118 sont bien soudé et fonctionnels. Au pire j'en achèterai de nouveaux chez Digikey.

A+
Do
pinnocchio

le Dim 24 Aoû 2014 - 1:30
Wow! les AK4399 sont 35.40$ l'unité!!! En qtée de 1000 c'est 8.75$ l'unité... C'est probablement ce que font les Chinois lorsqu'ils vendent ce DAC. Fabriquer un DAC complexe comme le AK4399 ne serait pas facile en contre-façon, je suis pas mal certain qu'ils sont authentiques.
XqutR

le Dim 24 Aoû 2014 - 6:53
Il y a très peu de chance en revanche pour que les 4399 soient des fake, c'est plus généralement les condensateurs, les transistors et les régulateurs qui sont touchés!

Pour tes soudures ça à pas l'air mal sauf peut etre à quelques endroit mais bon c'est aussi peut etre du à la photo ou au flash de l'appareil. Au pire on bombarbe de flux et on repasse un coup de fer à souder Laughing

Le pcb à vraiment l'air de bonne qualité, dommage qu'ils nous mettent des composants médiocres par dessus...

pinnocchio

le Dim 24 Aoû 2014 - 9:28
Le premier DAC que tu as encerclé à déjà été retouché c'était une photo pas à jour. Le receiver lui, c'est dû au flash, les quatres premières pins à droite en haut sont un seul bloc et celles du haut n'ont pas de pad, c'était des pins non connecté. Les pins sont à moins de 1mm d'espacement sur le receiver et il y avait un bridge qui s'était formé, quand j'ai utilisé la tresse à dessouder même très rapidement, ces deux pads non connecté ont tout simplement suivi... Mais c'est pas grave du tout, les pins ne sont pas utilisés. Je n'ai pas de four pour la soudure alors tout doit être fait à la main.

Pin 14 = NC
Pin 15 = SPDIF Out | pas utilisé
Pin 16 = SPDIF Out | pas utilisé
J'imagine que la communication du AK4118 aux AK4399 est directement faite en I2C, ce qui ferait du sens

A+
Do
pinnocchio

le Dim 24 Aoû 2014 - 22:45
En passant, ce DAC va remplacer mon Wolfson WM8741, même si je l'aime bien, quand j'avais entendu le dual de ModDIY j'avais trouvé que ça sonnait vraiment bien. Je vais pouvoir le comparer à mon ES9018 et voir les différences.

J'espère que ça va bien fonctionner. Au pire, s'il y a un des chip de defect, je vais les changer, mais je ne me suis pas éternisé sur les pins avec le fer pour ne pas les endommager.

Ca avance!

A+
Do
pinnocchio

le Mar 26 Aoû 2014 - 9:34
En passant ModDIY, je pourrai te changer tes condos Elna Silmic II gratos si ça t'intéresse, j'en ai acheté assez pour aussi faire un deuxième PCB.

A+
Do
pinnocchio

le Mer 27 Aoû 2014 - 22:35
Ca y est, il est terminé et en burn-in!

J'ai écouté juste un peu avec mon ampli à casque et mes AKG-Q701 et je dois dire que c'est assez démentiel! Very Happy
Très détaillé et musical ce DAC.

Voici une petite photo

Pour les AK4399, au lieu d'utiliser les condos axiaux, j'ai préféré utiliser des polymère de type OS-Con 10uF 10V avec un très bas ESR. Ils sont SMD mais j'ai acheté en conséquence des pads. Côté filtre, j'ai pris le nouveau filtre calculé par Fab, voir ci-bas

Anciennes valeurs    Nouvelles valeurs
11K                       10K
8K2                       5K1
3K3                       1K3
100pF                    300pF (j'ai mis 330pF)
390pF                    680pF

Les condos de 330pF et 680pF sont des Amtrans AMCH (Film & Foil), la plupart des résistances sur le PCB sont des PRP et les 10K dans le filtre de sortie sont des Takman (Rey) metal film. J'ai aussi utilisé des opamps LME49710 format can pour tester... Je vais aussi essayer des OPA827 et des AD797BRZ. A noter que les Wima 0.1uF sur le PCB ne sont que pour l'alimentation, ils ne font pas partie du signal audio.

Je vous tiens au courant

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Ven 3 Oct 2014 - 10:03, édité 1 fois
pinnocchio

le Mer 27 Aoû 2014 - 23:05
Ah, j'oubliais... Je vais ajouter un Xmos sur ce DAC mais pas celui qui est fait pour ce DAC, je vais utiliser le WaveIO (gracieusité de mon ami Bertrand) qui est une version HDG du Xmos. Je vais aussi utiliser des alimentation discrète pour celui-ci. Maintenant, je devrai adapter tout cela mais ça devrait être assez facile en I2S. Je pourrai ensuite y ajouter un micro PC avec Volumio ou RuneAudio.

A+
Do
marcstpierre

le Jeu 28 Aoû 2014 - 7:23
Ouin sa donne le gout...Very Happy
combien coûte le kit?
pinnocchio

le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:16
Salut marcstpierre,

Si tu es à l'aise de souder des composantes SMD puisque rien n'est soudé dans le kit alors je te dirais d'y plonger car c'est plus facile de mettre tes composantes de choix de cette façon que de dessouder. Cependant, il n'y a pas beaucoup de gens qui veulent se risquer dans le SMD et les puces (DAC et surtout receiver) ne sont pas des plus facile à souder.

Ceci dit, le kit en pièces détachés m'a coûté dans les 140$ et avec les pièces que j'ai remplacé un autre 150$, ceci à part le transfo R-Core et boîtier. Par contre je vais récupérer le boîtier de mon wm8741 avec les transfos R-Core.

Il y a aussi un LCD qui selon moi sert pas à grand chose... J'aurais préféré des DEL. Ils auraient été capable d'utiliser le contrôle de volume hardware des DACs et ils ne l'ont pas fait... Ça aurait été probablement quelques lignes de code supplémentaires et c'est très dommage puisque l'on aurait été capable de se priver du préamplificateur, mais bon... Le DAC sonne tellement bien que je peux vivre avec ça sans problème. Je vais peut être explorer l'ajout d'un Arduino comme sur mon BII pour contrôler ces choses ainsi que plusieurs autres paramètres. 

Si tu n'est pas à l'aise de souder des composantes SMD, tu peux acheter le DAC tout assemblé et puis changer les composantes que tu désires par la suite.

Pour mon kit, je l'ai acheté sur AliExpress mais il se trouve aussi sur eBay
Dual AK4399
Dual AK4399 minishow (ils peuvent le vendre en kit, faut demander)

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:57
Allo,

Super beau build Dominic!  J'ai très hâte de l'entendre.  Il y a une chose de très injuste dans tes projets...  Ça donne le goût de les acheter!!! :-)

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:46
Merci Bertrand!

Me reste à mettre le tout dans un boitier mais rien n'empêche de faire un projet planche de plywood temporaire pour l'écouter. Very Happy

Je sais pas encore si je vais faire une fenêtre pour l'afficheur... Y a pas grand chose d'intéressant affiché mise à part la fréquence d'échantillonage.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 30 Aoû 2014 - 17:34
J'ai fait plusieurs écoutes ce matin avec les LME49710 version can de métal. Je vais faire d'autres écoutes avec le AD797BRZ et ensuite OPA827. Le compte rendu suivra... Very Happy

Jusqu'à présent je note une meilleure résolution que le AK4396 single et une légère meilleure séparation dans les médiums et hautes mais je ne veux pas encore me prononcer avant d'avoir terminé les écoutes. Cependant, je peux dire c'est que ça sonne vraiment bien!  Twisted Evil

A+
Do
pinnocchio

le Ven 5 Sep 2014 - 8:31
Je suis allé faire quelques écoutes chez Fab la fin de semaine passé et bien que le DAC sonnait très bien, comme disait Fab, il manquait de dynamique. Fab m'a dit que son transport avait cet effet et j'ai donc réessayé chez moi avec le WaveIO (Xmos) en mode sortie SPDIF isolé et un Raspberry Pi (merci Bertrand Very Happy) + RuneAudio 0.3 et ça a tout changé la partie! Le manque de dynamique est partie. Je dirais que c'est très bon mais je veux essayer avec des opamps différents pour comparer les résultats. Jusqu'à présent je préfère mon BII avec NTD1 mais ce DAC est beaucoup plus que je pensais qu'il serait en terme de détails et musicalité.  Very Happy

Le seul point faible selon moi est le manque d'entrée I2S qui est supérieur à SPDIF puisque le signal des horloges est séparé au lieu d'être combiné et le taux d'échantillonnage supporté plus élévé de I2S. Malheureusement, le receiver AK4113 et AK4118 n'acceptent pas de signal I2S en entrée... Dommage... Par contre, en revanche, les AK4399 eux le supporte et c'est pas trop difficile de faire la modification. Dans tous les cas, 192/24 c'est déjà excellent est pas nécessaire dans la plupart des enregistrements, donc rien d'alarmant! Very Happy

Bref, jusqu'à présent, je le recommande fortement.

A+
Do
pinnocchio

le Mar 23 Sep 2014 - 21:47
J'ai pas laissé tomber le projet, je travaille présentement sur trois amplis alors j'y reviens dans quelque temps! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Dim 14 Déc 2014 - 3:03
Semblerait qu'il y aurait un mod très important à faire sur le DAC Weiliang Dual AK4399 avec chip receiver 4113 et 4118... En fait la pin TVDD du receiver est mal alimenté, c'est-à-dire 5V au lieu d'être 3.3V. C'est écrit dans les specs que cette pin doit être alimenté 3.3V mais le concepteur a fait une grave erreur qui à long terme pourrait détruire le chip. Aussi, encore plus important, la qualité du rendu sonore en est grandement amélioré lorsque la modif est faite.

Alors, pour la 4118, allez lire ICI (seulement en anglais malheureusement)

Pour la 4113, voir ICI

Je compte faire cette modif et vous en donner des nouvelles. Aussi, sur le même thread, les gens discutent plusieurs façon de sortir le signal, différents AOP, transfos de sortie, modules HDAM, etc...

Ce qui m'intéresse le plus c'est la possibilité de pouvoir modder le DAC pour se brancher directement en I2S. C'est I2S barré en 24bits à cause de l'entrée SPDIF mais si on outre passe le MCU, je crois qu'il faut enlever 4-6 résistances et on peut passer au mode supérieur.

Et au final, il y a aussi un gars qui travaille sur l'intégration d'un meilleur micro contrôleur avec du meilleur code. J'espère qu'il utilisera le contrôle de volume du AK4399. Je vais suivre tout ça de près.

A+
Do
SL06

le Mer 17 Déc 2014 - 18:01
Bonjour Pinnocchio,

J'hésite entre le DAC Dual ak4399 et le ES9018.   Je lis depuis plusieurs jours tout les post a ce sujet.  

je crois que le son du ES9018 est très bien mais j'ai lu qu'il peut être plus fatiguant à l'écoute.  Il y a tellement de configuration possible.... 

Comme tu as les 2 DAC peux tu me dire le quel tu préfères ?  

KJ'a ide besoin d'une entré USB car je veux le branché avec ma boite  androidTV Minix Neo 7.  J'ai un DAC7 WM8741 avec une carte CM6631 et ça marche bien , mais j'en veux un autre...

DIYINHK a aussi le kit AK4490EQ qui semble intéressant...  

Merci

(Gatineau Qc)
pinnocchio

le Jeu 18 Déc 2014 - 1:37
Salut SL06,

Bienvenue sur le forum QuébecDIY!

Je préfère mon ES9018 MAIS un GROS mais, le I/V stage de celui-ci est d'une importance primordiale, sans quoi le ES9018 peut sonner bon à très mauvais. J'ai un DAC du commerce Simaudio Moon 380D DSD et le BII de Twisted Pear Audio avec le I/V NTD1 de OPC, ces deux DAC (serie ES901X) sont pour moi des références. Le Dual AK4399 est aussi superbe comme DAC et extrêmement musical, en plus tu peux le modder à souhait!

Si tu n'est pas prêt à investir dans le ES9018 (un bon 700$ et plus) je te conseille d'aller avec le AK, à ces prix, c'est impossible de se tromper (dual AK4399). Fab va bientôt recevoir le AK4490EQ et le tester si c'est pas déjà en cours. Tu pourras lire son compte rendu une fois terminé.

A+
Do
guy2

le Sam 27 Déc 2014 - 13:18
Bonjour amis du Québec

Je voulais vous faire part d'un petit souci que j'ai avec mon DAC dual 4399.

Il fonctionne très bien en 16 bits 44k.1kHz, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner avec une résolution supérieure :ex 24 bits 96kHz

Je pensais que cela venait de ma carte son ou de ma configuration Asio.

Mais j'ai le même problème avec une autre carte son, alors que l'écoute au casque sur cette carte fonctionne correctement pour cette résolution, rien ne sort du Dac et il continue d'afficher  44.1kHz ...

Quelqu'un a-t-il renconté ce problème ?

Une idée de solution ?

Merci d'avance
pinnocchio

le Dim 28 Déc 2014 - 0:07
Salut,

Peux-tu downloader la version évaluation de JRiver et utiliser la carte de son avec WASAPI ou WASAPI event style? Ensuite configure JRiver pour ne pas convertir les samples 16/44.1 jusqu'à 24/192 et le reste les convertir en 24/192. 

Tu peux ensuite faire jouer des échantillons et voir si ça passe. Si JRiver donne une erreur en lecture de 24/192 c'est que la carte audio ne supporte probablement pas plus de 24/96 en sortie.

Laisse-nous savoir les résultats

A+
Do
guy2

le Dim 28 Déc 2014 - 4:09
Bonjour Pinnocchio,

Merci pour cette suggestion, je vais assayer, mais je ne suis pas sûr du résultat.

Actuellement j'utilise Foobar et Asio.

Quand je lis un fichier 24/96k, foobar le lit correctement : pas de messgage d'erreur, affichage du spectrogramme dynamique).
Si je branche mon casque sur la carte son (externe SMSL-M2), l'écoute au casque fonctionne correctement.

Mais le DAC ne sort aucun son et affiche 44k
la carte est reliée au DAC par Toslink; mais j'avais essayé en SPDIF, sans amélioration.

Tout se passe comme si le DAC (4113 en entrée) ne reconnait pas le format 24/96

En fait ça ne me dérange pas beaucoup car la plupart de mes fichiers sont en 16/44k, et j'ai encore confiance dans le théorème de Shannon Smile ,
mais ça me gène de devoir "downgrader" certains fichiers, et de voir que mon DAC ne fonctionne pas à 100%.

Merci encore pour ton aide

A+
Guy
guy2

le Jeu 1 Jan 2015 - 13:55

-
Amis du Québec Bonjour, et bonne année à vous tous,

J’ai testé la solution qui permet de s’affranchir des AOP en sortie, et qui consiste à connecter directement les sorties Vout+ et Vout- des AK4399 à un transformateur audio.

Les avantages sont les suivants :
Plus d’AOP sur le chemin du signal
Simplicité du montage
Le transformateur fonctionne en différentiel, donc bonne réjection du mode commun
Plus besoin de filtre, le transfo filtre naturellement
Isolation galvanique avec l’ampli.

J’ai utilisé pour cela des petits transfo Beyer-Dynamics dont je disposais, qui fonctionnent en abaisseur 1/3, pour une encore meilleure adaptation d’impédance de sortie.
Certes le niveau de sortie dans ces conditions est un peu inférieur à celui des AOP, mais il suffit de pousser un peu plus le volume pour retrouver des conditions d’écoutes équivalents.
(D'autres transfos peuvent être utilisés)

Le résultat sonore est très propre et très naturel.

A+
Guy
pinnocchio

le Mer 7 Jan 2015 - 0:54
Salut guy2,

Bonne nouvelle année à toi aussi!

Aimes-tu toujours la sortie avec transfos?

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant