Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Que pensez-vous de ce tweeter ESS Heil Air Motion Transformer AMT Tweeter

le Lun 25 Aoû 2014 - 10:20
Salut à tous,

J'aimerais avoir votre opinion sur ce tweeter. Ca semble très bon!

ESS Heil Air Motion Transformer AMT Tweeter

A+
Do
robertG

Re: Que pensez-vous de ce tweeter ESS Heil Air Motion Transformer AMT Tweeter

le Lun 25 Aoû 2014 - 21:24
pinnocchio a écrit:Salut à tous,

J'aimerais avoir votre opinion sur ce tweeter. Ca semble très bon!

ESS Heil Air Motion Transformer AMT Tweeter

A+
Do
Développés par Oscar Heil et utilisé pour la première fois dans les ESS dans les années 1970. C'était un tweeter fragile (à l'époque). Les brevets sont venus à échéance au début des années 2000 (vers 2002 ou 2003, je crois) et Mundorf entre-autres ont repris le principe sous le nom Air Motion Transformer. Notez qu'il est possible de se procurer des tweeters qui ont le design original chez Parts-Express.

Le principe est celui d'une membrane plissée comme un accordéon et le mouvement est fait dans le sens latéral, ce qui "pince" la masse d'air dans les plis. Puisque la surface d'émission est très large, le AMT peut-être très efficace ou descendre très bas - ou un mélange des deux.

On trouve beaucoup de fabricants en Chine qui produisent pour ADAM et de nombreux autres manufacturiers de "moniteurs". Le son est semblable à celui d'un ruban.

Le principe AMT est aussi utilisé dans le domaine "pro" pour la sonorisation de salles. Beyma fabrique des modèles très efficaces et capable de supporter de grandes puissances.
jeeracing

le Mar 26 Aoû 2014 - 4:44
disponible aussi chex CSS au canada.

http://www.creativesound.ca/details.php?model=AMT1

J'imagine que pour se payer des tweeter a ce prix là, il est mieux de les utiliser pour les bonne fonction sois, descendre plus bas que normal et etre efficace.   a l'époque c'était "matché" en 2 voies avec des gros woofer efficace.
pinnocchio

le Mar 26 Aoû 2014 - 8:52
Ca tombe pile car j'aime bien le son des rubans. En plus ce modèle semble multidirectionnel, non?
modDIY

le Mar 26 Aoû 2014 - 8:59
C'est un tweeter dipole, donc ça émane le son des deux côtés. Comme jee le mentionne, j'ai souvent vu ce tweeter avec de gros woofer/mid, et le tweeter sur le dessus de l'enceinte.
pinnocchio

le Mar 26 Aoû 2014 - 9:31
ModDIY a écrit:C'est un tweeter dipole, donc ça émane le son des deux côtés. Comme jee le mentionne, j'ai souvent vu ce tweeter avec de gros woofer/mid, et le tweeter sur le dessus de l'enceinte.

Est-ce qu'on peut encore faire des designs intéressant avec ce genre de tweeter? J'imagine qu'il doit être au dessus du caisson directement?

A+
Do
modDIY

le Mar 26 Aoû 2014 - 9:58
Oui au dessus du caisson. on parle de pouvoir le coupé bas, par contre c'est drôle car la fréquence de résonance est de 1500hz, donc logiquement il faudrait idéalement à 12db, le coupé à au moins le double.

Mais on pourrais tout aussi bien faire un 3 voies, avec deux woofer de 8'', un mid de 5''.
jeeracing

le Mer 27 Aoû 2014 - 4:54
va voir le genre de caisse qu'ils font avec ça.  ESS vendent des enceintes complète aussi

http://www.essspeakersusa.com/Products.html

le Mer 27 Aoû 2014 - 8:36
ModDIY a écrit:Oui au dessus du caisson. on parle de pouvoir le coupé bas, par contre c'est drôle car la fréquence de résonance est de 1500hz, donc logiquement il faudrait idéalement à 12db, le coupé à au moins le double.

Mais on pourrais tout aussi bien faire un 3 voies, avec deux woofer de 8'', un mid de 5''.
Le manufacturier parle de 800 Hz, peut-être que la spécification n'est pas à jour?
Daze

le Mer 27 Aoû 2014 - 13:08
Salut,

Pour avoir essayé quelques versions (vintages et production plus récentes) de ce vénérable tweeter, je peux confirmer qu'il est très intéressant. Haute efficacité, détail, douceur, absence de résonances parasitaires, etc...

Deux bémols: Il ne faut pas le croiser bas. Il donne son meilleur en haut de sa fréquence de résonance... coupé trop bas, il perd en qualité. Aussi, en termes de dynamique, c'est pas le meilleur (les tweeters à pavillon sont meilleur dans ce cas). La micro dynamique est bien rendue, mais il est limité en termes d'écarts dynamiques absolus. 

Mais dans l'ensemble, c'est vraiment bien. Le principe de fonctionnement est génial. Tout dépend de nos goûts personnels et de l'utilisation qu'on veut en faire.
pinnocchio

le Jeu 28 Aoû 2014 - 15:59
Merci à tous,

Existe-t-il de bons projets sur le web avec ce tweeter? Un de mes amis m'a parlé d'un projet qu'il voulait faire avec ce tweeter et depuis je suis très intéressé.

A+
Do
robertG

le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:19
pinnocchio a écrit:Merci à tous,

Existe-t-il de bons projets sur le web avec ce tweeter? Un de mes amis m'a parlé d'un projet qu'il voulait faire avec ce tweeter et depuis je suis très intéressé.

A+
Do
C'est possible de re-créer l'enceinte 2 voies originale, le woofer est disponible...
starwatcher

le Mar 10 Jan 2017 - 20:57
Je viens de voir ce sujet en cherchant d'autre choses.
Oui très intéressant tweeter, il m'avais été recommandé par le passé et il a fallut que je trouve une paire d'enceintes ESS a 8$ la paire pour en faire l'essai et maintenant j'utilise ce tweeter sur ma chaine principale.

Idéalement il faut le matcher avec un woofer rapide, moi j'ai des woofers EMS a exitation.
On peut trouver ces tweeters vintage mais probablement qu'il faut changer les diaphragmes comme j'ai du le faire.
C'est facile et ils coutent 100$ chaque.
Le woofer d'époque étais un Kef.

Pour ma part mieux vaut le monter indépendamment de l'enceinte sur un pied solide.
achille49

Haut-parleur Air Motion

le Dim 7 Mai 2017 - 13:52
j'ai une paire de Beyma TP 150H de type air-motion je les utilises dans des enceintes de sono avec des 15 po Faital Pro PR400, les Beyma ont une belle définitions avec un rendement élevé, 80 W, 102 db, ils peuvent être coupés à 1 Khz, ils sont aussi disponibles sans pavillon.
voici un lien avec les caractéristiques, je le préfère aux tweeters à chambre de compression
Sébastien

le Lun 8 Mai 2017 - 17:57
pinnocchio a écrit:Merci à tous,

A+
Do
Comme cette discussion revit, j'ai pensé remettre un lien d'une enceinte utilisant un tweeter similaire. J'en avais déjà parlé quelque part sur le forum.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5703&pid=68406#pid68406

Sébastien
achille49

Beyma TP 150H

le Lun 8 Mai 2017 - 18:44
voici un lien d'un projet intéressant avec les Beyma TP 150H, calcul de cross-over et plan 

http://www.audiodesignguide.com/HiEff/HiEff2.html
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant