Améliorations d'un Audio Research SP-8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Améliorations d'un Audio Research SP-8

Message par Sébastien le Mar 23 Avr 2013 - 13:19

Salut à tous,

Faute de temps, avec la famille et mon projet de constructions des PSE 300B, je pense confier la réparation de mon SP-8 à un ami technicien qui est très compétent.

Par le fait même, j'aimerais profiter de l'occasion pour faire installer un nouveau potentiomètre pour que le réglage du volume soit plus fin. En ce sens, quel modèle serait conseillé? Et serait-il possible de conserver l'apparence extérieur intacte, donc avec le même embout de potentiomètre?

http://www.arcdb.ws/SP8/SP8.html

De plus, je considère l'option d'installer une prise IEC à l'arrière pour y mettre un bon cordon d'alimentation. Pensez-vous que cela vaudrait le coût?

Merci,

Sébastien
Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorations d'un Audio Research SP-8

Message par pinnocchio le Mar 23 Juil 2013 - 8:48

Wow! Je viens juste de voir ce post!

Tu peux utiliser les options suivantes, elles sont tous très bonnes

Stepped Attenuators
Goldpoint --> 24 steps
Kozmo --> 48 steps
DACT  --> 23 steps

Shunt Ladder (excellent et peut s'intégrer facilement)
AMB
Delta 1 (LCDuino 1
LCDuino 1
TwistedPear Audio
Joshua Tree Attenuator

A+
Do
pinnocchio

Message par Sébastien le Mar 23 Juil 2013 - 9:20

pinnocchio a écrit:Wow! Je viens juste de voir ce post!

Tu peux utiliser les options suivantes, elles sont tous très bonnes

Stepped Attenuators
Goldpoint --> 24 steps
Kozmo --> 48 steps
DACT  --> 23 steps

Shunt Ladder (excellent et peut s'intégrer facilement)
AMB
Delta 1 (LCDuino 1
LCDuino 1
TwistedPear Audio
Joshua Tree Attenuator

A+
Do

Hey, resalut,

Trop tard... Mon SP-8 est revenu de chez mon technicien et il a fait la modification au potentiomètre. Il a enlevé une bille qui faisait les déplacements avec cran. Il n'en a plus maintenant.

De plus, il a réglé mon problème avec le canal droit qui ne jouait pas tout le temps. C'était les broches des tubes qui étaient oxydées.

À +

Séb
Sébastien

Message par pinnocchio le Mar 23 Juil 2013 - 9:26

Ces potentiomètres sont quand même une bonne idée à essayer. Beaucoup plus transparent que l'original c'est certain.

Bonne écoute!

A+
Do
pinnocchio

Message par Sloop le Mer 24 Juil 2013 - 1:31

J'ai envie de mettre mon grain de sel

Non pas que les potentiomètres que Do suggère ne soit pas très bien et je n'en doute pas une seconde. 

Mais depuis que je connais le principe de potentiomètre avec des relais comme mon préamp Aleph, j'aime bien. Le cliquetis des relais est légèrement agaçant c'est vrai, mais en contre partie le signal audio ne passe pas dans le potentiomètre, donc jamais de potentiomètre sale et de signal affecté.

De plus il y a un kit disponible, pour nos projets.

http://www.ebay.com/itm/Resistor-volume-control-128-steps-unbalanced-stereo-/321144739079?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item4ac5b7d507

C'est certain que des relais Takamisawa serait un plus, mais bon. Et rien ne nous empêche de les remplacer.

A+ Sloop
Sloop

Message par pinnocchio le Jeu 25 Juil 2013 - 22:00

Sloop a écrit:J'ai envie de mettre mon grain de sel

Non pas que les potentiomètres que Do suggère ne soit pas très bien et je n'en doute pas une seconde. 

Mais depuis que je connais le principe de potentiomètre avec des relais comme mon préamp Aleph, j'aime bien. Le cliquetis des relais est légèrement agaçant c'est vrai, mais en contre partie le signal audio ne passe pas dans le potentiomètre, donc jamais de potentiomètre sale et de signal affecté.

De plus il y a un kit disponible, pour nos projets.

http://www.ebay.com/itm/Resistor-volume-control-128-steps-unbalanced-stereo-/321144739079?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item4ac5b7d507

C'est certain que des relais Takamisawa serait un plus, mais bon. Et rien ne nous empêche de les remplacer.

A+ Sloop

Salut Sloop,

Les deux derniers atténuateurs (Shunt type) que j'ai mentionné sont exactement cela, des atténuateurs à relais. Les trois premiers sont des "stepped atténuators" et utilisent des résistances SMD ou "through hole" et seront aussi performant que les atténuateurs à relais côté son par contre auront beaucoup moins de flexibilité sur le nombres de pas. 23 à 48 pas pour les stepped et 128 à 256 pas pour les relais, donc les relais gagnent en possibilités d'ajuster le son plus précisément, le "tracking" des canaux sera la même pour les deux types.

A+
Do
pinnocchio

Message par Sloop le Sam 27 Juil 2013 - 1:57

Salut Do,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la finesse de la possibilité de l'ajustement du niveau sonore avec ces pots à 23-24 pas. Le potentiomètre que j'ai mis sur mon LM3886 est justement un modèle à steps comme celui-ci. 

http://www.8audio-mall.com/servlet/the-314/50K-24-Steps-Ladder/Detail

Et ça ne vaut pas de la colle, pour rester poli. Seulement  24 pas c'est vraiment peu comparativement aux 128 pas des potentiomètres à relais. C'est plus de 5 fois plus précis. Mais je ne sais pas si tout les atténuateurs à relais sont pareils mais il arrive parfois que l'ajustement du volume soit entre deux valeurs et on entend constamment le cliquetis des relais. Alors je doit faire une très légère correction, et tout reviens à la normale.

A+  Sloop
Sloop

Message par Admin le Sam 27 Juil 2013 - 8:35

Sloop a écrit:Salut Do,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la finesse de la possibilité de l'ajustement du niveau sonore avec ces pots à 23-24 pas. Le potentiomètre que j'ai mis sur mon LM3886 est justement un modèle à steps comme celui-ci. 

Et ça ne vaut pas de la colle, pour rester poli. Seulement  24 pas c'est vraiment peu comparativement aux 128 pas des potentiomètres à relais. C'est plus de 5 fois plus précis. Mais je ne sais pas si tout les atténuateurs à relais sont pareils mais il arrive parfois que l'ajustement du volume soit entre deux valeurs et on entend constamment le cliquetis des relais. Alors je doit faire une très légère correction, et tout reviens à la normale.

A+  Sloop

Désolé de vous interrompre dans cette discussion instructive!  lol! 

Mais notre ami Sébastien a signalé plus haut qu'il avait fait réparé le pot du SP-8.

Pour ne pas polluer plus ce post, je vous invite à partir un nouveau post concernant les potentiomètres.

A+

Admin
Admin

http://www.quebecdiy.net

Message par Sébastien le Dim 28 Juil 2013 - 21:22

Admin a écrit:
Sloop a écrit:Salut Do,

A+  Sloop

Désolé de vous interrompre dans cette discussion instructive!  lol! 

Mais notre ami Sébastien a signalé plus haut qu'il avait fait réparé le pot du SP-8.

Pour ne pas polluer plus ce post, je vous invite à partir un nouveau post concernant les potentiomètres.

A+
Salut Admin,

Je vais en partir un nouveau, car la suite des discussion m'intéresse! Je le laisserai dans cette section-ci.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut