Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kompac

restauration enceinte Yamaha

le Mer 27 Aoû 2014 - 17:42
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur votre forum en fesant des recherche sur un projet que je compte faire. Je ne suis pas très expérimenté diy, a vrai dire mon seul petit projet mené a terme pour le moment est mes fils bi-cablés de mon système de son principal.

Je me suis fait donner une vieille paires de haut-parleur Yamaha et je me demandais si je perd mon temps (et mon argent) a vouloir leur donner une nouvelle vie. Ce sont des NS-55, les speakers sont vraiment abimés donc j'avais penser les changer pour quelque chose de meilleur. J'ai aussi l'intention de changer les connecteur en arrière pour pouvoir y brancher un fil convenable.

Je me suis donner un budget de 500$ étant donner que ce sera un petit système secondaire... J'ai fouiller un peu sur le site de Solen mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger comme produit de remplacement.

Je vous met une belle photo pour vous donner une idée des haut parleurs, si les boitier sont potable pour le projet, j'ai lintention de leur donner un fini noir laqué

Merci!
Alex

pjr3s

Re: restauration enceinte Yamaha

le Mer 27 Aoû 2014 - 21:17
Yamaha fait au Canada Shocked, si le tour des woofers est en foam ; assure toi qu'il sont en parfaite condition ;et une photo du Xover en dirait long .
modDIY

le Mer 27 Aoû 2014 - 21:32
Salut Kompac (Alex) et bienvenue sur le forum Québec DIY. cheers

Sur le net, le modèle NS-55 que l'on trouve en référence est un modèle bien plus haut de gamme.

Les enceintes Yamaha d'entrée de gamme vintage n'étaient pas comparable aux vrais enceintes Yamaha. C'était des compagnies Canadienne qui sous-traitaient la construction. Les compagnies japonaises les faisaient fabriquer ici pour éviter de payer un transport trop couteux. Donc sur plusieurs chaines entrée de gamme de l'époque, on retrouvait des marques très connus avec les enceintes 'Made in Canada'.

Tandis que les enceintes Yamahas de plus haut de gamme fabriqués au Japon sont encore recherchés.

Si on regarde les enceintes que tu as, les tweeters sont en papiers et les woofers sont sûrement très ordinaires pour ne pas dire désuet comparés à des hps de bonne qualité. Sans compter les caissons qui sont en 'press-wood' au lieu du MDF, qui est beaucoup plus rigide.

Au final je ne te conseilles pas d'investir une cenne sur ces caisses. Il existe un très vaste choix de kits bien conçus que l'on trouve sur le net. Pour 500$, tu pourrais te fabriquer des petites enceintes de très bonnes qualités.

Encore bienvenue sur le forum.
Kompac

le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:23
Merci pour les réponses Smile ,
Effectivement j'avais remarquer que les caisson étais en press-wood. 
Elles vont s'en aller dans le garage pour écouter la radio je crois, j'ai bien fait de poser la question avant de mettre du temps dessus...
MoDIY, quand tu parle de ''kit'' tu peux me donner des exemple?
J'ai trouver ce genre de caisson comme base c'est bien? https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=2675&recherche=&numRows=&manufacturiers=&niveau1=1&niveau2=16&niveau3=85&s1=2&s2=14&s3=&s4=

J'aimerais bien les fabriquer moi même mais la partie caisson je ne suis pas sur...
modDIY

le Jeu 28 Aoû 2014 - 21:31
Oui les caissons Dayton de Solen sont vraiment biens. En masse solide, et aussi un avantage, on peut changer la façade pour faire un autre projet.

Le modèle Dayton que tu présentes est un 0.38ft, donc fait pour une enceinte de type 'bookshelf'. Pour une enceinte un peu plus grosse, c'est plus coûteux.

Ensuite il faut faire les trous des hps, on utilise un 'jig' et une toupie pour pouvoir encastrer le hp à égalité de la planche. C'est pas compliquer, on peut pratiquer sur des vielles planches.

Pour un projet, il faudrait que tu nous disent c'est quoi tes attentes, de un le système de son que tu as ou prévoir d'avoir, de deux le type de musiquer et la puissance d'écoute, la grandeur de pièce...etc

Avec un peu d'information, les membres ici pourront t'aider à choisir un projet qui vas avec tes besoins et le budget.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant