Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Hp Fane Pro

le Mar 2 Sep 2014 - 9:14
Salut,

Quelqu'un connait la série Colossus de Fane. Surtout les versions 10 et 12''. J'ai connu la première fois la marque Fane, début '80 j'avais fait réparer un hp Célestion chez Belisle Acoustic et eux étaient distributeur pour cette marque.

Ici le site de la série pro de Fane.

Il y a aussi la série Sovereign, mais je regarde plus les Colossus.

marcstpierre

Re: Hp Fane Pro

le Mar 16 Sep 2014 - 10:30
personne le connait ou c'est vraiment tranquille. Smile
robertG

le Jeu 18 Sep 2014 - 9:06
Fane est un constructeur réputé dont les produits sont plus ou moins distribués au gré des variations dans la livre anglaise...

Quoi qu'il en soit, ce sont de bons moteurs fiables, mais doivent être choisis en fonction de l'objectif de conception (i-e le son qu'on veut avoir).

J'ai une préférence pour les produits pros tout simplement parce qu'ils ne sont pas sur-évalués comme le sont les produits HiFi. En revanche, il faut considérer qu'en pro, un 12 ou un 15, c'est souvent un "midrange" et que les woofers de 12 ou 15 qui font de la basse "acoustique" sont assez rares parce que ça requiert un savant dosage de sous-amortissement.

Il est pratique courante en pro de tout sur-amortir et de ramollir le son à la console si requis. Autrement dit, il y a assez peu de drivers pros destinés à la reproduction domestique.
marcstpierre

le Jeu 18 Sep 2014 - 9:52
Donc pour un projet onken ou autre haute efficacité, le choix est très limité. 
et pour les drivers anciens,si ils ont été recôné avec des membranes modernes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques,le résultat original n'est plus la, si j'ai bien compris.
robertG

le Jeu 18 Sep 2014 - 9:57
marcstpierre a écrit:Donc pour un projet onken ou autre haute efficacité, le choix est très limité. 
et pour les drivers anciens,si ils ont été recôné avec des membranes modernes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques,le résultat original n'est plus la, si j'ai bien compris.
Noui Smile

Si le reconage est fait avec la même compliance (élasticité de la suspension) et avec la même masse de membrane, normalement, les specs restent les mêmes. Aussi, c'est assez facile de faire modifier les specs par le manufacturier, ex. changer la suspension périphérique, le spider, etc.

Mais effectivement, le choix est réduit, mais il existe. Il faut éplucher les catalogues et dénicher la perle rare.
modDIY

le Jeu 18 Sep 2014 - 10:04
robertG a écrit:Fane est un constructeur réputé dont les produits sont plus ou moins distribués au gré des variations dans la livre anglaise...

Quoi qu'il en soit, ce sont de bons moteurs fiables, mais doivent être choisis en fonction de l'objectif de conception (i-e le son qu'on veut avoir).

J'ai une préférence pour les produits pros tout simplement parce qu'ils ne sont pas sur-évalués comme le sont les produits HiFi. En revanche, il faut considérer qu'en pro, un 12 ou un 15, c'est souvent un "midrange" et que les woofers de 12 ou 15 qui font de la basse "acoustique" sont assez rares parce que ça requiert un savant dosage de sous-amortissement.

Il est pratique courante en pro de tout sur-amortir et de ramollir le son à la console si requis. Autrement dit, il y a assez peu de drivers pros destinés à la reproduction domestique.

Merci robertG pour les précisions.

Oui je suis bien conscient que c'est plus pour un 'midrange' que pour une application HI-FI avec de la basse.

Mon objectif ici n'est pas pour du HI-FI de salon, mais plus une enceinte qui vas 'bucher' pour des petites salles. Une enceinte compact en deux voies. Justement Fane ont des plans pour des deux voies avec 12 et 15'' et tweeter à compression. Par contre ils ne mettent pas le schéma du xover, il faut commander leurs kits.

De plus mon but n'est pas de copier mais plutôt d'y aller avec du neuf et de faire moi-même la conception du filtrage (ainsi que l'isolation interne du caisson), ce qui ne seras pas compliqué. Very Happy
robertG

le Jeu 18 Sep 2014 - 10:07
ModDIY a écrit:
robertG a écrit:Fane est un constructeur réputé dont les produits sont plus ou moins distribués au gré des variations dans la livre anglaise...

Merci robertG pour les précisions.

Oui je suis bien conscient que c'est plus pour un 'midrange' que pour une application HI-FI avec de la basse.

Mon objectif ici n'est pas pour du HI-FI de salon, mais plus une enceinte qui vas 'bucher' pour des petites salles. Une enceinte compact en deux voies. Justement Fane ont des plans pour des deux voies avec 12 et 15'' et tweeter à compression. Par contre ils ne mettent pas le schéma du xover, il faut commander leurs kits.

De plus mon but n'est pas de copier mais plutôt d'y aller avec du neuf et de faire moi-même la conception du filtrage, ce qui ne seras pas compliqué. Very Happy
OK!!

Désolé, j'avais pas compris! Oui, effectivement, ça va bucher! Un haut-parleur sur-amorti va donc être parfait: beaucoup de punch, petite boite, filtrage simple, ça va marcher c'est sûr
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant