Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Ma version de clown du SKA GB150D....

le Sam 6 Sep 2014 - 9:56
Bonjour 
Vous pouvez consulter le sujet de Pinnochio sur cet ampli pour plus de détails sur la version standard de Jims Audio.
Pour ma part, j'ai utilisé le pcb de Jims Audio mais adapté pour des Mosfet de sortie de meilleure réputation pour l'audio , i.e. 2sk1530y/ 2sj201y comparé au irfp240/9240. Mes mosfets sont par contre discontinués et plus difficile à obtenir...

Le challenge était de réussir à obtenir une puissance assez grande avec des mosfets avec un plus bas VGS que celui des IRF... Et bien, avec ajustements des composantes nécessaires aux nouveaux mosfet, j'obtiens 100wrms/ 8 ohms et 160wrms/ 4ohms ( charge résistive) avec une tension d'alimentation de +/-43vdc ( smps de Hypex) avant clipping. C'est plus que j'espérais. Il faut dire que les mosfet utilisé sont de VGS de grade "Y" donc plus élevé mais encore moins que les IRF. 

Mon ampli est biasé a environ 2.5 watt class A dans 8 ohms.
Voici des photos de constructions ainsi que dans le boîtier final. Il y a trop de modules dans le boîtier car c'est fait à partir d'un ampli précédent. Les 2 petits transfo toroïdaux ainsi que les mosdules de power supply à l'avant de chaque côté sont pas utilises.

s1298.photobucket.com/user/Fabient1/media/imagejpg3_zps9e56b028.jpg.html][/URL]

Fab

Dernière édition par Fab le Sam 6 Sep 2014 - 10:19, édité 1 fois
Fab

Re: Ma version de clown du SKA GB150D....

le Sam 6 Sep 2014 - 10:06
Des photos prises à l'oscilloscope à puissance maximale:

Aussi, l'autre défi était de le stabiliser l'ampli car bc de membres DIY ont eu de la difficulté à cet effet même avec le montage original...

Fab
pinnocchio

le Sam 6 Sep 2014 - 12:38
Salut Fab,

Très belle courbes sur l'oscilloscope! Tu as accomplie quelque chose que les membres de l'autre forum n'ont pas été capable de faire jusqu'à présent, ça va sûrement pouvoir donner un coup de pouce à tous ces gens. Je me souviens, j'avais posé la question et les membres me disaient que ce n'était pas possible dû au design de cet ampli car le VGS supporté était de 4V et que les autres Mosfet n'avaient pas un VGS pouvant servir la tâche, chose que tu as prouvé qui est possible avec les recherches et efforts que tu as fait! Félicitation!!

J'ai entendu cet ampli la semaine passé et il sonnait superbement bien mais malheureusement le problème était mon DAC (Dual AK4399 couplé avec un transport non adéquat) ne nous a pas permis d'écouter cet ampli à son plein potentiel. Je vais me reprendre car je veux vraiment faire une écoute approfondie et aussi pouvoir le comparer à d'autres amplis que je connais bien.

Encore félicitations Fab, beau travail!!!

A+
Do
Fab

le Sam 6 Sep 2014 - 15:52
Merci Pinnocchio. Effectivement, on devra refaire une autre écoute Very Happy
pinnocchio

le Lun 6 Oct 2014 - 0:10
En fin de semaine Bertrand et moi avons eu la chance d'écouter le GB150D de Fab et une fois que nous avons trouvé le bon match de préampli (dans ce cas le DCB1 car le LDR3x avait un mauvais match d'impédance), nous avons tous été surpris du rendu sonore. Rien à voir avec la version que j'avais monté, l'originale. La version Fab est plus agréable à écouter, spécialement je trouvais les voix rendus naturellement avec une très belle présence. Nous avons partagé nos écoutes avec le TSSA et GB150D mais par le temps qu'il nous a pris pour trouver le meilleur match de préampli, nous avons eu peu de temps pour l'écouter avec le DCB1, alors c'est partie remise!

Félicitation Fab!

A+
Do
Fab

le Mar 7 Oct 2014 - 19:54
Merci!
il va falloir que je fasse d'autres ameliorations avant la prochaine écoute...

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant