Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Amplificateur FO (First One) avec alimentation AudioPower SMPS

le Mer 17 Sep 2014 - 10:48
Salut à tous,

Puisque j'ai reçu les SMPS de AP2 (AudioPower) la semaine passé, je me suis dis que je pourrais commencer à assembler mes modules First One de Lazy Cat et les alimenter avec les merveilleux SMPS AudioPower. J'ai reçu deux DPS-500 /UR et deux DPS-400 /S2, ils sont tous deux de la nouvelle génération et ce que vous voyez sur les photos c'est ce que vous recevez, une vrai beauté et qualité de composantes de premier choix!

** Pour ceux et celles qui veulent partager leurs montages de FirstOne et parler de différent types d'alimentations autre que celle du sujet, veuillez vous diriger ICI, merci!

DPS-400 /S2
DPS-500 /UR

Mon but sera de tester les modules First One avec les deux SMPS AudioPower et aussi une alimentation standard (banque de condos) et noter les différences au niveau sonore que chacunes des alimentations apporterons, donc à suivre!

J'ai aussi assemblé les modules First One sur les heatsinks, alors voici quelques photos

Alors je vous garde informé sur le projet!

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Jeu 6 Nov 2014 - 23:15, édité 4 fois
am.

Re: Amplificateur FO (First One) avec alimentation AudioPower SMPS

le Mer 17 Sep 2014 - 11:25
Ail ail ail... Tu peux être sûr qu'on va suivre avec intérêt !
si tu compares les alims en plus ... Twisted Evil
jeeracing

le Jeu 18 Sep 2014 - 5:48
très intéressant.

le Jeu 18 Sep 2014 - 13:28
Je vais terminer le câblage de l'alimentation standard et faire les premières écoutes ce soir, permettre aussi de rôder l'amplificateur et me familiariser avec sa signature sonore puis par la suite je vais tester le DPS-400 /S2.

J'ai de très hautes attentes pour cet amplificateur, puisque les VSSA sont tout-à-fait merveilleux alors j'ai très hâte d'entendre le tout. Aussi, les alimentation font toute la différence pour un ampli (pour certain un peu moins si le PSRR est élevé) et c'est pourquoi mon but principal est de tester toutes ces alimentations. Je suis certain que j'aurai des différences en dynamique et micro-détail.

A noter que les tests sont fait à 120Vac 60Hz, pour nos membres Européen qui eux sont en 230Vac 50Hz si je ne me trompe pas. Je ne sais pas si cet info est pertinante mais quand même bon de noter.

Aussi, je parlais de PSRR (Power Supply Rejection Ratio). Certain amplis sont bien immunisé contre le bruit de l'alimentation mais une bonne alimentation apporte généralement plus de micros-détail et souvent une meilleure dynamique.

A+
Do
Fab

le Jeu 18 Sep 2014 - 16:21
Salut Pinnocchio

Je suppose que tu pourras aussi comparer au VSSA original...

Bien hate d'entendre  tes commentaries après un bon rodage..

Fab
Sloop

le Ven 19 Sep 2014 - 1:27
C'est un sujet très intéressent, un face à face d'alimentation pour amplificateur.

Mais en même temps je me demande si une alimentation si bonne soit-elle, peut être utiliser avec des résultats similaires avec différent type d'amplification, soit à tubes, classe A-B, classe D, chips etc...

A+  Sloop
pinnocchio

le Ven 19 Sep 2014 - 20:34
Fab a écrit:Salut Pinnocchio

Je suppose que tu pourras aussi comparer au VSSA original...

Bien hate d'entendre  tes commentaries après un bon rodage..

Fab

Salut Fab,

Oui, je pourrai aussi comparer avec le VSSA après ces tests terminés. Bonne idée!

A+
Do
pinnocchio

le Ven 19 Sep 2014 - 20:41
Sloop a écrit:C'est un sujet très intéressent, un face à face d'alimentation pour amplificateur.

Mais en même temps je me demande si une alimentation si bonne soit-elle, peut être utiliser avec des résultats similaires avec différent type d'amplification, soit à tubes, classe A-B, classe D, chips etc...

A+  Sloop

Salut Sloop,

Je sais que Isophone utilise ou a déjà utilisé des SMPS pour alimenter les filaments des tubes mais pour la haute tension ce n'est pas idéal selon moi, à vrai dire ça serait overkill puisque les tubes consommes pas beaucoup en courant en haute tension (corrigez-moi si je me trompe). Pour les classes A, AB et D c'est pas un problème et c'est très bon, mais il faut utiliser des SMPS de beaucoup plus grande puissance pour la haute polarisation. Je crois qu'après avoir entendu plusieurs amplis avec alimentation SMPS, je suis pas mal vendu SMPS, mais l'alimentation standard reste encore excellente lorsque bien exécutée, cependant énorme.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 20 Sep 2014 - 1:07
Alors, sans plus tarder, voici les DPS-400 /S2!

J'ai monté les harnais d'alimentation DC du SMPS au PBTU-3 (banque de condos 10000uF) et un autre bout de fil encore de calibre 14 avec connecteurs Fast-On pour brancher sur le FirstOne.

Voici quelques photos. A noter qu'un paire de connecteurs sur le PBTU-3 serait apprécié, car ceci faciliterais la connection du SMPS vers PBTU-3 vers amplificateur, au lieu d'entrer une paire de fil dans un seul connecteur. Le tout fonctionne super bien quand même, c'est juste plus facile avec deux connecteurs sur PBTU-3. Very Happy

A noter, bien que l'alimentation est de 400W, le transfo est côté 1kW!

Je prépare maintenant l'alimentation standard pour faire le burn-in des FirstOne. Quelques photos à venir! Very Happy

A+
Do
marcstpierre

le Sam 20 Sep 2014 - 7:11
Very Happy
pinnocchio

le Dim 21 Sep 2014 - 10:56
Voici maintenant le compétiteur! Very Happy

C'est une alimentation standard bipolaire dual mono.

Par alimentation (deux seront utilisé):
2x Pont de diodes double 50A (250JB6L)
2x 15000uF 63V Panasonic T-UP par rail + 1uF MKP
1x Antek 500VA 2x36Vac (AN-5436)

Il y aura deux transfos comme celui-ci au test.

Me restera les DPS-500 /UR à monter!

A+
Do
pinnocchio

le Mar 23 Sep 2014 - 22:06
Je manque de connecteurs RCA!!  Evil or Very Mad

Je vais devoir canibaliser un autre projet, mais ça en vaut la peine! Entre temps, j'ai commandé des nouveaux connecteurs RCA CMC et borniers HP CMC. Je suis au dernières préparations, le FO est présentement en burn-in pour 24 heures, je ne l'ai pas écouté encore car il est dans mon atelier pour l'instant. Ca chauffe! Very Happy

A+
Do
liva

le Mar 23 Sep 2014 - 22:24
Salut Do ,
de qui as-tu commandé tes RCA cmc et tes borniers  ?
pinnocchio

le Mar 23 Sep 2014 - 23:46
Salut Liva,

A vrai dire je cherche sur eBay ou AliExpress pour ceux que j'aime et je m'assure de la bonne réputation du vendeur avec sa cote sur 100%. Je n'achète pas en bas de 99% pour ce genre de produit.

Un exemple
easywayelc 100/100

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 25 Sep 2014 - 12:44
J'ai eu des demandes pour aussi comparer avec une alimentation "Cap Multiplier" et une autre "Regulated, non SMPS". Ceci m'intéresse fortement, mais je n'ai pas de PCB pour en monter alors ça sera assez difficile de réaliser ce dernier. Je sais que PMI d'un autre forum avait fait des PCB de "Cap Multipliers", alors si vous en avez à vendre laissez-moi savoir.

Merci
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 25 Sep 2014 - 18:35
Allo Dominic,

Je suis ce projet très attentivement. 

Pour le Cap Multiplier, est-ce que c'est le "Evil Cap PSU" de Mr Evil?  J'ai acheté les PCBs et ils traînent dans une boîte à la maison. Je devais faire l'amplificateur qui va avec ce PSU mais n'ai encore rien touché. 

On s'en reparle. 

Bertrand
pinnocchio

le Jeu 25 Sep 2014 - 19:52
BertrandRoy a écrit:Allo Dominic,

Je suis ce projet très attentivement. 

Pour le Cap Multiplier, est-ce que c'est le "Evil Cap PSU" de Mr Evil?  J'ai acheté les PCBs et ils traînent dans une boîte à la maison. Je devais faire l'amplificateur qui va avec ce PSU mais n'ai encore rien touché. 

On s'en reparle. 

Bertrand

Salut Bertrand,

Oui en effet c'est exactement ce cap multiplier là que je parlais.

Si tu ne penses pas t'en servir, je les achète volontier.

A+
Do
Micro

SMPS-1200

le Ven 26 Sep 2014 - 12:47
Hi Do,

I Hope that you test my SMPS soon.

Picture SMPS

Thanks
giannicimbalo

le Sam 27 Sep 2014 - 12:34
Bonsoir Do..bonsoir à tous ici..
c'est la premiere fois que je vais ecrìre ici..excusez moi pour mon terrible français..
Je suis très interessé à ton "étude"... Smile
Ciao!!
Gianni
pinnocchio

le Sam 27 Sep 2014 - 14:38
Ciao Gianni,

Je suis un peu en retard car j'ai travaillé pas mal de soir pour des clients cette semaine et ça a coupé de mon temps pour faire les tests. J'y arrive cependant et je devrais commencer l'écoute ce soir. Au début je vais devoir me familiariser avec cet ampli pour une bonne dizaine d'heure pour pouvoir accrocher sa signature sonore, ensuite je pourrai faire le test avec les DPS-400 /S2.

Désolé du retard

A+
Do
giannicimbalo

le Dim 28 Sep 2014 - 5:18
Il n'y a pàs des problemes Do...
c'est ne pàs un travail..seulement amusement Smile
pinnocchio

le Lun 29 Sep 2014 - 20:54
Salut!

Ca fait deux jours que j'écoute le FirstOne avec le PSU standard. Je suis vraiment emballé par cet ampli (WOW!!!), vraiment très dynamique. Je n'en dirai pas plus pour l'instant car mon écoute n'est pas terminée, mais jusqu'à présent c'est très impressionnant. Mon CR sur l'ampli sera rendu en fin de semaine puis je passerai au deuxième PSU (AudioPower DPS-400 /S2) par la suite et vous donnerai les changements notés.

A+
Do
am.

le Jeu 2 Oct 2014 - 11:35
Les amplis que tu testes (First one / TSSA) fonctionnent aussi bien sans préamplification active ? tu utilises le ldr3x pour les contrôler ou un pré actif ?
pinnocchio

le Jeu 2 Oct 2014 - 11:41
am. a écrit:Les amplis que tu testes (First one / TSSA) fonctionnent aussi bien sans préamplification active ? tu utilises le ldr3x pour les contrôler ou un pré actif ?

Salut am.,

Je fais des tests avec le LDR3x, DCB1 et OpFab01, donc j'ai un mixte des deux (passif et actif). Je vais voir lequel me donne de meilleurs résultats et l'utiliser en finale. Pour l'instant, le LDR3x est excellent avec ces deux amplis mais il me reste à tester les deux autres. Je veux la meilleure combinaison naturellement. Very Happy

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Mer 15 Oct 2014 - 1:22, édité 1 fois
pinnocchio

le Jeu 2 Oct 2014 - 19:21
Bon, tout allait trop bien... J'ai brisé un potentiomètre en débranchant des fils... C'était pris solidement et ma force herculéenne à détruit cette pièce... affraid  Ne vous en faite pas, j'ai déjà passé la commande chez Digikey pour un remplacement!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant