Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Amplificateur FO (First One) avec alimentation AudioPower SMPS

le Lun 6 Oct 2014 - 23:37
Bonjour à tous! Juste un petit mot pour vous dire que j'ai reçu la pièce, eh oui, me reste maintenant à souder et repolariser le module et les tests reprendrons. 

Désolé du contre-temps! Soyez assuré que moi aussi j'ai très hâte d'entendre les résultats

A bientôt

Do
pinnocchio

le Sam 11 Oct 2014 - 20:30
Bon la pièce est soudé, le module ampli est maintenant calibré comme il se doit, FINALEMENT!!!  Laughing

Je peux maintenant commencer! Hourra!!!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 13 Oct 2014 - 2:14
Merci à tous ceux qui on suivi mon progrès!

Voici un cliché des amplis sous tension avec des alimentations classiques (banque de condos et Toroid 500VA).

J'ai commencé mes écoutes sérieuses des First One, ça inaugure bien pour le moment. 

Alors voici l'horaire officielle:

10/14/2014 - 10/15/2014
écoute des First One avec alimentation classique, ensuite mes impressions

10/16/2014 - 10/17/2014
écoute des First One avec DPS-400 /S2, mes impressions et différences remarquées

10/18/2014 - 10/20/2014
écoute des First One avec DPS-500 /UR, mes impressions et différences remarquées avec les deux autres alimentations

J'ai aussi Sami de diysmps qui va m'envoyer un de ses SMPS 1.2Kw à tester dans les semaines qui suivent, alors beaucoup de nouvelles choses intéressantes qui s'en vient.

Ensuite, je vais modifier mes FO à la version 1.3 et faire un ajout à mon compte rendu.

Si vous avez des questions ou demandes, veuillez ne pas hésiter et me le demander.

Pendant l'écoute avec les SMPS, je vous donnerez la température de ceux-ci à l'aide d'un thermostat infrarouge. Je crois que plusieurs voulaient savoir cette information.

Merci
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Lun 13 Oct 2014 - 2:39
Allo Dominic,

Très impressionnant!!! Merci énormément de partager.  Comme tu sais, ma pièce et mes HPs sont très accueillants si jamais tu veux venir faire des écoutes à la maison.

J'ai bien hâte d'entendre ça et de pouvoir comparer.

Excellent travail comme d'habitude.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Lun 13 Oct 2014 - 14:08
Salut Bertrand,

C'est avec plaisir que j'apporterai le First One et TSSA chez toi pour des écoutes avec tes Ellam Flex, ça risque d'être fort intéressant!

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Mer 15 Oct 2014 - 1:23, édité 1 fois
giannicimbalo

le Lun 13 Oct 2014 - 14:24
Vraiment remarquable..
Merci Mimmo!!
pinnocchio

le Lun 13 Oct 2014 - 16:50
Salut à tous,

J'ai fait quelques écoutes préliminaires hier soir et ce matin avec l'alimentation classique et voici brièvement ce que j'ai remarqué. Je n'irai pas encore en détail, juste des observations

Le son du FirstOne est très aérien, il y a beaucoup d'air entre les instruments, ça respire très bien, c'est d'une fluidité remarquable. Je parlais de scène sonore dans le TSSA qui était aussi large que le VSSA, mais ici, le FirstOne excelle dans le domaine, bien que la scène n'est pas aussi profonde que sur le TSSA, la largeur de scène est très impressionnante. 

Sur la pièce de Dire Straits intitulé "Private Investigations" de l'album "Love Over Gold" ou le marimba** joue à travers d'autres instruments (~1:58'), celui-ci n'est jamais enterré et reste très distinctif, aussi il y a une partie de guitare électrique qui est sauvent agressante (~4:55'), qui coule très bien ici.

Plusieurs m'ont demandé de comparer le TSSA au FirstOne et pour moi, ils ont des signatures assez différentes, je dirais facilement que le FirstOne a plutôt une scène avancé, plus "in your face" sans toutefois en devenir encombrante, le TSSA lui est un peu plus "laid back" comme présentation, à ce niveau, c'est vraiment une question de goût. Personnellement j'aime bien les deux et tout dépendant de l'ambiance je pourrai choisir lequel me plait le plus une telle journée.  Very Happy

Bon les écoutes continues! Very Happy

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Mer 15 Oct 2014 - 1:25, édité 3 fois
pinnocchio

le Lun 13 Oct 2014 - 17:46
Je voulais aussi mentionner que l'attaque est excellente, très similaire au TSSA à ce niveau, aussi à noter que le niveau de reproduction des détails à bas niveau est excellent, et lors de passages très silencieux l'arrière scène est vraiment noire de silence. La plage de dynamique entre les différents passages/niveaux sonores est des plus convaincantes.

A mentionner que j'aurais aimé comparer ces deux amplis en configuration similaire, mais pour le TSSA je n'ai qu'une seule alimentation classique donc pas de dual mono, la puissance des deux amplis n'est pas non plus identique. Je voulais tester le TSSA en mode ponté avec leurs BL Drive pour avoir une puissance similaire et double mono. Ca sera pour plus tard les amis!

Quand je mentionnais plus haut que le son était très aérien, je ne voulais pas dire avec un manque de focus.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Mer 15 Oct 2014 - 1:26, édité 1 fois
pinnocchio

le Mer 15 Oct 2014 - 0:09
Je suis en train de faire les dernières écoutes avec PSU classique, j'ai déjà préparé les DPS-400 /S2 que je vais installer pour les écoutes de demain.

J'ai assez hâte d'entendre la différence. Je vais aussi noter la température du transfo et des heatsinks sur mes observations.

Voici une paire de DPS-400 /S2 en superposé "stack"!

A+
Do
pinnocchio

le Mer 15 Oct 2014 - 1:23
giannicimbalo a écrit:Vraiment remarquable..
Merci Mimmo!!

Merci bien Gianni!
pinnocchio

le Mer 15 Oct 2014 - 22:41
Je viens de mesurer les tensions des deux SMPS DPS-400 /S2 avant de les brancher et je suis vraiment impressionné par la précision des ajustement faits sur ces SMPS. 

Premier SMPS sans charge
+61.6Vdc
-61.6Vdc

Deuxième SMPS sans charge
+61.6Vdc
-61.6Vdc

Wow! les tension sont identiques non-seulement sur les rails mais les deux SMPS ont la même tension. Très bonne précision ici. Je me souviens que j'avais presque 2Vdc de différence avec les Connex à 36Vdc... Et les Hypex étaient quand même pas si pire que ça avec 0.5Vdc de différences par rail.

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 16 Oct 2014 - 0:00
J'ai tout branché et ça fonctionne comme sur des roulettes. Les tensions ont baissé de ~2Vdc sous la charge des First One et c'est tout-à-fait normal, Roberto, corrige-moi si je me trompe!

La température de ma pièce est de 24.2 Celcius, après 45 minutes de musique à bas niveau, les transfos du SMPS sont à 54.8 Celcius et le heatsink des Mosfets à ~42 Celcius, qui est très acceptable.

J'ai dû faire des écoutes à bas niveau sonore puisque toute la petite famille dormait profondément, ce qui m'a permis d'entendre comment l'ampli se débrouille en rendu sonore à ce niveau avec les SMPS. Je vous en dirai plus demain avec un niveau d'écoute normal à normal élevé.

Première constatation après avoir écouté quelques pièces de Jorane de l'album 16mm, The TBM Sounds, Jen Chapin et Ray Montford, les micro-détails se font très bien entendre, je dirais légèrement mieux qu'avec l'alimentation classique, qui elle masque très légèrement ceux-ci. Par contre, la micro-dynamique en est beaucoup amélioré et le focus des instruments semble meilleur (positionnement des instruments). Les timbres restent inchangés mis-à-part les percussions qui semblent un peu plus métallique (cymbales, etc...). J'ai remarqué que la scène semble légèrement moins large mais un peu plus profonde, par contre plus enveloppant au niveau de celle-ci, ce que je remarque aussi, la scène a légèrement reculé. Faut pas oublier qu'à bas niveau sonore, il y a moins d'énergie dans les HP et le médium est peut-être la cause de certaines constatations au niveau de la scène (recul). Ces améliorations ne sont pas énormes mais chaque petits plus compte en bout de ligne. Reste maintenant à savoir à niveau normal d'écoute si tout se tiens encore. 

Voici la configuration temporaire

Ici, la température du transformateur (~54.8 Celcius)

Ici, la température du heatsink des Mosfets (~42 Celcius)

pinnocchio

le Jeu 16 Oct 2014 - 8:08
Bonjour, à noter que Roberto m'a confirmé que le 2Vdc de baisse en tension DC sous la charge des amplis est normal. Aussi de s'assurer que la câblage AC est d'au moins 2mm, soit du calibre 14 si je ne me trompe pas. Je suis en test et ce n'est pas une installation permanente alors j'ai utilisé du 16 temporairement. Je ferai le changement pour me conformer à ces exigences.

A+
Do
AP2
http://audiopower.it

le Jeu 16 Oct 2014 - 15:13
Bonjour a tout, 
Merci ModDIY, pour l'aide en avec mon pw, longtemps après que que j'ai oublié .. avec d'autres choses Smile
Eh bien, grâce à Dominic de cet examen très approfondi, avec des détails sur écoute, moi aussi je suis très curieux de cette version à 120Vac 60Hz. 
La chute de tension (2V) lors du passage de l'absence de charge à une charge minimale (dans ce cas sur 30W) est tout à fait normal, et il est le même sur toutes les versions de la DPS-400. Cela ne signifie pas que 60w et 120w = 4V = 8V, bien sûr. 
La chute de tension, correspondant exactement à une courbe non linéaire et est ajustée pour obtenir les meilleures performances. 

Le diamètre du câble AC (cuivre), je recommande au moins 2 mm, la raison en est évidente à 120Vca nous doubler le courant, en particulier, ces SMPS, ont une très faible impédance. (Dans ce cao particulier, nous avons la conversion directe de 120Vca).

J'ai pensé à la mise en bref, un graphique (courbe de la tension / courant) sur le Thread "400-S2" qui peut aider beaucoup dans le choix de la bonne tension, par rapport à votre amps-haut-parleur.

Salut
Roberto
pinnocchio

le Ven 17 Oct 2014 - 0:38
Salut à tous,

Je n'ai pas pu faire d'écoutes ce soir, mais demain matin j'aurai une bonne heure pour en faire. Ceci dit, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau DAC Simaudio Neo 380D DSD tout équippé!

Vous pouvez voir le post ICI. Ceci me permettra d'avoir une référence HDG du commercial pour les tests. Je ferai mes tests avec l'équipement habituel et je ferai une double vérification avec celui-ci. Ca devrait être intéressant!

Alors je reviens sur le sujet principal, le FO et alimentations! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Ven 17 Oct 2014 - 10:02
Je me suis laissé emporté hier soir, j'avais eu une journée de travail assez épuisante et je n'étais pas tout-à-fait dans le mood pour écouter de la musique... Je me suis donc assis sur mon divan pour écouter la TV et me vider l'esprit, et voilà qui passe un commercial avec une bonne "toune"! Bon ça ma démarré! Ferme la TV et va dans la salle audio!!! Very Happy

J'ai fait encore des écoutes à bas niveau hier soir et puis ce matin, j'ai pris une heure pour écouter les mêmes pièces mais à niveau sonore modéré et puis légèrement plus élevé pour voir si mes observations pouvaient changer. Naturellement, à bas niveau je ne pouvais pas vraiment analyser la basse avec les SMPS mais ce matin était un vrai petit plaisir! Avec l'ajout du SMPS (dans ce cas le DPS-400 /S2) les observations que j'avais faites (4 posts plus haut à bas niveau sonore) restent identiques, à l'exception que je pensais avoir remarqué moins de basses... Après avoir écouté attentivement, je me suis rendu compte qu'il n'y en a pas moins, mais plutôt que la basse est plus articulée, mieux contrôlée/découpée, sans avoir un volume exagéré et cela donne une meilleure présentation globale.

En bref, dans ce cas-ci, l'ajout de l'alimentation DPS-400 /S2** double mono SMPS s'avère très bénéfique dans plusieurs aspects. Maintenant que je sais que je vais doter mes First One de SMPS au lieu de l'alimentation classique, il me reste à faire des écoutes avec les DPS-500 /UR! Very Happy

Je prépare le tout ce soir avec quelques photos!

Voici une photo de la température du DPS-400 /S2 avec une heure de musique à écoute à niveau moyen à moyen élevé. A noter que ma pièce d'écoute était à ~24 Celcius.

A+
Do

** Roberto m'a mentionné qu'il m'envoit deux banques de condos PBTU-3 /AG2 Nichicon. Je ferai des tests à nouveau pour comparer le tout.
pinnocchio

le Sam 18 Oct 2014 - 0:49
On en est maintenant rendu au gros modèle de SMPS de Audiopower, le DPS-500 /UR. Celui-ci est équipé du transformateur 1Kw comme le DPS-400 /S2 mais il est plus performant.

Voici quelques-unes des spécifications:

Features: 
● High efficiency (>87%)
● Low profile (32mm)(*)
● Ultra low noise/EMI
● 150nS response time
● Full protections
● Power-Unit shield
● Weight 490g.(*)
Applications:
● Professional amplifiers
● DXA-xx Amps 
● 600VA 2x100.000uF/100V
Trafo replacement

Et le document en entier ICI

Alors maintenant faut brancher le tout!

A+
Do
legarem

le Sam 18 Oct 2014 - 7:50
pinnocchio a écrit:

En bref, dans ce cas-ci, l'ajout de l'alimentation DPS-400 /S2** double mono SMPS s'avère très bénéfique dans plusieurs aspects. Maintenant que je sais que je vais doter mes First One de SMPS au lieu de l'alimentation classique, il me reste à faire des écoutes avec les DPS-500 /UR! Very Happy

A+
Do
Salut

Très intéressant les différences sonores entre les deux alimentations.

Est-ce que cela serait possible de faire un résumé sur un petit tableau avec les + et les - de chacune des deux technologies d'alimentations au point de vue son ?

En fait, il semble que les alimentations SMPS bien conçues pour l'audio seraient maintenant à considérer.  Lorsque j'ai changé mon alimentation SMPS de mon serveur Mac mini pour une alimentation standard avec régulateur, ce fut une toute autre aventure au niveau de la qualité du son.
pinnocchio

le Sam 18 Oct 2014 - 13:57
Salut Legarem,

D'accord, je regarde ça de plus près. Les résultats peuvent peut-être varier d'un ampli à l'autre tout dépandant du design et PSRR, mais j'y songe.

En effet, les alimentations SMPS des ordinateurs sont affreuses pour le bruit résiduel et c'est pour cela que sur les cartes maitresses HDG il y a des filtres assez élaborés du côté de l'alimentation du CPU, mais les carte PCIe et le reste n'ont pas cette chance. Les SMPS audio sont maintenant excellent, pas le choix car en Europe, les manufacturiers n'ont plus le droit ou n'auront plus le droit de vendre des produits avec alimentation classique, à cause de la pollution parasitaire des transformateurs et pour l'éco-énergie, donc ils doivent développer des méthodes alternatives qui donne un résultat identique ou meilleur. Cette technologie s'en vient de plus en plus populaire en amérique, nous avec nos énormes ressources en électricité sommes encore chanceux de pouvoir avoir le choix!

A+
Do
magnificat

le Sam 18 Oct 2014 - 18:59
Bonjour Pinocchio,

Ne penses tu pas que la qualité des capas ont un rôle important sur la sonorité finale, le fait de mettre plusieurs capas en // est généralement positif.
Qu'en penses tu

magificat
pinnocchio

le Dim 19 Oct 2014 - 0:03
magnificat a écrit:Bonjour Pinocchio,

Ne penses tu pas que la qualité des capas ont un rôle important sur la sonorité finale, le fait de mettre plusieurs capas en // est généralement positif.
Qu'en penses tu

magificat

Salut Magnificat,

Oui, en effet tu as raison, mais je dois ajouter qu'avec plusieurs tests fait avec Fab sur les alimentations classiques, nous avons remarqué que les meilleurs résultats étaient obtenus avec des condensateurs LOW ESR/ESL comme les Mundorf M-Lythic par exemple. Ceci avait une très grande importance dans la dynamique et le rendu des basses sur les amplis testés. Ajouter des condos en parallèle aide certainement à baisser le ESR, ce qui est très bien. Aussi la qualité des capas va aussi jouer un rôle important mais il n'est pas nécessaire d'acheter des Mundorf pour avoir de bons résultats.

Je dois dire que cet exercice est très intéressant pour moi car il me permet de constater à quel point l'alimentation est d'une importance majeure pour un ampli. J'ai toujours fait des alimentations de bonne qualité mais choisir les bonnes composantes aux bon endroits fait toute la différence au final. On apprend sans cesse! Very Happy

Jusqu'à présent, pour le FirstOne, les SMPS Audiopower sont supérieur, mais attention, je ne dis pas n'importe quelle marque de SMPS, il faut les tester. Dernièrement j'ai jeté un SMPS 2kW au poubelle, c'était mauvais comme SMPS pour audio et je ne suis pas le seul à avoir constaté cela.

A+
Do
magnificat

le Dim 19 Oct 2014 - 16:17
Bonjour Pinocchio,
Les caractéristiques de l'alim SPSM que tu as présenté ont l'air bien, mais il manque une infos importante selon moi, c'est le niveau de bruit en sortie, le top serait de visualiser la forme du signal d'alim au scope en mode AC, et de faire un effet loupe.
Plus le signal sera propre et mieux se sera, (avec une charge bien sur, histoire de débiter un peu de courant).
En espérant que le signal de la fréquence de travail soit la plus faible possible.
Car d'après ce que je comprends c'est un signal qui même inaudible perturbera le signal sonore.

A plus,
AV_Freak

le Dim 19 Oct 2014 - 22:14
WOW, excellent tout ceci.

Je suis dans une situation similaire mais avec des VSSA donc c'est très apprécié de lire les CR, merci.  Je suis tout ceci avec un grand intérêt.

AV Freak
pinnocchio

le Dim 19 Oct 2014 - 22:55
AV Freak a écrit:WOW, excellent tout ceci.

Je suis dans une situation similaire mais avec des VSSA donc c'est très apprécié de lire les CR, merci.  Je suis tout ceci avec un grand intérêt.

AV Freak

Salut AV Freak et bienvenue sur le forum QuebecDIY!

Si tu as des questions, n'hésite pas de les poser, nous sommes tous une gang de pationnés DIY

A+
Do
AV_Freak

le Dim 19 Oct 2014 - 23:00
Merci Do, c'est bien sympa comme forum.

AV Freak
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant