Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Amplificateur FO (First One) avec alimentation AudioPower SMPS

le Mer 24 Déc 2014 - 10:19
SMPS800R sont régulé et sur les FO c'est pas super... Tu vas manquer beaucoup dans les basse et la plage dynamique, selon les expériences que j'ai fait.

Mais puisque ce thread est dédié au FO avec alimentation Audiopower, je te suggère d'en discuter dans le thread suivant, qui est le thread du FO général et nous pourrons voir les possibilités de modif.

A+
Do
UltimateX86
https://sites.google.com/site/7293tda/

le Ven 26 Déc 2014 - 18:13
Il me semble que la DPS 500 est aussi régulée
pinnocchio

le Ven 26 Déc 2014 - 18:41
Salut,

Le DPS-500/UR n'est pas régulé (UR unregulated). Il sonne superbement bien aussi.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 5 Jan 2015 - 1:34
Salut!

Je faisais quelques tests tout-à-l'heure pour vérifier une alimentation autre car j'avais un problème de hum/buzz sur les FO avec une alimentation simple/partagé entre deux modules FO et je voulais savoir d'oû venait le problème. Après avoir testé toutes mes sources et préamplis en différentes configurations et aussi les sources directements branchés sur les FO, j'avais toujours un hum/buzz avec cette alimentation. Voulant ne reculer devant rien et après avoir essayé différents branchements de GND, etc..., je me suis dit que je me devais d'essayer une autre alimentation pour en avoir le coeur net... J'ai donc décidé de brancher une seule DPS-400/S2-LV partagée sur les deux modules de FO avec un câblage en "V" et utilisant un calibre 14 de fil. J'avais essayé auparavant de démarrer une seule DPS-400/S2-LV de cette façon mais celle-ci avait refusé. Cette fois-ci elle a démarré d'un seul coup (j'ai re-essayé plusieurs fois et sans problème)! Yesssss!!! Avec une seule DPS-400/S2-LV et 560mA de bias de base des deux modules FirstOne, la charge est assez monstrueuse et elle prend une baisse de 5V sur chaque rail, ce qui est tout-à-fait normal étant donné la charge, mais après 15 minutes, celle-ci ne semble pas trop chauffer, ce qui est bon.

Pour ce qui est du test, il n'y a aucun hum/buzz avec la DPS-400/S2-LV partagé sur deux modules FO, totalement silencieux! Cependant, je n'ai pas testé à haut volume et j'imagine que la charge est trop grande pour garder un niveau de confort à volume moyen mais je vais quand même tester. Aussi, je crois qu'une plus grande capacité en condensateur sur le PBTU-3 serait nécessaire pour cette configuration, mais ça aussi je vais tester.

Alors à plus!
Do
AP2
http://audiopower.it

le Mar 6 Jan 2015 - 16:01
Bonsoir,
Merci Pinnocchio pour le temps que vous consacrez à nos produits.
Dans ce test, vous avez fait, je pense la chose la plus importante ne est pas, supplies 2xFO avec 1xDPS-400 / S2, mais le bruit ne est pas présent. Smile

Version 120Vca du DPS-400 / S2, veut 2x10.000uF faible ESR, comme nous l'avons testé dans le laboratoire.
Le nouveau couple que vous envoyez, a PBTU-3 / AG2 Nichicon (série F) 2x11000uF.

Roberto
AP2

le Jeu 8 Jan 2015 - 16:00
Bonsoir,
La meilleure explication, sur le Fonctionnement DPS-500 / UR, a été fourni par Stefania sur DiyAudio (en anglais) dit effectivement droit Pinnocchio mais «UR» ne est pas exactement non regulated.

il suffit de voir que la tension de sortie, ne varie pas avec la tension alternative d'entrée. (varie très peu, que si le changement est lent), il est évident que cela ne devrait pas varier en fonction de la vitesse (tels que le bruit), et d'offrir une excellente immunité aux pics sur la ligne AC.
-----------
Primary differences between / S - / UR 

The "S" version, is fully regulated by the owner synchronized analog power regulator stages, with dual feedback, and offers top performance as noise, and speed of response. if used in audio power amplifier is also capable of maintaining the voltage perfectly balanced between the two rail vcc, during the current demands, we know well be unbalanced. this is an additional benefit for an audio amplifier. 

The "UR" is like an unregulated smps but with two new features that go well in the case of audio amplifiers. 

1) the output voltage is independent of the ac line voltage, so we can adjust 62V for example, and see that they are very stable. 

2) the output voltage is dependent from the current request, (as in the case of traditional unregulate smps), but with a percentage of fast regulation. we have set this value to about 30%. 

So we have: 
A smps very clean (this also uses a two feedback loop) as opposed to a traditional unregulated. 

A high ratio of power / size / heat 
A well-fixed output voltage. 

For me. Said the pros and cons, it is not easy,maybe is "condition" dependant. I think this version can be well accepted, in place of a large toroidal with big caps. 
Out doubt, the "S" version, is "for us" in terms of measurements, we can not imagine better. 

Regards

Stefania
pinnocchio

le Ven 9 Jan 2015 - 9:52
Salut AP2,

Merci pour la clarification sur la DPS-500/UR

A+
Do
pinnocchio

le Lun 26 Jan 2015 - 22:02
Bonjour/bonsoir à tous!

J'ai reçu mes nouvelles DPS-500/UR, version finale et cela va me permettre de terminer cette revue du produit que j'avais commencé. Je suis en train de faire des écoutes alors quelques photos pour commencer

Les deux PSUs sont ajustés à +/-59.5Vdc et ont un excellent "tracking" entre les rail positives et négatives. J'ai remarqué qu'avec les FirstOne branché, la tension DC n'a baissé qu'un d'un petit ~0.4Vdc ce qui est excellent pour 280mA de bias par module FirstOne.

Vous remarquez immédiatement la bague de téflon/cuivre autour de la banque de condos d'entrée pour éviter les émission RF, ensuite les nouveaux condos Nichicon KW 4700uF 63V à la sortie, le heatsink aussi est nouveau design.

Vue de dessus des deux SMPS DPS-500/UR

La fameux nouveau transformateur de 1kW! Very Happy

Voici une vue des nouveaux heatsinks et condos Nichicon KW

Donc le rendu dans quelques jours. Je veux re-écouter avec les DPS-400/S2-LV avant de faire mon compte rendu

A+
Do
Fab

le Mar 27 Jan 2015 - 19:53
Tu me fais saliver pas mal là Pinnocchio:P
Jai hate d'entendre tes commentaires .....et de l'entendre moi-même !
Fab
pinnocchio

le Dim 1 Fév 2015 - 2:05
Salut!

Alors voici la suite des évènements Very Happy

Les tests ont été réalisés avec les mêmes équipements et les mêmes chansons et j'ai aussi refait des écoutes avec les DPS-400/S2-LV, question de me remettre à niveau, car vous savez tous comme moi que la mémoire auditive est très courte. J'ai aussi fait des tests avec différents DAC et ajouté quelques albums par simple curiosité.

Voici ce que j'avais écrit sur les DPS-400/S2-LV

Pinnocchio a écrit:Première constatation après avoir écouté quelques pièces de Jorane de l'album 16mm, The TBM Sounds, Jen Chapin et Ray Montford, les micro-détails se font très bien entendre, je dirais légèrement mieux qu'avec l'alimentation classique, qui elle masque très légèrement ceux-ci. Par contre, la micro-dynamique en est beaucoup amélioré et le focus des instruments semble meilleur (positionnement des instruments). Les timbres restent inchangés mis-à-part les percussions qui semblent un peu plus métallique (cymbales, etc...). J'ai remarqué que la scène semble légèrement moins large mais un peu plus profonde, par contre plus enveloppant au niveau de celle-ci, ce que je remarque aussi, la scène a légèrement reculé. Faut pas oublier qu'à bas niveau sonore, il y a moins d'énergie dans les HP et le médium est peut-être la cause de certaines constatations au niveau de la scène (recul). Ces améliorations ne sont pas énormes mais chaque petits plus compte en bout de ligne. Reste maintenant à savoir à niveau normal d'écoute si tout se tiens encore. 

Pinnocchio a écrit:J'ai fait encore des écoutes à bas niveau hier soir et puis ce matin, j'ai pris une heure pour écouter les mêmes pièces mais à niveau sonore modéré et puis légèrement plus élevé pour voir si mes observations pouvaient changer. Naturellement, à bas niveau je ne pouvais pas vraiment analyser la basse avec les SMPS mais ce matin était un vrai petit plaisir! Avec l'ajout du SMPS (dans ce cas le DPS-400 /S2) les observations que j'avais faites (4 posts plus haut à bas niveau sonore) restent identiques, à l'exception que je pensais avoir remarqué moins de basses... Après avoir écouté attentivement, je me suis rendu compte qu'il n'y en a pas moins, mais plutôt que la basse est plus articulée, mieux contrôlée/découpée, sans avoir un volume exagéré et cela donne une meilleure présentation globale.

Je n'irai pas en détail complet puisque plusieurs des caractéristiques vont se répéter, celles-ci font aussi parties du caractère de l'amplificateur FirstOne (son circuit) et ne peuvent grandement être altérés par l'ajout de différentes alimentations. Notre but ultime est d'aller chercher chaque gouttes d'amélioration et c'est ce qu'on fait ici. J'aurai un autre CR lorsque j'aurai modifié le FO à la version 1.3 mais je voulais faire les comparaison avec ce que j'avais déjà entendu.

L'image reste quand à elle très similaire au DPS-400/S2-LV mais par contre un peu plus large, on obtient un meilleur focus et rendu des vocaux, mais pour une raison que j'ignore surtout les vocaux féminins. Les passages complexes restent très clairs et la séparation des instruments ne semble pas, même pas un peu, s'embrouiller, tout reste très fluide. C'est vraiment pas si évident que cela si on compare au DPS-400/S2-LV (car celui-ci fait un travail remarquable!), mais j'ai écouté plusieurs fois les mêmes passages sur des pistes de classique (car c'est souvent avec ce genre de musique que ça compresse) pour en être certain. Sur le Sampler de SoundProLab "Absolute Sampler Test & Demo", les pistes suivantes ont été écoutées et re-écoutées en plus de plusieurs autres pistes de Jorane mentionnées dans le CR du DPS-400/S2 et alimentation classique.

Dance Of The Tumblers
Der Winter
Overture (pas du classique)
Mussorgsky Baba Yaga (version complète aussi)

Pour ceux et celles qui cherchent à extraire le maximum de cet ampli, le DPS-500/UR en vaut la peine. La différence entre ces deux alimentations n'est pas énorme mais ça s'entend, et quand ça s'entend c'est qu'on a quelque chose de potentiellement supérieur, au moins pour cet ampli! Very Happy

Voici quelques mesures de températures prises après 4 heures de musique à niveau quand même assez élevé

Ici, le décibel-mètre pour montrer un peu le niveau sonore.

Comme vous pouvez voir, avec 280mA de Bias de base sur un FO avec en plus 4 heures de musique, les transfos ne montent pas plus que 59 Celcius avec une température ambiante de 23 Celcius. Le heatsink lui reste entre 38 et 41 Celcius tout dépend d'où je mesure.

Chaleur du heatsink du DPS-500/UR

Chaleur du heatsink du boitier (ampli FirstOne)

A+
Do
AP2

le Dim 1 Fév 2015 - 4:21
bons du matin
Merci Pinnocchio,
Comment avez-vous bien démontré, cette dernière version nous avons réussi à obtenir une grande différence de température entre le transformateur et le régulateur de puissance (radiateur).

Je veux ajouter, que le transformateur (très spécial) se compose de 6 pièces (un transformateur standard, se compose de trois pièces). peut mantanenre la même performance jusqu'à à 75 °. la température de travail maximale certifiée, est de 85 ° constant.

Personnellement, cependant, mon avis honnête, pour un professionnel dual mono (en utilisant l'ampli FO ou similaire à étages de sortie, le prix élevé de production de DPS-500 / UR, peut-être pas justifié. Vous pouvez obtenir une bonne performance, avec l'assurance que tout est propre en termes de EMI / RFI, et une grande réserve d'énergie, avec le DPS-400 / S2, ou le nouveau DPS-600 / S2 (+ 100w).

Nous pouvons aussi dire que lorsque nous percevons une différence, il est évident que cette différence est énorme et importantes sur le mesures dans le groupe, ampli-SMPS-Load.

Roberto
Fab

le Dim 1 Fév 2015 - 10:53
Merci Pinnocchio de ce superbe compte-rendu.
Et merci AP2 pour vos commentaires.
J'ai de plus en plus hate de recevoir mes DPS-400 S2 LV a 50 vdc pour essayer dans ma version de Telos clone Cool
Fab
pinnocchio

le Dim 1 Fév 2015 - 11:56
AP2 a écrit:bons du matin
Merci Pinnocchio,
Comment avez-vous bien démontré, cette dernière version nous avons réussi à obtenir une grande différence de température entre le transformateur et le régulateur de puissance (radiateur).

Je veux ajouter, que le transformateur (très spécial) se compose de 6 pièces (un transformateur standard, se compose de trois pièces). peut mantanenre la même performance jusqu'à à 75 °. la température de travail maximale certifiée, est de 85 ° constant.

Personnellement, cependant, mon avis honnête, pour un professionnel dual mono (en utilisant l'ampli FO ou similaire à étages de sortie, le prix élevé de production de DPS-500 / UR, peut-être pas justifié. Vous pouvez obtenir une bonne performance, avec l'assurance que tout est propre en termes de EMI / RFI, et une grande réserve d'énergie, avec le DPS-400 / S2, ou le nouveau DPS-600 / S2 (+ 100w).

Nous pouvons aussi dire que lorsque nous percevons une différence, il est évident que cette différence est énorme et importantes sur le mesures dans le groupe, ampli-SMPS-Load.

Roberto

Oui, en effet, je confirme que le DPS-400/S2-LV quand à moi ferait très bien l'affaire pour le FO, je l'aime beaucoup!

Alors si je fais le classement des alimentations ici présente, voici l'ordre à laquelle je les recommanderais

1 - DPS-400/S2 ; Un rendement plus qu'excellent et capable d'alimenter deux modules FO avec un seul SMPS (Je recommande une configuration dual mono). Le prix est imbattable! En fait, ses performance sont si bonne et le prix si bas que c'est la raison principale pour laquelle il est mon coup-de-cœur!
2 - DPS-500/UR ; Définitivement la crème de la crème, très similaire en performance à son petit frère (ou petite sœur!), mais certes, il permet une amélioration des performances et pour ceux qui ont le budget, je le recommande fortement pour extraire toute la sauce! Very Happy
3 - Alimentation classique ; Elle est quand même très très bonne si elle est bien faite mais le prix d'une bonne alimentation classique en dual mono avec des composantes de qualité sera probablement plus cher que les DPS-400/S2 et ne donnera pas une aussi bonne performance dans ce type d'ampli. Par contre, pour un pur Classe-A, c'est probablement encore la meilleure option. Peut-être une DPS-600? Faudrait savoir!

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 1 Fév 2015 - 12:02, édité 3 fois
pinnocchio

le Dim 1 Fév 2015 - 11:58
Fab a écrit:Merci Pinnocchio de ce superbe compte-rendu.
Et merci AP2 pour vos commentaires.
J'ai de plus en plus hate de recevoir mes DPS-400 S2 LV a 50 vdc pour essayer dans ma version de Telos clone Cool
Fab

Salut Fab,

Ça fait bien plaisir! J'ai hâte pour toi. On pourra faire des écoutes ensemble.

A+
Do
Sloop

le Dim 1 Fév 2015 - 23:56
Salut,

Super travail Do, très instructif. C-R très intéressant, Tu as couvert un sujet très important et pourtant souvent négligé qu'est l'alimentation.  

J'ai suivi ce sujet et je ne suis pas vraiment surpris des résultats. Pour mon MA-9S2 j'utilise des alimentations de type SMPS cheapo (acheté il y a un sapré bon bout de temps) et les résultats sont assez acceptable, alors il est facile de croire qu'avec des SMPS de bonnes qualités les résultats ne peuvent qu'être excellent.  

Mais il n'est pas dit que mes SMPS cheapo vont restés abord de mon MA-9S2 éternellement si je n'ai pas les résultats souhaités. Même s'ils sont plus volumineux, il reste suffisamment d'espace dans mon boîtier.

Donc de mon coté c'est à suivre...DPS-400/S2 ou DPS-500/UR je verrai rendu là.

Bravo pour ton travail

A+  Pierre
AP3

le Mar 3 Fév 2015 - 7:28
Bonjour,
Bravo Pinnocchio!  vous avez décrit ainsi les différences pour 'écouter.
Bonne idée pour montrer la SPL Smile

ce qui est des condensateurs sur le FO? 4700uF?

Stefania
UltimateX86
https://sites.google.com/site/7293tda/

le Jeu 5 Fév 2015 - 3:21
Sur le FO ce sont des 2200uF
AP3

le Mer 11 Fév 2015 - 4:20
Bonjour,
Merci UltimateX86, le DPS-500 / UR supporte jusqu'à 2x4700uF que les condensateurs externes.
donc nous sommes dans la bonne intervalle.

Bonne journée

Stefania
pinnocchio

le Ven 20 Mar 2015 - 2:34
Petite mise-à-jour!

J'ai terminé ce soir l'intégration v1.2 vers v1.3 de l'amplificateur FirstOne. Après avoir fait tous mes tests/diagnostiques, j'ai branché le tout sur mon DAC AK4396 de JLSounds et le LDR3x. Les amplis utilisant deux DPS-500/UR. Pour commencer puisqu'il est très tard, j'ai fait des écoutes à très bas niveau pour entendre l'ampli. J'avais écouté avant hier la v1.2 au même niveau question de me rafraichir l'oreille un peu. Jusqu'à présent, ce que je remarque est une meilleure aération, plus silencieux (bien qu'il l'était déjà beaucoup), ce qui permet de révéler des micro-détails supplémentaires et une scène plus grande, sans exagération. Je suis assez surpris de ce que ce changement apporte. Ce n'est pas aussi prononcé sur tous les genres de musique ou enregistrements mais ça en vaut définitivement le coût. Si vous êtes capable de souder/dessouder des composantes SMD alors cette mise-à-jour vous prendre de 60 à 120 minutes environs, je dirais en terme de difficulté d'exécution de la modif, un niveau intermédiaire. Pas besoin de réajuster l'ampli par la suite.

Je ferai d'autres écoutes à des niveaux sonores plus "normaux" et vous en donnerai des nouvelles!

Je ne peux malheureusement pas mettre de photes car LazyCat, l'auteur de cet ampli m'a demandé de ne pas en mettre. Il veut que les gens lui demande pour la mise-à-jour.

A+
Do
Licera

le Dim 22 Mar 2015 - 16:39
Merci pour le retour, très intéressant et surtout très encourageant !
A voir pour ce que va donner la version 1.4 ... 

Pourrais-tu aussi dire deux mots (peut être créer un nouveau sujet dans la bonne section) sur le DAC AK4396 de LDSounds ? Juste le positionner face aux autres DAC que tu as pu écouter.
pinnocchio

le Jeu 9 Avr 2015 - 16:19
Salut Roberto,

As-tu reçu mon courriel concernant le FirstOne et la journée DiY ce dimanche?

Merci
Do
pinnocchio

le Dim 12 Avr 2015 - 1:12
Donc voici le coeur du FirstOne, deux merveilleuses alimentations AudioPower DPS-500/UR!! Very Happy

Je pensais ne jamais réussir à terminer le FirstOne pour la journée DiY mais en travaillant quelques heures aujourd'hui, j'y suis arrivé!

Voici les dernières photos mais pas le final... Celui-ci vous le verrai dans quelques heures!

A+
Do
AP2

le Dim 12 Avr 2015 - 4:16
Bons du matin,
Montage très propre, très bon.
Si je avais su que vous vouliez les monter à la verticale, je pourrais vous envoyer un kit. (2x"L"-AL + blocs nylon).
Je suis curieux de connaître les impressions des gens qui écoutent ce «moteur». Smile

Bon Dimanche

R.
maxidcx

le Ven 15 Avr 2016 - 10:04
Bonjour à tous !
Alors dans ce topic Do tu as utilisé les alims DPS400/S2 et DPS500 je crois.
je viens de me construire un FO v1.4 stereo avec une seule alimentation Hypex (1200A400 donc 62Volts) et je dois dire que le résultat est très très bon.

Comme je voudrais faire un autre bloc stéréo (pour bi amplifier) je dois acheter une autre alimentation et je vais peut être essayer la DPS400/S2. Est ce que tu peux nous dire si la DPS400/S2 peux supporter 2 module FO avec un bias total de 560ma sans problème ? Je prévois de coupler un module M avec un module S (lorsqu'ils seront dispo), alors le bias total sera inférieur et finalement de 420ma.

je vois beaucoup de discussion sur le USSA de Fab mais le FO c'est vraiement une très belle turnkey solution !

merci
pinnocchio

le Ven 15 Avr 2016 - 10:15
Salut Maxidcx,

La DPS400/S2 est excellente et je l'ai essayé avec deux modules quand j'avais le FO (1.2/1.3) et ça fonctionnait très bien mais la DPS400/S2 devenait trop chaude après une trentaine de minutes et tombait en protection. Tu peux essayer les modules de Sami (Cresnet), ils sont excellent et très abordable et pour le prix tu pourras en acheter deux pour une alimentation double mono.

Je sais que tu aimes le FO 1.4 et il est super bon, mais faut vraiment que tu prennes le temps de monter un USSA2, c'est vraiment un superbe ampli!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant