Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Amplificateur Current Feedback TSSA

le Ven 26 Sep 2014 - 1:20
Salut à tous!

Puisque je suis en train de faire un paquet de tests, pourquoi ne pas ajouter un autre superbe ampli, cette fois-ci, un design du membre Sonnya sur le forum DIYaudio, il possède aussi un compagnie appelé Mirand Audio que vous trouverez ICI. 

Les threads pour le TSSA ci-bas:
TSSA V1.7
TSSA V1.7 mosfet Current feedback amp module

Le TSSA est aussi un amplificateur de type "current feedback" mais possède plus d'un truc dans son sac. A vrai dire, seulement deux étages, un PSRR élevé, Offset DC très bas et qui ne dérive pratiquement pas +/-1mV du démarrage jusqu'à chaud.

Voici quelques-unes des caractéristique de cet amplificateur:

1) 2x40W sous 8R dans une configuration SE (non-bridgé).
2) Alimentation 2x32VDC à 2x35VDC
3) Peut être polarisé en classe AB ainsi qu'en classe A jusqu'a 1A-2A, tout dépendant du radiateur utilisé.
4) Bande passante de 1.3MHz.
5) PCB deux couches avec placage  Or et traces de cuivre de 70um.
6) Mosfets 2x 250Watt
7) DC Offset ultra stable de +/-1mV de dérive, sans l'utilisation d'une servo DC
    Un filtre LC (inducteur et condensateur) à été ajouté à l'alimentation pour éliminer les ondulations sous alimentation SMPS.
    Le filtre LC réduit la diaphonie entre les modules sur l'alimentation. Dû à ce filtre LC, l'amplificateur pardonne beaucoup plus facilement la qualité de l'alimentation principale (PSRR). 
9) Impédance de sortie sous 50mOhm.

d'après ce que j'ai lu, le TSSA V1.7 possède un générateur de courant "avancé" qui rend possible de monter le gain à 15x comparativement à la version TSSA 1.6 que je n'ai jamais entendu parler avant. J'ai de très grandes attentes pour cet amplificateur puisque plusieurs membres m'ont dit que j'allais possiblement n'avoir besoin qu'un seul amplificateur, celui-ci. Alors vous comprendrez que j'ai hâte de l'entendre!

Le dessus du PCB est assez simple et utilise des composantes de bonnes qualité, incluant des condos Panasonic FC (Low ESR), MKP Rifa, résistances Ohmite, Dale, etc... Ci-bas mon montage temporaire pour les tests.

Comme vous pouvez voir, le dessous du PCB contient plusieurs pièces SMD, en partie, le générateur de courant "avancé", etc...

Je me suis fait faire un transformateur sur mesure chez SumR. J'achète pratiquement tous mes transfos là bas car la qualité est vraiment bonne.

Voici donc le transfo toroide de 25Vac 400VA encapsulé et isolé.

Je travaille deux projets parallèle alors donnez moi un peu de temps pour les résultats. Mon but est de pouvoir le comparer avec le FirstOne, Telos 390 Clone et mon Beta 24.

Je vous tiens au courant!

Do
pinnocchio

Re: Amplificateur Current Feedback TSSA

le Mer 1 Oct 2014 - 0:18
J'ai finalement eu le temps de brancher cet ampli. Au tout début je voulais utiliser un SMPS Connex SMPS2000R que j'avais acheté pour alimenter mon projet d'amplificateur 6 canaux LM3886x3 et je n'avais jamais réussi à le faire fonctionner avec les 6 canaux. Faut croire une trop grande demande en courant pour un SMPS de 2000 Watts... J'ai depuis remplacé ce SMPS par une alimentation classique qui ne s'est pas plainte! Very Happy

Donc pour en revenir au TSSA, je me suis dit que je pourrais tester une SMPS vs Alimentation classique, puisque j'avais +/-36Vdc sur celle-ci c'était idéal! Fausse joie... Ce SMPS m'a causé des problème depuis le début (avant qu'il soit modifié et après aussi) et les tensions +/- étaient presque 2Vdc à part... Alors le voici à sa place!

Maintenant que je me suis fait plaisir, voici une photo du montage avec alimentation classique. Je suis en train de calibrer les modules.

pinnocchio

le Mer 1 Oct 2014 - 0:22
J'ai aussi eu le temps d'écouter l'amplificateur pendant près de deux heures (c'est le tout début du burn in) et je suis resté assez bouchebé! C'est rien que le début alors ça risque encore de s'améliorer. Le soundstage est assez incroyable, je dirais aussi profond qu'avec le NX amp de Bonsai et large comme le VSSA!! Je garde le silence pour l'instant car je préfère terminer le burn-in avant de me prononcer plus.

Maintenant, si je pouvais obtenir deux DPS-400 de 35Vdc je pourrais comparer les deux alimentation avec cet ampli! Very Happy

Plus à venir!

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mer 1 Oct 2014 - 8:05
Allo Dominic,

J'ai très hâte d'entendre ça!  Et aussi d'avoir ton compte rendu.  Pour les SMPS, j'en ai 4 qui ne sont toujours pas utilisés pour mes projets.  Tu es le bienvenue de les emprunter pour l'instant pour fin de comparaison.  Ce sont les SMPS que j'avais acheté de AP2.

Bonne journée.

Bertrand
pinnocchio

le Mer 1 Oct 2014 - 8:13
BertrandRoy a écrit:Allo Dominic,

J'ai très hâte d'entendre ça!  Et aussi d'avoir ton compte rendu.  Pour les SMPS, j'en ai 4 qui ne sont toujours pas utilisés pour mes projets.  Tu es le bienvenue de les emprunter pour l'instant pour fin de comparaison.  Ce sont les SMPS que j'avais acheté de AP2.

Bonne journée.

Bertrand

Merci Bertrand, tu es super gentil!

Malheureusement, cet ampli à un max absolu (selon le designer) en tension de 36Vdc par rail alors les SMPS que tu as ne pourrons pas être utilisés. Merci quand même de ton offre!

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 2 Oct 2014 - 22:36
Bonsoir à tous,

Ce soir je me suis fait un petit plaisir d'écoute sur le TSSA et après un burn-in de plus de 30 heures, je dois dire que cet ampli est vraiment à mon goût, mais vraiment!

- J'ai choisi trois préamplis pour les tests, deux passifs, mon LDR3x ainsi que mon DCB1 et un actif avec un gain de ~3, le AMB a10 avec modules OpFab-01 de notre ami Fab
- Mes sources sont mon bon vieux CD player DVPS-7700 utilisé seulement comme transport avec mon DAC Opus et IVY III comme line stage en sortie non-balancée (Opamp OPA 1642) et ma deuxième configuration, mon AK4396 avec Xmos de JLSounds, branché avec Udoo (Volumio)
- Comme HP, mes Tubasson MK II (Design de ModDIY)
- Comme ampli, vous l'avez deviné, le TSSA en mode non-balancé. Very Happy

*** A noter que j'aimerais bien faire des tests avec le BL Drive de Sonny (Mirand Audio) avec des modules en mode pontés, ce module fait la liaison entre deux modules TSSA pour les ponter et accepte un signal balancé ou non-balancé. Avec ce module, je pourrais ainsi y brancher mon DAC préféré, le Buffalo II + NTD1

Comme j'ai mentionné ci-haut, j'ai commencé mes écoutes sérieuses et jusqu'à présent je suis impressionné des résultats avec les préamplis passifs et spécialement le DCB1 pour son rendu sur la scène, à noter que le LDR3x est aussi excellent, je fais du nitpicking ici! Very Happy  Restera le a10 à tester plus tard. Mais ce à quoi je voulais en venir c'est le gain de l'ampli qui est excellent avec un passif et lorsque la musique ne joue pas, l'ampli est totalement silencieux, faut vraiment se coller l'oreiller directement sur le HP des hautes (tweeter) pour savoir qu'il est en fonction! Ceci est excellent pour les micros-détails car le bruit à pour problème de masquer ces petits détails qui disons-le, font parti de l'enregistrement! Seul mon AMB B24 est aussi silencieux et c'est un ampli entièrement balancé et symétrique, mais parlons plutôt du TSSA!

Pour commencer mes écoutes, j'ai pris quelques pièces classiques que j'ai entendu plusieurs fois dans des écoutes précédentes et cela sur plusieurs amplis. La pièce "Your Heart is as Black as night" de Melody Gardot sur l'album "My One and Only Thrill" m'avait séduit dès la première écoute par la voix de cette chanteuse, que je pourrais qualifier de légèrement raspy/velvety, étrange combinaison, n'est-ce pas? La reproduction tonale du TSSA à ce niveau est impeccable, à vrai dire, sur les albums que j'ai écouté, les voix autant masculines que féminines sont superbement reproduites. L'équilibre tonal ne s'arrête pas là, les cuivres sont tout aussi bien reproduits, étincelants mais pas éclatants du type qui saute dans les timpants, ça coule très bien. J'aime l'ajout de l'orgue électronique qui fait légèrement rétro. 

Je me suis ensuite dirigé vers une pièce intitulé "Fortaleza" de Renaud Garcia-Fons sur l'album "Méditerranées Part 1" et c'est vraiment ce que cette chanson fait penser. C'est un ensemble de cordes dont contrebasse jouée avec archet, le tout est très dynamique et l'ensemble de l'enregistrement est intéressant à écouter. Je suis un très grand fan des instruments à cordes dont violoncelle, contrebasse, violon, piano, guitare et je suis aussi un grand fan de Jorane qui est une violoncelliste accomplie et après avoir entendu plusieurs spectacles Live avec ce genre d'instruments, je suis convaincu que vous le serez vous aussi en entendant les instruments à cordes avec cet ampli, rien de décevant pour le TSSA jusqu'à présent! Cet ampli est vraiment rapide dans ses transitions et possède une excellente dynamique. J'espère bien avoir la chance de monter le tout en mode ponté mais là, ça dépend toujours des sous dans le porte-feuille, n'est-ce pas? Je dois cependant mentionner que le prix des modules est vraiment abordable pour la qualité du produit, je ne vais surtout pas m'en plaindre!

Au tour de la pièce "Keith Don't Go" de Nils Lofgren sur l'album "Acoustic Live". C'est une pièce qui ce doit d'être entendu peu importe le système, c'est tellement bon (naturellement pour ceux qui aime ce genre de Rock). La pièce est de la guitare acoustique comme vous l'avez sûrement deviné par son titre! Very Happy J'ai choisi cette pièce non seulement parce que j'aime bien mais par son dynamisme qui n'est pas si facile à reproduire (j'en ai eu la preuve avec quelques tests chez Fab). Comme je l'ai mentionné plus haut, le TSSA ne recule pas devant cette pièces reproduisant le réalisme de la guitare acoustique, son timbre et pincements des cordes qui vient te chercher dans les tripes et tout cela avec une dynamique à couper le souffle!

J'aime aussi les balades de temps en temps et Priscilla Ahn avec son album "A good Day" m'a fait sourire de plaisir. La piste "Dream" est enivrante, cette fille a une superbe voix et l'enregistrement s'écoute très bien, c'est doux et mélodieux! La séparation des instruments de cet album est excellent et oui, il y a de la contrebasse jouée à l'archet (je suis un vendu Laughing ), de la guitare enregistré vraiment dans la partie gauche de la scène, mais ce que je voulais entendre, c'est la basse... Il y a des endroits dans cette pièce avec une basse (très basse) qui creuse pas mal et la reproduction sur certains amplis est moins bonne, presque inaudible. Je suis très surpris que le TSSA soit capable de creuser autant que cela pour un ampli de faible puissance c'est impressionnant! D'ailleurs, on ne pourrait jamais penser que cet ampli ne puisse avoir que seulement 40W tellement il est capable de creuser, et cela dans tous les enregistrements que j'ai écouté jusqu'à présent. Attention par contre, dans certains enregistrements qui possèdent déjà beaucoup de basse, comme l'album "Portraits" de Jim Corcoran, ça devient un peu envahissant, mais comme je dis, je n'ai remarqué cela que dans une ou deux pistes sur la cinquantaine que j'ai écouté. Il faut dire aussi de cet album qu'il est déjà envahissant en basse pour commencer! En passant, le TSSA a une basse rapide et punché, bien en contrôle, c'est ce qu'on veut voir d'un ampli haut de gamme.

Plutôt, dans un autre post, je parlais de grandeur de scène et que le TSSA était selon mes oreilles, aussi profond en scène que l'ampli NX de Bonsai (une allée de bowling!) et une largeur tout au plus similaire au VSSA, et avec la pièce "You Haven't Done Nothin'" de l'artiste Jen Chapin sur l'album "Revisions : Songs of Stevie Wonder" enregistré 192/24bit, je dois avouer que le saxophone défonce mon mur de gauche!  affraid Je sais très bien que le DCB1 en est en partie responsable puisque nous avons entendu des rendus similaires sur d'autres amplis. Pour moi, c'est une bonne chose puisque cet effet ne se fait pas sentir avec tous les amplis, à vrai dire, seulement 3-4 jusqu'à présent (il y en a sûrement d'autres mais je n'ai pas entendu tous les amplis naturellement). Ensuite la profondeur et largeur de scène dans la pièce "String Trio : IV. Lost in Soquel" de Jakaki String Trio sur l'album "Debut" enregistré en 96/24bit. Cet enregistrement est un ensemble de cordes, plus précisément un trio, un violoncelliste et deux violonistes. Dans cette pièces on peut entendre la distances des instruments les uns des autres non seulement en largeurs mais la profondeur de scène est très convaincante et reproduite de façon exquise. La vibration des cordes sous le frottement de l'archet résonne avec autorité et donne la chair de poule. C'est une pièce que creuse aussi pas mal avec le violoncelle (encore un violoncelle!! Very Happy).

Jusqu'à présent je suis très convaincu des résultats, après tout, un ampli c'est fait pour reproduire l'enregistrement de la façon dont il a été enregistré, pas de le colorer, mais de rester le plus transparent possible. A ce que j'ai entendu jusqu'à présent, cet ampli est dans mon top 5 mais le haut de la pyramide!

Me reste maintenant à écouter quelques pistes avec du piano, de la harpe et beaucoup de Jorane!!!

Je vous tiens au courant

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Ven 3 Oct 2014 - 21:09, édité 1 fois
Sloop

le Ven 3 Oct 2014 - 2:04
Salut Do,

Tout un compte-rendu, superbe explications...Pôvre toé est tu accrocs aux violoncelles....? Rolling Eyes

Je possède quelques unes des pièces que tu t'es servis pour tes écoutes alors je comprend ton enthousiasme, faire l'écoute de ces belles pièces avec un ampli THG quelle vaine. Tu semble tellement trouvé cet ampli ''su'a coche'' que ça donne le goût de s'en monter un. mais comme tu en fait mention 40 w/canal c'est peut-être un peu juste mais en mode bridgé ça serait amplement suffisant. Faut dire que les composantes de ta chaine audio sont tous de très haut niveau.

C'est certain que je vais suivre ce tread avec un grand intérêts. Ton enthousiasme pour le DIY est contagieux...encore bravo pour ton C-R.

A+  Pierre
marcstpierre

le Ven 3 Oct 2014 - 9:39
Very Happy
pinnocchio

le Ven 3 Oct 2014 - 11:25
Sloop a écrit:Salut Do,

Tout un compte-rendu, superbe explications...Pôvre toé est tu accrocs aux violoncelles....? Rolling Eyes

Je possède quelques unes des pièces que tu t'es servis pour tes écoutes alors je comprend ton enthousiasme, faire l'écoute de ces belles pièces avec un ampli THG quelle vaine. Tu semble tellement trouvé cet ampli ''su'a coche'' que ça donne le goût de s'en monter un. mais comme tu en fait mention 40 w/canal c'est peut-être un peu juste mais en mode bridgé ça serait amplement suffisant. Faut dire que les composantes de ta chaine audio sont tous de très haut niveau.

C'est certain que je vais suivre ce tread avec un grand intérêts. Ton enthousiasme pour le DIY est contagieux...encore bravo pour ton C-R.

A+  Pierre

Merci bien Pierre pour les compliments! J'ai eu beaucoup de plaisir avec les écoutes, à vrai dire ça s'écoute tout seul avec cet ampli. 

Ne t'inquiète pas pour les 40W, tu serais très surpris de comment ça peut être puissant en bout de ligne avec des HP moyennement efficaces.

A+
Do
am.

le Sam 4 Oct 2014 - 8:16
Au fait tu utilises un softstart avec ? j'ai vu qu'il en vendait mais je me demande si c'est nécessaire avec des SMPS.

Sinon quand il parle de 0.4K/W c'est pour 1 ou 2 modules ? on peut augmenter la puissance si un prend un rad plus gros c'est ça ? j'en ai deux de 0.4k/W.
Les transistors sont vendus avec au fait ?

J'hésite un peu entre le TSSA et le first one ... je dois pas être le seul! Razz
pinnocchio

le Sam 4 Oct 2014 - 10:33
Salut am.,

Oui j'ai acheté le softstart de Mirand Audio et il est vraiment très bien fait. En effet, c'est pas nécessaire avec le TSSA utilisé avec des SMPS car ils possèdent déjà un softstart intégré pour la plupart des modèles.

A vrai dire il mentionne 0.4A (400mA) de polarisation par modules, mais tu peux aller jusqu'à 2A moyennant un radiateur gros comme la maison... Very Happy  Ca n'augmente pas la puissance de l'amplificateur en puissance totale mais en puissance Classe A c'est certain que oui.

Si tu veux plus de puissance, je te suggère d'acheter 4 modules avec deux BL drive et tu pourras de cette façon avoir un ampli qui acceptera un signal balancé et non-balancé et la puissance selon Sonnya est la suivante:

"TSSA V1.7 in BL drive will to around 250Watt into 4R. In 2R the output power will be lower. Though it is perfectly stable into even 2R load."

Donc 250Watt en 4R et stable jusqu'à 2R, mais sous 2R la puissance sera moins élevé.

Je pourrai me prononcer plus sur le TSSA vs FO lorsque j'aurai terminé mes tests de FO.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 6 Oct 2014 - 0:27
Aujourd'hui j'ai fait quelques écoutes de piano, ce qui m'intéressait était d'entendre la décadence "decay" des notes de piano pour savoir comment le TSSA se comportait avec ce scénario. Plusieurs amplis vont faire une bonne reproduction de l'instruments mais la note en s'affaiblissant va s'atténuer de façon non naturelle, c'est un détail qui est souvent oublié/négligé mais dans les écoutes critique on s'en rend compte, j'imagine que ça entre dans les micro-détails.

Je me suis donc mis à l'écoute sur certaines pièces de classique, TBM sounds, Diana Krall et je n'ai vraiment pas été déçu!! Un autre point fort ici, les notes s'affaiblissent naturellement, comme le ferait un piano "live" et pour moi, cela rend l'écoute plus naturelle et agréable. Ceci va sans dire qu'il en ait de même pour les autres instruments, mais celui qui parait le plus est le piano et j'ajouterais le instruments à percussion, telle cymbales et celle des idiophones (aussi percussions) comme le xylophone, glockenspiel, bloc de bois, etc, vont aussi se faire entendre.

A+
Do
Fab

le Lun 6 Oct 2014 - 19:30
J'ai eu la chance avec Bertrand d'écouter cet ampli et j'ai ete très impressionné du rendu sonore. C'est très agréable à ecouter et sans masquer les détails. La dynamique et largeur de scène de cet ampli est impressionnante.
Cest une Bonne réalisation, Pinnocchio!

Fab
pinnocchio

le Lun 6 Oct 2014 - 23:35
Merci Fab!

Maintenant va rester à installer le tout dans un beau boitier et voir si on peut pas bridger tout ça!

A+
Do
pinnocchio

le Mer 15 Oct 2014 - 10:23
Salut à tous, je voulais vous laisser savoir que je vais mettre la revue à jour dans quelques semaines avec une configuration dual mono. Ca promet d'être assez intéressant!

Je dois juste acheter un nouveau transfo et un PSU supplémentaire.

A bientôt!
Do
pinnocchio

le Ven 17 Oct 2014 - 0:32
Salut les amateurs de bonne musique! Very Happy

Je voulais juste vous montrer mon dernier jouet qui me servira de référence comme DAC pour les tests à venir. La panoplies d'entrées et sorties ainsi qu'un "streamer" intégré est grandement apprécié.

Simaudio Neo 380D DSD

Je l'ai pris tout équippé.

A+
Do
Fab

le Ven 17 Oct 2014 - 19:03
Bravo et belle machine!
Eat-ce que tu précvois faire une comparison  entre Ce produit commercial tres haut de gamme et des DAC DIY ( haut de gamme).

J'attends impatiemment les résultats
Fab
marcstpierre

le Ven 17 Oct 2014 - 20:42
wow je rêve.
danyroy52

le Ven 17 Oct 2014 - 21:19
Bel achat je suis content pour toi!!!Cool
pinnocchio

le Ven 17 Oct 2014 - 21:55
Merci les gars!

Je m'excuse du hors sujet... Je voulais montrer avec quoi je vais faire les écoutes, mais bien évidemment aussi un DAC DIY!

Bon je retourne sur le TSSA Very Happy

A+
Do
Fab

le Ven 17 Oct 2014 - 23:30
Mais ça coute 5800$
pinnocchio

le Dim 19 Oct 2014 - 0:10
Fab a écrit:Mais ça coute 5800$

Shuuuut...!! faut pas le dire, ma conjointe pense que ça vaut 200$... LOL!
Fab

le Dim 19 Oct 2014 - 22:01
Motus et bouche cousue;)
pinnocchio

le Dim 19 Oct 2014 - 23:04
Bonne nouvelle!

Roberto de Audiopower me dit qu'il va m'envoyer deux DPS-400 /S2 pour tester sur le TSSA en dual mono! Cependant, ça sera la version 230Vac mais je suis équipé pour tester tout ça chez moi. Ca va me donner une bonne idée du TSSA sous une autre alimentation.

Alors j'ai très hâte de tester tout ça.

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Dim 19 Oct 2014 - 23:08
Allo,

Merveilleuse nouvelle!  Maintenant, j'ai bien hâte de voir tout ça dans un boîtier dans sa version finale!

Bonne soirée.

Bertrand
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant