Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nounouchet

Re: Amplificateur Current Feedback TSSA

le Mer 18 Mar 2015 - 5:04
Bonjour Sébastien,

Ce sont des amplis fabriqués par René Cariou.
Tu peux visiter son site, il y a beaucoup de schémas qu'il publie: http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/ampli/ampli.htm.

Il s'agit du PP-845 avec le transfo inter-étage, j'ai choisi cet ampli car il possède quasiment les mêmes enceintes que moi et que cet ampli est pour lui le meilleur pour celles-ci.
Il donne 55W, schéma de base: http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/ampli/845.pdf

Les alimentations, notamment les chauffages des tubes sont assez basiques. Je les ai changées par des alimentations régulées et j'ai beaucoup gagner en silence de fonctionnent.
J'ai fait pas mal d'autre changements notamment, j'ai séparé les résistances de cathodes des 845.
Cet ampli sonne merveilleusement bien mais malheureusement un transfo d'alimentation a laché. Au lieu de le remplacer, j'ai voulu aller plus loin et faire des alimentations de courses sur la base des recommandations de Francis IBRE.
Cela donne les schémas suivants: Chassis ampli PP845  Chassis alim PP845

Je n'ai pas encore monté les modifications, j'ai 2 petites jumelles à la maison et un ampli de ce type est vraiment dangereux pour l'instant.
A terme, je l'utiliserai pour l'alimentation en actif de la voie medium (300-5kHz)

Henri
nounouchet

le Mer 18 Mar 2015 - 6:11
J'aurais besoin de vos lumières pour calculer les courants de polarisation des modules TSSA.
Andrej me préconise les réglages suivants: grave:0,25A, medium-aigue: 0,4-0,8A.
Mais j'aimerais déterminer le courant de polarisation, pour fonctionner au maximum en classe A, le plus adapté en fonction de mes HP.
Amplification active en 2*3 voies

Mes contraintes: 1 chassis avec 4 dissipateurs de 0,62°/W soit 48W max par dissipateur pour obtenir une T° ambiante + 30°.

Mon hypothèse: niveau de référence 103 dB à 1 mètre des HP (hypothèse réaliste ?)

En analysant les courbes de réponses de mes HP, je retiens:
  - tweeter (FOSTEX T900A): rendement 105 dB, impedance 8 ohms
  - medium (DAVIS 20gklv8tdf): rendement 93 dB, impedance 7 ohms
  - grave (DAVIS 31tca12) rendement 92 dB, impedance 7 ohms

Tweeter:
Le rendement est donné pour une tension de 2,83V soit une puissance de U2/R de 1W
La pression acoustique est de +2dB par rapport à mon niveau de référence soit 1,6 fois supérieure.
Cela donne donc 1W/1,6=0,625W soit 0,28A (P=RI2)
Courant de polarisation retenu: 0,3A

Medium:
Le rendement est donné pour une tension de 2,83V soit une puissance de U2/R de 1,14W
La pression acoustique est de -10dB par rapport à mon niveau de référence soit 10 fois inférieure.
Cela donne donc 1,14W*10=11,4W soit 1,28A (P=RI2)
Sur 1 dissipateur 48W max donne 48W/70V=0,686A (alimentation en 2*35V)
En favorisant les mediums par rapport au grave je retiens: 0,65A

Grave:
Le module medium utilisant toute la puissance d'un dissipateur, le module grave sera associé a un module tweeter sur 1 même dissipateur (uniquement 4 dissipateurs pour les 6 modules)
Il reste donc 0,65A-0,3A = 0,35 A

Mon calcul tient-il bien la route ?
Merci de vos suggestions
Henri
pinnocchio

le Ven 20 Mar 2015 - 10:08
A première vu ça semble bon mais mais en pratique ça peut différer légèrement. j'irais avec une deuxième opinion, celle de Fab s'il est disponible à repondre à cette question.

J'imagine donc que le tweeter et basse seront sur un seul dissipateur? J'ai présentement deux TSSA polarisés à 0.45A chacun sur un heatsink HeatsinkUSA profil 10.080" qui a C/W de .80 pour 3", le miens fait 6" donc pas loin de C/W .40... La température se tient dans les alentours de 45 Celcius avec une température ambiante de ~22 Celcius si je me souviens bien.

A+
Do
nounouchet

le Ven 20 Mar 2015 - 11:57
Oui Grave+Tweeter sur 1 dissipateur et medium 1 dissipateur.

Avec 0.45A * 70V on obtient 31.5W.
Avec ton dissipateur à 0.4°/W, on devrait avoir un delta T de 12.6°.
Tu observes un delta T de 33° !

Il y a quelque chose qui cloche.
Il y a bien 2 MOSFET de sortie mais pour chaque alternance.

Il va falloir que j'essaie les courants de polarisation avec une grosse marge...
Henri
pinnocchio

le Ven 20 Mar 2015 - 12:02
nounouchet a écrit:Oui Grave+Tweeter sur 1 dissipateur et medium 1 dissipateur.

Avec 0.45A * 70V on obtient 31.5W.
Avec ton dissipateur à 0.4°/W, on devrait avoir un delta T de 12.6°.
Tu observes un delta T de 33° !

Il y a quelque chose qui cloche.
Il y a bien 2 MOSFET de sortie mais pour chaque alternance.

Il va falloir que j'essaie les courants de polarisation avec une grosse marge...
Henri

En fait le delta entre les deux est de 23 Celcius, pas 33. J'ai mesuré tout cela il y a pas loin de 5-6 mois alors je pourrais me tromper. Faudrait que je refasse les mesures, chose du possible! Very Happy

A+
Do
nounouchet

le Mar 24 Mar 2015 - 13:05
Oui effectivement 23°C et c'est presque le double de mon calcul !
Je dois recevoir mes TSSA demain. Pour les SMPS d'audio power cela s'avère plus compliqué...
J'essayerai tout d'abord en stéréo simple avec 0.3A de polarisation pour mesurer ensuite la température.

Henri
nounouchet

le Lun 4 Mai 2015 - 8:37
J'ai finalisé le câblage de 2 voies afin de commencer à faire des écoutes.
Le courant de polarisation est de 400mA (je n'ai pas mesuré la température sur le dissipateur).

Le résultat est très bon.
Tout d’abord aucun souffle ou bruit parasite.
La musique joue sans agressivité. La scène sonore est très précise, chaque instrument est bien distinct et à sa place. Très belle image stéréo, un léger manque de profondeur (peut-être avec le rodage ?).
Tous les détails des enregistrements ressortent bien sans que l'écouté soit chirurgicale comme avec des ampli à base de tripath.

Cependant, est-il possible de diminuer la contre-réaction afin de gagner en expressivité notamment sur les voies medium et aiguë.
Sur mes amplis à tube la suppression de la CR a beaucoup fait gagner sur ce critère malgré des mesures "moins bonnes".

Henri
pinnocchio

le Lun 4 Mai 2015 - 10:55
En effet, il y a une modification qui semble valoir la peine, celle d'enlever complètement les "bypass" caps C4 et C5 et de changer C2 et C3 pour des Nichicon Polymer RR70J102MDN1 disponible chez des fournisseurs en électronique comme Mouser, Digikey, etc... Je sais que Sonny en a acheté plusieurs pour revendre mais tu dois le contacter directement sur DIYaudio Courriel à Sonnya

Voici la modif suggéré par Sonnya

A+
Do
nounouchet

le Lun 4 Mai 2015 - 11:48
oui je suis la discussion sur diyaudio.
J'ai repéré les condensateurs chez Mouser.
Je ferai la modification une fois l'ampli complètement terminé afin d'identifier les différences à l'écoute.
Je pensai diminuer la CR, je demanderai à Sonny si cela vaut la peine.
Henri
nounouchet

le Mar 5 Mai 2015 - 12:21
Do,

Quelle solution utilises-tu pour couper l'alimentation de tes amplis lors d'une surchauffe d'un dissipateur ?
J'aimerai pouvoir couper le SMPS incriminé avec son remote control à l'aide d'un thermostat.

Merci.
Henri
pinnocchio

le Mar 5 Mai 2015 - 12:29
Salut Nounouchet,

J'utilise le switch driver de AMB ICI et aussi le softstart de Mirand Audio qui peut être programmé avec le support de thermostat à la demande. Il se trouve ICI mais il faudra demander à Sonny de le programmer. J'ai testé cela avec lui car je voulais utiliser des thermostat et Sonny a créer un firmware spécial et qui fonctionne super bien.

A+
Do
nounouchet

le Mar 5 Mai 2015 - 13:11
Merci DO.
J'avais juste besoin d'une référence de thermostat que je ne trouvais pas. Je mettrai en parallèle ces thermostats sur les remote control des DPS-600 /s2.
Le remote control AP fait office de soft-start. Dans mon cas, je vais prendre le modèle STANCOR STC-170 qui fermera en cas de dépassement de 77°C arrêtant ainsi le SMPS jusqu'à rouvrir vers 60°.
A+
Henri
pinnocchio

le Mar 5 Mai 2015 - 13:15
ok, bonne idée!

Do
AP2
http://audiopower.it

le Mar 5 Mai 2015 - 15:27
Bonsoir,
Bonne idée d'utiliser la Remote control, je regrette que la fiche technique n'a pas été publié.

Le DPS-600 / S2, peut rester en toute sécurité dans STBY, même pour longtemps, car il absorbe, seulement 1,1mA (230V).
Je recommande un minimum d'attention, ce circuit à haute tension est pas isolé.

Que pensez-vous de la température les SMPS. émet de la chaleur avec deux TSSA?
nounouchet

le Mer 6 Mai 2015 - 3:09
Les SMPS semblent ne pas chauffer du tout avec 800 mA de bias, il faut que je fasse des mesures.

Remote control non isolé de la haute tension: Cela vaut-il dire que les bornes du remote control sont portées à une haute tension (je n'ai pas mesuré) ?
Quelle est la tension du circuit haute tension ?

Henri
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant