Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Onken par marcstpierre

le Dim 5 Oct 2014 - 19:28
avez-vous une opinion ,le pour et le contre?
marcstpierre

Re: Onken par marcstpierre

le Lun 6 Oct 2014 - 10:00
J'ai échangé des hp contre deux pavillons altec 811b avec des 807-8a et deux 2220 alnico reconés 2225 jbl. aussi deux baskets 2205 que je peut monter a ma guise.je n'ai pas encore fixé mon choix pour les enceintes. onken,  klipsh ou une version turbo v-flex des onken? ou simple reflex. des suggestions?
marcstpierre

le Lun 6 Oct 2014 - 10:14
peut-être ceci?
marcstpierre

le Lun 6 Oct 2014 - 12:03
ceci serait plus raisonnable?
marcstpierre

le Lun 6 Oct 2014 - 12:58
j'ai vu aussi une la scala reflex.

Sébastien

Ça clanche!

le Lun 6 Oct 2014 - 16:58
marcstpierre a écrit:avez-vous une opinion ,le pour et le contre?
Bonjour Marc,

C'est une très bonne question et j'ai une petite anecdote qui pourra y répondre, non pas dans l'absolu, mais du moins en offrir un point de vue.

Fin juillet, l'ami Francis qui, je dois le dire, ne jure que par ses Klipsch Cornwall II depuis quelques années et a eu aussi des Klipsch Heresy avant cela, est venu écouter mes toutes nouvelles "petites" Onken. Il a été renversé, a trouvé le son excellent, les basses à son goût et avant de partir ses dernières parolent furent: "Ça, ça clanche vraiment mes Klipsch...".

Bon, c'était pour l'anecdote, mais je dois dire que j'écoute chez lui ses Klipsch depuis quelques années aussi, je les connais bien, mais je n'ai pas autant accroché sur le son Klipsch que sur le son Onken. J'ai trouvé les Klipsch manquant de transparence dans le médium, avec une basse bien présente, mais manquant de définition. Des aigues un poil trop agressante aussi. Subtilement, mais juste un peu. Bref, pas le top.

Sinon, c'est dit, le mariage des Klipsch est très bon avec des amplis SE 2A3 et c'est ce que l'ami Francis a. Mono-bloc de 3.5W chacun en 2A3 et il peut faire pleurer son voisin et sonoriser un party (chez lui).

Ce que j'aime du design Onken, du moins la petite et la grande Onken, c'est que tu as une basse superbe, riche, détaillée, contrôlée et profonde, mais jamais exagérée (petite Onken). Ensuite, tu peux y mettre CE QUE TU VEUX pour le médium ou l'aigu. Deux voies, trois voies, etc... Compression TAD, Altec, JBL, Emilar, etc... Pavillon x, y, z...

En plus, le fait d'avoir un pavillon "lousse" sur le dessus du cabinet Onken permet de le placer de sorte d'avoir un calage temporel extrêmement précis et un parfait respect de la phase. Je ne sais pas si Klipsch a fait ce travail de positionnement. Tu peux aussi jouer avec l'angle de la compression tout en gardant le cabinet plus perpendiculaire à la zone d'écoute, encore là pour peaufiner le rendu.

Donc, on en déduit que l'enceinte Onken pourra longtemps évoluer, quoique Klipsch aussi, mais je préfère la sonorité Onken et ses possibilités d'ajustements. Cela dit, c'est une question de goût, tellement de gens aiment le son Klipsch. C'est cliché, mais tu devras écouter les deux, si ce n'est déjà fait.

À+

Sébastien
marcstpierre

le Lun 6 Oct 2014 - 18:53
C'est la mon problème,je suis trèèès enthousiaste depuis le début de ton projet,d'autres m'ont vanté les mérites des klipsch,mais je n'ai entendu ni l'un ni l'autre.je vais peut-être entendre des klipsch cette semaine.pour le choix des drivers ils sont arrivés un peu par magie sans que je les choisissent,je vais faire avec pour l'instant.merci beaucoup de ta réponse Sébastien. Very Happy
Sébastien

le Lun 6 Oct 2014 - 20:13
Salut Marc,

Personnellement, vu que tu viens de mettre la main sur de superbes pavillons 811, un côté pratico-pratique m'enlignerait vers des Onken. Probablement vers les petites Onken vu que ta photo de référence Onken plus haut rappelle les dimensions du cabinet petite Onken. Par contre, je n'encastrerais pas la compression pour me donner de la latitude d'ajustement et évoluer peut-être dans la compresion et le pavillon.

Pour revenir à tes pavillons/compression Altec, j'ai eu la chance d'aller 2-3 fois pour achats chez un certain Olivier qui habite près de l'Oratoire St-Joseph. Je t'en parle parce qu'Olivier a chez lui plein de compressions et pavillons. Il a testé beaucoup de choses. Dans une petite Onken deux voies, sa préférence allait vers une association pavillon 811 et compression 288. Si jamais...

Sais-tu quel sera le modèle de Klipsch que tu iras écouter?

Enfin, mon horaire est très chargé à l'automne, mais si j'ai un trou pour que tu viennes écouter les petites Onken, je t'enverrai un message privé.

À+

Sébastien
marcstpierre

le Lun 6 Oct 2014 - 20:38
je connais Olivier,il m'a vendu mes élipson.
je vais entendre des klipsch la scala je crois.
pour des raisons pratiques,pour une onken je pensait a 24po de large,18po de profond et 40po de haut.c'est entre la petite et la 360.
combien de contreplaqué as-tu utilisé? as-tu mis un super-tweeter?
Sébastien

le Mar 7 Oct 2014 - 6:31
Bonjour Marc,

Pour les Onken, tu as ce calculateur Onken qui peut t'aider, nous en avions parlé ici:

http://www.quebecdiy.net/t376-calcul-charge-onken

Sinon, nous avions aussi fait le tour de la question du volume sur DIYaudio quand je débutais mon projet (en anglais):

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/253853-la-petite-onken.html

Quand tu me demandes combien de contre-plaqué, tu veux dire le nombre de feuilles? C'était deux feuilles de 4x8' et une de 5x5'. Le tout dans le un pouce d'épais pour se rapprocher le plus possible du bois Nantex utilisé à l'époque.

Pour l'instant je suis en deux voies seulement et je suis surpris de la qualité du son. Je ne ressens pas de manque dans l'aigu. J'en prendrai peut-être conscience le jour où j'ajouterai un super-tweeter.

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Mar 7 Oct 2014 - 9:52
Merci beaucoup Sébastien,avec les drivers que j'ai,les calculs dont vous parlez sur ton lien ,donnent 172l intérieur,pour une coupure a 42hz.
sa devrait aller avec les dimensions que j'ai de possible. 205l.int. 7.4 pi cube,tout enlevé.presque 300l ext. dans le fond une petite onken, 20 cm 8po plus haute.
par contre il me faudra probablement un midrange ou un autre pavillon pour aller avec le 15po.Very Happy
marcstpierre

le Mar 7 Oct 2014 - 11:37
a titre d'information seulement,j'ai déjà mes drivers, mais sur un forum américain ils propose ce driver en remplacement du 416-8b,je suis très septique mais est-ce que quelqu'un l'a déjà entendu?
http://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nocol&nodiapo&s1=1&s2=&s3=&id=6589&page=6589&nobut=1
marcstpierre

le Ven 17 Oct 2014 - 14:53
sa avance . 4 feuilles de contreplaqué merisier 17plis 1po dans l'atelier.
Sébastien

le Ven 17 Oct 2014 - 16:13
Salut Marc,

Finalement, est-ce que tu t'enlignes vers des Onken? Si c'est le cas, je peux te fournir mes plans de coupes. Si je ne m'abuse, je n'avais pas eu besoin de 4 planches de 4x8 pieds. Sont-ce des planches de cette dimension?

Sinon, as-tu magasiné un peu ton bois? Sur Montréal, j'ai vu des différences de prix allant jusqu'à 30% moins cher chez l'un parfois. Au final, je prends toujours mon bois chez Langevin et Forest. Wink

Au fait, as-tu pu écouter des Klipsch?

À+

Sébastien

Bon projet! Je vais suivre ça avec attention.
marcstpierre

le Ven 17 Oct 2014 - 16:48
salut Sébastien. non le gars des klipsch sa a pas marché, 4 feuilles de 5x5. j'ai un compte chez commonwhealt plywood,mais pour 4 feuilles c'est presque le même prix que langevin ,sauf qu'ils sont plus près de chez moi.
mes onken ferons probablement 24l x 42h x 19p, sans le horn. pour ressembler un peu a sa,j'espère.les pattes plus courtes.pour l'instant je met le 811b et je rêve de faire un horn en bois. on peut combiner nos efforts.
marcstpierre

le Dim 19 Oct 2014 - 9:21
avant de couper le bois je refait mes calculs ,pour le driver que j'utilise avec trois calculateurs onken,   et j'arrive, a trois résultats différents, sa varie de 139l a 197l, je crois que je vais me fier a ma première idée et utiliser winisd. environ.7-8 pieds cube(180l a 200l.) et des proportions un peu plus esthétique.dans le fond une petite onken un peu plus haute.Question

des suggestions?
marcstpierre

le Dim 19 Oct 2014 - 14:12
Sébastien

le Dim 19 Oct 2014 - 15:49
Salut Marc,

La dernière photo que tu as envoyée me fait beaucoup penser à deux choses. Tout d'abord les enceintes Shindo Labs Petite Latour:

http://www.audioart.com.ru/product.php?id_product=2402

Et un projet similaire sur le forum LS3/5a. Voir photos en bas de page:

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=337409

Quant aux suggestions que tu demandes, tu demandes une suggestion de volume par rapport à tes choix? Si j'étais toi, je serai parti avec la petite Onken classique avec un GPA 414-8C ou B.

Pourquoi veux-tu absolument mettre ton haut-parleur JBL là alors que la recette du volume petite Onken avec hp Altec/GPA a été maintes fois éprouvée?

À+

Sébastien
marcstpierre

le Dim 19 Oct 2014 - 17:08
les onken ne sont pas bonnes pour les jbl, ok. je vais faire autre chose.
Sébastien

le Dim 19 Oct 2014 - 18:24
Marc, les charges Onken ont été utilisées avec une panoplie de haut-parleurs. Avec JBL, je ne sais pas. Il faudrait se renseigner. 

En fait, c'est quoi ton besoin? Utiliser tes hp JBL ou faire un projet optimal, même si celui-ci ne passera peut-être par l'utilisation de tes JBL, mais de d'autres hp?...

Enfin, il faudrait définir tes besoins. Si je ne m'abuse, tu as parlé d'une contrainte de largeur et tu souhaites utiliser tes pavillons et compressions Altec.

À discuter,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Dim 19 Oct 2014 - 18:25, édité 1 fois (Raison : Ajout)
marcstpierre

le Dim 19 Oct 2014 - 18:45
en fait je veut faire des enceintes pour les drivers que j'ai, j'aime expérimenter et recycler,la création,c'est ma vie. ma .5 et moi on organise un salon de métiers d'arts depuis 19 ans,on est pas riche,mais créatifs.je crois. mon but est a l'opposé d'utiliser des solutions toutes faites,je veut essayer point,Robert et Fabi, semblent comme sa aussi,  si je peut trouver de l'aide sur ce forum , youppi. sinon c'est pas grave. j'espère seulement ne pas trop vous déranger avec mes gros sabots.
Sébastien

le Dim 19 Oct 2014 - 20:07
Rassure-toi Marc, c'est agréable dans discuter et de considérer diverses avenues. J'ai pas encore vu tes gros sabots ou bien ils ne sont pas dérangeants. Smile

Comme tu veux absolument utiliser tes hp JBL, je comprends mieux ta démarche. D'ailleurs, tu sembles te donner la liberté d'essayer des choses hors des sentiers battus. Cela me ramène à moi-même, je suis assez débutant de le domaine du DIY et c'est important pour moi d'y aller avec des projets déjà "éprouvés". Certains vieux loups ont tellement appris et en ont autant à partager! Sans cette "mise en confiance", pas sûr que j'aurais fait le saut dans le DIY.

Au fait, c'est pas Robert qui fait des essais de ses "nouvelles Onken" avec des hp JBL?

Bonne soirée,

Sébastien
marcstpierre

le Dim 16 Nov 2014 - 20:21
Le projet avance ,beaucoup d'heures de pur plaisir. toutes les planches sont coupées sablées de façon préliminaire,un rouleau de feutre déja-vu,dans l'atelier,la teinture choisie et achetée.je commence a penser au filtre,au connecteurs etc....avec un peu de chance ce sera prêt pour noël.
modDIY

le Dim 16 Nov 2014 - 22:00
As-tu des photos pour que l'on puisse apprécier? Very Happy
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 7:13
Je vais en faire, pour l'instant ce n'est qu'un gros tas de planches,je vais les assembler a sec pour ajuster le tout,puis démonter le tout pour la finition et peinturer l'intérieur des 8 évents. faut faire aussi un support pour le pavillon.
C'est le filtre qui  me tarabiscote,les bobines surtout,acheter des bobines pour faire des tests c'est dispendieux quand tu fais des changements.j'ai un crossover électronique pour les tests, mais il est 24 db par octave seulement .je dois aussi faire des adapteurs xlr a rca pour l'utiliser.Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant