Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Onken par marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 7:21
D'accord pour les photos.

Concernant le filtre xover. Avec un xover electronique, disons qu'il serais ajustable, 6-12-24 db par exemple, c'est bon pour tester les capacités du hp, mais on ne vraiment par la suite appliquer sur un filtre passif, je parle plus au niveau des fréquences de coupure, car le passif ne réagit pas pareil. Il y a une interaction entre les hps qui est différente.

Je me suis promis de ne plus faire de simulation pour les autres, par manque de temps et d'énergie. Aussi sans les mesures, ça vaut pas grand chose dans bien des cas.

Mais si tu nous dis c'est quoi le boomer et tweeter, on pourrais te mettre sur une bonne piste, du moins pour la bobine du woofer/mid.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 8:29
le woofer est un 2225 alnico jbl 8 0hm,(basket de 2220,reconé 2225h) on peut prendre les specs du 2225h selon jbl ce sera les mêmes car les deux moteurs ont les mêmes specs, 1.2t. mid plus doux avec l'aimant alnico,encore selon le forum de jbl.il y a une exception sur le ebp,ce qui devrait avantager la onken.

My fears are also about the Alnico loosing some of its capacity.Marc
You're right, but to answer your question, a 2205 with a 2225 cone is a 2225.Earl

The "EBP" formula ( Mass Break Point formula ) will help tell the story in how the voicing of the two speakers will be different .
(A) The formula for EBP is ;
( BL squared ) / ( 2*Pi*Re*Mms )
Notes ;
(i) Mms is expressed in Kilograms
(ii) The answer is stated in Hertz
(B) Example ;
- A new C8R2225 kit in an older 2205 alnico assembly ( partially demagged ) might give an EBP value of ( here I chose an arbitrary BL factor of 20 as a guesstimated value ) ;
( 20*20 ) / ( 2*Pi*6.3*.105 ) or,,, 400 / 4.156327081 for an EBP of ; 96.24 hz
versus ( a brand new 2225H ) of
( 23*23 ) / ( 2*Pi*6.3*.105 ) or ,,,, 529 / 4.156327081 for an EBP of ; 127.28 hz
BTW ; the 2234H ( using 120 grams as the Mms value ) has an EBP value of @ 92.9 hz while the 2235H is 72 hz .
 EBP is a handy starting point to predict the "voicing" of a transducer . 
- With enough experience under ones belt one can see what the likely LF limit will be for a woofer . 
<> cheers, EarlK

donc pour les calculs un woofer 2225h jbl et compression altec 807a sur un pavillon 811b. plus tard j'aimerais faire un pavillon en bois.
ce serait bien de faire une bobine multi taps pour faire des essais. si je fais des essais avec une bobine en fil 18g ,par souci d'économie et que je change pour 12 ga litz,dans la version finale, comme la résistance interne est de .8ohm versus .1ohm ex. le résultat final ne sera pas le même,j'imagine.Question

Dernière édition par marcstpierre le Lun 17 Nov 2014 - 8:44, édité 1 fois
modDIY

le Lun 17 Nov 2014 - 8:39
Oui en plein ça pour le calibre de la bobine. La résistance interne de la bobine, vient s'ajouter au QTS du woofer. De deux il y a aussi une différence de rendement.

Mais pour faire des tests rapides et de haut niveau, une bobine de calibre 18 est quand même très bon. Sur des enceintes du commerce et assez cher, on retrouve très souvent du calibre 18.

Dans le pro, on grossit le calibre, surtout pour une plus grande tenue en puissance, dans ces cas une bobine ferrite de qualité peut s'avérer un bon choix, même dans le HI-FI hdg.

Plus tard dans la journée ou semaine, occupé, je jetterai un oeil sur ton kit. Mais avec les hps pro JBL et compression, il y a des recettes côtés xover qui ont fait leurs preuves, aussi tout dépend bien entendue de l'utilisation finale, pr ou hi-fi.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 8:47
utilisation hi-fi de maison avec des amplis sima pour l'instant, plus tard a tube (qui sait).
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 9:07
voici ce que fait altec et jbl
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 9:17
pour les calculs de crossovers dans winsd, vous prenez l’impédance ex 8 ohm pas la résistance dc 6.3 ohm?
modDIY

le Lun 17 Nov 2014 - 9:28
Oui normalement on prend 8ohms, mais ça reste très théorique avec winsd.

Pour gagner du temps, à ta place je regarderais les enceintes du commerce qui ont été faites avec ce woofer, et quelle est la fréquence de coupure indiqué, ça donnerais une indication, ensuite on a le choix pour la pente. Si le bruit de cône n'est pas trop prononcé dans le mid-haut, on peut y aller en 6 db couper très bas et ensuite on met le tweeter/mid à compression en 18db mais coupé plus haut que le woofer, bien plus haut et ça winsd est d'AUCUNE utilité.

Donc fais quelques recherches et ramène ici. De mon côté je peux te donner un petit coup de main, mais pas avant 2-3 jours.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 10:21
ici on en parle.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?30780-HF-driver-replacement-maybe-upgrade
modDIY

le Lun 17 Nov 2014 - 10:22
À propos Marc, je n'ai pas tout lu ton post, finalement tu as choisie quoi entre klipsch ou onken??

J'imagine que c'est de type onken. Si oui je peux changer le titre du post.

Aussi mon autre idée, c'est une suggestion, tu peux créer un nouveau post dans 'Enceintes' 'Multi-voies', et ensuite dès que ça serait fait, je déplacerais tes messages qui sont ici. Comme je te dis, c'est une suggestion. Tu peux attendre d'avoir un nom à ton projet ou un titre.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 10:27
vu la courbe du pavillon,la rouge pour moi et l'efficacité de la 2225h onken,96-97db a 1000hz,si je coupe le pavillon a 5k 6db,je devrait avoir la même efficacité a 1000hz ?
modDIY

le Lun 17 Nov 2014 - 10:33
Ok j'ai lu très rapidement, je dis bien rapidement.

C'est très logique d'y aller en 12db, disons c'est ce qui vient à l'esprit tout de suite, mais ne veut pas dire que c'est la solution qui vas mieux sonner.

Vérifie bien que l'impédance de ton woofer et hf sont identiques à ceux utilisés.

Bon une bobine de 2.2mh et condo en // pour un woofer/mid de 8ohms est un classique. Ça semble correct.

Ensuite tu peux appliquer les filtres zobel pour linéariser la courbe d'impédance. Mais attention certain hps coupé à certaines n'en ont pas de besoin et il faut aussi ajuster le voicing du xover. Donc pas prendre pour du cash.

Attention très mauvaise idée de coupé le compression en 6db. Même si théoriquement ça peut marcher et fournir l'énergie nécessaire à 1khz. Il y a la question de la mise en phase et surtout la protection du compression. En 12db me parait beaucoup plus sécuritaire.

Prend ton temps de regarder d'autres montages qui se rapproche et surtout d'écouter les résultats. Le mieux est de prévoir 2-3 kits de xover, et de les comparer en les écoutant. On peut avoir des grosses surprises, et ne prend rien pour du comptant sur ce que tu vas trouver sur le net.

Bon je te laisse, suis occupé pour les prochains jours.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 10:42
ok, je voulais mettre des photos mais imageshak a tout supprimé,il faut payer maintenant, des suggestions d'hébergeur?
modDIY

le Lun 17 Nov 2014 - 10:43
marcstpierre a écrit:ok, je voulais mettre des photos mais imageshak a tout supprimé,il faut payer maintenant, des suggestions d'hébergeur?

Moi j'utilise photobucket.com, je suis très satisfait.

Dis moi aussi si tu veux que je change le nom du post pour Onken par Marc...bla bla???? Et aussi regarde la possiblité de mettre dans enceintes....comme j'ai écris plus haut.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 15:07
je suis d'accord pour tout,onken marc dans enceintes, merci.
Sébastien

le Lun 17 Nov 2014 - 15:24
Marc, moi aussi je veux savoir vers quoi tu te diriges comme type d'enceintes. Allez, trêve de cachoterie, crache le morceau! cheers 

Sébastien
modDIY

le Lun 17 Nov 2014 - 15:42
C'est beau, on a tranché, ça seras Onken. Laughing

J'ai renommé et déplacer le sujet dans ''Enceintes'' 'Multi-voies'

Merci.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 18:38
Sébastien. eh oui ce sera une onken (on se fait un club),adaptée au 2225jbl et décorée comme un meuble de gramophone.comme on habite une ancestrale (circa 1784) et vu le volume de l'objet,ma conjointe (.5) a demandé que je lui fasse des moulures pour que sa ressemble un peu a un meuble.pas trop tout de même. Smile
Sébastien

le Lun 17 Nov 2014 - 20:21
Ah.......... bon....... des ONKEN!!!!!!!! Là tu jases! Les grandes, les "petites" ou un calcul maison?

Au fait, quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute?

À+
Sébastien
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 20:30
la piece fait 15 x 30 mais a un bout il y a la salle a manger,un peu comme chez toi.
 les boites,calcul selon mon hp, font 25 x 19.125 x 42 , moins la base, les évents ,le hp et le reste, environ 7pi cube int.

je met des photos dès que possible.
Invité
Invité

le Lun 17 Nov 2014 - 20:41
Bonjour, je suis nouveau ici, normalement je suis sur un autre forum.
Je suis heureusement surpris de voir que ici il semble y avoir une bonne participation. Smile

Votre sujet sur les horns est très intéressant car je suis justement a travailler sur un projet intégrant des horns et du JBL.
Invité
Invité

le Lun 17 Nov 2014 - 20:59
Désolé pour la grosseur de mon avatar.
Je comprend pas comment le rapetisser.
pinnocchio

le Lun 17 Nov 2014 - 21:09
Salut machiniste,

Bienvenue sur le forum QuebecDIY! J'espère que tu vas t'y amuser comme nous!

Je t'ai arrangé un avatar plus petit. Tu peux le changer avec celui-ci

A+
Do

Invité
Invité

le Lun 17 Nov 2014 - 21:12
Merci pinnocchio.
Invité
Invité

le Lun 17 Nov 2014 - 21:16
Vous pouvez poursuivre votre conversation. Plus tard, je partirai un nouveau sujet portant sur mon projet avec des photos.
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 21:32
Jolie table tournante. bienvenue a un autre amateur de pavillon.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant