Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Onken par marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 21:41
Machiniste a écrit:Vous pouvez poursuivre votre conversation. Plus tard, je partirai un nouveau sujet portant sur mon projet avec des photos.

Bienvenue sur le forum Machiniste. Very Happy

Nous avons bien hâte de voir tes projets, ta fabuleuse table tournante et tes enceintes acoustique qui sont en construction. cheers

Bon on peut poursuivre avec les Onken de marcspierre. Puis finalement as-tu regarder photobucket pour héberger tes photos??
Invité
Invité

le Lun 17 Nov 2014 - 21:56
Merci et oui pour photobucket.
modDIY

le Lun 17 Nov 2014 - 21:59
Ha ha, machiniste la question était pour marcstpierre.

Car Marc avait ces photos sur un autre fournisseur qui est devenue payant, et il posait la question quel hébergeur prendre. Very Happy
Invité
Invité

le Lun 17 Nov 2014 - 22:15
oups Embarassed
marcstpierre

le Lun 17 Nov 2014 - 22:34
oui je me suis inscrit ,je prend des photos dès que possible.
modDIY

le Mar 18 Nov 2014 - 7:31
marcstpierre a écrit:oui je me suis inscrit ,je prend des photos dès que possible.

Le truc que je peux te donner avec photobucket (idem pour les autres), c'est de créer des dossiers par projet et mettre tes photos, car si tu place une photo sur un forum ou blog, et qu'ensuite tu déplace ta photo chez l'hébergeur, elle disparait sur le forum, si t'as des questions, tu peux partir un post dans discussion.

On à hâte de voir tes photos. Very Happy c'est pas obligé mais c'est plus le fun.
marcstpierre

le Mer 19 Nov 2014 - 9:32
En avant gout du projet,voici ce qui a tout inspiré.elles serait belles les wonken avec un beau pavillon rond peint comme celui-la.flower
marcstpierre

le Jeu 20 Nov 2014 - 13:04
j'ai commencé a les assembler a sec pour ajuster le tout.
modDIY

le Jeu 20 Nov 2014 - 13:07
Wow Marc, c'est vraiment beau!!! Very Happy

Ma conjointe aimerait c'est certain. lol En plus je demeure dans une maison ancestrale, donc ça serais très bien assortie avec le mobilier chez moi.

Il doit surement avoir un marché pour ça.

Encore un immense bravo. cheers
marcstpierre

le Jeu 20 Nov 2014 - 13:09
La je suis en train de fabriquer un gabarit pour faire des cercles a la toupie,et je doit faire des pattes pour le pavillon.
je pense aussi au filtre passif. des heures de pur plaisir.Cool
La finition n'est pas faite encore,je pense a une teinte un peu rougeotte Saman 236.
sa va être bien avec le pavillon Altec,mais surement plus joli avec un pavillon en bois.
Je trouve qu'elles font démon de tasmanie,en tout cas ma conjointe a poussée un petit cri quand elle a réalisée la grosseur des bibittes.tongue
Je me demande aussi si je met le hp par devant ou par derrière.il y aura des entretoises d'ajoutés de toutes façon.Very Happy
danyroy52

le Jeu 20 Nov 2014 - 14:26
Bravo!
Tu travailles comme un chef!
Félicitation!
Dany. Shocked
Sébastien

le Jeu 20 Nov 2014 - 20:05
Marc, c'est absolument magnifique!!!!!! Wow!!! Tu nous as bien eu! Nous qui nous demandions il y a deux jours à peine ce vers quoi tu t'enlignais. Petit cachotier! Tu devais rire dans ta barbe... Superbe! Elles me rappellent vraiment un modèle d'enceintes Shindo Labs.

HP à l'intérieur ou à l'extérieur? Dans les conceptions Onken et petites Onken originales, les HP sont toujours fixés de l'intérieur. D'autres conceptions dans l'esprit Onken, comme la tienne, ont aussi la plupart du temps HP fixés de l'intérieur.

J'aimerais aussi savoir comment tu choisiras l'emplacement du HP. Dire que pour les petites Onken, leur concepteur, le Japonais Koïzumi, avait fait plus de 80 essais de positionnement! De quoi s'amuser avec diverses façades... Après le "tube rolling", le "façade rolling".

À+

Sébastien
marcstpierre

le Jeu 20 Nov 2014 - 20:16
Je pensait respecter la position de la onken toutes proportions gardées.
robertG

le Jeu 20 Nov 2014 - 20:35
Magnifique réalisation!

En montant par l'arrière, on peut masquer la suspension qui ne rayonne pas en phase avec le cone. En réduisant légèrement l'ouverture, on augmente la compression à l'avant du cone - ça donne plus de "punch" dans le mid-bass
pinnocchio

le Jeu 20 Nov 2014 - 20:35
Wow!!! Superbe!

Tu as beaucoup de talent

A+
Do
jeeracing

le Jeu 20 Nov 2014 - 20:37
Wow bravo Marc, j'ai hâte de voir ça fini, de toute beauté

le Jeu 20 Nov 2014 - 21:12
robertG a écrit:En montant par l'arrière, on peut masquer la suspension qui ne rayonne pas en phase avec le cone. En réduisant légèrement l'ouverture, on augmente la compression à l'avant du cone - ça donne plus de "punch" dans le mid-bass
Intéressante analyse...

Séb
marcstpierre

le Jeu 20 Nov 2014 - 21:34
Merci des infos. donc Robert je vais devoir faire un chanfrein a l'intérieur pour permettre le débattement du cône,une ouverture d'environ 13.5po soit le diamètre de la membrane devrait suffire,ou je peut faire un motif dans le contreplaqué et ajouter une cale entre le hp et la facade.
Invité
Invité

le Jeu 20 Nov 2014 - 23:29
Très beau projet !!!   What a Face
marcstpierre

le Ven 21 Nov 2014 - 8:24
Robert pour le devant Est-ce qu'il est mieux de laisser l'ouverture tel quel a 90 deg de la façade, ou de faire un rayon ou même un angle de 45deg,afin de favoriser la dispersion, (sous les 800hz? bien entendu.  Est-ce utile?)
whiteshark

le Ven 21 Nov 2014 - 9:48
wow!!! simplement sublime!!!!! y'a vraiment du talent ici! cheers
robertG

le Ven 21 Nov 2014 - 10:48
marcstpierre a écrit:Robert pour le devant Est-ce qu'il est mieux de laisser l'ouverture tel quel a 90 deg de la façade, ou de faire un rayon ou même un angle de 45deg,afin de favoriser la dispersion, (sous les 800hz? bien entendu.  Est-ce utile?)
Aucune influence sur la dispersion. Une dimension supérieure à la longueur d'onde est acoustiquement transparente. Ex. pour 800 Hz 1000 Hz, l'obstacle devrait avoir 340 / 800 = .42 m pour affecter le passage de l'onde.

....

Influence de la réduction de l'ouverture selon N. Pass (tiré de http://www.enjoythemusic.com/diy/0911/slot_loaded_open_baffle_speaker.htm):

The purpose here, as with Oskar's transformer, was to have the air velocity at the output to be much faster than the velocity of the driving surface, in this case the loudspeaker cones.
The motional energy imparted to the moving air is proportional to the mass of the air times the velocity squared. The "squared" part means that if you triple the velocity you impart nine times as much energy, or about 9 dB worth. This raises the efficiency of the speaker quite a bit, and it improves the transient response as the apparent mass of the air moved is higher in relation to the cone mass of the drivers.
The way this is accomplished is by "squeezing" the air through an opening narrower than the surface of the moving diaphragm of the driver. In the diagram above, the air pushed by the cones has to exit out the front of the loudspeaker through a slot opening whose surface area is only about one third that of the cone drivers, and so it goes out about three times faster than the velocity of the cones.

....

La réduction du baffle a aussi été utilisée par spendor dans les SA-3. Certains disent que c'est dans le but d'améliorer la dispersion à la coupure par diffraction, mais je doute que ce soit l'avantage principal, la dimension de l'ouverture étant trop grande pour avoir un effet aux fréquences élevées.

...

Est-ce que c'est justifié dans votre cas? je ne peux pas dire, mais il faut essayer!
marcstpierre

le Ven 21 Nov 2014 - 13:36
merçi pour le lien Robert j'adore ce site.je pourrais même réduire l'ouverture a celle d'un 12po,au pire j'agrandis le trou.a y penser.

ou faire une ouverture fente comme les a7.
legarem

le Ven 21 Nov 2014 - 17:32
Voici de quoi de trouvé dans ma série de livres de l'Audiophile
Je vais l'essayer mais c'est tout un travail dans mon cas.

Amélioration de l'enceinte de grave Onken

Il s'agit de l'enceinte bien connue des lecteurs et réalisée avec un seul haut-parleur Altec 416-8A ou B. Cette enceinte, pourtant déjà ancienne et exceptionnellement bonne, vient une nouvelle fois d'être légèrement modifiée. L'amélioration concerne l'amortissement interne de l'enceinte qui était précédemment réalisé par une feuille de feutre de 25 millimètres d'épaisseur placée au fond. Une amélioration très nette peut être obtenue en plaçant cette feuille de feutre à 10 centimètres en arrière du moteur du haut-parleur de façon à réaliser un écran total entre le haut-parleur et le fond de l'enceinte. L'avantage principal de cette disposition est d'obliger les ondes sonores réfléchies par le fond de l'enceinte et rayonnées par la membrane à traverser deux fois cet écran. L'amortissement des résonances internes est aussi nettement plus efficace.

Cette méthode d'amortissement des bass-reflex a été préconisée il y a très longtemps par G. A. Briggs. Je l'ai toujours considérée comme très efficace et je m'en suis servi pour améliorer mes enceintes Neveu. Avec ce nouveau système, il n'est plus nécessaire d'obturer partiellement un des évents de l'enceinte avec un rouleau de feutre pour parfaire l'accord.

Un autre détail qui a son importance, mérite d'être signalé. Jusqu'à maintenant, toutes les enceintes que j'avais vues et entendues au Japon avaient leurs ouvertures d'accès au haut-parleur situées â l'arrière. Par contre, beaucoup des enceintes réalisées en France ont un panneau avant démontage, ce qui facilite beaucoup la réalisation. J'ai longtemps attribué à cette technique de réalisation la différence de qualité entre les résultats obtenus au Japon et ceux souvent obtenus en France. Un panneau support de haut-parleur vissé est a priori beaucoup moins solidaire du reste de l'enceinte qu'un panneau vissé et collé.

M. E. Koïzumi m'a confirmé que ce détail de réalisation n'a pas d'importance et il utilise actuellement deux enceintes dont les panneaux avant sont démontables.
robertG

le Ven 21 Nov 2014 - 17:35
legarem a écrit:Voici de quoi de trouvé dans ma série de livres de l'Audiophile
Je vais l'essayer mais c'est tout un travail dans mon cas.

Amélioration de l'enceinte de grave Onken

Il s'agit de l'enceinte bien connue des lecteurs et réalisée avec un seul haut-parleur Altec 416-8A ou B. Cette enceinte, pourtant déjà ancienne et exceptionnellement bonne, vient une nouvelle fois d'être légèrement modifiée. L'amélioration concerne l'amortissement interne de l'enceinte qui était précédemment réalisé par une feuille de feutre de 25 millimètres d'épaisseur placée au fond. Une amélioration très nette peut être obtenue en plaçant cette feuille de feutre à 10 centimètres en arrière du moteur du haut-parleur de façon à réaliser un écran total entre le haut-parleur et le fond de l'enceinte. L'avantage principal de cette disposition est d'obliger les ondes sonores réfléchies par le fond de l'enceinte et rayonnées par la membrane à traverser deux fois cet écran. L'amortissement des résonances internes est aussi nettement plus efficace.

Cette méthode d'amortissement des bass-reflex a été préconisée il y a très longtemps par G. A. Briggs. Je l'ai toujours considérée comme très efficace et je m'en suis servi pour améliorer mes enceintes Neveu. Avec ce nouveau système, il n'est plus nécessaire d'obturer partiellement un des évents de l'enceinte avec un rouleau de feutre pour parfaire l'accord.

Un autre détail qui a son importance, mérite d'être signalé. Jusqu'à maintenant, toutes les enceintes que j'avais vues et entendues au Japon avaient leurs ouvertures d'accès au haut-parleur situées â l'arrière. Par contre, beaucoup des enceintes réalisées en France ont un panneau avant démontage, ce qui facilite beaucoup la réalisation. J'ai longtemps attribué à cette technique de réalisation la différence de qualité entre les résultats obtenus au Japon et ceux souvent obtenus en France. Un panneau support de haut-parleur vissé est a priori beaucoup moins solidaire du reste de l'enceinte qu'un panneau vissé et collé.

M. E. Koïzumi m'a confirmé que ce détail de réalisation n'a pas d'importance et il utilise actuellement deux enceintes dont les panneaux avant sont démontables.
La méthode est bonne et plus efficace encore que de doubler l'épaisseur de feutre. Idem pour les panneaux acoustiques lorsque ceux-ci sont déparés du mur par quelques cm.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant