Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Re: Onken par marcstpierre

le Ven 21 Nov 2014 - 17:45
sa me tente d'essayer,de toute façon rien n'est irréversible.

Dernière édition par marcstpierre le Ven 21 Nov 2014 - 17:47, édité 1 fois
robertG

le Ven 21 Nov 2014 - 17:46
Ça peut être aussi simple qu'une simple planche vissée devant le cone, et si la différence vous semble intéressante, bingo!
marcstpierre

le Ven 21 Nov 2014 - 17:47
robertG

le Ven 21 Nov 2014 - 18:11
marcstpierre a écrit:
Sur le dessin, on voit un pavillon frontal pour le bas-mid (A7?) et un accord en réflex, pour aller chercher un peu de réponse sous les 200Hz. De mémoire, l'accord est à 70 Hz . La partie située entre le cone et la partie visible de celui-ci fait office de chambre de compression.
marcstpierre

le Ven 21 Nov 2014 - 22:05
en plein sa,sur une a7,l'ouverture fait 8po x 13.125, il y a une cale entre le hp et la paroi. 
 le médium devrait être bon tout de même?
[url=http://www.mfk-projects.com/Resources/Altec 828B drawing.pdf]http://www.mfk-projects.com/Resources/Altec%20828B%20drawing.pdf[/url]
robertG

le Ven 21 Nov 2014 - 22:06
marcstpierre a écrit:le médium devrait être bon tout de même?
[url=http://www.mfk-projects.com/Resources/Altec 828B drawing.pdf]http://www.mfk-projects.com/Resources/Altec%20828B%20drawing.pdf[/url]
C'est à peu près juste ça que ça fait (du médium) des A7 Smile
marcstpierre

le Ven 21 Nov 2014 - 22:11
ok ce sera des frankonkenstein.Very Happy
maintenant la réflexion sera pour le filtre.
legarem

le Ven 21 Nov 2014 - 22:36
robertG a écrit:
C'est à peu près juste ça que ça fait (du médium) des A7 Smile

Oui mais quel bas mid inoubliable et charmeur
Je pourrais dire que sur mes Onken 360L, ça me manque
Sébastien

le Sam 22 Nov 2014 - 6:34
Salut Legarem,

Tu aurais peut-être été mieux avec des petites Onken... Wink

Bonne journée,

Sébastien
legarem

le Sam 22 Nov 2014 - 7:34
Et pourquoi elles seraient meilleures dans le bas mid que les grosses ?

Mes Onkens font 35 hz à -3 db puis j'utilise avec un sub qui travaille en bas de 40 hz.
J'imagine que la petite Onken est plus anémique que la grosse dans le grave.

Dans le temps que j'avais des A7, je n'avais pas de sub. Bien que j'avais des ailes sur celles-ci, ça descendait moins que les Onkens. La A7 était 3-4 db de plus efficace que la Onken et ça fait une différence surtout quand tu écoutes à bas volume.

Me trouver une paire de A7 sans h-p en bonne condition, je ferais des écoutes comparatives avec les Onkens. Garder en spare une paire de ces monstres, ça prend de la place.
Sébastien

le Sam 22 Nov 2014 - 8:23
En réponse à ta question, un 15 pouces a ses limites, tout comme un 12, naturellement. Les lois de la physique entrent en jeu selon le HP utilisé. De plus, c'est aussi intéressant de mettre cela en perspective des propos de Jean Hiraga sur la petite Onken:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/ONKEN/ONKEN.html

Il avait décelé sur la petite Onken des qualités que la grande Onken n'avait pas, exactement dans la tranche de fréquence dont tu parles. Cela dit, la Onken aura aussi ses qualités que la petite n'a pas. Et ce n'est pas moi qui va te contredire là-dessus.

Ensuite, c'est certains que d'autres facteurs entrent en jeu, dont la pièce. Chez moi, dans une pièce irrégulière d'environ 18" x 25", les petites Onken sont parfaites. Je ne sais pas comment cela se traduit dans ta pièce. J'imagine que tu n'y ai pas allé avec les Onken pour rien, tout comme je n'y suis pas allé avec les petites Onken pour rien.

Avant, j'avais des enceintes limitées dans le grave (descente, impact, "enveloppance"), maintenant ce n'est plus le cas. À cela s'ajoutent les qualités du HP Great Plains Audio 414-8C qui, selon l'expérience de plusieurs, est excellent jusqu'à 1500 Hz. Moi, je le coupe à 800 Hz, mais je t'assure qu'il a de belles qualités dans le bas médium.

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Sam 22 Nov 2014 - 8:27, édité 2 fois (Raison : Ajout d'un lien.)
modDIY

le Sam 22 Nov 2014 - 8:59
marcstpierre a écrit:ok ce sera des frankonkenstein.Very Happy
maintenant la réflexion sera pour le filtre.

Salut les amis,

la discussion est vraiment intéressante, on pourrais continuer dans la section 'Conception DIY....enceintes..' lol!

maintenant si on peut aider Marc pour la réalisation du filtre adaptée à ces hps!!! flower
legarem

le Sam 22 Nov 2014 - 9:28
Tant qu'à moi, concernant le filtre, ne perdez pas votre énergie avec un passif. Allez y avec un actif. J'utilise un 'vieux' Sony TA-4300F qui a détrôné un Bryston 10B. Le Sony est monté en pièces discrètes puis le circuit est un cascode de fets et bipolaires. Il est silencieux puis demande très peu de modifs pour être optimal. Pierre Marcoux me l'avait fortement recommandé et je n'ai jamais regretté l'achat. En plus, il a une sortie sub mono. Pas pire pour un vieux datant de 1971 !
marcstpierre

le Sam 22 Nov 2014 - 9:37
pas grave c'est très intéressant,Sébastien aime vraiment ses petites onken et il le dit hihi.,j'aimerais bien entendre celles de Légarem et les tad de Robert aussi et moi je m'enligne pour faire non conventionnel. merci a tous pour votre support technique et  moral.
robertG

le Sam 22 Nov 2014 - 9:38
Y'a rien de plus intéressant que le non-conventionnel. Bravo.
legarem

le Sam 22 Nov 2014 - 9:41
Sébastien a écrit:En réponse à ta question, un 15 pouces a ses limites, tout comme un 12, naturellement.

Je suis d'accord avec toi mais il faut se dire que même si ces h-p sont de grand diamètre, la masse du cône de ces Altecs est vraiment basse surtout quand on les compare aux JBL 2235, LE15A et cie. C'est probablement même plus bas que bien des 8 pouces contemporains.

Dans mon cas, la coupure du 416-8A est de 630 hz.
Invité
Invité

le Sam 22 Nov 2014 - 10:00
J'ai jaser au début de la semaine avec monsieur Pierre Marcoux de mon projet et justement, il m'a aussi fortement recommandé un filtre actif.
Mais je ne suis pas encore fixé.

Par chance, j'ai un ami qui peux me fournir un actif pour des test avant de passer une commende de pièces pour du passif.
marcstpierre

le Sam 22 Nov 2014 - 10:21
Legarem le sony a la pente ajustable, ce qui est super,mais il est pas facile a trouver...j'ai un filtre actif,mais il est seulement 24db,a moins de pouvoir le bidouiller. je voulais m'en servir pour avoir une idée de la fréquence de coupure.comme l'égalisateur pour ajuster les niveaux et faire un filtre passif après. des suggestions? a petit budget.
robertG

le Sam 22 Nov 2014 - 10:24
marcstpierre a écrit:Legarem le sony a la pente ajustable, ce qui est super,mais il est pas facile a trouver...j'ai un filtre actif,mais il est seulement 24db,a moins de pouvoir le bidouiller. je voulais m'en servir pour avoir une idée de la fréquence de coupure.comme l'égalisateur pour ajuster les niveaux et faire un filtre passif après. des suggestions? a petit budget.
24 dB c'est un bon départ! Je serais surpris que les composantes utilisées demandent plus de pente. Comme outil de développement, c'est super. Il y a aussi la possibilité de se servir d'un DSP pour faire le travail.
marcstpierre

le Sam 22 Nov 2014 - 10:26
en fait je pensait a 6 et 12 db
robertG

le Sam 22 Nov 2014 - 10:33
Excellent! Faire attention de ne pas faire descendre trop bas la compression. Ex. à 6 dB garder un bon 2 octaves de jeu entre la coupure et la Fr
marcstpierre

le Sam 22 Nov 2014 - 10:57
je pensait a 12 db pour la compression,comme elle est plus efficace de 800 a 2000hz ce sera facile de couper haut.
pour le hp de basse je pense a utiliser la solution des altec 19,deux bobines en série ex 1.7mh et .5mh avec un l-pad 0-30 ohm en parallèle avec la .5 mh ce qui me permettra d'ajuster le bas médium de 600 a 800hz

ou je fais une bobine avec des taps de 1.5 a 2.4mh
Sébastien

le Sam 22 Nov 2014 - 12:56
robertG a écrit:Y'a rien de plus intéressant que le non-conventionnel. Bravo.
Moi je vous lève mon chapeau, car je ne me sens pas très concepteur et original. Je me sens beaucoup plus en sécurité en reprenant des choses déjà éprouvées. C'est ce que je fais depuis mon entrée dans le DIY audio.

Pour revenir au filtre, j'avais eu au printemps dernier des avis divers sur le fait d'y aller en actif et en passif. Cela dit, je suis resté sur les conseil de Francis: se faire la main en passif, l'optimiser, atteindre les limites et ensuite, passer en actif lorsque l'apprentissage est déjà entamé. Mon exemple sera peut-être boiteux, mais je comparerai cela à quelqu'un qui débutera en expédition où il a besoin de s'orienter. Il peut apprendre à partir de la boussole, apprendre à lire des cartes, prendre des azimuts, etc... vs s'acheter un GPS et passer par-dessus certains apprentissages.

En tous cas Marc, je ne sais pas qu'elles sont tes connaissances en terme de filtrage, mais la section à ce sujet dans le livre Bien entendu, itinéraire d'un audiophile de Francis Ibre m'apparaît un incontournable en plus de contenir plusieurs formules très utiles.

À+

Sébastien
marcstpierre

le Sam 22 Nov 2014 - 14:10
j'aimerais bien y aller en actif,je vais faire les tests avec le mien de filtre et deux sima 3050,sauf que ce n'est pas un filtre actif audiophile et la pente est de 24db par octave.non ajustable .
est-ce qu'il y a de bons filtres actifs diy?les commerciaux sont hors de mon budget.

Sébastien ,pour ce qui est de faire des essais,c'est justement la le plaisir,je ne suis pas pressé,lorsque ce projet sera fini,je vais vouloir en faire un autre,c'est justement sa mon fun,alors je prend mon temps pour que sa soit bien fait.Cool
quel est le schéma de ton filtre?
Sébastien

le Sam 22 Nov 2014 - 14:46
Salut Marc,

Le fichier de mon filtre est en PDF. Si tu m'envoies ton courriel par MP, je te le transférerai. En fait, mon filtre n'a rien d'ésotérique. Il est même très simple. Je suis parti avec un raccord à -6 dB à 800 Hz.

Ensuite, Bessel -12 dB/oct pour le 414-8C et Chebychev -12 dB/oct. pour la compression avec atténuation de celle-ci d'environ 12 dB.

À+

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant