Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Préamp SE 5687 + TS

le Lun 6 Oct 2014 - 16:39
Bonjour à tous,

Je débute actuellement un nouveau projet de préamplificateur à tubes utilisant deux tubes 5687 en single ended (SE) et des transfos de sortie (TS). Tribute construira mes transfos de sortie avec noyaux en nanocristallin Finemet. Ceux-ci sont déjà commandés.

L'idée de départ est de vendre mon ARC SP-10/SP-10PS, car celui-ci à trop de gain pour mon système (avis aux intéressés Very Happy ). Il est à 26 dB en étage ligne. D'ailleurs, j'utilise actuellement un préamp passif (0 dB de gain) qu'un ami m'a prêté et ça marche très bien. De plus, j'ai testé le Manley Jumbo Shrimp d'un ami (12 dB de gain) et c'est encore trop. Bref, le préamp que je m'apprête à construire aura 0 dB de gain sans découplage de la cathode (Ck) et environ 5 dB de gain avec découplage de celle-ci. Je commencerai le projet avec découplage, car je sens que ce sera parfait. Le préamp passif étant légèrement limite à très haut volume.

Cette idée de préamp avec TS est d'avoir un adaptateur d'impédance constant, chose qu'un préamplificateur ne fait pas habituellement. Ainsi, il se pourrait même qu'une version 6 dB sonne autant qu'un préamp ayant plus de gain, auquel cas, cela s'ajuste avec Ck. L'idée a été reprise par Audio Note entre autres qui offrent ses préamp les plus haut-de-gamme en version tubes SE+TS. De plus, Francis Ibre en parle dans son livre et plusieurs personnes du forum Elektor ont embarqué dans ce bateau. Ah oui, déjà dans les années 1990 la revue Sound Practices publiait articles et schémas de deux préamps de ce type. Bref, très inspirant...

J'aimerais vous fournir les schémas d'alimentation et d'amplification, mais ils sont en PDF. Puis-je mettre des documents PDF sur le forum?

Au plaisir d'en discuter,

Sébastien
pinnocchio

Re: Préamp SE 5687 + TS

le Lun 6 Oct 2014 - 19:18
Salut Séb,

C'est un projet très intéressant que tu entreprends! Peux-tu convertir tes PDF en format image? 

A+
Do
modDIY

le Lun 6 Oct 2014 - 20:09
Salut Sébastien,

Très beau projet comme preampli à tube.

Nous avons désactivé la fonction d'attacher des fichiers dans les messages. C'est pour les mêmes raisons que les images, il faut débourser des sous et faire la gestion. Je sais qu'il existe des serveurs pour héberger des documents comme les PDF.

Pour revenir au preampli, je me sers surtout de deux preampli, un passif sans gain, et l'autre actif en SE et en classe À (Mosfet), dont le gain est ajustable à 0, 6 et 12 db. Je l'ai positionné à 6 db. Le gain est parfait, avec juste assez de réserve et de dynamique pour la plupart des ampli.

Le preampli tube Conrad PV5 que j'avais, c'était justement ce que je lui reprochait, trop de gain, je crois que c'était près de 23 db.
Sébastien

le Lun 6 Oct 2014 - 20:23
Salut Mod, Do et tous,

Mod, je pense que j'étais dans le même bateau que toi avec mon gain trop élevé. C'est certain que je pourrais vivre avec ça, mais je préfère y aller de façon plus raffinée et optimale.

Do, je viens de regarder mon fichier PDF du schéma d'alim, mais un coup dans mon programme PDF, je ne vois pas l'endroit où je peux le convertir. Quel est le secret? (pour une nullité en informatique comme moi :-)

Bonne soirée,

Séb
Sébastien

le Lun 6 Oct 2014 - 20:37
Ouin... Pour l'heure ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par message privé, me laisser leur courriel personnel et je leur envoie le tout en PDF.

Tête dûre! farao

Séb
modDIY

le Mar 7 Oct 2014 - 10:12
Salut Sébastien,

Pour ne pas polluer ton post, j'ai déplacé les messages concernant les serveurs d'hébergement des PDF et aussi des logiciels pour copié des 'print screen'.
Sébastien

le Mar 7 Oct 2014 - 19:05
Voici les liens pour les schémas:

http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/08/3-pre-ampli-se-bastien-alim/

http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/08/2-pre-ampli-se-bastien-ampli/

Sébastien
pinnocchio

le Mar 7 Oct 2014 - 23:17
Salut Séb,

Combien coûtent les transfos que tu mentionnes?

A+
Do
Sébastien

le Mer 8 Oct 2014 - 12:59
Salut Do,

Nous sommes à 390 euros pour la paire. Pieter de Tribute fait probablement actuellement les meilleurs transfos double-C sur le marché avec noyau en nanocristallin Finemet. Pour un équivalent, il faut aller dans le délire des prix des transfos Audio Note (insensés!).

Seul bémol, Pieter ne fait désormais plus de transfos pour de nouveaux clients de la communauté DIY. Il continue à faire quelques transfos pour ceux qui ont déjà fait affaire avec lui, mais il poursuit dorénavant seulement avec ses clients professionnels. Voir le message en tête sur son site:

http://www.tribute-audio.nl/

J'ai eu la chance de tomber dans ses derniers nouveaux clients avec ma commande des OPT pour mes PSE 300B il y a bientôt un an.

Bonne journée,

Sébastien
pinnocchio

le Dim 2 Nov 2014 - 22:52
Salut Séb,

As-tu du nouveau sur ton projet?

A+
Do
Sébastien

le Lun 3 Nov 2014 - 21:33
Salut Dominic, salut à tous,

Oui, ça avance bien. Petit train va loin. C'est certain que je peux pas travailler 20 heures semaine sur le projet, mais voici ce que j'ai fait.

Pratiquement toutes les pièces sont commandées et la plupart reçues. J'ai pris le temps de faire les dessins d'implantation grandeur réelle de toute le partie amplification. Si ça va bien cette semaine, j'aurai le temps de faire ceux pour la section amplification.

J'ai aussi commencé les soudures sur mon régulateur.

Pour la suite des choses, lorsque mes dessins d'implantation seront terminés, je vais commencer à souder les différentes sections du schéma sur différentes barrettes à cosses. Ensuite, je compte assembler le tout sur un mulet, le temps de faire différents essais, pour voir surtout s'il n'y a pas de bruit parasite avant le montage dans le coffret final.

En tout et partout, si mon préamp est prêt l'été prochain, je serai très content.

À+

Séb
marcstpierre

le Lun 3 Nov 2014 - 23:14
Bonjour Sébastien. est-ce que tu fait des plaquettes,ou tu va le faire point par point?
Sébastien

le Mar 4 Nov 2014 - 6:42
Salut Marc,

C'est du "point to point" et j'utilise des barrettes à cosses pour optimiser la tenue et le positionnement de plusieurs composants. Si tu regardes les photos de l'intérieur de mes mono-blocs de mon projet de PSE 300B, ça te donnera une bonne idée.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Dim 16 Nov 2014 - 18:44
Bonjour, bonsoir,

Ça continue d'avancer. Dans les deux dernières semaines, j'ai assemblé plusieurs composantes sur les barrettes à cosses et j'ai planifié l'implantation à l'intérieur du boîtier. Ainsi, tout ce que vous voyez sur la photo ira à l'intérieur. Dans l'ordre à parti de la gauche vous voyez le potentiomètre motorisé 50k, le sélecteur de source avec sa rallonge, la barrette de la section amplification et l'espace prévue pour la tige de cuivre qui servira de masse. À droite de cela, c'est toute l'alimentation! Avec son régulateur pour les 6.3V des tubes 5687. On y voit aussi le temporisateur.

En tout et partout, j'envisage des dimensions de boîtier de 17"x15"x4".

Salutations,

Sébastien

marcstpierre

le Dim 16 Nov 2014 - 20:10
Beau travail Sébastien.
Sébastien

le Lun 17 Nov 2014 - 15:09
Merci Marc!

J'ai fait deux essais d'implantation extérieure pour le dessus du boîtier. Les carrés rouges représentent les transfos de sortie. La feuille blanche utilisée a les dimensions réelles projetées: 17" x 13 1/2".

La photo 1 placerait les tubes plus à l'avant, plus joli, plus loin des selfs, etc... La 2 ferait en sorte d'être tout juste au-dessus de la barrette à cosses de la section amplification à l'interne, mais deux selfs seraient tout près.

J'hésite entre les deux, mais la 1 me plaît davantage.

Qu'en pensez-vous?

Sébastien

Photo 1:

Sébastien

le Lun 17 Nov 2014 - 15:11
Et la photo 2:

Dernière édition par Sébastien le Lun 17 Nov 2014 - 15:13, édité 1 fois (Raison : Mauvaise photo insérée)
modDIY

le Mar 18 Nov 2014 - 22:18
Salut Sébastien,

Corrige moi si je me trompe, j'imagine que tu mets tes transfos d'alimentation à droite pour être le  plus éloigné du signal??

Le petit transfo en avant à droite, je le mettrais à la place de la lampe redresseur. Je trouve pas bien beau de l'avoir en avant.

La deuxième implémentation, je n'aime pas vraiment. La première je mettrais les deux transfos (carton rouge) de sorties dans l'autre sens, quitte à mettre un séparateur en métal pour pas que les transfo d'alimentations entre en interaction.

Mais perso, les deux ne me plaisent pas vraiment. Sad   Laughing

Je mettrais tous les transfo en arrière et les deux en avant, avec un séparateur en métal pour les transfos de sorties. cheers
pinnocchio

le Mer 19 Nov 2014 - 1:21
Sébastien a écrit:Bonjour, bonsoir,

Ça continue d'avancer. Dans les deux dernières semaines, j'ai assemblé plusieurs composantes sur les barrettes à cosses et j'ai planifié l'implantation à l'intérieur du boîtier. Ainsi, tout ce que vous voyez sur la photo ira à l'intérieur. Dans l'ordre à parti de la gauche vous voyez le potentiomètre motorisé 50k, le sélecteur de source avec sa rallonge, la barrette de la section amplification et l'espace prévue pour la tige de cuivre qui servira de masse. À droite de cela, c'est toute l'alimentation! Avec son régulateur pour les 6.3V des tubes 5687. On y voit aussi le temporisateur.

En tout et partout, j'envisage des dimensions de boîtier de 17"x15"x4".

Salutations,

Sébastien

Wow! Un Khozmo motorisé! Tu y vas pas avec le dos de la cuillère! Nice!

Do
Sébastien

le Mer 19 Nov 2014 - 6:32
ModDIY a écrit:Salut Sébastien,

Corrige moi si je me trompe, j'imagine que tu mets tes transfos d'alimentation à droite pour être le  plus éloigné du signal??

Le petit transfo en avant à droite, je le mettrais à la place de la lampe redresseur. Je trouve pas bien beau de l'avoir en avant.

La deuxième implémentation, je n'aime pas vraiment. La première je mettrais les deux transfos (carton rouge) de sorties dans l'autre sens, quitte à mettre un séparateur en métal pour pas que les transfo d'alimentations entre en interaction.

Mais perso, les deux ne me plaisent pas vraiment. Sad   Laughing

Je mettrais tous les transfo en arrière et les deux en avant, avec un séparateur en métal pour les transfos de sorties. cheers
Bonjour ModDIY, Do et tous,

Oui, je veux placer le transfo d'alim (noir) le plus loin des transfos de sortie de préamp (cartons rouges) apparemment très sensibles aux rayonnements. Les selfs (dorées) prennent quand même une bonne place. On m'a suggéré dans entrer deux dans le boîtier, mais je ne pense pas que ce soit jouable. Il faut voir.

Selon, les conseils de Dominique (France) qui m'épaule dans le projet, j'ai refait un positionnement de self afin qu'elles soient au plus près de leur place dans le circuit qui sera sous elles. Tout comme la valve redresseur, près du TA, en position plus ergonomique par rapport au circuit. Je joins la photo de cela, mais ça reste à retravailler, car effectivement, point de vue esthétique, on y est pas vraiment....

L'idée d'un séparateur en métal est "sur la table". Je verrai comment réagira le mulet pour voir si c'est nécessaire. Je sais qu'Audio Note et Audio Research utilisent souvent cela.

Do, oui, c'est un sacré potentiomètre que j'ai acheté. J'étais près à mettre le prix, car je voulais quelque chose de motorisé, mais de bonne facture. Je ne connaissais pas le produit, c'est Francis Ibre qui m'en a parlé.

Bonne journée à vous,

Séb

Sébastien

le Sam 22 Nov 2014 - 20:26
Salut tout le monde,

Je suis retourné à la tâche aujourd'hui en reprenant des conseils reçus dans les derniers jours. Vraiment, ma première implantation ne soulevait pas les passions et je comprends... Very Happy 

Tout d'abord, je me suis fait un nouveau gabarit de dimensions de boîtier. Celui-ci fait 19 pouces par 17 pouces. Ça laisse beaucoup plus d'espace. Je vous soumets donc mes nouvelles implantations intérieure (une seule) et extérieures (deux choix de positionnement).

Comme vous le verrez, j'ai réussi à entrer deux selfs à l'intérieur du boîtier et "selfs-ci" se retrouvent près de leurs lieux d'action respectifs en lien avec les composantes associées au schéma et sur les barrettes à cosses.

Enfin, notez que cet essai laisse beaucoup de place à l'arrière du boîtier. Celui-ci pourrait assurément être réduit d'un pouce environ, dans une approche d'austérité assumée.

J'attends vos commentaires.

Merci,

Sébastien

Tron_ic

le Lun 24 Nov 2014 - 5:09
Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Effectivement c'est un très beau projet que ce préamplificateur WOT !

Pour ceux qui le souhaitent il existe un très bon et (beau) transformateur pour cet usage, c'est d'ailleurs celui que j'utilise et que je conseille ! 

C'est fais main, c'est made in japan, c'est du Hashimoto !  Very Happy

Voilà, je conseille vivement à ceux qui veulent aller encore plus loin et découvrir d'autre aspect de leur installation d'exploiter ce genre de préamplificateur avec transfo de sortie ! J'en ai réalisé plus d'une dizaine d'exemplaires pour des amis et/ou sur demande le retour en arrière et impossible !

En outre, j'ajoute aux informations que Sébastien vous as communiqué précédemment que : oui le gain et faible (on n'en à d'ailleurs pas besoin) mais ce qui est le plus important c'est l'isolation galvanique et la très basse impédance de sortie ! 

çà pousse..les électrons dans le câble en quelque sortes !  bounce

Salutations. Tony
Sébastien

le Lun 24 Nov 2014 - 20:39
Encore quelques changements pour optimiser l'implantation intérieure et début du dessin des câblage de masse (régulateur et une barrette d'alim enlevés pour la photo):

Sébastien

le Lun 24 Nov 2014 - 20:58
N.b.: le petit TA 115V-6V sera fixé sur le côté intérieur du boîtier.
Sébastien

le Dim 30 Nov 2014 - 19:37
Salut tout le monde,

Suite à de récentes discussions avec Dominique, encore un peu de peaufinage a été fait dans l'implantation interne. Une priorité était de placer le régulateur très près du transfo d'alimentation avec son filtre, adjacent à lui. C'est réussit. Sinon, j'ai déplacé la deuxième barrette de l'alimentation au-dessus des barres de masse.

Dans cette photo, j'ai mis les plaques de ventilation des tubes. Elles donnent une idée de leur localisation. Il faut voir que toutes les composantes seront suspendues tête en bas, comme sur les PSE. Donc, les tubes iront sur la l'endos de la feuille de gabarit pour mieux visualiser.

Dans les prochains temps, je pense acheter mon bois et commencer à travailler une première mouture du châssis.

À suivre...

Bonne journée,

Sébastien

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant