Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Préamp SE 5687 + TS

le Lun 6 Oct 2014 - 16:39
Bonjour à tous,

Je débute actuellement un nouveau projet de préamplificateur à tubes utilisant deux tubes 5687 en single ended (SE) et des transfos de sortie (TS). Tribute construira mes transfos de sortie avec noyaux en nanocristallin Finemet. Ceux-ci sont déjà commandés.

L'idée de départ est de vendre mon ARC SP-10/SP-10PS, car celui-ci à trop de gain pour mon système (avis aux intéressés Very Happy ). Il est à 26 dB en étage ligne. D'ailleurs, j'utilise actuellement un préamp passif (0 dB de gain) qu'un ami m'a prêté et ça marche très bien. De plus, j'ai testé le Manley Jumbo Shrimp d'un ami (12 dB de gain) et c'est encore trop. Bref, le préamp que je m'apprête à construire aura 0 dB de gain sans découplage de la cathode (Ck) et environ 5 dB de gain avec découplage de celle-ci. Je commencerai le projet avec découplage, car je sens que ce sera parfait. Le préamp passif étant légèrement limite à très haut volume.

Cette idée de préamp avec TS est d'avoir un adaptateur d'impédance constant, chose qu'un préamplificateur ne fait pas habituellement. Ainsi, il se pourrait même qu'une version 6 dB sonne autant qu'un préamp ayant plus de gain, auquel cas, cela s'ajuste avec Ck. L'idée a été reprise par Audio Note entre autres qui offrent ses préamp les plus haut-de-gamme en version tubes SE+TS. De plus, Francis Ibre en parle dans son livre et plusieurs personnes du forum Elektor ont embarqué dans ce bateau. Ah oui, déjà dans les années 1990 la revue Sound Practices publiait articles et schémas de deux préamps de ce type. Bref, très inspirant...

J'aimerais vous fournir les schémas d'alimentation et d'amplification, mais ils sont en PDF. Puis-je mettre des documents PDF sur le forum?

Au plaisir d'en discuter,

Sébastien
pinnocchio

Re: Préamp SE 5687 + TS

le Lun 6 Oct 2014 - 19:18
Salut Séb,