Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Préamp SE 5687 + TS

le Dim 30 Nov 2014 - 21:21
Très intéressant tout ça!

J'ai l'intention de me relancer dans un autre préampli à tube éventuellement.

A+
Do
Sébastien

le Ven 12 Déc 2014 - 6:16
Bonjour à tous,

Quand je ne suis pas en train de parler de filtre et de mesure, je travaille sur mon préamp! sunny

J'ai commencé à construire le boîtier tout bois. Les joues sont en hêtre et la face en "maronda" ou quelque chose du genre. J'ai oublié le nom... Le dessus est simplement en contre-plaqué 3/8 (9mm). J'ai décidé de prendre un contre-plaqué plus épais que pour les PSE (6mm) que j'avais trouvé un peu limite.

Cela dit, j'hésite encore sur la façade, car je veux peinturer le dessus en noir, mais j'ai l'impression que ça fera peut-être trop un miche-mash de couleurs. Je me rabatterai peut-être sur une façade en hêtre. Hêtre ou ne pas hêtre?.... (s'cusez là).

Voici quelques photos:

steve1

le Ven 12 Déc 2014 - 23:21
Bonjour sébastien
Je pourrais te suggérer une teinture foncée, style noyer mélangé a un peu de redwood pour les côté et le dessus.
tu garderais le grain du bois et tu te rapprocherais de la couleur du devant Smile 
My two cents
steve0.02
Sébastien

le Sam 13 Déc 2014 - 8:10
Bonjour Steve,

Merci pour ta suggestion. J'en parlais avec madame ce matin et nous évoquions la possibilité d'y aller vers du tout hêtre pour la façade, comme sur les côtés. Je t'avoue avoir un grand faible pour faire des finitions naturelles, avec une huile incolore.

Cet après-midi, je repasserai chez Langevin et Forest pour voir s'il n'y aurait pas une façade en hêtre. 

Pour ce qui est du dessus, je vais le peinturer en noir mat avec de la peinture style Corrostop que j'aime bien utiliser pour les enceintes. Je peinturerai mes plaque de ventilation de tube en noir et les transfos seront aussi en noir. Bref, comme sur mes PSE, il devrait y avoir une certaine unité de ton sur le dessus, tout en contraste avec un châssis plus pâle.

Enfin, ça ferait différent de mes PSE plutôt rosewood en arariba rosé.

Bon samedi,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Sam 13 Déc 2014 - 8:11, édité 1 fois (Raison : Accord en nombre)
steve1

le Sam 13 Déc 2014 - 12:41
Bonjour sébastien

Perso je préfère aussi les ton pale et le bois naturel.
le contraste des côté et façade avec le dessus noir mat est un excellent choix.
L’œil sera attiré vers la façade, et ensuite vers les lampes, ou vice versa et le neutre, mat,  du dessus noir ne "flashera" pas.

Si tu passe par Ikea, ils ont des fois des planches de hêtre dans le dept. tel quel
ils utilisait beaucoup de morceaux de hêtre plein dans leus désign ainsi que le bouleau.
Lorsqu'il manque un côté de base de lit pour faire la paire, ils le mettent au tel quel.
Ça fait une belle planche de 2 m par 20 cm de matériel Very Happy
ça peut te permettre de "matcher" les nervures du bois des côté avec le devant.

pense -tu faire tes boutons en bois Question

a+
steve
Sébastien

le Sam 13 Déc 2014 - 18:45
Transcendant le WAF, me voilà les deux pieds dans le MAF! Je suis retourné chez Langevin cet après-midi et je me suis acheté deux "façades". Une en arariba d'un genre que je ne connaissais pas et l'autre en hêtre. Par contre, tout les morceaux de hêtre que j'ai vus étaient plus rosés que mes côtés de châssis déjà prêts.

Enfin, j'ai ramené le tout à la maison, sablé et donné une première couche d'huile. La façade en arariba est superbe et détonne moins que celle foncée en morado (première image).

À suivre....

Sébastien

P.s.: Steve: je ne savais pas pour Ikea. Intéressant...

Dernière édition par Sébastien le Sam 13 Déc 2014 - 18:48, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Sébastien

le Sam 13 Déc 2014 - 20:03
steve1 a écrit:...pense -tu faire tes boutons en bois Question

a+
steve
Non, non, j'ai déjà mes deux petits boutons noirs tous simples...

Sébastien
Sébastien

le Lun 15 Déc 2014 - 19:44
Bonsoir,

Je pense que les côtés et la façade en bois sont maintenant déterminés. Les côtés restent en hêtre et la façade en arariba.

Pour le dessus, en jasant avec madame, nous avons convenu de le peinturer de la même couleur que les petites Onken. C'est un gris qui contient un peu de vert. Je dois avouer que le résultat me plaît beaucoup.

Voici un avant-goût:

steve1

le Lun 15 Déc 2014 - 21:35
Vraiment tres belle ta façade Sébastien
Sébastien

le Lun 15 Déc 2014 - 21:56
Merci Steve! Je pense que le choix est maintenant définitif.

Sébastien
Sébastien

le Sam 20 Déc 2014 - 13:37
Bonjour à tous,

Il y a un truc pour lequel je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est la fixation du potar motorisé que j'ai acheté. Il est assez lourd et "volumineux". Comment vous y prendriez-vous pour le fixer à la plaquette du haut du châssis? Pour rappel, tout est suspendu à l'envers, comme sur mes PSE.

Voici le potar en question:

http://www.audiophonics.fr/fr/composants-electronique-potentiometre-commute/ak2-kit-attenuateur-motorise-shunt-stereo-positions-cms-50k-1-p-8690.html

Comme sa fiche l'indique, il mesure environ 15cm de long par 4cm par 4cm.

Merci pour votre aide,

Sébastien
marcstpierre

le Sam 20 Déc 2014 - 14:29
ce n'est pas un potentiomètre mais un satellite.
l'avant par la vis du shaft, et une équerre métallique a l'arrière sur une des vis du pot et l'autre patte au châssis.
Sébastien

le Sam 20 Déc 2014 - 17:24
Salut Marc,

Pour l'avant, je vois, mais pour l'arrière, quelle est la "vis du pot" dont tu parles?

Sinon, l'équerre m'apparaît une avenue, mais j'aurais besoin d'un support sur le dessous et le dessous. Dans la fabrication de mon préamp, je le travaille tour à tour à l'envers et à l'endroit...

Enfin, si jamais tu as une image pouvant montrer la façon de supporter le tout, je suis preneur.

À+

Sébastien
marcstpierre

le Sam 20 Déc 2014 - 17:51
il y a quatre vis qui tiennent les blocs ensemble,tu en dévisse une seule.
l'équerre tu la met au plafond si tu veut,c'est tout,une seule suffit.
Sébastien

le Sam 20 Déc 2014 - 18:03
Ah d'accord! Tu vois, je n'osais même pas toucher ces vis, mais puisque tu en parles, je pourrais bien venir y faire passer un trou de mon équerre là. Très bonne idée! Merci.

Sébastien

P.s.: encore une virée chez Rona à prévoir Very Happy
Sébastien

le Dim 21 Déc 2014 - 5:26
Bonjour,

Petite photo de l'avancement des travaux. J'ai déjà câblé tout le transfo d'alimentation, le régulateur, sa barrette de filtre en sortie, installé deux selfs, etc... Ça avance, ça avance.

Apparemment que mes transfos de sortie sont terminés et déjà en route pour le Québec!

Bonne journée,

Sébastien

Sébastien

le Dim 21 Déc 2014 - 17:33
Un ami m'a fait prendre conscience qu'il faut que j'ajoute un régulateur de tension avec redresseur à diodes et filtre de condos pour faire du 15V 1.5A entre mon TA (tap 15V 1.5A) et mon potar motorisé. Auriez-vous un modèle compact à me suggérer?

Merci,

Sébastien
Sébastien

le Lun 22 Déc 2014 - 20:32
pinnocchio a écrit:
Wow! Un Khozmo motorisé! Tu y vas pas avec le dos de la cuillère! Nice!

Do
Salut Do,

Toi qui semble connaître le Khozmo, saurais-tu dire si son alimentation 15V 1.5A est en courant continu ou alternatif? Je ne trouve pas l'info...

À+

Séb
Sébastien

le Jeu 1 Jan 2015 - 14:25
Bonjour à tous,

Avec deux semaines de vacances pour le temps des Fêtes, j'ai pu continuer mon projet de préamplificateur.

L'alimentation est presque complétée. De plus, j'ai installé mes deux barres de masse. J'ai construis la face arrière et installé mes transfos de sortie Tribute que j'ai reçu hier. Yé! Un beau petit cadeau d'Über Noël.

Quelques photos totalisant plusieurs milliers de mots... Smile

À bientôt,

Sébastien

Sébastien

le Jeu 1 Jan 2015 - 14:26
Et la face arrière:

Sébastien

le Jeu 5 Fév 2015 - 11:44
Bonjour tout le monde,

Le projet avance. Voici deux photos prises ce matin. Elles montrent la façade qui est terminée et là où j'en suis au niveau de l'intérieur. Ça approche de la première mise sous tension. En somme, il me reste à faire:

-relier les masses de chacun des canaux du sélecteur de sources;
-câbler du sélecteur au potar, aux tubes
-terminer les dernière liaisons sur barre de masse;
-mettre le TS à la terre.

Euh... à brûle pour point je pense que c'est ça. Le tout n'est pas parfait, mais je fais de mon mieux en ma qualité de débutant...

Au plaisir,

Sébastien

pinnocchio

le Jeu 5 Fév 2015 - 11:55
Ca avance! On pourra sûrement entendre ça à la journée DIY 2015 si elle se matérialise?

A+
Do
Sébastien

le Jeu 5 Fév 2015 - 14:23
Salut Do,

Je pense que je vais plutôt apporter mes mono-blocs PSE 300B pour cette année. Quelqu'un viendra-t-il avec des enceintes efficaces?

Séb
Sébastien

le Mer 11 Mar 2015 - 22:38
Bonjour à tous,

J'ai écouté pour la première fois lundi ce préamplificateur utilisant des tubes 5687 chargées par des transfos de sortie. Je tiens à remercier grandement Francis Ibre pour son influence positive donnée dans son livre Bien entendu où il donnait les grandes lignes de ce montage.

Ce préamp est tout simplement stupéfiant, hallucinant! Pour faire court, le rendu apporté par ce préamp est à pleurer d'émotion......... C'est d'une sensibilité émotive, artistique et musicale extrêmement élevée.

La présence, l'aération de la scène, la musicalité, l'équilibre, la définition, la "grandeur", les voix, etc... Tout cela est d'une pure beauté. Certes, j'avais lu que ce type de préamp est à peu près la crème de la crème en préamplification à tube. C'est vrai. Je n'ai jamais entendu rien de tel.

Puis, pour donner raison à Francis, lorsque nous parlions de préamplificateur passif sur le forum d'Elektor, oui, il transcende TOTALEMENT un simple préamp passif. Le secret est dans l'adaptation des impédance en chargeant les tubes double-triodes par des transfos de sortie.

J'aimerais ajouter que le gain de 5 dB procuré par le découplage de la cathode est absolument parfait. Tout comme le potentiomètre de 50k que j'adore. Merci à ceux qui m'avaient conseillé cette valeur.

Ceci dit, il reste encore quelques petites choses à peaufiner:

1) approcher les condos 47uF/600V et 4.7uF/250V de l'alim entre les TS et les tubes (les 0.47uF teflon y sont maintenant). Cela fera plus local comme condo.

2) Installer des Rf de 68R sur la valve 5Y3 afin de faire diminuer la HT. Celle-ci est encore un poil haute et les tubes travaillent actuellement à 48mA au lieu des 40mA visés. Dominique (frermaboul) m'a calculé cela afin d'atteindre quelque chose approchant les 43mA.

3) Éliminer un petit hum sur le canal de gauche. J'ai fait le test d'inverser les RCA de sortie pour voir ce que ça donne et ça reste à gauche. Pour vous mettre en contexte, en écoute à niveau réaliste, ce hum ne dérange pas du tout. Par contre, lors d'écoute à volume plus bas, comme celles que je fais souvent en soirée, il est dérangeant.

Voilà pour l'instant.

Bonne journée,

Sébastien
pinnocchio

le Mer 11 Mar 2015 - 23:05
Salut Séb,

Je sais que tu es content de ta création et je t'en félicite, c'est toujours valorisant quand on termine un projet et que tout fonctionne comme sur des roulettes! Very Happy

Tu piques ma curiosité de beaucoup quand tu dis "il transcende TOTALEMENT un simple préamp passif"... J'aimerais savoir avec lequel des préamplis passifs tu fais allusion? tubes? transistors?

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant