Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Préamp SE 5687 + TS

le Jeu 12 Mar 2015 - 10:39
Salut Dominic, bonjour à tous,

Je fais référence à un préamp passif DIY qu'un ami m'a prêté quand mon ARC SP-10 était au garage. Petite précision, il faudrait valider le tout, mais pour moi un préamp à tube (voir à transistor) à gain unitaire (0dB) n'est pas un préamp passif.

Cela dit, quand j'avais mis un préamp passif dans mon système pour la première fois l'année dernière j'avais beaucoup aimé. J'avais posé la question sur le forum d'Elektor en toute naïveté en demandant si un tel préamp, avec si peu de composants (un potar et un sélecteur de source) n'était pas la meilleure chose pour un système de son. Que nenni! m'a-t-on répondu. Si le sujet vous intéresse, lisez cette discussion, c'est très enrichissant:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2708266

Donc, voilà, on y trouve des explications expliquant l'avantage d'un préamp à tubes single ended chargé par transfos de sortie.

Bonne journée,

Sébastien
modDIY

le Jeu 12 Mar 2015 - 10:50
Mon expérience avec les preamplificateurs passifs rejoints tes  tests aussi. Le passif est rarement capable de garder l'équilibre tonal du signal.

Sauf des passifs comme les LDR3x qui sont une classe à part, grâces au contrôles e volume optique, eux ont capables de garder l'équilibre tonal sans perte de dynamique.

Merci
Sébastien

le Mar 17 Mar 2015 - 22:57
Bonjour à tous,

Les nouvelles sont bonnes! Raphaël est venu chez moi ce soir pour me donner un coup de main sur le préamp. Je lui ai exposé la modification faite avec l'ajout des Rf, faite en fin de semaine, mais finalement, sans incidence sur la HT. Je lui ai parlé de la possibilité de placer une résistance en série après le condo de tête de l'alimentation pour diminuer la tension. Il a pris le temps de lire les textes de Francis à ce sujet dans Audio Tubes et les plus récentes explications sur Elektor. Il a suggéré que nous gardions les Rf en place et que nous essayions une résistance de 220R en série après la première self.

Ensuite, nous avons pris toutes les mesures d'usage et c'est fantastique, la HT a baissé de 20V. Les deux HT aux B+ respectifs sont de 158V/158V. De plus, Ik est respectivement à 43mA et 45mA sur les tubes. Donc, c'est très près de la HT de 150V visée initialement et de Ik à 40 mA.

Concernant, la mise à la terre des masses électriques, je dois dire que je suis très content des interrupteurs terre/masse installés en fin de semaine dernière autant sur le préamp que sur mes PSE, car ils ont grandement facilité l'atténuation des "hums" résiduels. En somme, tous mes appareils ont leur masse électrique connectée à la terre. C'est ce qui donne le moins de hum. J'en suis très content, car nous avons réussi à éliminer le hum que j'avais sur le canal de gauche.

À l'écoute, j'ai testé mon ensemble vinyle avec le préamp, ce que je n'avais pas encore fait, et tout va comme sur des roulettes. Le gain est tout à fait bon et laisse de la marge pour plus si nécessaire un jour.

C'est ça qui est ça!

Bonne journée à tous,

Sébastien
mtlsir

le Sam 21 Mar 2015 - 11:17
Wow, c'est un projet très bien exécuté Sebastien, de la haute fidèlité!  J'aurais été curieux de faire une écoute, si c'est la pièce que tu apporte au meeting DIY l'année prochaine, je ne travaillerai plus de fin de semaine.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant