Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)


Partagez

descriptionContruction boite ATS

more_horiz

J'ai commencé l'investigation pour bâtir des enceintes il y as 2 ans. J'ai choisi le model ATS de Troel G.  J'ai reçu toutes les pièces ( x-over et haut-parleur ) cet hiver, et débuté la construction du x-over ce printemps . Entre temps j'ai eu le plaisir d'écouté les Elam flex 3w de Bertrand lors de la rencontre ce printemps. J'ai légèrement modifié ou plutôt upgrader le x-over ( en accord avec T,G)  soit  upgrader les caps pour tout les niveau supérieur a ceux décrit dans le design original  ( ex silver pour des silver gold ...) et aussi changer certaine résistance pour des Mundorf. La construction des boites ( 6 ) a débuté au mois de mai . Actuellement  les boites sont monté, mais la finition reste a faire . Plusieurs test ont été fait en cours de route ( type de bois, colle, calcul et re-calcul ) a noter que j'ai fait quelques modifications au design original, soit une légère diminution du volume ( a 60 litres ) et incurvé les panneaux de coté pour minimiser les panneaux parallèle dans le boitier du woofer. La finition seras  2 tons  , mais surtout noir luisant ( piano black ). Je dois dire que ce projet est assez complexe et  demande beaucoup de temps. Par contre avec les écoutes a date ( test de connection  x-over... ), cela semble prometteur.
J'ai plusieurs photos , mais je dois trouver la méthode pour les insérer.

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Salut Dan_ATS,

J'ai hâte de voir des photo de ton projet!

Si tu veux héberger tes photos, tu peux utiliser Picasa web de Google

Picasa

C'est gratuit et avec cela tu pourra lier tes photos sans problème.

A+
Do

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Allo,

Laisse moi savoir si tu as besoin d'aide pour poster les photos. Je mets les miennes sur dropbox et ensuite copie le lien publique dans l'outil insérer photo.

J'ai hâte de voir tes images!

Bertrand

descriptionMontage des filtres

more_horiz
Voici quelques photos lors de l'assemblage du XO. Les pièces ont tous été commandée chez Jantzen . Le plan de montage a été un peu modifié pour installer le XO bass et mid sous la boite du woofer et le XO twetter a l'arrière de la boite du mid. Tout le filage est selon le kit de Troel G. et Jantzen. Les soudures ont été fait avec le Mundorf silver gold et toutes les connections seront couverte d'un sealer a connexion. Toutes les composantes ont été colées sur une pièces en mdf troué ( et peinte ) avec un sealer  acrylic peinturable genre Mono ( après quelques test , il est celui qui tient le mieux tout en permettant d'enlever une composante si requis, sans trop de dégât). Les XO seront monté sur vis avec caoutchouc.  A chaque étape j'ai fait des test pour vérifier si tout fonctionne. Le dessous de la boite du woofer n'était pas encore peinte lors de la prise de photo. La prochaine séries de photos seras le montage des boites. 



                 
                

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Allo,

Je vois que tu as avancé sur tes hauts-parleurs!  Tu es maintenant sur le primer!!!  Whoohoo!  Ça avance bien.  J'ai pris du fil calibre 14 pour mon filage du bas.  Est-ce que tu crois que le fil utilisé pourrait avoir un impact sur la qualité du son, surtout que tu as upgradé toutes les pièces de ton crossover?

J'ai bien hâte de voir d'autres photos.  Tu penses les finir comment l'extérieur?  Tu mentionnes 2 tons mais est-ce que tu vas utiliser une peinture de voiture ou tu vas faire le tout à la maison?

Finalement, est-ce que tu as mis des panneaux de bitume dans tes HPs?  Si oui, tu les as pris où, qu'as-tu acheté?

Désolé pour toutes les questions mais c'est un projet qui m'allume beaucoup!!!

Bonne fin de soirée.

Bertrand

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Félicitations! Ca avance bien!!

Do

descriptionMontage des boites

more_horiz
Bonjour,
Pour le filage dans la boite du woofer j'ai commandé tel que les recommandations de Troel.G. je pense qu'il s'agit d'un filage  jantzen supra calibre 10 ou 8 . Par contre une réponse dans la section builder 's page du site de Troel. G par Frank de la Hollande au sujet de ses ATS4 me laisse réfléchir a un éventuel upgrade sur le filage des boites. La finition seras surement fait par un carrossier , mais je crois que cela vas ce faire au printemps. Je vais finaliser ( burn time ) et fine tuné ( avec  les résistances) pour le woofer et le tweeter, cette hiver. Les panneaux de bitume ont été acheté chez Benson ( pièces d'auto ) par contre elle sont plutôt chère. Je suggère de vérifier avec Solen. 
Les boites ont été bâtit en mdf et en plywood  baltic  . Différente épaisseur ont été associé pour atteindre les épaisseurs finale, et aussi pour le sculptage de finition . J'ai collé ( clampé ) et vissé ( vis en brass) tous les panneaux. Les panneaux de bitume ont été  collé   ( avec un sealer acrylique ) et taqué. Les sections en d'isolant sont collé avec de la colle en aérosol  3M SUPER 77. Les braces de la boite du woofer ont été monté de façon a ce aucune brace ne se touche ( aucune interaction entres elles) , par contre elles se recoupent tous et couvre les 6 coté des boite  Les boites du woofer et des mid ont été bâtit de la même façon. La boite pour le tweeter a plutôt été bâtit en collant des morceaux sectionnelle vertical ( sur photos dans prochain message).

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Ou as-tu acheté tes panneaux de bitume?

A+
Do

descriptionConstruction des 3 boites

more_horiz
Les panneaux de bitume sont disponible chez Benson pièces d,auto, le numéro de pièce est PF 366 , Le prix est d'environ 82.00$ pour 1.5 M carré. Par contre il semble disponible chez Solen pour un prix inférieur ( serait a calculé). Voici quelques photos de la construction des boite de basse , mid et twt.
       
 
      



            

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Super beau travail! Ça semble assez complexe comme renfort.

A+
Do

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Tout un contrat ces caisses là, lâche pas , ça semble bien parti.

_________________
Hz So Good !

descriptionDébut des travaux de finition ce printemps

more_horiz
Bonjour,
Apres un hiver tres occupé , les travaux sur mes enceintes reprennent bientot ce printemps. L'automne passé, j'ai finalisé le montage des boites, connexion des filtres et application  d,une couche d'apret. J,ai eu quelques seance d'écoute , et cela me semble tres satisfaisant a date. Plusieurs détails sont a finaliser. Le sablage et l' applications des couleurs final , finition des grilles ( de  protection ), Aussi finition de la facade ( quelques vis ont resorties ) et ajustement  des ouvertures pour les driver. https://www.dropbox.com/s/q0g85zyi39qis5d/003.JPG?dl=0   et
https://www.dropbox.com/s/61qqafaexfsrffe/012.JPG?dl=0

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Wow!!!
Super cool! Tu vas faire la peinture toi-même?
Côté écoute, est-ce que tu pourrais nous donner des infos sur le matériel que tu utilises pour les écouter et si la performance des enceintes est similaire à bas volume vs haut volume?
Merci et félicitations encore.
Bertrand n

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Wow en effet! moi aussi j'ai hâte de lire tes impressions d'écoute!

A+
Do

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Salut, a vous.

La peinture seras fait ce printemps et a date je suis en négociation avec un carrossier pour cette étape. J,ai par contre un peu de finition a faire avant de cette étape. Aussi Mon ampli actuelle est un cambridge audio 840A. Je part D'un lap top avec J River et un dac  Estern Electric minimax. Comme le sugere Troels G dans la page relative au ATS, l,amplification avec bi-amp donne de bon résultat ( peut-etre dans un autre projet ) . Actuellement ces haut parleur me rapelle légerement mes vieux tannoy 15 pouce ( il y as de ca 40 ans) , Entre temps j,ai eu des Bw 680 et n,ai jammais été tres satisfais. Un ami qui a batit des Fostex , me conseillait a chaque seance d,écoute de batir mes propes boite  ( comme mes vieux tannoy d,ailleur). J'ai finalement commencer a regarder ce qui etait disponible  dans le monde DIY, et apres 2 ans de recherche d'info et d'aprentissage , j,ai opté pour les ATS.
A date ces haut parleur sont tres satisfaisant, ce qui m'étonne le plus est la finesse des détails, L'intégration des filtres ,  le controle de ces driver sur le son est surprenant ( control freak comme le mentionne Troels. G), le sound stage est assez pronocé ( malgér ma sale d,ecoute plutot petite) Mais peut etre la plus grande qualité est le peu d,effort que ces haut parleur semble faire, le son ne semble pas sortir des haut parleur, mais d,un ensmble. J,en suis tres content.  Il y as toujours un doute quand on commence ce type de projet, par contre la base etait assez solide.
 Je vous vois donc a la journée DIY pour partager ces ATS. Entre temps si vous avez des questions spécifique, je vais faire de mon mieux pour y répondre.
Dan

descriptionRe: Contruction boite ATS

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum