Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

livre audio

le Jeu 9 Oct 2014 - 15:22
quel livre vous recommandez.
ex: les hauts-parleurs de jean hiraga.?
robertG

Re: livre audio

le Jeu 9 Oct 2014 - 17:27
Les haut-Parleurs de Jean Hiraga Smile

Sinon un des ouvrages de David Weems (4 sont disponibles sur Amazon), moins puritain que Hiraga**...

Le magazine Voice Coil est une lecture intéressante

** J'ai toujours aimé Hiraga, c'était le seul journaleux français à parler de systèmes de disco dans LNRDS, par extension, les systèmes à pavillons et les trips des japonais (Ale, Onken...). Sauf que dans son livre (et ses anciens articles), il divague un peu au nom du purisme, mais c'est en fait du puritanisme français... Anyway, intéressant quand même
marcstpierre

le Jeu 9 Oct 2014 - 17:56
j'ai celui avec le haut rouge acheté en 78 Very Happy ,longtemps un livre de chevet.
merci du conseil.
Sébastien

le Ven 10 Oct 2014 - 6:42
marcstpierre a écrit:quel livre vous recommandez.
ex: les hauts-parleurs de jean hiraga.?
Bonjour Marc,

Ta question est large. Quels sont les sujets qui t'intéressent? Que tu veux approfondir? Les haut-parleurs, les amplificateurs, l'acoustique, les mesures, etc...?

Avec l'exemple que tu donnes, tu réfères aux haut-parleurs. Si tel est le cas, tu trouveras beaucoup de lecture gratuite ici:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/index2.html

Maintenant, un ouvrage très très très costaud de part le niveau de maths nécessaire, il y a celui-ci. D'ailleurs, Jipihorn ne jure que par lui. C'est peut-être un ouvrage qui peut intéresser aussi RobertG, car l'auteur Geddes a transcendé les équations jusqu'à maintenant référence en terme de calcul de pavillon, dont celle de Webster. Pour une science qui avance:

Audio Transducers, de Earl Geddes: http://www.gedlee.com/audio_trans.htm

Il y a aussi l'excellente revue Sound Practices. Tu peux te procurer le cd d'archives pour un prix raisonnable:

http://www.hificollective.co.uk/magazines/sound_practiceshome.html

Sinon, le livre de Francis Ibre, Bien entendu, itinéraire d'un audiophile. Ibre y couvre pas mal tout ce qui nous intéresse en audio DIY, c'est un livre que je ressors couramment dans l'année. En plus, vu l'intérêt pour le haut-rendement et l'amplification en single ended triode (SET), il est dans la lignée directe d'Hiraga:

http://www.elektor.fr/bien-entendu-french

Enfin, il existe tellement d'autres références, mais c'est un début qui peut "meubler" un hiver de lecture Very Happy.

À+

Sébastien
marcstpierre

le Ven 10 Oct 2014 - 18:12
merci c'est formidable.
jipihorn

le Lun 13 Oct 2014 - 7:59
Malheureusement, les bons ouvrages en Français sont rares.

En anglais, une revue mérite une attention particulière : Linear Audio. C'est technique avec des super noms (Self, Wurcer, Groner...).

Les bouquins de Douglas Self, Bob Cordell, Floyd Tool sont excellents, bien que plutôt orienté électronique (à part le dernier, indispensable).

Le bouquin de Ibre, la, je serais beaucoup plus prudent. Ce qu'il a copié d'ailleurs est en général juste, ce qu'il a écrit lui-même est quasiment toujours faux. Difficile de faire le tri.

Bien sur, Earl Geddes.

Jipi.
Sébastien

le Lun 13 Oct 2014 - 21:42
Bonjour Jipi,

Bienvenu sur le forum!

Effectivement, elle est excellente cette revue qu'est Linear Audio. D'ailleurs, si je ne m'abuse, la première fois dont j'en ai entendu parler, c'est sur ta vidéo de "revue de la littérature" audio:

http://www.youtube.com/watch?v=U6gNgD0Whh0

Par la suite, j'en avais fait mention ici sur le forum. Je ne sais pas si certains membres ont eu la chance de la lire:

http://www.quebecdiy.net/t177-linear-audio

Je sais que tu n'aimes pas beaucoup Francis Ibre. De mon côté, il m'a beaucoup appris et aidé dans divers projets. Cela dit, je trouve que c'est pertinent de varier ses sources. En ce sens, si des gens du forum ne connaissent pas encore ton site et tes vidéos, je les invite à y jeter un œil:

http://jipihorn.wordpress.com/

En terminant, je vais aller me renseigner sur le livre de Floyd Tool que tu suggères. Je ne le connais pas.

Bonne journée,

Sébastien
jipihorn

le Mar 14 Oct 2014 - 1:21
Le livre de Floyd est celui-ci : 

Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms

Focal Press a un catalogue contenant des très bons titres d'une manière générale. Mais ils sont chers. On peut en trouver en occasion de temps en temps.

J'ai quelques bouquins en Français, mais ils sont tellement académiques qu'il en deviennent illisibles (par exemple "Audio" de Mario Rossi).
Les anciens livres de Raymond Brault peuvent avoir un intérêt, surtout sur certains résolution graphiques de fonctionnement de montages à tubes. C'est le seul qui pousse aussi loin l'utilisation des réseaux de courbes. Par contre, il est daté et je le recommande pas du tout pour tout ce qui est transistor.

J.
marcstpierre

le Mar 14 Oct 2014 - 22:53
wow merci.pour ouvrir l'appétit j'ai acheté david weems,correct. vous en connaissez un sur les pavillons.
les liens de sébastiens, sont géniaux. merci aussi a jipihorn et robert.Very Happy
Sébastien

le Mer 15 Oct 2014 - 6:32
Bonjour Marc, bonjour à tous,

Le livre Les haut-parleurs de Jean Hiraga parle des pavillons, tout comme le livre de Ibre mentionné ci-dessus. C'est un bon point de départ qui expose les différentes familles de pavillons. Sinon, je n'ai pas encore abordé la section à ce sujet dans le livre de Geddes, mais à voir le reste, ce sera certainement utile pour la conception.

Encore là, il faut voir ce que tu veux approfondir/découvrir en lien avec les pavillons.

Robert, Jipi, y a-t-il des ouvrages de référence que vous connaissez dans le domaine des pavillons? Je suis moi-même curieux. Very Happy

Bonne journée,

Sébastien
jipihorn

le Jeu 16 Oct 2014 - 11:21
Bonjour tout le monde,

Pour les pavillons, c'est plus délicat. Les théories derrière sont plutôt difficile d'accès dès que l'on veut s'y intéresser un peu. sinon, on reste dans les quelques formules de base.

Le bouquin de Geddes reste une référence dans le genre, mais il est hors orthodoxie. Une autre référence qui vraiment dévoile le cœur du domaine reste "Methods of Theoretical Physics I & II" de Phillip Morse. Mais encore une fois, c'est inabordable pour celui qui n'a pas les prérequis minimum en physique théorique. Mais avec de l'effort, on apprend de toute façons avec ces livres.

D'autres sont extrêmement superficiels et restent surtout des encyclopédies plus qu'une étude du fonctionnement. Hiraga est dans ce style.

Les informations sont plutôt disparates. Un autre moyen ultime d'obtenir les informations les plus diverses reste un abonnement au E-Library de l'AES, tous sujets audio confondus. Il peut être intéressant de s'en offrir un à plusieurs parce que c'est pas donné (Mais ça vaut chaque dollar que ça coute).

J'ai les quelques articles que j'avais publié dans l'ancienne revue l'Audiophile dans les archives du blog aussi, mais c'est orienté construction plutôt que théorie.

Personnellement, je pense que celui qui a raison au niveau pavillons reste Earl Geddes et ses "guides d'onde". Les autres sont, contrairement à ce qu'on pourrait croire, très similaires et souffrent des mêmes défauts car ils sont basés sur des équations très limitatives (celles de Webster) utilisées hors de leur domaine de validité qui est très restreint. Geddes a résolu son profil de pavillon d'une manière exacte (dons le système de coordonnées qu'il utilise), ce qui lui permet de prédire à peu près tous les paramètres spatiaux et temporels.

J.
marcstpierre

le Jeu 16 Oct 2014 - 11:43
jipihorn

le Jeu 16 Oct 2014 - 12:52
Certes !
Et en plus, il est disponible en téléchargement : http://gedlee.azurewebsites.net/Books/AudioTransducers.aspx

Tout spécialement, le chapitre 6.

J.
marcstpierre

le Jeu 16 Oct 2014 - 13:05
jipihorn

le Jeu 16 Oct 2014 - 13:12
C'est effectivement la série de Kolbrek. Il est intéressant de mettre en perspective le texte de Geddes à son sujet : http://gedlee.azurewebsites.net/Papers/papers.aspx ("letter to the editor AudioXPress")

C'est intéressant de voir les deux visions (classique et progressiste). Le texte de Kolbrek est le meilleur compromis entre simplicité et contenu réel, il fait partie des textes à avoir.

J.
Sébastien

le Ven 17 Oct 2014 - 12:54
jipihorn a écrit:Certes !
Et en plus, il est disponible en téléchargement : http://gedlee.azurewebsites.net/Books/AudioTransducers.aspx

Tout spécialement, le chapitre 6.

J.
Bonjour à tous,

J'ai commencé à lire le chapitre 6. C'est extrêmement intéressant. Geddes nous fait rapidement comprendre que l'équation de Webster ne traitait pas toutes les variables inhérentes à une réalisation optimale d'un pavillon. De son côté, Geddes voulait obtenir une formule permettant de traiter globalement toutes les variables dont celle manquantes dans le calcul de Webster.

Il en résulte son approche des guides d'ondes. Ici un texte issu de son site web. Je l'ai lu ce matin. À peine plus de deux pages, mais fort intéressant pour un néophyte comme moi.

http://www.gedlee.com/downloads/What%20is%20a%20Waveguide.pdf

Enfin, merci pour les autres liens. J'ai hâte de lire ça.

Bonne fin de journée,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Ven 17 Oct 2014 - 12:55, édité 1 fois (Raison : Changement d'un mot.)
jipihorn

le Sam 18 Oct 2014 - 4:24
Bonjour Sébastien,

Je n'ai pas assez de posts ici pour pouvoir répondre aux messages privés !

J.
Sébastien

le Sam 18 Oct 2014 - 13:01
Bonsoir Jipi,

Il y a quelques étrangetés sur notre forum dont celle-ci... Bizarre. Enfin, la question peut intéresser d'autres personnes donc je te la pose ici.

Je suis allé "refouiner" dans la section pavillon de ton site dernièrement et je me demandais si tu avais eu la chance d'appliquer l'approche de Geddes pour fabriquer un guide d'ondes pour la compression TAD TD-2001 que tu as déjà eue. Je viens de m'en acheter une paire et je me renseigne sur les différentes avenues possibles. Pour l'instant, je suis sur l'idée de me fabriquer un pavillon Iwata l'été prochain, mais je reste ouvert à d'autres possibilités.

Bonne fin de journée,

Sébastien
modDIY

le Sam 18 Oct 2014 - 13:12
Salut,

Pour le minimum de post versus le droit d'envoyer des MP, c'est nous qui avons décidé de le laisser. La raison en est très simple, c'est pour éviter que des membres reçoivent des MP de la part de spammeurs qui apparaissent de temps à autres.

Actuellement le minimum est de 10 messages dans les post, donc Jippihorn il t'en reste juste 4 à poster. Very Happy

Nous regrettons pour les inconvénients.

Merci.
jipihorn

le Lun 20 Oct 2014 - 1:53
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'utiliser les pavillons de Geddes, simplement parce que j'en ai suffisamment bavé comme ça pour faire les miens et les pavillons de Geddes ne fonctionnent pas seuls. Ils nécessitent une correction due à la chute de niveau normale de -6dB dans l'aigu. C'est la que se situe tout le savoir faire de Geddes. Il ne distribue pas en Europe et c’est bien dommage. Si j'avais vraiment de l'argent, je me ferais distributeur par ici !

Si c'était à refaire, je n'aurais pas construit mes pavillons, j'aurais investi dans sa solution.

Donc, non, je n'ai pas essayé les TD-2001 dans cette configuration. D'ailleurs, même si ces moteurs sont de haut de gamme, Geddes considère que tout bon moteur convient et, si ils sont égalisés d'une manière équivalente, ils sont indiscernables. J'utilise des TD-2002, au début parce que j'ai au l'occasion d'en trouver une paire, puis parce qu'ils n'ont pas ces défauts inhérents à la td-2001, principalement les résonances vers 2kHz qu'il FAUT corriger. Plusieurs méthodes existent, et j'ai un texte de mon frère sur la correction qu'il a appliquée chez lui (et qui fonctionne parfaitement). Faudrait que je fasse un épisode la-dessus. Utiliser un ampli à tube (ou à transistor) avec une impédance de sortie élevée est une autre méthode, car, par chance, le creux de niveau est corrélé avec un pic dans la courbe d'impédance.

Je me rends compte que n'ai que du TAD à la maison (à part le grave). C'est probablement frivole, mais je ne les ai pas payé le prix fort à l'époque. Maintenant, c'est sur que je prendrais autre chose, vu le prix que ça coute. Finalement, je déconseillerais d'acheter les ET-703. C'est trop cher, le pavillon est inadapté et y a aussi bien chez Fostex (l'ancien petit FT90H est à rechercher). Les TAD-4001 aussi; trop lourd, trop cher. Les 4002 sont identiques, bien plus légères, un poil plus abordables (mais hors de prix quand même).

J.
Sébastien

le Lun 20 Oct 2014 - 9:10
Bonjour Jipi,

Effectivement, ces défauts de la TD-2001 seront à corriger. J'ai regardé si le texte de ton frère était dans les archives de la revue l'Audiophile, mais je n'ai pas trouvé de texte en lien avec cela, bien que celui sur son pavillon multi-sectoriel soit fort inspirant!

Trouve-t-on ce texte sur Internet? J'aimerais bien le consulter.

Merci,

Sébastien
jipihorn

le Lun 20 Oct 2014 - 9:20
Nan, c'est pas sur le net !

Je vais tacher de retrouver ça.

J.
Sébastien

le Lun 20 Oct 2014 - 16:26
Merci! Tiens-moi au courant. Si tu veux, je t'enverrai mon courriel en message privé pour que tu me l'envoies. Sinon, ça peut toujours être mis sur le forum si ça ne contient pas de secret d'État. Wink

Sébastien
Sébastien

le Mar 28 Oct 2014 - 19:39
Bonsoir,

Je viens de terminer de lire cette excellente entrevue (en anglais) avec Earl Geddes. Il y parle de ses découvertes en lien avec les guides d'ondes, mais l'entrevue couvre plusieurs sujets fort intéressants. D'ailleurs, Geddes a réalisé son Ph.D. sur le champ sonore des basses fréquences dans les petites pièces. Passionnant!

De plus, cette entrevue est beaucoup plus accessible que ses ouvrages habituels. Voici donc:

http://dagogo.com/an-interview-with-dr- ... gedlee-llc

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 5 Nov 2014 - 18:02
jipihorn a écrit:... ces défauts inhérents à la td-2001, principalement les résonances vers 2kHz qu'il FAUT corriger. Plusieurs méthodes existent, et j'ai un texte de mon frère sur la correction qu'il a appliquée chez lui (et qui fonctionne parfaitement). Faudrait que je fasse un épisode la-dessus. Utiliser un ampli à tube (ou à transistor) avec une impédance de sortie élevée est une autre méthode, car, par chance, le creux de niveau est corrélé avec un pic dans la courbe d'impédance...

J.
Bonjour Jipi,

As-tu retrouvé le texte de ton frère? Je vais bientôt me lancer dans la conception de filtre pour mes TD-2001 et j'aimerais bien lire ça avant de plonger là-dedans.

Merci,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant